Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin a perdu son compagnon, que faire?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Nov 2014, 18:32 
Confirmé des lapinous

Bonjour à tous,

J'ai malheureusement perdu mon petit Bagarre (lapin toy) ce jour et voilà que ma Loupi (lapin bélier) se retrouve seule.
Bagarre et Loupi vivaient dans la même cage et passaient tout leur temps ensemble. Bagarre s'occupait, entre autre, de la toilette des oreilles de Loupi.

Mon lapin était en clinique vétérinaire lors de son décès et n'ayant aucun endroit pour l'enterrer j'ai décidé de l'incinérer, il est donc resté à la clinique (ce qui me chagrine beaucoup mais ne me jugez pas). Loupi n'a donc pas pu constater le décès de son compagnon.

J'ai peur qu'elle se sente "abandonnée" et qu'elle s'ennuie car les deux passaient tout leur temps ensemble que ce soit pour faire des bêtises ou pour se câliner!

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation? Qu'avez-vous fait? Comment votre lapin a réagit?

Merci pour vos réponses.

Fichiers joints:
Commentaire: Voici Loupi qui adore faire des bêtises et grimper partout...
45513_10201417333648584_778228598_n.jpg
45513_10201417333648584_778228598_n.jpg [ 111.06 Kio | Vu 3045 fois ]

Re: Mon lapin a perdu son compagnon, que faire?
MessageMessage posté...: 17 Nov 2014, 20:09 
Grand maître Lapinous

Dans un premier temps, le véto a-t-il émis un diagnostic ferme ?
En gros y-a-t-il un risque de contagion ?
Je ne veux pas te faire flipper mais j'ai le souvenir d'avoir lu un post d'une hécatombe et je ne le souhaite à personne.
Donc dans un premier temps j'attendrais 15 jours pour être sure que ton deuxième loulou ne risque plus rien.

Ensuite il y a plein de facteurs à prendre en compte.
Tout d'abord l'âge du lapin survivant. S'il est âgé un nouveau venu juste après la perte de son compagnon peut lui provoquer plus de mal que de bien.

Ensuite sa réaction. S'il s'ennuie ou qu'il est malheureux tu vas très vite avoir des signes flagrants. Chaos a sa pinette qui a fait carrément un dépression pendant l'hospitalisation de son compagnon. Pour d'autres il va y avoir destruction massive de l'environnement ou problèmes alimentaires pour compenser l'ennui. Et puis pour certains rien de différent ni d'alarmant.

C'est à vous en temps que propriétaires et garants de son bienêtre d'être à l'écoute de SON besoin sans transposer le votre car je me doute bien que vous devez être très malheureux ce soir.

Sachez qu'un nouveau couple peut vous apporter bien du bonheur mais qu'aussi il y a un risque de rejet et qu'il faudra assumer derrière.

Je te conseille donc d'attendre quelques jours de voir comment Loupi réagit et aussi pour vous pour dire au revoir correctement à votre petit Bagarre.

Ensuite à froid il est plus facile de prendre les bonnes décisions.

MessageMessage posté...: 17 Nov 2014, 20:25 
Confirmé des lapinous

Le vétérinaire ne m'a pas parlé de contagion.
Bagarre a malheureusement eu son estomac qui s'est détraqué (énormément de liquide gonflant son estomac et comprimant tous ses organes).
J'avoue que dans la panique je n'ai pas tout retenu mais je sais que ce n'est pas contagieux.

Je vais en effet attendre quelques jours et voir comment se comporte Loupi.
Comme vous le dites, je vais être à l'écoute de son besoin.

J'espère qu'elle réagira bien car, et c'est assez égoïste, pour le moment nous ne sommes pas prêts à adopter un nouveau compagnon.

Merci beaucoup aux membres de ce forum d'être si réactifs et à l'écoute. On se sent moins seul entre personnes passionnées par les mêmes animaux.

MessageMessage posté...: 17 Nov 2014, 21:06 
Grand maître Lapinous

Je pense que Ellis a tout dit et bien dit ;)
Attendez de voir comme votre lapine va réagir au départ de son compagnon. J'espère pour vous que ça se passera le mieux possible.
Je comprends que vous n'ayez pas envie de reprendre un autre lapin tout de suite, la peine et la douleur sont trop présentes. Après quelques jours ou quelques semaines, vous aurez le temps d'y réfléchir tranquillement.
En tout cas, bon courage à tous les 2 dans cette épreuve !

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure