Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Stérilisation de Naya
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 12:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Une fois n'est pas coutume, j'ouvre ce sujet concernant la stérilisation de Naya qui a lieu vendredi.

Tout d'abord, je tenais à vous raconter les derniers événements. C'est assez difficile depuis un peu plus d'un mois. En effet, Naya qui a toujours été adorable, caline et irréprochable niveau propreté a complètement changé..
Elle est agressive par moment, grogne très souvent, et je vous laisse imaginer les urines et les champs de crottes qu'on retrouve un peu partout dans la maison (elle vit en liberté totale).
J'espère très sincèrement que la stérilisation va changer tout ça, ne serait ce que pour le côté agressif. Elle n'a pas l'air heureuse comme ça..

Sinon la stérilisation a donc lieu vendredi, on l'emmène jeudi après midi à Nandy. Je stresse déjà un petir peu !
Je me suis bien renseignée sur le sujet et j'ai essayé de trouver toutes les informations nécessaires au déroulement post opératoire : le besoin de calme et de repos, ne pas changer ses habitudes, prévoir des endroits plats pour ne pas qu'elle ait à sauter au risque de tirer sur les fils etc mais avez vous des conseils particulires à m'apporter ? La nourriture qu'a préfère votre lapin après l'opération et qui était plus facile pour lui à manger par exemple ?

Merci d'avance pour votre aide !


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 13:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Gros stress, on te comprend pour être passés par là :serieux:

Tu pourras par exemple lui mettre un "bandage" par prévention de chipotage de la cicatrice.
Tu peux utiliser un morceau de collant/legging par exemple. Moi j'avais essayé avec un filet mais elle avait réussi à se coincer les dents dedans (donc à éviter).

Pour la nourriture ça peut prendre du temps. Pour Louna il a fallu 48h pour qu'elle soit normale.
Tu pourras si elle refuse vraiment les légumes, donner un petit morceau de fruit. Parfois plus appétant ^^

Voilà déjà2 petits "trucs"
:lap-coucou

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 15:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour mes 2 astuces !

C'est idiot comme question mais pour l'histoire du bandage, comment tu fais pour le fixer ? :oops:


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 15:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Et bien comme c'est un legging, collant ou chaussette coupé , il suffit "d'insérer" ta lapine dedans. Tu lui enfiles comme un tour de cou, mais pour le ventre.
Surtout, prévois du gavage en attendant qur l'appétit revienne (2 jours chez moi).
Calie tirait sur son pansement. Ayant affreusement peur qu'elle s'arrache les fils je lui ai enfilé une chaussette coupée : nickel !
Achète ses verdures préférées.

Pour le reste, tout devrait redevenir comme avant. Tout ce que tu évoques est dû aux hormones. Dur dur mais plus que 2 dodos !


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 16:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

il fera déjà moins chaud, et ca c'est super, perso, je ne fais ni stériliser ni castrer par forte chaleur.

Tu vas dans une des meilleurs clinique de France, donc déjà, véto qui s'y connait super bien et pour qui c'est une routine.

Le jour j : j'emmène ses granulés, son foin et ses légumes préférés. Pour mes lapins, c'est plante herbacées sauvages, pissenlit et celeri branche (en plus, c'est gorgé d'eau), déjà prêt à servir.


En post opé : prévoir un boddy, c'est vraiment le top. En bandage, les bande veltrap se colent sur elle même mais pas sur le poil, c'est pas mal du tout (mais au ventr,e ca a tendance à rouler sur elle meme sur le scotes)
Habitat : perso, je change rien des habitudes du lapin je le laisse aller là où il a l''habitude de se mettre, je le laisse aller dans son coin et je le laisse tranquille. Je surveille du coin de l'oeil évidement.
Litière propre et changer après chaque besoin. Perso, je laisse la litière habituelle. J'ai bien des alaises jetables en nombre, mais je change vraiment rien au habitude du lapin. Sinon si vraiment demander par le véto, je mets des alaises jetables (c'est ce que je met dans les boites de transport par dessus une serviette ou coussin donc mes lapins connaissent) .
Je laisse vraiment le lapin le plus tranquille possible, je ne lui sors pas à tout bout de champs des "oh mon pauvre, dur opé" (alors que je le pense très fort !!) en le caressant, car lui, il veut avant tout se reposer.
En nourriture, je change rien et au besoin de rajoute des gavages. Je ne donne pas de fruit à cet occasion comme à aucune autre, le système digestif du lapin est déjà bien mis à mal, pas besoin de lui apporter du sucre qui fera prospérer les mauvaises bactéries et apporte aucune fibre. Je propose au besoin repas à la main, si ca peut convaincre le lapin de manger un bout de foin ou de légume. Mais j’incise pas, pour ne pas le stresser. Pour l'eau, s'il ne boit pas, infusion de foin, ou d ementhe ou pipette à la main
Je vérifie la plaie 2 fois par jours, matin et soir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 16:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
C'est un mauvais moment à passer ...
Mais ils se remettent vite en général.
N'oublie pas d'expliquer à Naya ce qui va se passer et pourquoi. C'est peut-être idiot, mais les lapins comprennent... Peut-être pas les mots mais le message général.
Dans la catégorie santé, il y a plusieurs témoignages de stérilisation sinon, effectivement il faut prévoir un retour à la normale environ 48h après l'intervention.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 17:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci à tous pour vos réponses,

Je vais préparer à l'avance un collant coupé pour lui enfiler alors, c'est vrai que ça me paraît une bonne solution pour qu'elle ne touche pas aux fils sans pour autant la gêner.

J'ai été acheté ses herbes préférées (coriandre, menthe, fanes de carottes) et j'ai lu que pour le gavage, le plus simple était les petits pots de carottes. Je vais aller en acheter.

Le vétérinaire la récupère 24h avant et on va la chercher au plus tôt 24h après donc déjà il va pouvoir me dire comment se sont passées les premières heures, si elle a recommencé à manger ou non etc.

Je vous tiendrai au courant vendredi en tout cas. La journée va être longue :(


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 31 Mai 2017, 08:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Et aussi donne bien les antibiotiques comme le prescrit le véto...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 31 Mai 2017, 09:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Oui bien sûr ! Je pense qu'il m'expliquera tout et que j'achèterai immédiatement tous les médicaments nécessaires à sa clinique.
Normalement c'est un très bon veto réputé...
Il me disait la dernière fois que des gens faisaient des kilomètres et des kilomètres pour venir. Il a même des clients en Angleterre !


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 31 Mai 2017, 11:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Attention surtout pas de petit pot pour bébé pour gaver le lapin même bio, ce n'est pas adapté : c'est bourré de sucre, c'est cuit, très peu de fibre, bref, tout ce qui ne faut pas à un lapin herbivore strict, dont la flore est déjà mise à mal par l'anesthésie et qui doit reprendre la digestion au plus vite.
Il faut un produit de gavage conçu pour le lapin riche en fibres.

Perso, j'en ai toujours chez moi car les vétos ne vendent pas toujours (aucun de ceux de mon secteur à 1h à la ronde) et au cas ou en cas d'urgence un w-end, j'aime avoir tout ce qu'il faut chez moi (oui, je suis une grande parano pour les lapins)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 31 Mai 2017, 13:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Si tu la récupères 24h après l'intervention, cela veut dire qu'ils te la rendront une fois que le transit a repris, alors à ta place je ne me ferais pas trop de souci.
Elle n'aura pas forcément d'antibiotique (la mienne n'en a pas eu), c'est pas automatique :langue:


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 11:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bonjour tout le monde,

Je viens donner un peu des nouvelles.

Alors l'opération s'est bien déroulée ce matin :D j'ai pas pu m'empêcher d'appeler alors que j'aurais du attendre l'appel, tant pis :ange

Là elle est encore en phase de réveil. Ils m'appeleront demain matin pour me dire si je la récupère demain midi ou dimanche. Donc oui à mon avis ils la gardent jusqu'à ce qu'elle mange et que son transit ait repris ! Ça me rassure de savoir qu'elle va être bien surveillée pendant les premières heures et qu'ils seront là pour agir en cas de problème.

Et tant mieux alors si il n'y a pas obligatoirement d'antibiotiques à donner !

J'ai hâte de la retrouver en tout cas


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 11:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Super, c'est déjà une bonne nouvelle que ce soit bien passé et qu'elle est réveillée.
L'attente du retour sera longue.. ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 13:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La première phase s'est déjà bien passée, super ! en attente de la suite c'est uen très sérieuse clinique !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 02 Juin 2017, 16:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
C'est une bonne nouvelle !
Elle aura passé la phase critique quand tu l'auras récupérée. Tu dois être impatiente ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 08:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Cool que cela se soit bien passé !
Tu dois être hyper pressée de la retrouver !


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 09:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bon, pas de retour à la maison aujourd'hui... :(

Ils m'ont dit qu'elle ne mangeait pas ou du moins pas assez pour sortir aujourd'hui. Du coup ce sera dans le week end ou mardi.

Par contre je suis un peu decue par rapport au personnel là bas. Ils sont très sérieux et tout, par contre j'ai appelé pour demander à quelle heure venir la chercher (parce que hier on m'avait dit 11h et à 10h40 toujours pas de nouvelles) et on m'a engueule comme pas possible parce qu'il ne fallait pas appeler. Ils peuvent comprendre que je suis inquiète et que j'ai besoin de quelques nouvelles, c'est pas la fin du monde quand même...


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 11:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Ce n'est pas correct de leur part. C'est normal de demander des nouvelles et d'en avoir.
Et ce n'est pas comme si tu les avais harcelés toutes les 5 minutes il me semble ... Et même dans ce cas ils n'ont pas à t'agresser.

Bon, l'essentiel est qu'ils s'en occupent bien et qu'elle récupère dans de bonnes conditions.
Comme dit plus haut, les petits patients ont besoin d'un peu de temps. Moi j'avais récupéré Chelsea environ 6 h après l'intervention, elle n'en menait pas large et moi non plus !


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 15:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pas très cool effectivement ... Même si elle était débordée elle aurait pu songer à ton inquiétude...


Haut
 Profil  
 

Re: Stérilisation de Naya
MessageMessage posté...: 03 Juin 2017, 21:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, et répondre aux clients qui téléphonent (et qui font tourner la clinique!) fait partie des attributions des assistantes, même si nous nous doutons qu'elles ont bcp de travail avec des tâches très polyvalentes.

Tu seras heureuse de retrouver Naya et ton week-end doit être bien calme...
Tu nous donneras des nouvelles. :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 45 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.221s | 14 Queries | GZIP : Off ]