Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Stérilisation de Patate
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Avr 2017, 09:46 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2017
Messages: 24
Bonjour,
Patate s'est faite stérilisée le 1er avril (hier) et l'opération s'est très bien passée. Elle a été très secouée de par son anesthésie et le voyage.
A son retour à la maison, elle était encore très fatiguée et n'a pas mangé. Je lui ai donnée 5ml de mélange pot carotte + jus ananas et une salade de pissenlit herbe fenouil et endive sur laquelle j'avais déposé 6 gouttes de metacam. A mon reveil, elle avait mangé les pissenlits aisni que des chips de banane et pomme. Ce matin, je lui ai donné metacam, le melange carotte + jus et du bactrim (1,5ml). Ce pendant je ne trouve pas de crottes et je m'inquiète pour son transit mais je sais qu'elle a mangé. Elle a fait un pipi mais elle est toujours fatiguée. Vos avis, votre expérience et vos conseils sont les bienvenus ! Ah et jai aussi remarqué qu'elle avait léchée sa cicatrice mais je l'ai arretée.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Patate
MessageMessage posté...: 05 Avr 2017, 22:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Les lapins mettent en général entre 24 et 48h à se remettre d'un opération comme celle ci. Le fait qu'elle ait mange est déjà un bon signe.

Comment va t elle aujourd'hui ?


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Patate
MessageMessage posté...: 06 Avr 2017, 06:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
De mon côté, Louna avait mis près de 48h pour être bien en forme...

De nouvelles de patate ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Patate
MessageMessage posté...: 06 Avr 2017, 06:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
coucou !

je régime alimentaire que tu lui donnes n'est pas du tout adapté, surtout pour un lapin qui vient d'être opéré :
là, tu lui donnes des légumes cuits + du jus de fruit pasteurisé, on est très loin du régime herbivore du lapin, riche en fibre et pauvre en sucre.
Ce que tu donnes ne vas pas aider à faire repartir le transit, il n'y a pas de fibre, et en plus, l'acidité + le sucre va mettre à mal la flore digestive du lapin qui n'est pas conçu pour digéré des petits pots pour bébés.
Le la pin n'est pas végétalien mais herbivore.
C'est faux que de penser "il a au moins ca dans le ventre " ou bien "ca lui donnera de l'énergie" car encore faut-il que le lapin puisse de digérer normalement

Je te conseille donc de lui donné plutôt de la verdure fraiche fibreuse si patate y est habituée + du foin ou au besoin une nourriture de gavage comme du critical care ou recovery

Je te conseille aussi de donné les médicaments à part de la nourriture, à la pipette, pour que le lapin reçoive la bonne dose.
Par ailleurs, un lapin dont le transit ne repart pas, ca peut aussi être dû à la douleur. Là, elle a du métacam, c'est un anti inflammatoire, de ce fait il réduit un peu la douleur mais ce n'est pas un puissant antidouleur. Peut être faut-il voir de ce côté aussi si Patate te semble ne pas être bien et avoir mal

Bon courage !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Patate
MessageMessage posté...: 17 Avr 2017, 10:27 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2017
Messages: 24
Bonjour,
Je suis désolée de ne pas avoir pu donner des nouvelles de patate mais j'étais en vacances ahaha
Patate va tres bien, elle a été chez le veto samedi pour qu'il lui enleve les fils mais la chipie avait déjà un peu commencé le travail mais rien de bien grave.. Son transit avait repris 48h après et c'est vrai que je me suis inquiétée pour pas grand chose. Equifeel, je suis bien d'accord avec toi, mais tu sais je voulais vraiment qu'elle aie quelque chose dans le bidon (comme tu l'as dis), mais jai arrêté tres vite car elle n'aimait pas ça.. Je lui donnais plus de légumes que d'habitude donc elle avait beaucoup de fibres :D
Je suis vraiment contente car depuis la stérilisation elle n'a fais AUCUN pipi en dehors du bac à pipi, ça c'est cool.
Par ailleurs, j'envisage sa vie en liberté totale avec les chats (elle les accepte encore plus sur son territoire)
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses :bravo:
Des bisous aux lapins tous doux :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Patate
MessageMessage posté...: 17 Avr 2017, 13:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est super toutes ces bonnes nouvelles !

sinon je reviens et j'insiste sur le gavage si ca doit t'arrivé d'y avoir recourt par la suite : il vaut mieux rien que quelque chose de pas adapté. Les petits pots pour bébés ne sont pas adaptés. Perso, j'ai toujours du critical care chez moi au cas où.

Sinon les légumes sont loin d'être ce qu'il y a de plus fibreux, c'est vraiment vraiment loin du taux que peut avoir le foin ou l'herbe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Patate
MessageMessage posté...: 17 Avr 2017, 15:07 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2017
Messages: 24
Oui, j'ai entendu parler du critical care et je pense passer commande bientôt ! Pour ce qui est du foin, elle en a à volonté donc no soucis mais j'ai fini sa réserve de craux et c'est le seul qu'elle mange en très grande quantite donc faut que j'aille en chercher très prochainement
En tous cas merci pour tous ces bons conseils !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.197s | 14 Queries | GZIP : Off ]