Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Décès
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 11:14 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2017
Messages: 10
Bonjour,
Alors voilà j'ai juste besoin de parler de mon Panpan qui vient de me quitter ce matin...il avait 10 ans et après diverses consultations et traitements pour essayer de conserve un état physique potable j'ai dû me résoudre à abréger ses souffrances. Il avait un cancer et des lésions de l'oreille interne et passait une grande partie de son temps allongé quand je n'étais pas la car il tombait et ne pouvait plus se relever. Il faisait ses besoins sur lui et avait perdu énormément de poids. C'est très très dur de se résoudre à ce geste mais je l'ai fait pour qu'il ne souffre plus...il y a tout de même un énorme sentiment de culpabilité c n'est horrible ! Voilà voilà pour mon petit Panpan


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 16:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
C'est très triste. Il ne faut pas culpabiliser, tu as fait ce qu'il fallait.
Il a eu une belle vie. Il faut malheureusement se résoudre à l'inéluctable...
Bon courage Aurel.


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 17:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2017
Messages: 10
Merci Chelly c'est aussi ce que je me dis mais je ne peut pas m'enlever de la tête l'image que j'ai de mon Panpan en train de partir tout en me léchant la main...j'ai eu l'impression de le tuer c'était violent d'autant plus que je ne m'attendais pas a ce que ce moment soit pour aujourd'hui! je venais seulement pour essayer de savoir s'il avait besoin d'anti douleurs... Je savais qu'il n'en avait plus pour des mois mais j'aurais voulu avoir encore un peu de temps avec lui. C'est comme si j'avais perdu un petit bout de moi avec lui.


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 20:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'imagine à quel point ça a du être difficile après 10 ans de vie commune..
Mais ne culpabilise pas, tu as fait le bon choix et je suis sûre que tu as fait ce que tu pouvais pour Panpan. C'était le mieux pour lui si il souffrait à ce point..
10 ans c'est déjà une très belle vie pour ton petit ange.

Beaucoup de courage dans ces moments difficiles


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 20:42 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2017
Messages: 10
Je n'avais plus le choix je pense que le garder aurais été par simple égoïsme mais il ne méritait pas de souffrir juste pour retarder ma peine. Mon petit doudou ne souffre plus au moins...


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 20:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir Aurel,
Je me reconnais parfaitement dans tes propos qui font écho à ce que j'ai ressenti lorsque ma lapine Poupougne de 5 ans a rendu son dernier soupir le 13 mars, j'ai énormément pleuré, et elle m'a manqué au point que je la cherchais dans la maison. Avec le temps, et mes 2 autres lapins, ma peine est toujours vivace mais ça va un peu mieux.
C'est normal que ta douleur soit intense aujourd'hui. On aime tellement nos lapins qu'on a l'impression de ne jamais assez les protéger et on n'oubliera jamais nos animaux disparus. Ton Panpan avait 10 ans, quel bel âge!
Courage.


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 21:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Que c'est triste et très douloureux à prendre comme décision, quelque soit la durée de cohabitation que l'on a eu avec son compagnon.
10 ans que de souvenirs !

Pour la culpabilité, malheureusement elle nous rattrape vite dès lors qu'on est confronté à un décès, qu'on est dû prendre la douloureuse mais courageuse décision de mettre fin ou souffrances ou que le décès soit survenu seul (et dans ce ca,s on se demande si on aurait pas pu arrêter tout avant, bref, toujours se faire du mal quand la mort frappe à la porte).

La décision que tu as prises était très décente vis à vis de Panpan, c'est la chance qu'on a avec les animaux : leurs offrir un départ digne pour l'autre côté de l'arc en ciel dnas le paradis des lapinous quand la vie devient bien dur à supporter pour eux ici et avec aucune amélioration possible.

Je te souhaite tout plein de courage

RIP Panpan ! :ange

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 23:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2017
Messages: 10
Merci pour vos messages c'est apaisant d'avoir des réponses de personnes qui me comprennent et pas des réponses du genre "c'est qu'un lapin" ou " t'as cas en prendre un autre"!!! J'imagine que c'est normal mais aujourd'hui j'ai toujours autant de peine...
Il me manque beaucoup beaucoup ... Enfin merci à tous


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 21 Mai 2017, 22:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il y a deux ans, j'ai dû faire abréger les souffrances de mon petit Tommy âgé de 9 ans et 3 mois, atteint de pasteurellose et d'une otite interne dont l'infection avait gagné le cerveau avec pour conséquence une encéphalite et beaucoup de souffrance. Comme le dit Equifeel, quelque soit la façon dont nous quittent nos petits compagnons, la culpabilité est toujours là. Je me console en me disant que libérer son âme de son enveloppe charnelle qui le faisait tant souffrir est une des plus grandes preuves d'amour que j'ai pu lui offrir sur sa vie. N'empêche que même après tout ce temps, il ne se passe pas un jour sans que je ne le pleure malgré tout l'amour que m'offre un nouveau petit compagnon.

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette perte. Ton petit cœur est dans un monde meilleur maintenant gambadant libéré de ses souffrances.


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 22 Mai 2017, 08:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ne t'arrête pas aux réflexions déplacées des gens, j"y ai eu droit aussi, même de la part de mes parents.
La douleur ressentie lors de la perte d'un animal aimé est une douleur vive et particulière, en aucun cas comparable à celle ressentie lors de la perte d'un proche. Dis toi aussi que si tu adoptes un autre lapin, ton affection pour lui sera forte mais ce que tu ressentais pour Panpan sera unique, et ça sera le cas pour chacune de tes boules de poils si différentes.
Ton chagrin va être vif encore quelques jours, mais quand il s'apaise, on a des souvenirs merveilleux...
Courage


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 23 Mai 2017, 12:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2017
Messages: 10
Les beaux souvenirs commencent à pointer leurs nez c'était une très belle expérience d'avoir ce lapin à mes côtés il m'a apporté bien plus que se à quoi je m'attendais. Ces petites boules de poils donnent sans compter et égaillent le quotidien mais malheureusement je ne crois pas qu'un autre pinpin fera partie de ma vie. Cette place était à Panpan et je ne pense pas être capable de retenter l'expérience...c'est peut-être égoïste et peut-être simplement temporaire je ne sais pas mais actuellement je n'en ai pas envie :( . En tout cas je vois que je ne suis pas seule à ressentir tout ça il me faut tourner la page Panpan mais il gardera toujours sa place dans mon cœur. Ah oui et g oublié de vous dire aussi j'ai du le laisser là bas faute d'endroit où l'enterrer...je pense que c'est aussi sa qui me chagrine je n'ai pas d'endroit pour aller le voir! En tous cas merci à tous


Haut
 Profil  
 

Re: Décès
MessageMessage posté...: 23 Mai 2017, 12:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2017
Messages: 10
Ah oui et ma culpabilité est due au fait que je ne l'ai pas fais castré car il était le seul lapin de la maison et il n'a jamais eu de problème de comportement donc je ne voyais pas l'intérêt de lui faire sa, et évidemment à mon grand malheur c'est un cancer testiculaire qui a eu raison de lui...Autant vous dire que c'est de ma faute si je l'avais fais castré il serait sûrement toujours la et en bonne santé... :cry:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.312s | 14 Queries | GZIP : Off ]