Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseils : la stérilisation et la castration.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 14:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2655
Tout d'abord, rappelons l'importance de la stérilisation/castration.
Citation:
Chez la femelle : la stérilisation est d'une importance capitale.
En effet, la lapine a 80% de "chances" de développer un cancer de l'utérus passé 4ans. Lorsque l'on s'aperçoit que le cancer est là ( par des métrorragies = pertes sanguines utérines ), il est souvent bien trop tard pour agir. C'est donc un cancer mortel.
De plus, un lapin peut vivre plus de 10ans, c'est donc réduire considérablement son espérance de vie.
La stérilisation évite de contracter un cancer de l'utérus et de la chaine mammaire. C'est le seul moyen de le prévenir et de le traiter.
ATTENTION : L’ovariohystérectomie est efficace à 100% contre le cancer de l’utérus puisque celui-ci est retiré. En revanche si le vétérinaire ne pratique qu’une ovariectomie (ablation des ovaires), la protection de l’utérus n’est pas assurée à 100%. Le risque est proche de zéro mais pas inexistant car l’utérus laissé en place peut déjà comporter des cellules tumorales indétectables mais qui quelques mois plus tard formeront des tumeurs. La stérilisation n’assure pas non plus de protection à 100% contre les tumeurs mammaires, surtout si la stérilisation est réalisée tardivement, mais elle offre tout de même une excellente couverture.
De plus, la stérilisation empêche les grossesses nerveuses chez la lapine, qui se révèlent très stressantes et fatigantes pour cette dernière. Certaines peuvent même entrainer la mort.

Chez le mâle : la castration empêche les comportements gênants ( grimpage sur vos pieds pour se reproduire, marquage, balisage avec les crottes, territorialité, etc. ).

Pour la cohabitation:
Dans un couple mâle/femelle, il est essentiel de faire au moins castrer le mâle car celui-ci va s'épuiser et épuiser la femelle en étant constamment après elle. De plus, ce comportement peut pousser la lapine a le rejeter violemment.
Mais pour les raisons évoquées au dessus, il est aussi essentiel de prévoir la stérilisation de la femelle.
Dans un couple femelle/femelle, il est important que les deux soient stérilisées car les lapines sont très dominantes et la situation, même stable sur plusieurs années, peut se renverser d'un coup si elles ne le sont pas. Les bagarres sont souvent impressionnantes avec de grosses blessures à la clef.
Dans un couple mâle/mâle : les deux doivent être castrés pour éviter les comportements dominants. Cependant, ça ne garantit pas que la cohabitation fonctionnera.
En bref : la stérilisation/castration permettent de faciliter la cohabitation, mais ça ne garantit jamais forcément un succès.


Le choix de son vétérinaire :
Citation:
Tout d'abord, il est conseillé de passer par un véto spécialisé en NAC ou par un véto qui a l'habitude des lapins et une bonne pratique opératoire. Si vous n'en avez pas près de chez vous, vous pouvez passer par ce lien en suivant les explications : http://www.margueritecie.com/veterinaire.php
Il vous sera donné une liste des véto NAC proches de chez vous ou de bons véto.

Cependant, cela ne vous empêche pas de poser des questions "innocemment" pour tester leurs connaissances :
Mon/ma lapin/e doit-il/elle être à jeun ? : Un lapin ne doit jamais être à jeûn, même pour une opération car c'est un énorme risque d'arrêt du transit, mortel chez eux.
De plus, ils sont incapables de vomir, donc il n'y a pas de risque a ce qu'ils mangent juste avant.

Quelle technique d'anesthésie votre véto emploie ? : Il faut qu'il utilise l'anesthésie gazeuse et non l'anesthésie par injection.
En effet, l'anesthésie par injection, c'est encourir un énorme risque car le dosage doit être fait dans une zone de virage très étroite pour être à la fois efficace, mais pas pathogène. Et c'est sans parler du fait que niveau transit, ils peinent moins à se remettre d'une anesthésie gazeuse que par injection. Donc moins de risque d'arrêt du transit et de complications post-op.
RDV ici : http://www.margueritecie.com/anesthesie_en_images.php

L'hypothermie est-elle un problème pendant l'anesthésie ? : La réponse est oui car le lapin fait baisser sa température corporelle pendant son sommeil.
Il faut donc impérativement qu'il utilise un tapis chauffant ou une lampe pour réchauffer le lapin/la lapine.

Y a-t-il un risque qu'il/elle s'arrache les fils ? : La réponse est oui !
Cependant, ça ne touche qu'un/e lapin/e sur 10 en moyenne. Cela n'empêche qu'il doit vous conseiller de surveiller la plaie post-op de votre lapin jusqu'à l'ablation des fils ( à environ j-14/j-15 ).
Lécher la plaie est normal ( le lapin remet son odeur à la place de celle des antiseptiques ), mais tirer sur les fils ne l'est pas. Il risque l'éventration, l'infection et donc un nouveau passage par le bistouri !

Comment faites-vous pour les sutures ? : Déjà, il doit y avoir une suture interne qui permet de lier les muscles abdominaux. Cette suture se fait avec des fils auto-dégradables.
Puis il y a une suture externe, par dessus, qui est celle que vous voyez. Ici, soit les fils sont auto-dégradables, soit il faudra les enlever. Certains peuvent aussi mettre des agrafes.
Chaque point est indépendant de l'autre. Ainsi, si le lapin tire ou enlève l'un d'eux, les autres resteront en place.
Cela n'empêche que si un fil est enlevé, il doit impérativement être remplacé au plus vite par le vétérinaire !

Prévoit-il d'administrer des antidouleurs ? : La réponse doit être oui. Et l'administration d'antidouleur doit au moins se faire sur les premiers 3-5jours, une piqure ne suffit pas !
En effet, la stérilisation/la castration entrainent des douleurs aigües post-op, même si le lapin ne semble pas être douloureux. Ces douleurs ont un effet direct sur le rétablissement de votre lapin suite à l'opération. Une douleur peut entrainer un arrêt du transit et la mort, elle peut aussi rendre le lapin agressif, ou au contraire plus reclus sur lui-même.

Prévoit-il d'administrer des antibiotiques ? : La réponse doit être oui. En effet un lapin est rase motte, la plaie post-op est donc régulièrement en contact avec la sa litière, le sol, etc. Les risques d'infection sont donc importants.
De plus, toute opération est un risque infectieux, qu'il soit interne ou externe. Il est donc important de mettre en place une antibiothérapie de 5-10jours en prévention.
Si ce n'est pas fait, le lapin risque l'infection, mais aussi l'arrêt du transit, et les deux, non pris à temps peuvent être mortels.


Quand stériliser/castrer et quand prend effet la stérilisation/castration ? :
Citation:

Quand stériliser ?
L'âge conseillé est entre 6 mois et 1 an. Il est possible d'opérer plus tard ou plus tôt. En ce qui concerne les femelles plus vous attendrez plus l'utérus risque d'être abîmé, essayer de le faire avant 1 an. Les mâles ne risquent rien s'ils sont castrés plus tard mais la castration risque d'avoir moins d'effet sur leur comportement.
Si le comportement du lapin est vraiment insuportable mieux vaut ne pas trop attendre. Il est cependant déconseillé de stériliser un lapin ou une lapine de moins de 6 mois même si c'est techniquement possible. Les effets de la stérilisation précoce sur la santé du lapin et en particulier sur le système endocrinien ne sont pas connus à long terme, dans le doute certains spécialistes conseillent donc d'attendre l'âge adulte.
Dans le pire des cas 4 mois est la limite d'âge au dessous de laquelle il ne faut pas descendre.

Quand prend effet la stérilisation/castration ?
Les premiers effets sont souvent immédiats : le lapin est calme, détendu, pas agressif et propre.
Mais bien souvent au cours des 4-5 semaines qui suivent le lapin connaît des périodes de "rechutes". Il faut compter 5 semaines pour que le résultat comportemental soit visible et définitif.
ATTENTION : La stérilisation rend la lapine stérile dès l'intervention mais ce n'est pas le cas de la castration. Un reste de sperme est encore présent et le lapin reste fertile. Ne le mettez pas avec une lapine avant 48-72h car il sera aussi fertile qu'avant sa castration. Il est plus prudent d'attendre la fin des effets des hormones soit généralement 4 semaines même si la fertilité du lapin décroît bien avant.


Le déroulement de la stérilisation/castration :
Citation:
RDV ici : http://www.margueritecie.com/chirurgie.php
Étape 1 : Prendre RDV.
Pour cela, pas de miracle, il faut téléphoner au vétérinaire, programmer une date et ne pas oublier de demander comment ça se passe pour le Jour-j et ce qu'il faut à votre lapin pour son séjour.
Il est possible qu'il vous demande de prévoir : litière, gamelles, 1 ration de légumes et du foin ( + son dodo ).
Après, chaque véto à sa façon de faire :
- Certains, pour éviter les montées de stress avant l'opération, font entrer les lapins la veille. Ce qui leur permet aussi de faire une auscultation avant pour voir si tout va bien et si ils sont opérables.
- D'autres, font tout le jour-j.
- Certains gardent les lapins pour les surveiller +++ la nuit suivant l'opération, d'autres les font sortir dès le retour du transit ( donc souvent l'après-midi même ).

Le jour-J :
- Préparez bien à tout ce que vous a demander le véto.
- Déposer votre lapin chez votre véto et demandez-lui si il a une heure d'opération approximative et quand vous pourrez prendre des nouvelles/le récupérer.

Le moment de le récupérer :
- Écoutez bien le vétérinaire, il va vous dire si votre lapin a mangé ou pas, si il a uriné et si il a fait des crottes. Cela montre le retour du transit, et c'est très important.
- Le vétérinaire va vous donner les recommandations pour la prise des traitements antidouleur et antibiotiques : quand donner la première prise, quelle quantité donner, à quelle fréquence et combien de temps.

Chez vous :
- Surveillez qu'il mange correctement et fasse des crottes. Il est normal que ça ne se fasse pas le soir même si il a été opéré dans l'après-midi, mais le lendemain, il doit remanger impérativement.
Si ce n'est pas le cas, il faudra songer à le gaver, ce qui parfois peut relancer le transit ( cf ici : http://www.margueritecie.com/gavage.php ).
Si pas de crottes et qu'il ne remange pas de lui-même, contactez rapidement le vétérinaire.
- Administrez les médicaments selon les consignes du véto ( cf ici : http://www.margueritecie.com/medicament.php )
- Surveillez tous les jours la plaie post-op : les fils sont-ils en place ?
Il y a-t-il une présence de sang ou d'écoulements purulents ? Rougeur ? Gonflement ? Œdème ? -> Si oui, Consultation véto rapidement !


Au secours, mon lapin tire ses fils !
Citation:
La collerette : Personnellement, je ne recommande pas la collerette. Parce que le pinpin est très gêné avec. Et dans 98% des cas, il n'arrive plus à se nourrir, à boire, à dormir correctement, etc.
Donc ça nécessite que vous soyez toujours auprès de votre lapin pour l'aider à assurer ses besoins.

Mettre une bande : On évite de mettre un bandage dessus parce que ça retarde la cicatrisation qui a besoin d'être correctement oxygénée.
Ça attire l'attention du pinpin encore plus dessus. Si trop serré, ça fait garrot et ça empêche le transit de se re-réguler.
Et puis surtout on ne peu pas surveiller. C'est souvent dans les 1ers jours qu'on voit les soucis en plus et ça doit être vite pris en charge : un hématome, une cicatrise purulente, etc.
Après, en général, un véto met un bandage quand il remarque que le lapin essaye de tirer dessus. Parce que une ouverture, c'est plus dangereux que le fait de ne pas surveiller, etc.

Faire mettre des agrafes : Ça marche en effet avec certains lapins. Mais d'autres arrivent tout aussi bien à arracher les agrafes qu'à tirer sur les fils.

Faire un body : Rendez-vous ici : http://3-petits-lapins.over-blog.com/ar ... 94363.html .
Personnellement, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux.

Occuper son lapin et dire "non" : 'est une méthode surtout réservée aux mâles car le body n'est pas très efficace sur eux ( ou alors il faut couvrir la zone uro-fécale et ils ne pourront faire leur besoins que dans le body ). Il vous faudra donc surveiller de près votre lapin et dire "non" à chaque fois qu'il touchera à ses fils. Au bout d'un moment, le lapin finit par ne plus s'en préoccuper.


Un point sur la castration chimique/ les traitements homéopathiques :
Citation:
Les traitements homéopathiques :
Certains traitements homéopathiques pour chattes peuvent être proposés à votre lapine, ils diminueront les effets désagréables du comportement sexuel. C'est un traitement de confort pour vous mais ça ne stoppe pas l'activité hormonale et votre lapine ne sera pas protégée d'un cancer ou de toutes autres maladies gynécologiques.
De plus, la lapine est toujours fertile.

Les implants et la contraception chimique :
Ils sont efficaces sur la fertilité. La lapine ne peut donc pas être gestante sous implants. Cependant, ça ne protège pas du cancer de l'utérus et de la chaine mammaire.
Il ne réduit pas les troubles du comportement.
L'implant est nocif a long terme.


Le déroulement chirurgical de la castration et de la stérilisation :
Citation:



Liens utiles :
http://www.margueritecie.com/medicament.php administrer un médicament.
http://www.margueritecie.com/chirurgie.php chirurgie et soins pré/post-op.
http://www.margueritecie.com/sterilisation.php Stérilisation et préjugés.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 06 Mai 2014, 11:36 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2013
Messages: 686
Ma lapine a plus de 1 ans , est ce plus dangereux de la stérilisé a cette âge la qu'a 6 mois ? ( elle n'a aucun problème de santé ) ;)

_________________
Jeanette je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime <3 !


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 06 Mai 2014, 16:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 400
Bridget n'a pas totalement 6 mois, et t'il possible de lui donner le traitement homéopathique pour la soulager en attendant de pouvoir la stérilisé?


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 06 Mai 2014, 18:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2655
aboudine a écrit:
Bridget n'a pas totalement 6 mois, et t'il possible de lui donner le traitement homéopathique pour la soulager en attendant de pouvoir la stérilisé?

C'est possible, mais à voir avec ton véto.

Jeanette a écrit:
Ma lapine a plus de 1 ans , est ce plus dangereux de la stérilisé a cette âge la qu'a 6 mois ? ( elle n'a aucun problème de santé ) ;)

C'est écrit dans le poste. ^^
Il est tout à fait possible d'opérer une lapine de plus d'un an. Cependant, l'utérus sera en moins bon état, donc si il n'est pas enlevé, il peut dégénérer plus tard.
Dans tous les cas, c'est au véto de prendre la décision après auscultation.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 29 Mai 2014, 23:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 400
Mon vétérinaire avait mis la collerette à ma lapine, mais elle ne la pas garder. Par contre il a fait en sorte que les fils soit à l’intérieur, on ne voit aucun fil. Du coup pas de soucis pour qu'elle ne les mange. Si j'arrive (elle ne se laisse pas faire) je vous prend une photo, mais je trouve ca génial.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 13 Déc 2014, 17:00 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2014
Messages: 57
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question, donc je la pose ici.

J'ai fait stériliser mes deux lapins en même temps mardi passé, les deux ont cicatrisé à une vitesse phénoménale, aucune rougeur/infection/gonflement, une belle croûte est formée et pour la femelle la cicatrice s'est déjà bien rétractée et est très jolie et elle ne tripote pas du tout ses fils. Mais par précaution je dois attendre combien de temps avant de pouvoir commencer la cohabitation sérieusement sans risque pour pinette ? J'ai entendu dire qu'une lapine nouvellement stérilisée pouvait être gravement blessée si elle était montée par un mâle trop tôt, donc je préfère éviter tout risque :serieux:

La cohabitation est déjà assez bien entamée entre eux, ils s'entendent à merveille et se font la toilette mutuellement à travers les barreaux de leur enclos, ils sont en contact depuis un bon mois 1/2 maintenant, à priori ça ne devrait pas poser trop de problèmes de ce côté-là donc ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 10:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
3 semaines pour éviter les éventrations

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
quel est le prix moyen d'une sterilisation ? ( femelle)


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7387
En général, entre 130 et 250euros.
On est souvent aux allentours des 170€.
il faut impérativement une ovario hytério complête, donc ca coûte plus chère quune simple ovario.
Je conseille de passer par véto spé nac pour uen stérilisation (perso, la mienne est moins chère quue ma vétoo du coin )


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 18:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
il y a une nouvelle clinique speciale nac qui va ou rir a toulouse je pense qu'elle sera ouverte quand elle aura l'age

il y a aussi l'ecole veterinaire mais elle est loin de chez moi...es ce une bonne idee pour la lapine ?

( cest moins chere que je pensais ca va)


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 21:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7387
L'école véto, c'est à toi de voir.
Ca peut être moins chère (mais c'est mêem pas sûre) et par contre, c'est uen école, donc là pour former les élèves. Donc ta lapien sera manipulés par X élève pour relevés de Tc, etc.
Pour l'opération en elle même, c'est pas génant, car le véto élève n'opère jamsi seul et c'est uen opération dotn la technique reste assez "facile".
Faut ben que ces vétos se fassent la main mais perso, j'aurais peur que mon lapin subisse bc de stress.
C'est à voir.

Je ne suis pas au courant à propose de la clinique spé nac qui doit se monter et qui en sera à la tête mais sur toulouse, tu as des spé nacs, ca s'est certain !


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 08 Juin 2019, 22:57 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2019
Messages: 26
cest celle la

https://www.clinique-nac.com/offline/

après l'ecole veterinaire ne me gene. Si un etudiant opère c'est qu'il en a la capacité. En tant qu'etudiante infirmiere c'est la meme chose mais en pire : on te montre une fois, on te regarde le faire une fois et si tu sais tu te debrouilles après (bonnnn oui on opère pas je chippote)


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils : la stérilisation et la castration.
MessageMessage posté...: 09 Juin 2019, 06:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7387
Tu verras et pourras comparer les prix.

oui, voilà, c'est le principe des écoles, faut bien qu'ils apprennent.
Sur une stérilisation pourquoi pas mais sur un lapin par ex en arrêt de transit, j'urais pas en école véto quand on sait combien le stress joue sur ce soucis de santé.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.270s | 14 Queries | GZIP : Off ]