Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Castration de Bidouille
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=11&t=17977
Page 1 sur 3

Auteur:  Vivi [ 13 Nov 2018, 16:59 ]
Sujet du message:  Castration de Bidouille

Bonjour, Bidouille doit se faire castrer lundi prochain et la véto me dit un truc qui m'inquiète. J'ai entendu dire que les anesthésiques locaux sont dangereux et elle me dit qu'elle fait un injection d'anesthésique local au niveau du scrotum en plus du gaz. C'est normal ou pas?

Auteur:  Equifeel [ 13 Nov 2018, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

oui, c'est normal.

Les anesthésies locales sont un bon complèment aux anesthésie générales, ca ne pose pas de soucis quand elles sont bien faites.

Ce qui peut poser pb, c'est :
une anesthésie générale qui n'est pas faite au gaz : là, les lapins peuven ts'en remettre mal, il y a bc de risque.
une anesthésie locale mal pratiquée : piquer dnas un nerf par ex.
uen anesthésie locale pratiquées seule : le lapin est alors très stressé et il peut potentiellemetn souffrir (là où enn comparaison, on ferait du local sur un autre animal, suture d eplaie par ex (on endort aussi le lapin pour qu'il ne se débatte pas).

Auteur:  Vivi [ 13 Nov 2018, 21:49 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

ouf....! merci equifeel je me sens rassurée alors tout va bien !

Auteur:  Vivi [ 19 Nov 2018, 08:59 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

J'ai dû annuler la castration de Bidouille à cause des gens qui bloquent les routes... J'en peux plus...

Auteur:  Panpan2016 [ 19 Nov 2018, 15:26 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Ah ben flûte .. .

Auteur:  browning [ 19 Nov 2018, 16:03 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Oh ben zut alors :furieux

Auteur:  Equifeel [ 19 Nov 2018, 17:51 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Je trouve ca pas plsu mal, je trouvais que c'était un peu proche de son ralentissemrnt de transit.

C'est repoussé à quand?

Auteur:  Vivi [ 19 Nov 2018, 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

C'est pas repoussé car je ne sais pas quand les manifestations vont s'arrêter pour le moment... Et il fait encore des ralentissements de transit, ça arrive environ une fois tous les 5/6 jours (il reste caché quelques heures et nous fuit un peu, il a le regard différent et semble avoir mal) ça dure une journée puis après ça repart normalement mais je ne comprends pas ces ralentissements perpétuels sans raison sachant qu'a la radio tout est normal. Le Spasfon Lyoc lui avait fait du bien la semaine dernière (il courrait comme un cinglé sur mon tapis 1h après le médicament c'était fou) mais ce soir il recommence et il reste très calme malgré tout alors qu'il a eu le médicament il y a 2h. Je viens de commander du Fibreplex à ma pharmacie (2 tubes) je vais les recevoir samedi normalement, ça fait donc 10 jours de Fibreplex environ. On verra si ça change quelque chose mais mon lapin ne faisait pas des ralentissements comme ça avant, je ne sais pas ce qu'il a depuis 1 mois et demi il est comme ça.

Auteur:  Equifeel [ 19 Nov 2018, 19:10 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Il n'est pas opérable dans son état.
Le principale risque d'une opé et d'une anesthésie, c'est la non reprise immédiate ou la reprise difficile du transit.
Donc là, perso, je trouve ton lapin trop à risque pour être castré.

Je n'ai jamssi écouté parlé ou eu du spafon pour un lapin, ca m'intrigue (sans jugement). Je poserai la question du pourquoi c etraitement à ma véto spé nac.

Le fibreplex, c'est bien, mais normalement, on le donne pas longtemps, j'ai juste pour aider la flore à se refaire.

C'est compliqué less ralentissments de transit à répétition c'est multifactoriel comme causes.
le hic, c'est que plsu un lapin en a, plsu il a de risque d'en avoir.
Il serait bon de voir s'il n'a pas des ulcère à l'estomac et s'il ne serait pas bon de le traiter pour ca.

Il a quoi comme nourriture (friandise compris)?

Auteur:  Vivi [ 19 Nov 2018, 20:40 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Ma véto m'avait prescrit d'abord de l'ulcar. Elle m'a dit que pendant la "crise de douleur" je devais lui en donner et que si dans les 15mn il ne va pas mieux alors on essaierait autre chose. Il n'allait pas mieux. J'ai donc rappeler ma véto et elle m'a dit que dans ce cas c'est peut etre pas l'estomac qui lui fait mal mais le caecum. Pour vérifier elle m'a dit de lui donner une dose de spasfon lyoc puis de voir. La première fois il allait mieux comme j'ai dit, et aujourd'hui le spasfon n'a rien fait. Il faudra donc que je la rappelle et que je reprenne rendez vous avec elle pour des examens complémentaire car c'est pas normal ces ralentissements tout le temps. Je suis d'avis également de ne pas le castrer pour le moment du coup.

- Il a des endives et du céleri branche 80/90 grammes par jour (8% de son poids)
- Foin de plusieurs origines (3 différents)
- 20/25 grammes de granulés cuni adulte par jour (soit 2% de son poids)

Je pèse tout avec ma balance de cuisine depuis son arrêt de transit.
Je ne lui donne plus de friandise depuis son arrêt de transit. En 3 semaines il a eu 2 minuscules bout des pomme et c'est tout (vraiment minuscule) trop peur qu'il recommence à se sentir mal.

Comment est ce qu'on voit si le lapin a un ulcère à l'estomac? Il doit subir quoi comme examen pour ça?
Combien de temps je devrais lui donner Fibreplex? Car ma vet m'a conseiller 1 mois et ça parait très long, je ne sais pas si elle veut dire de faire plusieurs fois dans le mois ou si je dois faire 1 mois tous les jours en continue, je vais leur renvoyer un mail pour leur expliquer la situation et je prendrais un rendez vous dès que les routes seront à nouveau praticable... Car entre Niort et la Rochelle c'est un enfer, on y passerait la journée entière et Bidouille ne peut pas supporter ça

Auteur:  Equifeel [ 19 Nov 2018, 21:10 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Ulcère : on ne peut pas les vérifier chez le lapin il n'y a pas d'examen faisable chez lui (fibroscopie impossible chez le lapin).
Mais une étude récente à montrer que les lapins qui étaient en ralentissment de transit comme ca sur plusieurs jours avaient souvent des ulcères (vérification par autopsie, car impossible de savoir autrement); C'est extrémement fréquent apparament.
Donc en général, on suppose qu'il y a des ulcères et on traite (ulcar notamment) à "l'aveugle" et on voit si ca aide.

Alimnetation : En quantité, tu donnes ce qu'il faut !
il ne manque que endive et celeri branche? Pas d'autres verdure? Ca serait bon de varier, les 2 sont bien (celeri branche, la tige est un peu dur à digérrer) mais plus de variété serait mieux.
Sinon quantité, foin (super d evarier les sortes ! ) granulés, tout est très bien maitrisé

Fribreplex : en général ,on le donne en cure. Par ex, 5j à 7j de suite ou bien 2j par semaine pendant 1 mois... Plusieurs posologies possibles, mais tous les jours sur 1 mois, ca me parait bc (ca ne peut pas faire de mal ceci dit)

Auteur:  Vivi [ 19 Nov 2018, 21:41 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

D'accord et bien je ne sais pas si je peux prendre la liberté de commencer un traitement Ulcar dès demain toute seule sans en avoir parlé à ma véto, je ne sais pas si ce médicament comporte des risques ou si il y a des effets secondaires, ça m'inquiète cette hypothèse mais c'est pas normal les ralentissements chroniques et je vis dans l'angoisse avec Bidouille donc je veux régler ce problème de transit.

Ulcar j'en ai et sur l'ordonnance ça dit: "En cas de crise de douleur faire avaler 0.5ml 3 fois par jour pendant 3 jours" mais la première fois ça n'avait pas amélioré la douleur. Je ne sais pas si je dois me fier à ça uniquement ou si je devrais essayer le traitement de 3 jours. J'ai tellement peur de faire une bêtise.

Pour la verdure, je sais que je ne donne pas assez de variété mais j'ai essayé le basilic il n'est pas fane, il n'aime pas il le mange quand il ne reste rien d'autre. Le persil c'est un peu mieux mais il n'aime pas trop non plus. Le celeri en feuille quand j'ai voulu essayé il était blindé de pucerons ou je ne sais quel cochenille du coup je l'ai reposé arrivé a la caisse. Les carottes je ne les achète jamais avec les fanes car elles deviennent toutes molles (et les fanes avec) au bout de 24h a peine donc c'est problématique ça fait beaucoup de gâchis et le brocolis il n'aime pas non plus, en plus ça doit pas être donné en grande quantité. Et dans le rayon de mon supermarché on a vite fait le tour, je lui ai déjà acheté du thym frais mais c'est pareil je vais plus rarement dans le marché qui en vend du coup je ne peux pas en avoir régulièrement mais ça il aimait bien. Maintenant il en reste plein mais il est devenu tout sec et je crois qu'il ne doit pas le manger une fois sec (ou peut être que si je n'en sais rien je ne prends pas le risque) la salade je prends toujours que de la laitue mais il ne faut pas trop en donner et j'en mange que par période. C'est un peu compliqué de trouver des verdures facile à trouver toute l'année et qui puissent se donner en bonne quantité au lapin. Si quelqu'un a des idées ou des astuces pour les fanes de carottes alors peut être que je pourrais en prendre plus souvent

Auteur:  Equifeel [ 20 Nov 2018, 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Verdures :
là, faut éviter tout ce qui est choux, c'est très dur à digénré;
basilic et persil : s'il le mange en dernier, déjà, c'es tqu'il le mange, donc faut persister car là tu le rends difficile en l'écoutant trop.
Laitue c'es toxique, faut pas en donner
Salades bonne à donner qu'on trouve facilement : toutes les scarolles, la frisée notamment sont en général tès appréciées. Tu peux donner aussi la mâche, la roquette. Au rayon frais, pas en sachet ou en barquette : c'est sous atmosphère protrectric eà l'azotte, ca donen un gout aux légumes lesll lapisn aiment pas.
Aromatique : basilic, cerfeuil, aneth, coriande, persil... les lapins aiment bien
thyn, tu peux en donenr 2 à 3 brannbches. Tu peux le donenr séché.
Fanes de carotte : effectivement le sprendre bien fraiches.
Les cueillettes d'herbes sauvages sotn excellante,s à voirr selon là où tu habites.


Ulcar : A donner sous avis médical, ca reste un médicament

Il pèse combien, Bidouille?

Auteur:  Vivi [ 20 Nov 2018, 09:42 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

D'accord merci je vais essayer d'appeler le véto aujourd'hui pour lui demander si je peux entamer un traitement d'ulcar.

Bidouille pèse 1.090kg en moyenne

Auteur:  Panpan2016 [ 20 Nov 2018, 17:13 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Je ne donnerais rien à mes pinous sans avoir consulté l'avis de mon véto.

Auteur:  Vivi [ 20 Nov 2018, 19:21 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

J'ai contacté la véto, elle me dit qu'elle préfère revoir Bidouille pour l'examiner. En gros elle me dit de ne rien lui donner. Vu que j'ai déjà donné Ulcar une fois (et juste une seule fois une dose rien de plus) et que je ne voyais pas de différence, alors pas la peine d'en redonner. Le problème c'est que maintenant il faut que j'appelle demain pour prendre un rendez vous, et le jeudi elle n'est pas là, donc ça reporte à vendredi (si il y a de la place!) et à parti de samedi les manifestations vont sûrement recommander, enfin on verra bien. Je le vois avoir mal et j'aime vraiment pas ça. Je serais plus d'avis d'essayer ulcar en 'traitement" de 3 jours comme elle m'avait mis sur l'ordonnance, mais je vais me contenter d'attendre et puis, si il fait un "arrêt" total ce sera emeprid pendant 3 jours sous ses recommandations.

En tout cas aujourd'hui je suis allée en courses et Bidouille a eu droit à un peu de persil plat, de l'aneth et même des fanes de carottes que j'ai pris en douce (2 branches) et il a tout mangé (en plus de l'endive et de la branche de céleri habituel) je prendrais du persil plat tout le temps maintenant je pense, dans un verre d'eau ça se garde très bien

Auteur:  Equifeel [ 20 Nov 2018, 20:58 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

D'accord.

J'espère que ca vite aller mieux.

Il y a un truc que je comprends pas : tu changes bien de véto par rapport à sa précédente hospi ou pas?

Super pour la verdure, ca va venir !

Auteur:  Vivi [ 20 Nov 2018, 23:40 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

Oui j'ai changé de vétérinaire, j'allais à La Rochelle et j'ai changé pour Nantes. Mais à Nantes ça s'est super mal passé du coup je retourne à La Rochelle. Je n'avais plus confiance en La Rochelle à cause d'un truc que j'ai déjà expliqué mais en ayant eu au téléphone la vétérinaire et en posant des questions j'ai constaté que c'est une vraie nac, et une très bien donc je reste à La Rochelle finalement. Nantes était un erreur

Auteur:  Equifeel [ 21 Nov 2018, 08:59 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

D'accord.
Donc la prescription que tu as eu est clele de Nantes.
Je comprends que la véto de La rochelle veule le revoir.

Ca serait bon de refaire une radio, voir l'état du système digestif, voir s'il y a un épaississement de laparoi par ex ou une dilatatio ou du gaz....

Je comprends ton désarois, j'ai Teddy en ralentissement de transit depuis 3 semaines.

Auteur:  Vivi [ 21 Nov 2018, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Castration de Bidouille

3 semaines c'est beaucoup aussi, j'ai rendez vous avec ma véto demain à 10h40 donc départ de Niort à 9h30 et elle va l'examiner Il m'a mordu a sang hyper fort tout à l'heure, il a des soucis avec ses hormones et pas qu'un peu.... On verra bien ce qu'il en suit je vous tiendrais au courant, courage avec Teddy

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/