Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Castration de Balou
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 12:45 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans un post précédent, j'ai mon lapin Balou qui est à la maison depuis le mois de mai, tout se passe très bien.

J'ai accueillie une petite lapine, j'ai deja fait 2 rencontres entre les 2 lapinous, cela se passe plutot bien, sauf que Balou cherche à la monter (il n'est pas très insistant mais bon je ne veux pas le laisser avec ses hormones en vrac).
Du coup vendredi c'est le grand jour, il va être castrer.

Alors je sais qu'il se sentira mieux après tout ca, mais je stresse vraiment de le laisser à la clinique toute la journée ( il stresse beaucoup), puis l'anesthésie et la reprise de l'alimentation.
Est ce que dans la majorité des cas les lapins se remettent vite de l'opération et surtout est ce qu'il mange rapidement ?
Je m'inquiete beaucoup, ca me fait mal au coeur de lui imposer ca, c'est un moment pas evident, mais je vois au long terme.

Je tiens a préciser que je me suis renseigner, la clinique fait l'anesthésie au gaz, l opération dure 30 min maximum et le lapin ne doit pas etre à jeun (déja de voir qu'ils ne me disent pas tout et n'importe quoi me rassure).

COomment s'est passé la castration de votre lapin ?


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 13:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

une opération reste un moment inquiétant mais la castration est une opération simple, qui ne comporte pas de difficulté, pour faire court : tout est à l'extérieur, facile d'accès, en 10 minutes c'est fait.

Tu as eu les bons renseignements par la clinique, c'est une bonne choses.

J'ai 5 mâles castrés à la maison et tout c'est bien passé pour tout le monde.

Fait attention de bien attendre au moins 10j après la castration pour remettre Balou avec ta lapine car il reste fécond après la castration quelques temps.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 13:16 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Merci Equifeel, j avoue que j'ai besoin d'être rassurée. :roll:

J'ai tout lu sur la castration et sur les operations sur le site ladureviedulapinurbain.

C'est surtout le retour à la maison qui va me causer du stress, j'espere qu'il va vite remanger et qu'il n'y aura pas de complications.

La lapine est déja stérilisée ( je l'adopte via une association qui strérilise le lapin avant l'adoption donc le risque de fécondation est réglé :-) )

j'ai hate que cela soit fait et que tout soit en ordre :)


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 14:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je te confirme, le mâle récupère plus vite que la femelle.
Le plus important c'est la reprise du transit. Comme tu vais l'opération le vendredi, tu seras présente le week-end pour la surveillance.
Tu vas voir, tu vas devenir accro au comptage des crottes :hehe:
Bon courage pour vendredi en tout cas :lap-coucou

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 16:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
La reprise du transit dépend des lapins.
Certains se comportent comme si de rien n'était dès qu'ils rentrent chez eux.

Mais en général, il faut compter 48h pour que le transit et l'appétit redevienne parfaitement normaux.

Si Balou est de nature stressée, il faut bien qu'il soit tranquille en rentrant chez toi, au calme pour qu'il puisse se reposer. Fait lui un coin douillet, et donne lui sa verdure préférée. S'il ne veut manger que du persil ou que de l'aneth, c'est pas grave du moment qu'il mange.
S'il mange peu le soir, c'est normal.

C'est pas facile mais il faut trouver le juste milieu entre le harceler pour qu'il mange à tout prix, et l'encourager et le rassurer pour qu'il essaie de remanger.

Si vraiment tu t'inquiètes, tu peux acheter un peux de poudre de gavage chez ton véto.

Mais tout devrait très bien se passer. Comme dit Browning, tu pourras veiller tranquillement sur lui le weekend, c'est très bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 27 Sep 2017, 13:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Perso j'attendrai 1 mois avant de tenter une cohabitation avec ta lapine car il faut que le taux hormonal de ton pinou se stabilise bien avant toute rencontre et chez certains lapins ça prends plusieurs semaines.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 27 Sep 2017, 13:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Euh non s'ils s'entendaient bien avant, au contraire, il faut les remettre ensemble le plus rapidement possible... sinon toute la cohabitation est à recommencer!
C'est ce que j'ai fait avec les miens en tous cas.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 29 Sep 2017, 14:32 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Merci à tous pour votre soutien.
Ca y est retour de Balou a la maison.
On voit qu Il est pas au top de sa forme mais ca va.

Par contre je dois lui donner des antibiotiques a la seringue directement dans la bouche. Vous vous y prenez comment pour leur donner moi je pense que ca va être sportif. J ai égalé le t du fibreplex a lui donner 3/j quelques jours.

Si vous aviez des techniques pour lui donner ca m aiderai car j avoue un peu ne pas savoir comment faire


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 29 Sep 2017, 17:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Normal qu'il soit patraque. Faut le laisser un peu tranquille, juste bien vérifier qu'il mange et crotte ^^

Essayer à 2. Un qui tient le pinou l'autre qui donne
Ou la méthode "sushi", en l'enroulant dans une serviette éponge en calant bien les pattes

Bon retour à Balou :lap-coucou

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 30 Sep 2017, 10:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour donner le fibreplex, essaie de lui montrer la seringue sans le tenir, certains lapins l'adorent et le prennent comme une friandise.

Sinon, pour donner le médicament, je me mets à genoux par terre, le lapin au sol, coincé entre mes jambes (mes pieds derrière ses fesses pour qu'il ne recule pas) et je lui tiens les épaules, le cou avec la main gauche pour lui mettre la seringue dans la bouche et vite lui donner le médicament.
Ou alors, le lapin sur un table, ses fesse contre ton ventre pour qu'il ne recule pas, le lapin que tu tiens bien avec ta main gauche et enfin le médicament.
Mais à deux, c'est l'idéal.

La sushi c'est très bien, mais Couette-Couette arrive à en sortir, je ne comprends pas comment elle fait :stupefait


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 30 Sep 2017, 11:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Des nouvelles de Balou.

Il mange et fait plein de crottes je suis bien contente.
Il fait encore son difficile mais mange ses granules sa verdure et un peu de foin, mais tout va finir par rentrer dans l ordre.

Pour le fibreplex je le mets sur un morceau de carotte et il le mange :-). le comprime d antibiotique je l'ai mis dans ses granulés et le goinfre l'a mangé sans rien remarquer.

Ce matin je l'ai lassé aller faire un coucou à Nevada. J'ai pu remarquer que les hormones étaient toujours la car j'ai pu entendre des honk honk et il est tout fou quand il la voit, enfin je me doute qu'il faut un peu de temps pour que cela se dissipe. :lap-sourire

Il a beaucoup bu, il a encore un petite tete de fatigué mais je vois la différence depuis son retour je retrouve petit à petit mon petit lapinou plein de bonne humeur.

Je suis vraiment soulagé que tout ce soit bien passé et qu'il reprenne vite ses habitudes. :lap-love

Merci à tous pour votre soutien et conseils, c'est rassurant de pouvoir partager tout ça avec des personnes qui aiment les petits lapinous.

J'espere en tout cas que la castration permettra de faire en sorte qu'il arrete de suivre Nevada à la trace et que la cohabition se passe bien. :lap-sourire

Encore merci à tous de prendre le temps de me répondre. :P :P


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 30 Sep 2017, 11:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Super :bravo:
Que de bonnes nouvelles :pouce

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 30 Sep 2017, 12:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Contente que ton Balou se remette, lorsque le duo est stérilisé et que la cohabitation se passe bien, ce n'est que du bonheur!


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 30 Sep 2017, 15:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est super, tout se passe très bien !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 30 Sep 2017, 16:35 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Oui, je suis contente. :lap-love

Mais bon j'ai quand meme la sensation qu'il me boude un peu quand meme. Surtout que je l'embete avec les antibiotiques et le fibreplex.
Je suis toujours à l'affut de ses crottes. Puis monsieur ne veut pas trop manger son foin, et comme je ne veux pas d 'arret de transit je lui donne de la verdure et un peu plus de granulés.
Alala ces lapinous. :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 30 Sep 2017, 19:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il mange bien quand même? Au moins la verdure?
Il va se remettre à manger normalement.
Faut pas culpabiliser, normal que ton lapin ne veule pas être pris, surtout pour lui donner des antibio pas bon, mais ca va vite revenir à la normal après les soins !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 01 Oct 2017, 14:50 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Oui oui il mange sa verdure ses granulés et ... du foin, hier soir je l'ai mis avec Nevada, et ils ont mangé du foin en amoureux c'était trop mignon et surtout victoire il mange du foin.

Tout rentre dans l'ordre et en plus de ca la relation Balou Nevada prend le bon chemin, ils sont tellement mignons quand ils sont ensemble :lap-love :lap-love :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 13 Oct 2017, 21:07 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Voilà 2 semaines que Balou est castré. On sent que les hormones diminuent franchement.

Il ne court plus après Nevada en faisant des Honk Honk ce qui aide vraiment a la cohabitation.

Auj rdv chez le veto pour faire le bilan de la castration.
Il restait quelques fils qu on a retiré mais sinon tout va boen.

Je suis contente que ce soit fait et que Balou soit en pleine forme :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 14 Oct 2017, 09:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Cool, c'est fait, effectivement, je suis contente pour toi! Courage pour les vrais débuts de cohabitation.


Haut
 Profil  
 

Re: Castration de Balou
MessageMessage posté...: 14 Oct 2017, 10:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Super.. :bravo:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.327s | 14 Queries | GZIP : Off ]