Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Surprise...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 21:58 
Connaisseur des lapinous

Alors voila je pensais avoir achete 2 lapines et la je vien de m'apercevoir que "Perle" a grimpe sur kyllia et je viens de voir des testicules... super merci l'animalerie.
Demain.je vais chez le veto est ce que si il a eu un.accident on pourra voir si la lapine est enceinte ou c'est trop tot... je suis vraiment inquiete

Re: Surprise...
MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 22:22 
Administrateur du site

15-20jours avant de pouvoir savoir. Le véto effectue une palpation, mais c’est pas forcément l'examen le plus sûr.
Mais dans le doute, tu peux faire stériliser ta lapine. Le véto enlèvera l'utérus avec les fœtus. Si ta lapine est jeune, ça peut lui sauver la vie car elle a plus de chance d'y rester en mettant ses bébés au monde qu'en se faisant stériliser.

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 22:24 
Connaisseur des lapinous

Mais la.sterilisation.est possible a 3 mois ?

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 22:37 
Administrateur du site

Elle est recommandée à partir de 6mois car c'est l'âge adulte du lapin, là où les organes sont bien descendus, etc. Mais on peut la faire avant. Surtout si à 3mois ta lapine est gestante, sa gestation comporte bien plus de risque qu'une stérilisation. Ta lapine est encore un bébé en somme. Son corps et son mental sont pas encore prêt à accueillir des bébés.

C'est arrivé à ma pinette également. 4mois, après qu'elle ce soit évadée de son enclos, elle est allée rejoindre mon mâlou. Elle était donc gestante sachant que mon mâle est plus gros qu'elle, qui est petit gabarit. De plus, on connaissait pas sa génétique étant donné qu'elle vient d'asso et mon mâle d'animalerie, donc malformations très probables, etc.
On est allés faire la palpation, mon véto savait qu'il y avait bébés, mais impossible de juger combien. Il m'a fortement conseillé la stérilisation malgré son tout petit poids ( 900gr a tout casser à l'époque et très chétive ). On l'a fait et heureusement car lors des premières gestations, les lapines ont en moyenne 12bébés et ça peut aller jusqu'à 17.
La mienne avait 15foetus bien avancés. Elle auraient jamais pu les mettre au monde, et si ça avait été le cas, elle aurait pas pu allaiter tout ça. Elle se serait fatiguée, les bébés seraient morts les uns après les autres et ma lapine aurait pu y passer aussi.

Personnellement, même si ça me fait mal au cœur, j'ai jamais regretter ma décision, j'ai protégé ma lapine avant tout. Car en la laissant avoir ses bébés, on risquait de tout perdre : les petits et ma pipine.

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 22:43 
Connaisseur des lapinous

Ah oui je vois. J'espère que ca sera possible tout de suite même si il n'y a rien je veux pas prendre le risque de la perdre.

Merci en tout cas pour tes renseignements.

Mais est ce que après la stérilisation du male et de la femelle on pourra les faire cohabiter car ils s'entendaient bien ?

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 22:47 
Expert des lapinous

Oui ;)

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 22:48 
Administrateur du site

J'espère aussi. ^^

Pour la cohabitation, moi, j'ai tenté de faire cohabiter mon mâle et ma femelle après que ma femelle seulement ait été stérilisée ( parce qu'on était pas sûr de pouvoir faire castrer mon mâle qui a des problèmes respiratoires chroniques ). Mon mâle était pas chiant du tout avec elle, mais on évitait de les laisser ensemble la nuit pour que ma lapine puisse se reposer.
Cependant, tous les mâles ne sont pas aussi peu intéressés que le mien quand ils ne sont pas castrés et ils finissent par épuiser la lapine.
Du coup, il est quand même conseillé de stériliser les deux pour la cohabitation mâle-femelle.
Par contre, pour le mâle, il faudra attendre 1 mois avant de le remettre avec la femelle après la castration car c'est le temps que les hormones mettent a disparaitre. Du coup, il sera tout aussi chiant avec elle pendant cette période que si il n'était pas castré.

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 23:00 
Connaisseur des lapinous

Ouuuf ca me rassure.

Merci beaucoup :)

Pour les males il faut attendre aussi 6 mois ?

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 23:04 
Expert des lapinous

Oui à 6 mois aussi :)
C'est une opération moins lourde que pour la lapine, castrer et stériliser un lapin est fortement recommander ;)

J'ai castrè le miens vendredi et il se porte très bien ;)

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 23:09 
Connaisseur des lapinous

Il avait 6 mois ?

Le mien a 3 mois je verrai avec le veto pcq je sais pas comment faire pour les faire cohabiter tout ce temps.

Il est resté chez le vétérinaire longtemps le tien ?

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 23:18 
Expert des lapinous

Non il a 2 ans :mrgreen: j'ai attendue pour le faire j'avais peur !
Il reste la journée chez le veto tu le récupère en fin d'après midi ;)

MessageMessage posté...: 30 Sep 2013, 23:21 
Administrateur du site

Certains vétos opèrent dès que les testicules sont descendues que ce soit à 6 mois, avant ou après. Si c'est le cas de ton pinpin, tu peux voir avec ton véto ce que lui te conseille. ^^
En fait, comme je te disais "6mois", c'est la moyenne où en général pour tous les pinous, les organes sont bien en place. Mais c'est parfaitement possible, si le véto est favorable, de le faire avant si besoin. Y'a pas plus de risques.

Mon mâlou a aussi été castré y'a quelques mois, malgré ses problèmes respi, à cause d'un kyste au niveau d'une testicule.
Il est rentré la veille, a été opéré le Jour-J à 9h, et il est ressortit le soir même de l'opération. Il avait pas du tout l'air douloureux. ^^
Comme le dit Lauriiie, c'est vraiment bénin. Par contre, tout comme pour la femelle, il aura sur 5 ou 7 jours un anti-douleur ET un antibiotique à lui donner. ^^

MessageMessage posté...: 01 Oct 2013, 12:32 
Connaisseur des lapinous

J'ai ete chez le veto ce matin elle ma dit que pour elle Oerle etait une femelle car elle ne sentait rien pas de testicules ni de poche et elle a fait une.echo a Kyllia et elle n'est pas enceinte. Elle ma dit quand meme que pour etre sur il fallait attendre encore 2 mois pour que les testicules descendes si c'est un male mais pour elle c'est une femelle.

Je suis deja rassuree merci pour tout vos messages :)

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure