Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin fn de vie et extérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 15:37 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2017
Messages: 3
Bonjour à tous !
Donc voila , premièrement je suis nouveau sur le forum , je possède une lapine naine qui et agée de 9 ans .
Depuis quelques mois elle présente , des signes de vieillesse (amaigrissement significatif , un petit moins d’appétit , malgré toujours son attrait pour les endives et les carottes !) .
Bref , étant un peu âgée , et ayant depuis peu réalisé un enclos extérieur pour la lapine de ma mère , je me posais la question à savoir si pour ses jours restant je n'allait pas la mettre avec , pour qu'elle profite de l'extérieur et de compagnie ...
Sachant que c'est un lapin qui a toujours vécu en intérieur (avec cage continuellement ouverte) depuis des années avec 2 chats et un chien , pensez vous qu'elle supporterait de se retrouver en extérieur ? pour la cohabitation ça reste à voir , mais ma question principale serait de savoir si changer son mode de vie serait bon pour elle ... Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait vraiment génial car je n'ose pas faire le test pour le moment .
En vous remerciant par avance .
:D


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin fn de vie et extérieur
MessageMessage posté...: 11 Juin 2017, 18:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue !

Je trouve que c'est une très mauvaise idée de lui modifier ses habitudes de vie à présent, surtout qu'elle donne les signes qu'elle est en fin de vie.

Cohabitation :
Dieu sait combien je suis une grande partisane et défenseure du lapin en duo, car il est grégaire et pas du tout solitaire, je suis la première ici à dire qu'un lapin n'est pas fait pour vivre tout seul. Mais là, cette cohabitation elle a très peu de chance de fonctionner et surtout, elle va mettre à mal ta lapine. Déjà, la cohabitation entre 2 femelle n'est pas la plus facile à mettre en place, mais là, ta lapine, plus faible, va y laisser sa santé pour réussir à prendre place et à garder place dans la hiérarchie. Les blessures peuvent alors être nombreuse et graves, parfois insidieuse comme un soucis cardiaque lié au stress lors des tentatives de cohabitation (car une cohabitation se fait petit à petit).

Mode de vie :
Ta lapine a toujours vécu en intérieur, ca va être rude pour elle tant physiquement que moralement de se retrouver dehors ainsi. Je ne suis pas du tout contre une vie en extérieur, les lapins y sont d'ailleurs toute la journée en liberté, mais là, un changement de vie aussi radicale sur une lapine plutôt âgée quand même, ca va bc la stressée et elle va perdre tous ses repères.

Je pense qu'il vaut mieux la laisser telle qu’elle a toujours vécu à présent. Les conditions de vie dans lesquelles elle sont ne sont pas parfaites, c'était une bonne idée de vouloir les améliorer, mais là, je crois vraiment que ca ne va pas le faire pour elle.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin fn de vie et extérieur
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 07:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ta lapine a des repères, les habitudes de va et vient des membres de la famille, les bruits et odeurs, et les rituels avec les autres animaux, tout cela est indispensable pour qu'elle soit sereine et la maintienne. Tu as sans doute aussi besoin de l'avoir près de toi, pour bien t'en occuper, la choyer.
Courage pour la suite, voir vieillir nos animaux est une épreuve.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin fn de vie et extérieur
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 20:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2017
Messages: 3
Bonsoir à tous ,
Je vous remercie pour vos réponses !
En effet je pense que le mieux et qu'elle finisse sa vie avec ses habitudes .
Je vais continuer à faire le maximum en attendant .
Encore merci des vos conseils !!
Bonne soirée =)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin fn de vie et extérieur
MessageMessage posté...: 12 Juin 2017, 20:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2017
Messages: 3
Bonsoir à tous ,
Je vous remercie pour vos réponses !
En effet je pense que le mieux et qu'elle finisse sa vie avec ses habitudes .
Je vais continuer à faire le maximum en attendant .
Encore merci des vos conseils !!
Bonne soirée =)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.236s | 14 Queries | GZIP : Off ]