Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=11&t=16342
Page 1 sur 1

Auteur:  Clochette44 [ 11 Juin 2016, 15:01 ]
Sujet du message:  Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

Bonjour !
Je viens vous demander vos lumières (allumées, de préférence ! :LOL: ) parce que je dois décider quelle opération je fais pratiquer sur ma future lapine, Clochette, qui va bientôt arriver dans une association, et que je vais adopter. Elle a un an, et je vais la faire stériliser par l'association. Une des membres m'a informé qu'ils ne faisaient qu'une ovariectomie sur les autres lapins, parce que c'est moins dangereux, notammenent pour l'arrêt du transit. Cependant, je sais bien que le risque de cancer n'est pas nul. Et j'ai le choix de demander à faire la totale, de tout enlever.
D'où ma question : que faites vous avec vos lapins ? Qu'est il recommandé pour une lapine d'un an ? J'hésite, parce que j'ai vraiment pas envie de la laisser sur la table d'opération, alors que je ne l'ai encore jamais vu. Mais si c'est pour la voir développer un cancer dans 3 ans, c'est pas la solution non plus.

J'espère que vous pourrez me répondre, même en donnant votre expérience, ça sera déjà super.
:merci:
:lap-coucou

Auteur:  Chelly [ 11 Juin 2016, 15:59 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

J'ignore si cela va t'aider, mais voici mon expérience.

Ta question est exactement celle que j'avais posée au vétérinaire avant de faire stériliser ma lapine à l'âge de 9 mois.
Il m'a répondu que tant qu'à pratiquer l'opération, autant tout enlever. C'est ce que j'ai fait.
Dans les 2 cas, il faut une anesthésie générale, alors le risque sur le transit est le même.
Après, je pense que l'ovario-hystérectomie est un geste plus complexe et plus long, et là c'est plus l'expérience et la compétence du vétérinaire qui est en question.
L'association avec laquelle tu es en contact doit avoir l'habitude.

As-tu déjà rencontré ta petite Clochette ?

Auteur:  Clochette44 [ 11 Juin 2016, 16:23 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

Le problème, c'est que c'est une "junior association", composée de 4 jeunes filles de 16 ans, celle avec qui je parle à l'air très calée sur la question des lapins, mais j'ai un peu peur que son véto ne s'y connaisse pas assez. Je ne le connais pas. Elle m'a dit qu'il n'était pas spécialisé NAC, mais elle m'a dit aller l'aider toutes les semaines, et elle me dit qu'il s'y connait bien. Je ne sais pas trop quoi en penser.
En soit, même si elles ont accepté de me réserver la lapine, elle n'est pas à moi, et je pense que je choix du véto n'est pas à ma convenance.
J'ai toujours tendance à avoir peur de tout.
En fait, je me demande si il peut déjà y avoir des cellules cancéreuses dans son utérus à l'âge d'1 an.

Non, je n'ai pas encore rencontré Clochette, en fait, c'est un pur hasard si j'ai appris son existence, je cherchais une garde pour mon chat et il s'est avérée que cette personne ne pouvait pas, parce qu'elle allait récupérer une lapine, sa propriétaire ne pouvant pas l'emmener avec elle à Bordeaux.
Et j'ai juste craqué... Elle n'est pas du tout le "type" de lapin que je cherchais, mais j'ai fondu sur sa bouille ! :lap-love

Merci pour ta réponse Chelly !

Auteur:  Equifeel [ 11 Juin 2016, 20:08 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

question très intéressante !

Pour déterminer quel choix faire, il faut se poser l'origine des cancers de l'utérus.
A plus de 80% (voir plus), il est hormonal.
A savoir que la lapine n'a pas de cycle, elle ovule après l'accouplement et du coup, son système reproductif doit sans cesse se tenir prêt à recevoir des embryons.
Ce qui à la longue épuise l'organisme et peut détériorer l'utérus.

En retirant les ovaires, on met fin à tout ceci et du coup, l'organisme est au repos et peu de risque qu'un cancer se développe.

Mais il reste un petit risque quand même : utérus qui grossit, utérus mal formée, lapine qui a eu trop de portée avant, peut être une petite part de génétique.
Face à ces risques, qui restent bien plus rare, seule l'ovario-hystérectomie les évite à 100%.

Toutefois, cette opération est plus lourde qu'un simple retrait des ovaires. Ca engendre une opération plus longue avec les risques de l'anesthésie qui vont avec. C'est aussi une opération un peu plus compliquée car l'utérus de la lapine est "empêtrée" dans des couches graisseuse, il est "difficile" d'accès, ca reste une opération assez délicate.
D'où l'importance, primordiale pour moi, de passer impérativement par un véto spé nac qui aura l'habitude de faire cette opération (et dans ce cas, effectivement autant tout enlever).
Et même si le choix ce porte sur une "simple" ovariectomie, là aussi, faut prendre un véto spé nac, car cette opération, du fait de l'anatomie, difére de celle pratiqué sur une chienne/chate, mais en plus, le spé nac aura tout ce qu'il faut vis à vis de l'anesthésie et aussi, au cas où, une réanimation.

Autant j'ai fais castrer 2 de mes mâles par un véto non spé nac mais qui a l'habitude d'en faire (opération simple, sous anesthésie gazeuse évidement, en 3 min c'est fait) sans soucis, autant pour mes lapines, ca sera ma véto spé nac.

Auteur:  Clochette44 [ 11 Juin 2016, 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

D'accord, donc si j'ai bien compris, c'est déjà pas mal de faire une ovariectomie, et comme je ne décide pas du vétérinaire, je pense que je vais rester sur ce choix.
J'ai une dernière question à laquelle personne n'a encore répondu et qui favorisera mon choix : est ce que l'utérus d'une lapine d'un an environ peut déjà avoir des cellules cancéreuses ?
Que ferai tu a ma place Equifeel ? (Et les autres aussi, bien entendu !)
Merci encore pour votre réponse, j'en apprend de plus en plus, et j'adore ça !

Auteur:  Pascaline63 [ 11 Juin 2016, 22:53 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

Pour ma part, il faut enlever impérativement l'utérus également. A 1 an et même plus jeunes, on a vu des lapines avec des utérus déjà bien abîmés. Je rejoins les autres, il faut impérativement un vétérinaire qui s'y connaisse bien en lapin pour réaliser cette acte.

Ne peux-tu pas prendre la lapine et te charger de trouver un bon vétérinaire pour faire stériliser la puce ?

Auteur:  Equifeel [ 12 Juin 2016, 08:52 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

Oui, tout à fait, une lapine de 1 an peu déjà avoir un cancer à l'utérus.

Je ferais tout enlever histoire d'être vraiment tranquille de ce côté.

Par contre, même conseil que Pascaline, faut vraiment passé par un bon véto spé nac qui aura toutes les connaissances et le matériel nécessaire pour faire une bonne anesthésie et gérer les complications le cas échéant.
Quitte pour le coup à l'adopter ainsi et à faire réaliser l'acte toi même par le véto de ton choix.
(vis à vis de l'association, le contrat peut très bien stipulé que tu t'engages à la faire stériliser).
Tu peux peut être aussi appeler leur véto voir à quel point il s'y connaît et ai équipé pour.

Auteur:  Clochette44 [ 12 Juin 2016, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

Merci pour vos réponses à nouveau.
Je pensais aussi que c'était la meilleure solution, mais je n'ai pas le choix du vétérinaire, malheureusement. L'association ne fait adopter que des lapines stérilisées. Du coup, je vais voir avec la personne avec qui je suis en contact pour lui demander son avis à propos de son vétérinaire. Mais je crois qu'elle lui voue une administration sans faille.
En partant du principe que le vétérinaire n'est pas un choix mais une "contrainte", je fais faire une ovariohystérectomie quand même ? J'avoue que je suis perdue entre les bénéfices et les risques...
Pour tout vous avouer, je n'ai encore jamais eu de lapin, et même si je me suis renseignée depuis plus d'1 an, c'est vrai que si la stérilisation peut avoir lieu chez quelqu'un d'autre...Ça me soulage.
La princesse arrive dans quelques jours à l'association, donc j'ai encore un peu de temps pour me décider !
Je vous remercie.

Auteur:  Mariloé [ 12 Juin 2016, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

Et pourquoi pas négocier que tu paies l'opération mais qu'elle soit faite chez un spé Nac recommandé?

Bon, dans ce refuge y a-t-il beaucoup de lapins? Car s'il y en a souvent, peut-être que le vétérinaire a l'habitude de pratiquer la stérilisation sur des lapines.
C'est le cas que j'ai rencontré avec le véto qui a stérilisé ma lapine : elle vient d'un refuge qui ne sauve que des lapins. Du coup, quand ce véto a accepter d'être le véto de l'asso, il a commencé à se spécialiser dans les lapins en faisant beaucoup de recherches et en travaillant avec des confrères.

Mais quand même, j'avoue que je ne saurai pas quoi choisir moi-même, si j'étais dans ton cas, donc je préfère ne pas te conseiller n'importe quoi :/

Auteur:  Clochette44 [ 12 Juin 2016, 10:01 ]
Sujet du message:  Re: Ovariectomie ou ovariohystérectomie ?

Si même vous vous ne savez pas quoi faire, comment je peux prendre la bonne décision moi... :cry:
Dans le principe, c'est déjà moi qui paye l'opération, sauf si quelque chose se passe mal. En fait, c'est une junior association, c'est à dire qu'elle n'est composée que de 4 jeunes de 16 ans. Il n'ont en tout et pour tout que 16 souris et 2 hamsters je crois, plus la lapine qui arrive dans quelques jours.
Bon, je vais en parler avec la fille avec qui je suis en contact. On va voir ce qu'elle me répond.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/