Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

La sterilisation va t-elle la calmer ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Sep 2018, 09:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2018
Messages: 4
Bonjour,

J'ai une lapine de 6 mois que je compte faire steriliser prochainement. Et j'aimerais savoir si grace a la sterilisation elle va arreter de gratter dans sa cage sans arret ? Car elle ne fait que sa elle gratte sans cesse alors qu'elle se promene H24, je joue avec elle la caresse etc du cote la tout va bien donc je pense pas que se soit la solitude ou le manque d'exercice. Donc je comprend pas pourquoi elle gratte autant. Par exemple elle se promene elle rentre dans sa cage par elle meme et elle gratte sans cesse. Et la nuit c'est encore pire. Et j'avais vu que ca pouvais etre les hormones car elle veut creusé pour ses lapereaux etc mais elle n'attends pas de lapereaux ni rien. Du coup j'aimerais savoir si la sterilisation va lui permettre d'arreter de gratter sans cesse ? Car ca devient tres genant.

Merci pour vos reponses :)


Haut
 Profil  
 

Re: La sterilisation va t-elle la calmer ?
MessageMessage posté...: 30 Sep 2018, 11:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

la stérillisation va la libérer de ses hormones et les comoortments qui y sont liés vont diminuer significativemetn voir ête abandonnés.

De totu manière, la stérilisation est vraiment nécessaire poru la bonne santé de la lapine, sans ca, elle risque fort (+ de 90% des lapines qui restent entières), de développer un cancers des voies génitales. Donc la stérilsation est vraiment utile sur ce poitn.

Quant au fait de gratter frénétiquement . c'st un comoortment qui peut résulter de plusieurs besoins, qui peuvent se combiner entre eux :
- besoin de construire un nid, un terrier. Les fmelels sotn plus concernés que les m^les car dnas la garenne, c'est surtotu elles qui s'en occupe, et ce, à l'année.
- besoin de faire un terrier poru les lapereaux et futur lapereaux : femelles concernées, qu'leles soient pleines ou non n'y change rien Les lapines sotn en oestrus en permanence, toujorus prêtes à ête fécondées, donc pour elle, faut préparer toujorus un nid au cas où. Gratter la cage est alors un substitut de ce comportement; La stérilsation aide grandement à fair edisparaitre ce comportemnt car la raison est éliminer : plus d'homones lui indiquant qu'lele peut avoir des bébés (je schématise)
- s'occuper : male et femelle peuvent le faire, il y a de slapins plus gratteur que d'autre Faut alors proposer des objets dérivatif : carton remplit d elinge à farfouiller, tapi à gratter, etc.... Un baac à terre, quand on peut, c'est super !
- évacuer uen frustation : vie inadpatée, vie conte nature, ennui, stress.

Je pense que dans le cas de ta lapine la stérilsation va grandement aidé mais peut ête pas totu à fait éliminer ce comportmeent car elel a l'air de bc le faire. Si c'es tun comportemnt devenu stéréotypé, ca va être long à le faire complêtmeent disparaaitre, mais il sera atténuer, moins frénésique. Il faudra alors proposer des objets dérivatifs. Et poruquoi pas supprimer cette cage qui ne sert pas à grnad chose à part se défouler? Parfois, supprimer l'objert sur lequel le lapin a un comportant très génant peut éliminer le soucis, faut juste fair gaffe à bien proposer aute chose pour que le lapin assouvisse ce besoin de gratter, un tuc tout ausi intétessant poru lui mais moins génant poru l'humain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.271s | 14 Queries | GZIP : Off ]