Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation Pimousse/Choupette
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Nov 2013, 22:38 
Grand maître Lapinous

Bon, j'ai décidé de commencer la cohabitation de mes deux nénettes, pour commencer 15-20 min max tous les soirs.
Donc sur ce post je vous direz toute l'évolution de cette cohabitation :)
Et si vous avez des conseils (j'ai des tonnes de questions ! ) je veux bien de l'aide ! Parce que lire m&c m'a pas trop aidé je vous avoue pour certains points.

Aujourd'hui : bilan: catastrophique
J'ai caressé mes deux nénettes pendant 10 min, histoire que les odeurs s'imprègnent. Puis (terrain neutre dans une chambre sur un tapis) je les lache. Elles se foncent dessus, se reniflent, puis tout d'un coup se poursuivent agressivement, cherchant à se mordre, et y arrivant d'ailleurs. Je les sépare (ai je bien fais ? j'ai peur qu'il y ait des accidents, des blessures...alors dès la moindre morsure je sépare. Faudrait il que je les laisse un peu plus se dépatouiller toutes seules ? ) puis je les réconforte de leur " frayeur " (c'est bien ou c'est mal ? ) ensuite, Choupette repart à l'aventure du tapis, je pose mon appareil photo à même pas 1m d'elle, et elle fonce dessus en grognant et en voulant le mordre.
Donc bon, catastrophique, je m'attendais pas à mieux ! Choupette ne veut personne sur son territoire, et Pimousse n'a qu'une envie, être la chef, comme Choupette. Je suis bien partie --'

Si vous avez des idées sur la manière de faire, et puis me dire comment il faut être présente sans intervenir tout le temps pour autant, ce serait super !

Re: Cohabitation Pimousse/Choupette
MessageMessage posté...: 10 Nov 2013, 10:28 
Grand maître Lapinous

Alors déjà, sépare le terrain neutre en deux avec une grille, mieux être prudent. On ne commence pas le face à face dès la première fois. La grille doit être assez haute pour qu'aucune des deux ne puisse sauter ou alors tu restes bien à côté et tu surveilles qu'aucune des deux ne commence à prendre son élan pour sauter. De chaque côté des grilles, met des jouets pour qu'elles s'observer l'air de rien. Met également leur bac à litière perso avec leur foin, si tu les voies manger tranquillement leur foin c'est gagné, il y a du mieux. Ensuite, tu peux également essayé de leur donner à manger face à face, pas trop près au début (genre 40-50cm) et au fur et à mesure tu les rapproches.

Une fois que tout se passe bien avec les grilles même technique avec mais sans grilles, mais laisse la même disposition qu'avant pour les jouets, les bacs et tout. Ca pourra être le plus compliqué car chaque lapine a ses jouets et donc voudra marquer son territoire sur ceux de l'autre et ça pourrait terminer en bagarre. C'est pour ça que si c'est possible, lorsque tu enlèveras les grilles essayes d'acheter ou de faire 2-3 petits jouets (rien d'exceptionnel non plus, genre une cabane en carton, ou un rouleau avec du foin) qqchose qu'aucune des deux n'a jamais touché comme ça elle pourront le partager. Par contre, je te conseille de les caresser l'une après l'autre (pour l'odeur de groupe) seulement quand tu voies que la situation s'est un peu calmer, car sache que pour certains lapins c'est inadmissible de porter l'odeur d'un autre lapin et cela peut le rendre encore plus agressif. N'oublie pas le repas en tête à tête.

Ensuite, concernant les bagarres, si tu voies que ça reste gentillait : course poursuite, et pincage de fesses. Tu les laisses faire ! Je te rassure, Nutella est allé chez le vétérinaire 2 jours d'affiler, ça n'a pas plus à Brownie qui s'est empresser de l'attaquer. Oui, il a perdu une belle touffe de poil mais il est pas mort. Après, je connais mes lapins et dès que je vois que Brownie commence à lever le pompom, du genre je vais t'attaquer, je la prévient et dans le coup elle lui fait 2-3 léchouilles sur la tête. Mais là, comme on est dans le contexte de la mise en place d'une hiérarchie tu ne parles pas, tu n'interviens pas. Par contre, je te conseille tout de même de porter des gants épais et d'avoir un spray d'eau quand tu feras les rencontres en face à face, au cas où, on est jamais trop prudent ! Si l'une des deux lapines tient fermement l'autre, tu sprays avant de séparer sinon elles pourraient se blesser encore plus, pareil si c'est 2-3 coups de pattes tu laisses, si ça s'allonge tu sépares. C'est important, car les lapins peuvent quand même se faire des blessures graves.

Par contre, j'aurais tendance à plus réconforter celle qui s'est fait attaqué, mais tu dois également réconforter celle qui a attaquer pour lui faire comprendre que l'autre lapine n'est pas synonyme de changement de confort, et qu'elle gardera sa place. Les lapins ne sont pas agressifs par plaisir ils sont agressifs généralement parce qu'ils ont peur, maintenant, c'est à toi de comprendre De quoi ils ont peur et pourquoi ?

Re: Cohabitation Pimousse/Choupette
MessageMessage posté...: 10 Nov 2013, 14:55 
Grand maître Lapinous

merci mille fois pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! je savais pas trop comment commencer, comment réagir...T'as tout dit c'est génial ! Je vais aller acheter une grille alors, j'ai un parc à bébé mais elles passent à travers les barreaux donc non :depite
encore merci njut !

en fait, elles s'agressent mutuellement, donc c'est un peu dure de réconforter plus l'une que l'autre :?

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure