J'ajoute juste suite a la remarque d'Ellis, que les pseudo pro de la PA qui se permettent des remarques sont souvent bien les derniers a se bouger le cul quand il faut faire les choses, certains font même des dégâts dans la PA..
Ça va faire 5ans que je m'investis dans la PA en prenant des animaux d'asso, en étant famille d'accueil et maintenant en montant mon asso. Et je peux te garantir que des gens comme cette fille, bons qu'à trouver les points négatifs j'en ai croisé pas mal. Ils ont la grosse tête et sont bons qu'à critiquer, mais que font-ils à côté ?
Pour mon asso, je compte faire une grosse chatterie extérieure pour les chats qu'on ne peut pas laisser libres. Mais selon l'une, c'est "intolérable de laisser un chat enfermé dehors", même avec un grand terrain et un bâtiment chauffé avec des dodos et des jeux.. Et je compte stériliser/identifier des chats en tant que chats libres ( ce qui n'est pas très légal en rapport au vagabondage des chats ), mais je suis à la campagne et pas en ville, donc un chat qui fait 12km dans les champs, c'est pas un drame et les fourrières ne viennent jamais ramasser ici. De plus, certains chats ne supportent pas d'être enfermés, c'est les rendre malheureux toute une vie de changer leur nature. Bah la même a quand même réussi a me sortir que j'étais irresponsable et que je "sortais des chats de la merde pour les remettre dans la merde." Donc je ne peux pas les laisser enfermés en terrain clos avec jardin et je ne peux pas non plus les laisser libres pour ceux qui ne supportent que la liberté ? Sans compter qu'aujourd'hui on a trop peu de familles d'accueil pour être vraiment efficace dans la PA. Donc je fais quoi ? Je ne fais rien ? Pour elle, ça vaudrait mieux. Et bien ce n'est pas mon avis. Donc, je continue dans mon idée a faire au mieux et quand on aura des familles d'accueil, bien sûr que je ferais tout pour y placer certains pensionnaires..
De même que lorsque j'ai accepter les portées biberon de lapins.. Bah oui, "il aurait mieux fallu ne pas les laisser souffrir et les faire euthanasier direct" selon une autre.. En plus, "ils me couteraient plus cher que des chats. Et c'est mieux de sauver des chats, ils sont dans des situations plus précaires que les lapins aujourd'hui".. Oui oui. Une "pro-PA" qui me sort ça. Bah le fait que les bébés survivent et que la première portée soit heureuse dans leurs familles, ça lui a cloué le clapet, elle m'en a jamais reparlé. Imaginez si je l'avais écouté.. Et en plus, je ne supporte pas cette mentalité de certains pro de la PA qui est de généraliser ce qui se passe pour une espèce ( "les chats en général sont dans une situation plus précaire que les lapins en général" ) pour ne prendre qu'elle en charge et laisser tomber les autres. Tous méritent d'être sauvés, tous ont une petites vie. Et ça c'est de la PA. Alors que tu aies pris ta louloute en animalerie, certes tu vas relancer le commerce d'autres lapins, donc en terme de nombre, ce n'est pas "PA", mais tu as sauvé une petite vie qui méritait, comme n'importe quelle autre, de vivre. Et ça c'est "PA". Ne l'oublie pas.
Sinon, un autre exemple de l'impact de ce genre de gens irresponsables a la critique facile mais n'en branlent pas une à côté. Sur rescue-forum, beaucoup de fourrières publiaient leurs euthanasies a une époque, pour permettre d'en sortir un maximum. Aujourd'hui peu le font encore.. Pourquoi ? Parce que certaines "reines de la PA" les ont harcelé sur les topiques, par téléphone, etc. Alors non seulement elles rendaient illisibles les topiques, en condamnant certains animaux à l'eutha, elles surchargeaient les lignes téléphoniques de certaines fourrières qui devenaient injoignables et en plus, elles ont créé un ras le bol tel parmi les fourrières qu'aujourd'hui, elles ne partagent plus ces listes sur le forum, ce qui condamnent plus d'un animal.. Et ça se croit "pro-PA" ? Certes le concept même de fourrière va contre la PA, mais d'un autre côté, ce que faisaient ces fourrières pleines de bonne volonté, allait dans le sens de la PA et permettait de sauver en nombre des animaux.. Qui aujourd'hui sont eutha sans un regard.
Donc si tu accordes de l'importance a ce genre de personne, franchement tu te mets les doigts dans les deux yeux. Gardes seulement en tête ce qu'est la PA pour toi et toi seule. Et dis-toi que même si c'est un petit geste, c'est déjà un geste.
Il m'est arrivé dernièrement de négocier avec une animalerie car un employé m'avait contacté pour un lapin aveugle, donc invendable. Ils voulaient me le vendre, j'ai clairement dis que c'était hors de question, ils ont finit par le me laisser à titre gratuit parce que de toute façon, ils savaient qu'ils n'y gagneraient pas à le garder.
_________________ ☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆

|