Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Avis traitement post-opératoire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Juin 2017, 05:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Bonjour,

Ma petite lapine de 6 mois s'est faite stérilisé hier matin. Je dois lui donner 0,4ml d'INFLACAM (Méloxicam = AINS) matin et soir pendant 5 jours.
Le problème c'est que depuis hier elle reste prostré dans son coin exactement à la même place. Elle est en souffrance, je le vois bien. Elle ne boit pas et ne mange pas d'elle même. Avec cette chaleur je lui donne de l'eau à la seringue toutes les heures. Elle est adorable que ce soit le médicament ou l'eau elle boit seule à la seringue. Pour me faire plaisir elle a accepté de croquer dans un morceau d'abricot et mangé 1 granulé ... Mais je reste très inquiète.

Selon moi le traitement contre la douleur n'est pas assez puissant (AINS et pas dérivé morphinique) ... Je vais appeler la clinique ce midi, comme ils me l'ont demandé, pour dire que ça ne va pas mieux par rapport à hier soir et avoir un ante-douleur plus puissant que ça + du critical care pour l'aider à remanger... Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 22 Juin 2017, 09:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, tu as raison il faut la mettre sous un anti douleur plus puissant.
Le soucis, c'est que la morphine ralentit le rythme cardiaque et respiratoire, pas top par cette chaleur (perso, c'est pour ca que je ne fais pas opérer mes lapins par cette chaleur sauf urgence)
Il faut gaver et donner de l'eau à la pipette, toutes les 2h maxi, ce, matin et soir. Pas d'alternative, avec cette chaleur, il faut absolument qu'elle s'hydrate jour et nuit, même si tu trailles, faut trouver une solution pour la gaver et lui donner à boire.
Attention pas d'aliment sucré, même si elle mange rien : c'est contre productif : aucun fibre, ca ne relancera pas le transit et le sucre va mettre à mal encore plus la flore digestive déjà secoué par l'opé et le manque de nourriture.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 22 Juin 2017, 11:32 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
L'opération j'étais obligé de la faire avant ce Vendredi car les hormones la tiraillaient beaucoup et Vendredi je pars avec en stage en Lorraine ..

Du coup je l'ai ramené à la clinique, elle est hospitalisée au moins jusqu'à ce soir: ils vont relancer son transit la gaver + réhydrater + douleurs.

Je vais voir si je peux la récupérer ce soir ou si elle passe la nuit la bas également. Mais quoi qu'il en soit, même si je la récupère ce soir je demanderais a ce qu'on me donne de quoi la gaver jusqu'à ce qu'elle remange de manière suffisante seule.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 22 Juin 2017, 12:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, si tu la récupère ce soir et qu'elle ne mange pas bien seul ce soir, faudra gaver encore cette nuit au moins.
Tu as un long trajet à faire avec elle vendredi?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 23 Juin 2017, 16:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Alors, comment va-t-elle?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 23 Juin 2017, 17:55 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Coucou je viens aux nouvelles (pas de connexion internet convenable avant)...
Alors depuis 16h elle va beaucoup mieux !
Je devais faire 6h de route aujourd'hui finalement j'ai préféré rouler de nuit avec elle la nuit dernière pour éviter la chaleur. Tout s'est bien passé. On faisait des pauses toutes les heures pour le gavage + sortie sur la banquette arrière de la voiture + câlins.
Ce matin elle était encore pas mal fatigué. Mais la actuellement elle court de nouveau partout et les premières crottes arrivent :D Bon elles sont un peu molles et petites encore mais c'est déjà un début. Je l'ai vu manger une feuille de noisetier cet après-midi et un peu de foin aussi.

En espérant que ça continue sur cette lancé ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 23 Juin 2017, 18:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Super pour ta lapinette, tu t'en occupes bien!


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 23 Juin 2017, 18:06 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
J'essaye de faire au mieux pour elle oui :D
C'était assez stressant, je commence à aller mieux de la voir retrouver son énergie légendaire ! Ouf


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 23 Juin 2017, 18:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je lis attentivement tous les posts sur la stérilisation des lapines, car ça sera au tour de ma Plumette en septembre...
Je pioche idées et conseils pour le bien-être de nos boules de poils.
:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 23 Juin 2017, 18:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Je comprend j'ai fait pareil ! ;) apres j'ai aussi la chance d'avoir une véto en or ... ça joue beaucoup !
Bon courage pour votre lapine en septembre alors :D


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 24 Juin 2017, 08:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Zaz : contente de savoir que ca s'est bien passé y compris cette longue route. Un si grand voyage est déjà stressant pour un lapin en bonne santé, alors là, sur un lapin en convalescence ayant subit une intervention loin d'être anodine et au transit déjà perturbé, ca a de quoi aggraver son état. Mais tant mieux si ca s'est bien passé, c'est ce qui compte.

Valoue : oui, tu as raison de te renseigner et de lire les témoignages ici. ;)
Pour une stérilisation, c'est important de : avoir un très bon véto, avoir tout ce qu'il faut à la maison pour gaver, prévoir le bon moment pour le faire, c'est à dire : quand il y a une température clémente, ni trop chaud, ni trop froid, quand aucun déplacement ne sont prévu pour que la convalescence se passe au mieux dans le lieux de vie habituel du lapin et le faire à un moment où on est dispo, tant pis si pour cela il faut attendre et donc supporter un peu plus longtemps les humeurs d'une lapine arrivée à maturité sexuelle. Enfin c'est mon avis....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 24 Juin 2017, 09:37 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Elle a l'habitude de la voiture et est même très à l'aise. Ça ne la perturbe pas plus que ça tant qu'elle est avec moi car elle est très fusionnelle.
J'ai pris aussi beaucoup de mesures et précaution pour que le voyage se passe bien. On a pris notre temps (toute la nuit). Et la maintenant elle va mieux. Elle mange depuis ce matin ces granulés, foin et feuilles de noisetiers seule. Je continue de la gaver un peu le temps que les crottes prennent en volume. Mais elle est de nouveau comme avant au niveau du comportement


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 24 Juin 2017, 11:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou Zaz,
Ta lapinette tient le bon bout! C'est touchant de savoir que vous êtes fusionnelle. On s'inquiète autant pour nos animaux que pour nos enfants!
Et merci à Equifeel pour ces conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 24 Juin 2017, 18:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, j'ai lu que tu avais pris toutes les mesures nécessaires, c'est super d'avoir fait la route de nut et c'est une bonne chose qu'elle soit à l'aise en voiture.
Je suis contente de lire que tout rentre dans l'ordre et qu'elle n'est pas perturber par le changement de lieux. Il fait enfin moins chaud, elle va être mieux !
Je suis d'accord avec toi pour continuer un peu de gavage + donner pipette d'eau. Mais le + dur est passé, tu vas pouvoir souffler un peu, car c'est super stressant, je suis passer par là il y a 8j

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis traitement post-opératoire
MessageMessage posté...: 25 Juin 2017, 16:35 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Oui je souffle enfin ! :D
La elle est complètement autonome depuis ce matin, je ne l'ai pas gavé et elle commence a manger dans des quantités relativement suffisante. Ces crottes se sont bien épaissie mais certaine reste encore un peu molle. Je pense qu'en mangeant de plus en plus de foin ça va rentrer dans l'ordre ! ;) Pour l'instant les légumes je ne lui en donne pas encore en tant que ration habituelle. Je lui en donne juste un peu de temps en temps dans la journée pour stimuler son appétit et manger un peu de frais avec la chaleur. Mais j'attend qu'elle mange plus de foin pour la ration de légume complète comme avant.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.304s | 14 Queries | GZIP : Off ]