Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin & Chaleur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2016, 22:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Bonsoir !

Je poste ce sujet pour avoir quelques témoignages. J'ai sincèrement l'impression d'avoir des tanks à la maison, et pas des lapins. Régulièrement que ce soit dans mon fil d'actu ou sur des groupes divers et variés, je vois des décès de lapin chaque semaine que ce soit pour la chaleur ou le VHD 2. Je vois souvent des témoignages de propriétaires dont leur lapin est en grande souffrance avec la chaleur qu'il peut faire.

Alors que moi les miens, lorsqu'il fait 40/45° au soleil, j'ai 30° dans l'appartement du matin jusqu'à la nuit et ils ne le vivent pas mal. Ils ne respirent pas vite, ils restent pas couchés sur le carrelage, ils ne cherchent pas la fraîcheur. Je leur mets des pain de glace et bouteille d'eau congelées dans des torchons, ils s'en foutent et vont jamais contre. J'ai doublé la ration de verdure pour l'hydratation, et ils boivent bien à côté. Même en pleine journée quand j'ai des pics parfois à 31°, Malya et Elwë courent dans l'appartement, font les fous, passent du temps à leur foin, se toilettent. Leurs oreilles sont jamais fort chaudes comparé à ce que j'aurais pu penser en habitant ici.

Ils étaient isolés dans la chambre qui était légèrement plus fraîche, mais on en venait à plu dormir dans notre lit, et pour être honnête je devenais triste de les savoir dans la chambre à juste aller m'occuper d'eux 2x par jour.. Malya devenait aussi sauvage qu'Elwë donc j'ai décidé de les remettre dans le coin salon/cuisine/couloir où nous sommes tout le temps. Les 2 sont content, ils n'arrêtent pas de courir partout et faire les foufou. A l'heure où j'écris ce message, j'ai 29° et ils sont couchés au milieu de la pièce l'un contre l'autre. Je leur ai mouillé les oreilles et un peu la tête et sous le ventre, mais c'est tout ce que je fais pour les rafraîchir un peu.

Est-ce que certains lapins plus que d'autres peuvent réellement supporter la chaleur et s'y faire ? J'arrive à faire redescendre la température a 25° la nuit mais ça descend pas en dessous.. J'ouvre toutes les fenêtres, toutes les portes, en espérant avoir un léger courant d'air, mais y'a rarement de courant d'air comme on le voudrait. Alors on fait comme on peut..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin & Chaleur
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2016, 18:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
C'est une question que je me suis aussi posée. Bien sûr qu'une température tempérée est moins fatiguante pour les organismes (y compris les nôtres) mais je ne pense pas qu'il faille psychoter lors des pics de chaleur.
Cette semaine nous avons eu 40° dehors et là je n'ai pas sorti Chelsea mais quand il fait autour de 30° elle sort, à l'ombre bien sûr.
Chez mes parents dans le midi il fait toujours plus de 30° en été ; ils ont des voisins qui ont des lapins en liberté dans leur grand jardin et qui supportent bien la chaleur.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin & Chaleur
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2016, 20:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
D'une part, je pens qu'en extérieur la chaleur se ressent moins pour les lapins dont tu parles Chelly, car il y a de l'air quand même.

D'autre part, je pense que les lapins peuvent peut-être s'habituer s'ils habitent dans le sud.
Et il y a plusieurs facteurs qui jouent : un sol en carrelage mine de rien ça change beaucoup de chose s'il peuvent s'allonger sur du frais, une bonne hydratation...
Et il ne faut pas oublier qu'ils sont à ras du sol, donc la température est différente : essayez de poser votre thermomètre au sol, il y a bien 2°C de différence.


Personnellement je psychote car je vois qu'arrivé à 28°C mes deux lapins ont trop chaud. Pili a le transit qui ralentit si je ne lui donne pas d'eau à la pipette, et Couette-Couette s'allonge au sol en respirant trop vite. Ils n'étaient pas bien ces deux derniers jours. Ce soir ça va mieux.
Je pense que la vigilance et la prévention ne font pas de mal.
Ça dépend sans doute des lapins.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.588s | 14 Queries | GZIP : Off ]