Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
  Imprimer le sujet

[importance des ASSO] Lapins sauvés de la maltraitance.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 19:32 
Administrateur du site

Voilà, en milieu de semaine, j'ai été appelée par une association que je soutiens pour récupérer des lapins dans le 77.
On ne m'avait pas donné le nombre, l'âge, ni les conditions de vie de ceux-ci. L'asso ne savait pas elle-même à quoi s'attendre..

Arrivés sur place avec mon homme ( avec les 4 cages pour trapper les loulous ), j'entre dans une maison de 22m², c'est sale, dégueulasse même et je pèse mes mots.. Une odeur immonde, des déchets et des moisissures partout, des déjections de chats, de chiens, des poubelles pas sorties stockées jusque dans les placards.
Bref, l'asso avait déjà placé les 6 chiens et 13chats vivants dans des cages de transport ( c'est pas une blague ), certains depuis plus de 6ans..
On m'explique alors que personne n'avait voulu des 2 cages à lapins et de la cage de gerbilles. Je suis donc conduite dans la pièce où sont les cages, m'attendant donc à deux/trois lapins.. Mais non, c'est 18lapins qui sont entassés dans 2 cages d'1m dans des conditions pas descriptibles. Bref, ça grouille dans la cage, ils ont pas d'eau, pas de graines, juste du foin et ils se montent les uns sur les autres pour bouger.
Il y a des bébés, des cadavres, etc. que je ne compte pas..

On a dû en euthanasier 9 après discussion en équipe. Car certains étaient atteints de grosses malformations létales à moyen terme et non traitables ( grosse insuffisance rénale, malformations cardiaques, maladie du gros ventre, etc. ) et d'autres très malades ou blessés grièvement ( surement résultats de bagarres entre eux ou avec chats et chiens ). Un qui m'a marqué avait toute une joue d'arrachée..

On a lutté pour placer les survivants en bonne santé ( contact d'asso NAC pour des accueils d'urgence, recherche de nouvelles FA, recherche de co-voiturages pour amener les lapins a leur FA, etc. ).
3 des survivants ont été placés dans diverses asso NAC, qui ont poussé les murs pour les accueillir, malgré pas de place à la base.
3 autres ont été accueillis par des proches à moi. Certes, ils seront pas dans des conditions idéales comme je le préconise, mais ils seront pas maltraités et seront aimés. Puis, je pense que je pourrais revoir ça après avec mes proches.

3 sont chez moi en soins.
Une femelle pleine jusqu'aux dents avec une oreille qui a dû être recousue et qui est atteinte d'un stress dermique ( elle a plus du tout de poils sur la tête ), etc.
Un petit mâle, qui est très très maigre, en diarrhée très liquide depuis son arrivée. On a fait des tests car c'est une diarrhée "gluante/gélatineuse". Donc isolement +++ ( colibacillose possible ).
Le dernier a été opéré deux fois. La première pour un prolapsus intestinal et génital, qui s'est bien passé et qui ne laissera pas de séquelles.
Ensuite, une de ses pattes avait été cassée et s'était mal ressoudée. Il avait donc un énorme escarre a la patte. Avec la première opération, l'escarre s'est élargi. On a donc choisi d'amputer la patte pour éviter une gangrène généralisée.
J'ai aussi recueilli les 35 gerbilles qui étaient dans une cage a hamster. Heureusement des dons d'urgence à l'asso ont permis d'acheter 2 volières pour séparer mâles et femelles.
Une dame, touchée de ne pas pouvoir accueillir les lapins, a fait un énorme don pour payer les frais véto des deux loulous qui montent a 350€ réduction asso faite.

Bref, comme quoi, les associations se bougent, donc il faut pas hésiter à faire des signalements si vous constatez des maltraitances, même sur des NAC.

Ces petits loulous là ont été sauvés grâce a une dame du service de livraison pizza venue livrer chez la propriétaire, qui a entrevue la détresse des animaux depuis le pas de la porte. Elle a contacté la mairie et la police. Qui n'ont fait qu'appeler pour prévenir la propriétaire de "mieux traiter ses animaux"..
La livreuse a donc insisté et prévenu des petites associations qui ont fait du forcing aux autorités de police et ont ouvert des enquêtes avec l'aide de le l'asso BB. La semaine suivante, les animaux étaient récupérés.

Et sachez qu'il ne faut jamais minimiser la maltraitance. Souvent ce qui est visible, ça cache la partie immergée de l'iceberg, comme ici.
Et ce cas est loin d'être unique !

Re: [importance des ASSO] Lapins sauvés de la maltraitance.
MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 19:49 
Modérateur

C'est lamentable de voir que des individus d'une espèce aussi évoluée que la nôtre puisse traiter avec aussi si peu de considération des êtres vivants.

Je tiens vraiment à vous féliciter pour votre travail au quotidien. Les associations font vraiment un travail extraordinaire.

Image

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 20:03 
Grand maître Lapinous

Félicitations à ces associations qui permettent de sauver des animaux maltraités :pouce

Mais quel intérêt avait cette dame de garder autant d'animaux chez elle, surtout pour les traiter d'une telle façon ?! :shock:
Je suis toujours aussi choquée et triste devant le peu de considération qui peu parfois être réservé aux animaux ! Alors que ces pauvres petites bêtes n'ont rien demandé à personne, sinon d'être aimé...

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 20:19 
Administrateur du site

J'évite d'essayer de savoir ce qui se passe dans la tête de ce genre de personnes.. Mais au vu de son hygiène perso et de celle de sa maison, je pense que c'est une personne qui avait de gros problèmes psychiques déjà à la base et n'était donc pas apte déjà à s'occuper d'elle même, donc encore moins d'animaux.

Mais tant qu'on considéra les animaux comme des meubles, on ne pourra pas agir en préventif contre ces personnes ( avant adoption ). On peut juste agir sur signalement, une fois les animaux déjà en danger et dont on peut prouver la maltraitance ( et encore, la maltraitance pour les NAC c'est un bien petit mot )..

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 21:49 
Modo des concours

C'est vraiment horrible... Je connais un peu ça avec ma mère qui aide lorsqu'elle le peut la SPA de notre ville. Elle me raconte parfois, c'est complètement dingue ce que certaines personnes peuvent faire. Je me demande si un jour le monde changera...

En attendant, heureusement qu'il existe des gens bien comme toi et les assos pour venir en aide à ces animaux maltraités et malheureux. Tu fais bien de partager cette histoire, personne ne devrait hésiter à dénoncer ce genre de situation.

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 22:18 
Modérateur

Félicitations à toi et aux assos pour les sauvetages comme celui là!
Je suis horrifiée et très triste. Malheureusement, ces histoires sont trop courante, il faudrait faire bouger les lois! Les gens peuvent tout se permettre en ce qui concerne les animaux, les peines encourues sont à mon sens bien trop légère!
J'ai toujours rêvé d'une maison avec jardin dès que j'aurais un logement plus grand je me propose dans les associations pour devenir FA.

Image

MessageMessage posté...: 23 Mar 2014, 22:25 
Administrateur du site

Bien trop légères. La décision de justice pour cette dame a été donnée Vendredi après-midi et il n'y a même pas d'interdiction de posséder un animal à l'avenir pour elle.. !

MessageMessage posté...: 24 Mar 2014, 15:58 
Modo des concours

C'est honteux...

MessageMessage posté...: 24 Mar 2014, 17:32 
Grand maître Lapinous

Justice de merde!!!
Désolé d'être vulgaire et encore je trouve le mot faible...
Bravo à toi Sole!!! Et courage avec la futur maman!!! Si tu as besoin de conseils ou quoi que se soit d'autre,n'hésites surtout pas ;)
Courage aux loulous,ils sont désormais au paradis chez toi.

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/

MessageMessage posté...: 25 Mar 2014, 20:15 
Grand maître Lapinous

mon dieu ce qu'on peut apprendre en revenant sur ce fofo !
Quelle horreur...
C'est clair plus tard je veux travailler en association, je peux pas rester là à rien faire en sachant que tous ces animaux sont maltraités et que sans personnes pour se battre ça ne changerait pas grand chose !
En tout cas bravo à toi Sol, ça t'en fait du coup des animaux !
Bon courage !

MessageMessage posté...: 01 Avr 2014, 20:30 
Administrateur du site

La femelle a mis bas de 6 bébés Dimanche dans la nuit. Des familles potentielles ont été trouvées.
La femelle n'est pas assez en forme pour les allaiter, donc on les biberonne.

Le petit mâle, très maigre, en diarrhée gélatineuse est décédé ce matin. Nos soupçons de colibacillose ont été confirmés Samedi et il était trop atteint pour le sauver.
Tous les lapins recueillis ont donc été traités en préventif ( ainsi que les miens ).

Bref, je suis très occupée avec les loulous ces derniers temps. ^^

MessageMessage posté...: 01 Avr 2014, 20:36 
Grand maître Lapinous

Pleins de courage ma belle!!!
Tu vas être bien occupée avec ces 6 nouveaux loulous.
Repose en paix petite étoile...

Image

MessageMessage posté...: 01 Avr 2014, 21:48 
Administrateur du site

Ouip', parce que mes nuits sont très courtes depuis quelques temps. Heureusement qu'on se relaie avec ma belle-mère et mon fiancé.

Mais j'ai appris une chose par mon véto qu'il faudrait rectifier sur m&cie, c'est que pour les biberonnages, c'est pas en 2x/jour, c'est en 6x/24h minimum en 2mL/prise, car le lait pour chat est moins riche que le lait de la lapine. :/

MessageMessage posté...: 01 Avr 2014, 22:43 
Grand maître Lapinous

Aucun lait n'est aussi riche que celui des lapines ma belle ;)
Pour ça que je touche du bois à ne pas avoir du biberonner en 4 portées :P

Image

MessageMessage posté...: 02 Avr 2014, 23:56 
Modérateur

Courage chaos, c'est super ce que tu fais :)

Image

MessageMessage posté...: 03 Avr 2014, 19:59 
Grand maître Lapinous

Quelle histoire! Donne-nous des nouvelles des petits et des grands!
Bravo, et bon courage pour les bibs, j'espère que les petits vont survivre...

MessageMessage posté...: 03 Avr 2014, 20:24 
Administrateur du site

La lapine est vraiment en piteux état. Un gros état de stress autant dermique que digestif : du coup, elle a des lésions de grattage partout, pas de poils sur 80% de son corps et surtout, elle est régulièrement en occlusion. On la gave donc régulièrement avec des substituts hyper vitaminés.

Sinon, les petits ne prenant pas assez de poids, on passe a 8 bib/24h pour leur survie. La lapine ne les allaite plus du tout, mais elle en prend soin et les tient au chaud. On tient quand même leur relation à l’œil.
Et on a quand même placé un matelas chauffant sous la cage pour les tenir au chaud ( mon gentil véto qui m'a refilé un vieux dont il se servait en salle d'op avant ).
Pour l'instant de pas perte ( ce qui m'étonne fortement vu le déroulé des choses ).

Pour l'autre lapinou, on l'a mobilisé aujourd'hui. Il a donc marché un peu et surtout tout seul pour la première fois depuis son opération. Avant, on devait le soulever pour lui permettre de faire ses crottes et d'uriner, il n'y arrivait pas seul et on faisait des changements de position toutes les 4h pour éviter les escarres.
Mais sinon, il va bien et il adore le contact.
Pas de complications par rapport à ses interventions, pourtant lourdes ( ouf ).

MessageMessage posté...: 03 Avr 2014, 21:01 
Modo des concours

Wow ! Bon courage !

Les pauvres quand même, ça doit être dur de les voir dans cet état...

MessageMessage posté...: 04 Avr 2014, 19:25 
Grand maître Lapinous

Ouffff c'est vraiment du soulagement de lire d'aussi bonnes nouvelles!!
Pleins de courage Sole!!!

Des photos des biboux?

Image

MessageMessage posté...: 05 Avr 2014, 19:48 
Administrateur du site

Dès que j'aurais le temps, j'essaierai.

Là, on songe a refaire le parc dès qu'on aura un peu de temps parce que Melle Fubuki creuse des tunnels du feu de dieu..
Elle a réussi a passer sous le grillage aujourd'hui et n'a rien trouvé de mieux que d'aller, avec sa copine Cookie ( copines comme cochon et je pèse mes mots, pour les bêtises ! ), se rouler dans le tas de fumier réservé au jardin..
Résultat une Fubuki blanche plus qu'au niveau du nez et Cookie, un peu moins visible, mais toute aussi odorante.
Bref, on a dû les baigner 3 fois chacune parce que l'odeur était atroce. Et dur de récupéré le blanc du poil de Fubuki..
Même Flampipi a piqué une crise après Cookie. Il en voulait pas dans sa chambre tant ça puait..

Du coup, j'ai passé ma seule journée de congé a biberonner, essayer de chopper les deux affreuses en leur courant après dans tout le parc, 1er bain, Biberonnage, 2ème bain, biberon, 3ème bain.

Et puis, Yummi, mon chien a 3 pattes arrive Mardi. J'ai hâte et en même temps, je me dis que le pauvre bout de choux arrive pas au bon moment. On est complètement débordés par tout ça.

Sinon, tout va bien du côté des bébés, ils prennent de nouveau du poids. La maman va un peu mieux, mais hors de question de la refaire allaiter.
Le loustique amputé va très bien aussi, il se mobilise seul depuis la dernière fois. Encore un peu château branlant et hésitant, mais il semble s'y faire.
On est en train de commencer le sevrage des antidouleurs. ^^

Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 [ 148 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure