Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Honte à moi ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 13:34 
Expert des lapinous

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai besoin de vous écrire, parce que je me sens rabaissée et que je suis un peu perdue.
Aujourd'hui me disputant avec une "amie", je me prends en pleine tête qu'avoir un lapin en cage dans un 10m² ce n'est pas défendre la cause des animaux, je me fais passer pour une affreuse et horrible martyre, qui enferme une bête en cage. J'ai eu Gaïa, je l'ai emmené chez le vétérinaire, elle était malade, je l'ai soigné. J'ai dépensé sans regarder mon compte, je l'introduis au légume, je lui apprends la propreté, je l'éduque tous les jours, je la suis pendant une heure partout pour qu'elle ne fasse plus de bêtises et puisse avoir la plus grande liberté possible. Et là on me dit que je ne défends pas la cause animale, que ce pauvre lapin, je l'ai acheté en animalerie : Donc je cautionne cela ? Mon copain m'a acheté ce lapin en animalerie, il n'a pas cherché à savoir, il a suivit son coup de coeur, il s'est dit que c'était elle et pas un autre lapin. On aurait pas dû acheter en animalerie, mais on allait le laisser mourir pour autant ? Faut il laisser laisser mourir des animaux sous prétexte qu'ils sont en animalerie ? Je sais qu'il ne faut pas les cautionner, que si personne n'en achetait en animalerie, ça cesserait, mais pour moi c'est Gaïa et pas un autre lapin. De plus pour le logement, elle a pour l'instant une petite cage, mais je vais en avoir une d'un mètre dès lundi, je compte lui fabriquer moi même un super habitat par la suite, je compte l'emmener dehors cet été. Je sais qu'en période de révisions je n'ai pas énormément le temps pour elle. Qu'elle sort beaucoup moins, qu'elle est loin des quatre heures en ce moment et je pense faire de mon mieux, mais je dois faire quoi alors, la donner ou la vendre parce que ce que je fais n'est pas assez bien, parce qu'elle est en cage ? Parce qu'elle sort moins, parce que je vis dans une chambre étudiante trop petite et que je n'ai pas encore protégé mes câbles électriques ? Je fais quoi, suis-je irresponsable à 19 ans ? Ma lapine toute câline et collante me déteste en réalité et est malheureuse ? Je ne sais pas moi. Bref besoin de vous.

Je m'excuse d'avance si ce texte est au mauvais endroit, on va dire que c'était assez compliqué de trouver une place pour celui ci.

Re: Habitat trop petit.
MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 14:59 
Expert des lapinous

acheter en animalerie ne fais pas de toi un bourreau ^^

ma chienne vient d'une animalerie, et comme pour toi, c'est elle et pas une autre

c'est le même principe que la grande question des chiens en appartement (surtout les grands chiens)
ma réponse c'est : tu t'en fous de l'avis des autres ! de toute façon on peut pas plaire à tout le monde

je préfère 100x un gros toutou avec de nombreuses balades en appartement que perdu au fin fond d'un jardin !

c'est pareil pour ta petite Gaïa (au passage, j'adore son nom ^^)
tu la soignes, tu prends soin d'elle, tu lui donnes une bonne nourriture, de l'amour et des sorties quotidiennes
comment ne pourrais t'elle pas être heureuse ?

ta copine te juge assez vite selon moi, elle n'a pas a se mêler de ta manière d'élever tes animaux, surtout que tu sembles le faire à merveille !

Gaïa et toi êtes heureuses ? alors c'est tout ce qui compte !!! ;)

et si elle t'embête encore, tu fais comme moi (parce que moi aussi dans ma famille il y a beaucoup de gens qui pensent mieux savoir que moi-même comment m'occuper de mes bêtes), tu réponds oui oui ! oui à tout !

"oh je m'occupe mal de ma lapine ? mais oui tu as parfaitement raison ! je ne suis qu'un monstre sans âme !"

la personne va comprendre l'ironie au bout d'un moment et partir vexer ^^
eh ben tanpis pour elle, au moins tu aura la paix !

Re: Honte à moi ?
MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 07:24 
Modérateur

On retombe vite sur le fait que les gens qui n'ont pas de lapins, ne comprennent pas ce que c'est que d'en avoir un.

Le fait est que le lapin n'est pas encore considéré comme un animal domestique pouvant donner les mêmes marques d'affection qu'un chat ou un chien (à quelque chose près).

C'est un problème de préjugés. Lorsque j'ai parlé de mon lapin à mes parents, ou à mes grands parents, ces derniers ont rigolé quand je leur racontais ce que Edhen faisait, qu'il était en liberté totale etc. Les grandes questions qui reviennent sont souvent les sempiternelles : "Est ce qu'il fait pas trop de bêtises ?", "C'est propre un lapin ?", "Ca a besoin de sortir autant que ça un lapin ?".
Tout ça, ce sont des preuves qui attestent du fait que, dans la conscience collective, le lapin n'est en rien un animal domestique prêt à donner son affection/amour à quelqu'un.

Ce sont des préjugés qui risquent de disparaître dans quelques années avec l'augmentation du nombre d'adoption de lapins, mais tout ça n'est encore pas fait. J'espère vraiment qu'on arrivera à ce moment où nos boules de poils seront reconnu comme des êtres vivants pouvant donner autant d'affection que bon nombre d'animaux sur cette Terre.

En ce qui concerne ton cas, je doute que ta lapine soit malheureuse. Tu l'as sauvé d'un destin tragique et ça, c'est tout à ton honneur. Personne n'a le droit de juger ça.
Les gens trouveront toujours quelque chose à redire sur tes actes ou sur tes pensées, alors autant s'en moquer et passer au dessus. Ne remets pas en cause la relation que tu as avec Gaïa juste parce que quelqu'un t'a fait une remarque désobligeante qui n'a en l'occurrence pas vraiment de connaissances sur les lapins (ne crois pas que j'insulte ton amie, loin de moi cette idée, mais il faut bien admettre que si elle tient ce genre de propos, c'est qu'elle n'y connait pas grand chose).

Image

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 09:01 
Expert des lapinous

Merci Edhen, ça me rassure vraiment. Quand on se prends ce genre de choses dans la tête ça fait mal. Ca m'incite à abandonner, parce que je ne suis pas assez bien. Je sais qu'elle n'y connait rien et vu comment elle m'a parlé et affiché en public, je ne pense pas que ce soit une amie. Elle s'est déplacée pour voir le lapin trop mignon, a rien dit, et le jour ou elle peut le faire en public, elle se lâche. Je trouve ça blessant et c*n. Parce que c'est un sujet sur lequel je n'aime pas qu'on me critique. Des gens achètent des lapins pour les laisser en cage... Et c'est moi le problème ? Je suis tellement blessée que je vais acheter une laisse pour lapin et j'irai promener Gaïa dans le parc près de chez moi. Le seul problème, c'est qu'il y a des chiens aussi dans ce parc, je vais devoir faire attention à la cohabitation et j'ai peur puisqu'apparemment les lapins ne supportent pas l'urine de chien. Mais des gens font cohabiter chien et lapin chez eux, donc j'ai des doutes. Je vais poser la question sur le forum avant d'agir ! Quand tu te casses la tête et qu'on te juge, franchement ça fait mal ! Qu'on te dit qu'un lapin c'est en liberté, que ça peut pas être heureux avec toi. Je sais bien que je n'ai pas tort, mais ai je vraiment tout pour rendre heureuse Gaïa ? Bref, des amis comme cela, j'en veux plus, ça permet le tri au moins ! Merci pour ton réconfort encore une fois :D

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 09:22 
Grand maître Lapinous

Tu as tout à fait raison, la plupart des gens ne font pas le quarte des ce que tu fait pour ton lapin, juste le fait d'être inscrit sur ce forum prouve que tu te souci de ton lapin et que tu cherche le confort pour elle, et je trouve sa dégueulasse que des gens ose te critiquer alors qu'ils serai sûrement incapable de s'occuper correctement d'un lapin ! De plus, on sait que plus les gens achète en animalerie plus il y'en a, ce sujet est assez dur et pour moi et a double tranchant, d'un côté c'est vrai que si on arrête d'acheter ils arrêteront de vendre seulement le marché des lapins d'animalerie pourrait s'arrêter mais cela prendrait des années et combien de lapin faudrait-il sacrifié avant que cela ne cesse ? Car si on ne les achète pas c'est clair, ils partent sûrement en boucherie :triste: Et c'est totalement injuste pour les lapins déjà condamné :cry: Donc pour moi tu n'a rien a te reprocher :ange

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 10:33 
Grand maître Lapinous

Tu as fait ce que tu as pu dans une situation de crise. Apparemment la cage n'est qu'une solution provisoire et tu comptes sécuriser au mieux pour lui offrir plus de liberté.
Quand ce n'est pas prévu (et ça m'est arrivé avec certains de mes pensionnaires disparus que je récupérais dans la précipitation), on fait au mieux et on aménage au fur et à mesure. Ce n'est pas pour autant que tu es une mauvaise maîtresse, tu gères l'urgence et on voit les jours suivants pour rendre le cadre plus adapté.

Crois moi, quand je me suis retrouvé avec un bichon trouvé sur le bord de la route, le temps de retrouver ses propriétaires, il a pas vécu avec le best du best pour un chien, mais je lui ai donné ce que je pouvais à ce moment là. Il était quand même bien mieux que sur le bord d'une quatre voies ^^.

Ensuite les lapins sont encore vu comme des "peluches" de compagnie, pas encore comme de vrais compagnon de vie à quatre pattes. Mais je vois que ça change autour de moi. Comparé à mon enfance et à quand j'avais ma première lapine, les gens comprennent mieux pourquoi mes lapins ont un grand espace de vie, pourquoi je m'en occupe autant, pourquoi ils ont des légumes.
Pour ma lapine, les gens comprenaient beaucoup moins (et même mes parents à l'époque). En comparaison de mes lapins actuelles, ma lapine avait une moins bonne vie : elle avait certes un grand clapier et des sorties tous les jours, mais elle n'était pas stérilisée (et je comprends maintenant pourquoi elle était parfois aussi agressive avec ses grossesses nerveuses) et n'avait pas l'alimentation la plus adaptée au niveau granulés. Pour autant elle était bien mieux lotie que d'autres lapins et déjà à l'époque on en faisait trop pour elle selon certaines personnes. (Mon père avait construit un beau clapier en bois d'environ 1.8 de long sur 80/90 cm de large qu'elle ait de la place et une partie du sous-sol avait été aménagée pour qu'elle puisse sortir sans pouvoir accéder au fil ou rangements où des objets auraient pu la blesser et on lui donnait des légumes).

Tu es une bonne maîtresse et un jour les gens comprendront. Mais il leur faut encore un peu de temps ;), c'est tout ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 10:47 
Grand maître Lapinous

Il y aura toujours des gens pour juger,car c'est tout ce qu'ils savent faire!! Nous prendre de haut et toujours tout savoir mieux que les autres malheureusement.
Il y a bien longtemps que je n'écoute plus tout ces "ont dit" ;)
Car étant à peu de chose près dans le même cas que toi,je me dis que si mes animaux étaient vraiment malheureux,ils se laisseraient mourir... Alors qu'ils sont tous en super santé,que les lapins à chacune de leurs sorties me font des bons de joies,ce que j'appelle des départs "boulets de canons" ^^
Pourquoi sont-ils en bonnes santés et si heureux de vivre s'ils sont vraiment aussi malheureux qu'ont voudraient nous le faire croire?!
Bref,je suis mon instinct et n'écoute que mon coeur!! Ma famille peut continuer à me critiquer si elle ne que ça à faire,moi je sais que je donnerais ma vie pour eux et leurs confort de vie.

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 11:39 
Grand maître Lapinous

Ca se voit IceIndiana que tes lapins sont trop malheureux ;)
Ils doivent être tout aussi malheureux que les deux miens, pour dire à quel point leur destin est affreux et inhumains xD.

T'en fais pas Skaylie, ta lapine te fera payer sa situation abominable. Des léchouilles, des câlins ... ça va être terrible pour toi ;). Et les gens n'auront qu'à te dire "je te l'avais bien dit que ta lapine n'était pas heureuse avec tout cet amour". ;)

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 12:54 
Expert des lapinous

Merci beaucoup tout le monde. Aujourd'hui, ça fait un mois que Gaïa est à mes côtés, et un mois que je passe le plus de temps possible avec elle (au détriment de mes cours et examens), mais elle n'a que moi. Alors forcément se prendre cette réflexion par une fille qui a un énorme Léonberg dans un 60m², je trouve ça abusé. Dire que je ne défends pas la cause animale à cause de l'animalerie, dire que mon lapin devrait pas être chez moi, ni vivre en cage et devrait être dans la nature. Je l'accorde, sa cage était petite (jusqu'à aujourd'hui), mais mon copain a acheté, la nourriture, le foin, la paille (que je n'utilise plus), le sac de transport, le lapin, la cage, il n'avait plus de quoi investir pour une énorme cage, donc provisoirement elle a vécu dans une cage ridiculement petite, mais un mois après elle a une cage d'un mètre que je compte remplacer au plus vite par une double cage. Je change de logement et je prends en compte le fait de payer plus pour avoir quelque chose de grand et lui créer son espace personnel de peut être 2m², ce serait le minimum. Je fais le maximum pour l'éduquer et pouvoir la laisser sortie toute la journée. Alors je sais qu'elle a tord, mais être rabaissée et publiquement (merci facebook), ça m'a vraiment gavée et blessée. Bref, je ne considère plus cet individu comme une amie et je ne veux plus entendre parler d'elle. Merci de votre soutient, je suis heureuse d'être sur ce forum. ♥

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 12:58 
Expert des lapinous

J'ai honte de mon ancienne cage, mais je vous envoi de suite la photo comparative entre les deux ^^. Je venais juste de la mettre, l'installation n'est pas finie. J'ai tout bouger pour qu'elle ai un coin litière, manger, dodo, et un ou se cacher voilà voilà

Fichiers joints:
WP_20140505_001.jpg
WP_20140505_001.jpg [ 381.73 Kio | Vu 10201 fois ]
WP_20140505_002.jpg
WP_20140505_002.jpg [ 368.4 Kio | Vu 10201 fois ]

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 13:05 
Expert des lapinous

Merci beaucoup pour le soutient,

C'est sûr, acheter en animalerie c'était pas mon choix, mais il y avait Gaïa et puis, c'est elle un point c'est tout. J'allais pas la sacrifier, la laisser mourir ou à des gens non responsable parce qu'elle vient d'une animalerie et bouhhhh c'est mal (même si ça l'est et que si je réadopte, ce sera en élevage).

Le pire dans l'histoire c'est que son Leonberg est dans un appartement de 60m² et qu'elle me dit ça.
Oui Gaïa c'est très mignon, en tout cas merci pour elle. En tout cas vraiment merci, c'est très gentil

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 22:35 
Modo des concours

Ne t'en fais pas tu fais ce que tu peux pour rendre ta lapine heureuse et c'est tout ce qui compte ! Elle a le droit aux soins vétérinaires, tu passes du temps avec elle, tu fais en sorte d'agrandir son espace... Tu es aux petits soins pour elle et c'est le plus important.

On a tous un moment où on manque de temps/fait une erreur pour nos compagnons mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux, y a qu'à les regarder ^^

MessageMessage posté...: 06 Mai 2014, 12:52 
Expert des lapinous

Vu comment elle me colle, je doute qu'elle soit si malheureuse que ça, sinon elle serait pas avec moi mais dans son coin en tout cas merci Yumi, je sais bien que la petite cage était invivable, mais c'était provisoire.

MessageMessage posté...: 06 Mai 2014, 18:02 
Modo des concours

Elle est mieux maintenant ^^

MessageMessage posté...: 07 Mai 2014, 13:49 
Expert des lapinous

C'est sûr et maintenant cage ouverte toute la journée, elle a eu le droit à 9h de sortie hier et là en rentrant de mon exam ce matin, cage à nouveau ouverte

MessageMessage posté...: 07 Mai 2014, 16:30 
Expert des lapinous

je connais très bien le leonberg, c'est un chien parfait pour la vie en appartement.
tout comme le lapin :)de toute façon Gaïa est dans sa cage, alors qu'importe appartement ou maison. l'important c'est juste de la faire sortir.
ne t'en fais pas pour son temps de sortie.
moi non plus il y a des jours où je ne peux pas laisser sortir Brigand.
je compense en le laissant plus longtemps la veille ou le lendemain. est ce pour autant qu'il m'en veut ? ^^ je ne pense pas

c'est normal de se soutenir. on est à peu près dans le même cas ^^
vive les lapinous en appartement ! tant qu'ils sont heureux le reste on s'en fiche ;)

MessageMessage posté...: 07 Mai 2014, 17:00 
Grand maître Lapinous

C'est bien connu que le Leonberg, race de chien géant, dans la même lignée que le Saint-Bernard et le Terre-Neuve, chien d'eau par excellence, adore vivre en appartement dans 60 m², sans jardin.

Non mais sérieusement c'est la journée des absurdités aujourd'hui ou bien ? Parce que là j'en reviens pas de ce que je peux lire sur différents forum depuis ce matin u_u'.

MessageMessage posté...: 07 Mai 2014, 20:19 
Grand maître Lapinous

C'est vrai que le Leonberg est un gros chien qui n'a pas sa place en appartement... En tout cas, j'avoue que moi aussi j'ai eu le coup de coeur pour Loki en animalerie alors que j'étais venue pour des croquettes c'est vrai que j'ai honte mais mon pinou ce porte à merveille et je l'aime, je pense qu'il est heureux et c'est tout :)
Après c'est sûr qu'on echappe pas au coup de coeur mais si c'est possible que ce soit un lapin d'élevage c'est toujours mieux ;)
Bonne soirée ^^

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 00:32 
Expert des lapinous

je maintiens que le leonberg est un parfait chien d'appartement.
de même que la plupart des races géantes ^^

malheureusement je suis sur mon portable donc je ne peux pas m'épencher sur le sujet mais je le ferai avec plaisir dès que je retrouve mon ordi ^^

MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 01:57 
Grand maître Lapinous

Le principale c'est ta présence ;) donc arrête de t'inquiéter pour la taille de sa cage (et puis tu l'as sors donc je vois pas ou se trouve le mal!!! C'est plutôt à la folle qui a osée mettre un léonberg dans un 60m² de se poser des question!!!)

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/

Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 39 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure