Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Stérilisation de Pixel
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Juil 2014, 16:37 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Bonjour,

Depuis 3 mois je prévoyais de stériliser ma petite Pixel, c'est maintenant chose faite, à l'âge de 9 mois.

Je l'ai déposée ce matin à 9H et je l'ai récupérée à 15H, tout s'est bien passé selon ma véto.
Elle lui a donné des anti-inflammatoires, anti-douleur et un médicament contre les hématomes. Je dois nettoyer sa plaie une fois par jour, et j'ai rendez-vous le 21 juillet (dans 14 jours) pour retirer ses fils.

Pixel a l'air fatiguée pour l'instant, et gênée pour marcher, elle ne bouge pas trop, néanmoins elle a déjà bu et mangé du foin, j'ai de belles crottes dans sa litière.

Elle a un spray argenté sur sa plaie mais pas de pansement, ma véto m'a dit de ne rien changer à mes habitudes, elle a donc des pellets comme litière (il y a une petite grille dessus car elle a la fâcheuse manie d'envoyer tout valser), j'ai juste enlevé sa maison pour pouvoir toujours la surveiller et qu'elle ne saute pas trop durant les premiers jours de cicatrisation.

Pour l'instant ce qui me préoccupe c'est qu'elle lèche beaucoup ses fils, mais ne cherche pas encore à les enlever, je surveille de près ...

Ensuite je dois mettre de la bétadine tout les jours sur sa plaie, mais elle déteste que je la prenne et je n'ose pas trop la forcer de peur qu'elle se fasse mal ou que ça déchire ses fils :?


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 08 Juil 2014, 18:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Citation:
Pour l'instant ce qui me préoccupe c'est qu'elle lèche beaucoup ses fils, mais ne cherche pas encore à les enlever, je surveille de près ...


Sissi, opérée hier, s'est léchée aussi, elle est propre comme un sou neuf! Mais elle n'a pas cherché à les enlever du tout non plus.

Je reviens de chez le véto qui l'a prise tout à fait normalement, donc personnellement maintenant je vais m'inquiéter beaucoup moins pour la prendre ( j'étais comme toi! Elle me faisait pitié! Et je n'osais pas... Mais je crois que vraiment quand il l'a prise, ça ne lui a pas fait mal, elle a eu le meme comportement que d'habitude: à savoir chian*e et caractérielle :mdr , mais ça n'avait vraiment pas l'air de la faire souffrir ).
Sinon de hier à aujourd'hui, je m'asseyais dans son enclos pour les soins! ( mais je n'ai pas de Bétadine, rien à mettre sur la plaie. Je surveille juste que ça reste " propre ", pas rouge ou gonflé).

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 08 Juil 2014, 20:01 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Oh merci tu me rassures :D Ça m'angoisse un peu (beaucoup).

J'ai pu la soulever délicatement à l'instant, elle n'a rien dit (elle qui déteste ça et me mordrait en temps normal !), les fils n'ont pas bougé d'un millimètre, ouf !

Je la garde avec moi cette nuit, vu qu'elle ne risque pas de m'empêcher de dormir, j'espère qu'elle aura manger un bout demain matin, sinon je vais sans doute devoir la gaver, mais vu qu'elle a grignoté un brin de foin et bu un peu d'eau, j'espère que son appétit sera de retour demain.
Là, elle reste en poule et ne bouge pas, ça me fait de la peine, je l'ai faites opérer alors qu'elle allait bien, mais je me répète que c'est pour son bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 08 Juil 2014, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Oui, je comprends! On angoisse pour ces petites bêtes, mais perso, j'ai angoissé absolument pour rien xD

Si elle a bu de l'eau et mangé un brin de foin, ça devrait aller, donne lui ce qu'elle aime, elle ne mange pas de verdure?

Citation:
Là, elle reste en poule et ne bouge pas, ça me fait de la peine,


Nous aussi, on a eu pitié, et 24h après, beaucoup moins! Une fois qu'on a remarqué qu'elle en rajoutait trois couches :langue:

Ca ira mieux demain, ne t'en fais pas, ça a l'air bien parti pour! :pouce

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 13:16 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Si je lui donne de la verdure, elle a mangé 2 feuilles d'endive cette nuit et continu sur le foin aujourd'hui.
Elle va beaucoup mieux, elle bouge et saute partout, c'est rassurant !
Elle fait des crottes molles, j'ai mis un peu de poudre (que j'avais eu en animalerie) dans son eau, ça aide contre la diarrhée et régule le transit.

Maintenant le seul soucis c'est qu'elle ne me laisse pas la prendre pour que je lui fasse ses soins =/ J'arrive à voir ses fils quand elle s'allonge, ça n'a pas bougé et a l'air bien (pas de rougeur ni gonflement), mais ça m'embête pour la bétadine à appliquer ...
Que faire ? La forcer ? J'ai peur de lui faire mal et si je l'enroule dans une serviette je n'ai pas accès aux ventre =/
Ne rien faire ? Oui mais et si ça s'infecte ... je sais qu'elle a eu des antibio, mais si la véto m'a dit de mettre de la bétadine c'est qu'il y a surement une raison ...

Je me tâte à rappeler ma véto pour lui demander.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 13:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Moi j'aurais peur qu'elle lèche le produit..

Appelle le veto, ça te prend cinq minutes pour être sûre ;-)

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 16:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
D'après ce que m'avait dit mon véto, la betadine est l'antiseptique qui présente le moins de problème si le lapin le lèche ;)
Ceux qui s'y connaissent mieux pourront peut-etre te le confirmer...


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 10 Juil 2014, 14:37 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
J'ai appelé mon vétérinaire cet aprem (hier c'était fermé !), ce n'est pas grave si elle se lèche la plaie tant qu'elle ne touche pas aux fils, et ce n'est pas grave non plus si je ne peu pas mettre la bétadine tant que Pixel est en forme (elle remange correctement et saute partout) & que la plaie reste jolie (pas de rougeur, de gonflement ...).

Je suis rassurée :)

Certes ça m'a coûté la peau des fesses (186 euros), mais je suis tranquille maintenant & ça s'est bien passé grâce à l'expérience de cette vétérinaire recommandée par Marguerite&cie.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 10 Juil 2014, 16:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Super!

Ca m'a couté 114 euros avec les médocs compris, mais juste quand je payais, une secrétaire a demandé s'ils avaient déjà augmenté les tarifs parce que "c'est plus long que pour un chat! "
Ouf, heureusement que je l'ai fait là et pas plus tard :langue:

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 10 Juil 2014, 18:07 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Ah t'as eu de la chance ^^
Après je me dis que c'est cher sur le coup mais ça m'évitera bien des ennuis ^^

Edit : J'ai remarqué qu'elle fait un peu pipi en dehors de sa litière, je pensais que c'était dû à l'anesthésie, mais ça persiste 2 jours après ... est-ce qu'elle pourrait ne plus être propre après la stérilisation ?
Elle fait quand même 90% de ses besoins dans sa litière, mais quelques crottes et pipi s'égarent dans sa cage ...


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 11 Juil 2014, 13:31 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Ah il y a un peu de sang au niveau d'un point aujourd'hui ...
Je verrais demain comment ça évolue et mettrais de la bétadine, en esperant que ce n'est pas grand chose sinon je sens qu'on va faire un tour au véto.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 11 Juil 2014, 16:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Satyr a écrit:
Ah t'as eu de la chance ^^
Après je me dis que c'est cher sur le coup mais ça m'évitera bien des ennuis ^^

Tout à fait!

Edit : J'ai remarqué qu'elle fait un peu pipi en dehors de sa litière, je pensais que c'était dû à l'anesthésie, mais ça persiste 2 jours après ... est-ce qu'elle pourrait ne plus être propre après la stérilisation ?

Soit elle fait à coté parce qu'elle n'arrive pas forcément à aller dans le bac à temps, soit elle fait... par dessus bord sans le vouloir.
Sissi, jusqu'à hier ( opérée lundi) , avait encore des petits problèmes de motricité et a aussi fait à coté, mais j'ai remarqué qu'elle surpassait ses possibilités par moment et ensuite elle traine une patte ( ça doit la tirer encore ), et a donc du mal à y aller à temps.
Par contre coté propreté, il n'y a pas photo du tout................
Elle qui faisait ses 50 crottes partout lors de ses promenades avec de grands jets d'urine: plus rien!
A coté du bac, j'appelle pas ça ne plus être propre pour le moment, elle n'est pas encore guérie.
Sissi n'était plus propre, et euh... elle faisait PARTOUT ... Elle était propre avant par contre, donc je vois bien la différence...




Elle fait quand même 90% de ses besoins dans sa litière, mais quelques crottes et pipi s'égarent dans sa cage ...

Rien d'inquiétant à mon avis...
Faut déjà être contente qu'elle fasse... donc que son transit va bien, elle a quand meme été opérée!




Citation:
Ah il y a un peu de sang au niveau d'un point aujourd'hui ...
Je verrais demain comment ça évolue et mettrais de la bétadine, en esperant que ce n'est pas grand chose sinon je sens qu'on va faire un tour au véto.


Comme je le disais, Sissi par moments, va ptet un peu au-delà de ce qu'elle devrait ( hier elle a tenté des binkies...avant de se dire que ouille, c'est ptet un peu tot...) . Un peu de sang au niveau d'un point ne m'inquieterait pas.
Avise demain oui :serieux:

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 11 Juil 2014, 16:46 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Oh oui je suis contente qu'elle fasse de belles crottes et mange bien, ça c'est clair ! ^^
Je disais pas ça dans le sens ou elle m'embête, je passe un pti coup tout les jours pour pas que ses pipi frottent sur sa plaie, plutôt dans le sens où je m'inquiète de l'origine de ses pipi, si ça a un lien avec l'opération, qu'elle ne se sente pas faire.

Mais tu as sans doute raison, elle doit faire par dessus ou n'a pas eu le temps de monter dans sa litière, et si c'est ça c'est pas bien grave ^^

Ah oui surpasser ses possibilités ... je vois de quoi tu parles ! Elle saute partout (en remuant la queue d'ailleurs elle me fait rire !), fait la fofolle à tout va !
Elle ne doit pas sentir sur le coup qu'elle ne devrait pas forcer.

J'espère que ce n'est rien de grave comme tu le dis, je continue de vérifier l'évolution de sa cicatrisation, comme mon compagnon est là demain, je lui demanderais un coup de main pour mettre un petit coup de bétadine au cas où ^^
Du moins on va essayer, quoi que j'arrive à prendre Pixel pour regarder son ventre depuis hier, je reste calme et sûre de moi, j'ai l'impression que ça lui donne confiance car elle ne bouge pas et se laisse faire, ça m'a redonné confiance en moi :)

D'habitude elle a toujours des réactions agressives et inattendues (elle a mordu mon compagnon à sang il y a peu), du coup on était devenu un peu méfiants et stressés quand il s’agissait de mettre les mains dans sa cage (mettre à manger, changer l'eau ...). Là, si elle reste aussi gentille, c'est un vrai bonheur !

Merci en tout cas de partager ton expérience avec moi, ça me rassure, je suis de nature très angoissée, surtout quand il s’agit de mes animaux ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 11 Juil 2014, 16:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Satyr a écrit:
Oh oui je suis contente qu'elle fasse de belles crottes et mange bien, ça c'est clair ! ^^
Je disais pas ça dans le sens ou elle m'embête, je passe un pti coup tout les jours pour pas que ses pipi frottent sur sa plaie, plutôt dans le sens où je m'inquiète de l'origine de ses pipi, si ça a un lien avec l'opération, qu'elle ne se sente pas faire.

Si elle était devenue incontinente, tu l'aurais déjà remarqué... Ca ne se limiterait pas à coté du bac!


Du moins on va essayer, quoi que j'arrive à prendre Pixel pour regarder son ventre depuis hier, je reste calme et sûre de moi, j'ai l'impression que ça lui donne confiance car elle ne bouge pas et se laisse faire, ça m'a redonné confiance en moi :)

Avoir confiance en soi, c'est rassurant pour l'animal , il se dit que tu sais ce que tu fais!

D'habitude elle a toujours des réactions agressives et inattendues (elle a mordu mon compagnon à sang il y a peu), du coup on était devenu un peu méfiants et stressés quand il s’agissait de mettre les mains dans sa cage (mettre à manger, changer l'eau ...).

Ah oui, quand meme!
Sissi grogne parfois ( et moi je grogne aussi alors, y a pas de raison :mdr, sauf que je grogne + fort qu'elle ), une seule fois elle a "mordu", pas fort, plutôt pour tester, et je lui ai plaqué la tete au sol, nanmeoh, c'est qui la cheffe! :lol:
L'adolescence du lapin, c'est pas de la tarte parfois!


Là, si elle reste aussi gentille, c'est un vrai bonheur !

Merci en tout cas de partager ton expérience avec moi, ça me rassure, je suis de nature très angoissée, surtout quand il s’agit de mes animaux ^^


Tout va bien se passer, et sans ses hormones qui lui imposent d'etre TRES territoriale vu qu'elle mord carrément, ce sera encore mieux qu'avant! Un nouveau départ!

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 17 Juil 2014, 09:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Des nouvelles?

Elle s'est bien remise?

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 17 Juil 2014, 20:18 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Oui, ça cicatrise bien, elle ne touche toujours pas ses fils et la cicatrice est belle :) Plus qu'a attendre le 21 pour retirer les fils.
Elle est devenue beaucoup plus calme également !

Merci de demander :)


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 18 Juil 2014, 09:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
chouette!

Finalement, il n'y avait pas de raison de s'inquiéter ^^

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 11:44 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Et voilà les fils sont retirés !
La vétérinaire a trouvé la cicatrice très belle et propre malgré que je n'ai pas désinfectée, Pixel n'a pas bougée lorsqu’elle lui a retirée ses fils.

Elle lui avait coupée les griffes lors de la stérilisation, m'a expliqué comment faire et m'a proposée de le faire si jamais je n'y arrivais pas, qu'elle m'apprendrais les bons gestes :)

Ensuite elle m'a expliquée que la vaccination était important également pour les lapins d'intérieur (la 1ère vétérinaire que j'ai vu pour une rhinite m'a dit tout le contraire !) mais pas obligatoire. J'ai préférée la faire, donc myxo + RHD avec le Novibac, je dois faire le rappel dans un an. (50 euros)

Elle a fait un carnet de santé (trop mignon ^^) et m'a donné un petit livret qui explique plein de choses sur le lapin, les maladies, la nourriture ... bref j'ai encore appris des choses !

Ça m'aura couté 236e au total (stérilisation + vaccination), un peu onéreux mais je savais qu'adopter un lapin n'était pas gratuit ! Ma petite Pixel est tranquille maintenant, et je suis sereine pour sa santé !

Je vais bientôt emménager avec mon ami, là je commencerais à l’éduquer pour qu'elle puisse courir dans tout l'appart (gain de place pour nous sans l'enclos et plus d'espace pour elle), après ça, ça ne sera plus que du bonheur !


Fichiers joints:
2014-07-21 13.28.422.jpg
2014-07-21 13.28.422.jpg [ 325.24 Kio | Vu 6264 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 07:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
:pouce

Super!

C'est sur que le lapin n'est pas cher à adopter ni à acheter ( quoique ça dépend) , mais que ses besoins vétérinaires la 1ere année sont importants!
Mais maintenant tu peux avoir l'esprit tranquille! :bravo:

Trop mignon le petit carnet de santé!

En route vers une nouvelle aventure maintenant!

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Pixel
MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 12:36 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Déc 2013
Messages: 38
Ahhh le "Pourquoi dépenser 10 fois plus cher en vétérinaire que le prix du lapin" j'y ai souvent le droit ^^
Mais oui là on est prête toutes les 2 à commencer une belle aventure sans hormones ^^ (du moins pour elle lol !)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.195s | 16 Queries | GZIP : Off ]