Bonsoir à tous
Après la perte de mon Vicky, la question d'une future adoption est vite arrivée. Le vide de la maison était trop grand pour ignorer l'idée d'adopter une nouvelle boule de poils.
Quand j'avais Vicky, ma mère était catégorique : aucun compagnon en plus. Trop de dégâts, plus de contraintes... Je m'étais donc dit que le jour où j'aurais à reprendre un animal, ce serait un couple et pas question d'aller dans une animalerie.
Chose étonnante, ma mère s'est facilement laissée convaincre d'adopter un couple, à condition qu'ils soient de petite taille.
Quelques semaines avant le décès de Vicky, ma grande soeur était allée prendre des photos dans une nouvelle association qui recueille des NACs (la première dans le Loiret), pour les aider à diffuser les bouilles de leurs pensionnaires. Ils ont une dizaine de lapins à l'adoption.
C'est donc vers cette association qu'on a décidé de se tourner.
Après, venait la question de la cohabitation. L'association, récente, ne possède pas encore de local et aucun lapin n'est encore stérilisé (sauf un couple de géants de ferme, trop gros pour nous). Le mâle, pour qui ma soeur avait eu un coup de coeur, était déjà trouvé : environ 2 ans, possibilité de le faire castrer et vacciner avant l'adoption. Il s'appelle Pim-Pim, a été confié à l'association par un routier qui avait été muté, avec des horaires difficiles.
Restait la question de la femelle. Les petits étaient trop jeunes pour être stérilisés (4 mois), et pour des questions personnelles (impossible pour nous d'attendre plusieurs mois la cage vide !) et pratiques (plus facile de créer un lien pendant les vacances) c'était hors de question d'attendre. Quant à leur mère, elle était trop grosse pour convenir.
Prendre le mâle, le castrer, attendre un mois pour la rencontre, plus la quarantaine entre les deux... Bref, c'était compliqué.
Finalement, après quelques échanges avec la gérante, on apprend qu'en fait le lapin bélier que ma soeur avait pris pour la maman des petits ne l'était pas, et que la vraie mère était une toute petite lapine angora d'environ 8-9 mois, trouvée enceinte et abandonnée dans une zone de chasse.
Tout s'arrange donc : les lapins peuvent être stérilisés et vaccinés en même temps, et vont pouvoir découvrir leur nouvelle maison "ensemble". Avec les deux cages (dont une double étage) que je possède, il sera facile de les séparer le temps que le mâle ne soit plus fertile.
Je vous présente donc Pim-Pim (qu'on va sûrement renommer Siam)

Quant à la femelle, il n'y a pas de photos car elle avait trop peur pour sortir de sa cage. D'après la description de ma soeur, elle a une oreille dressée et l'autre tombante, des poils blancs de mouton et une toute petite tête ! Elle a été nommée "Pretty" par l'asso, mais on est activement en train de lui chercher un nouveau nom.
Demain, on va aller voir les lapins vers 14h. J'ai hâte !