Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mouvements reflexe chez le lapin ? :O
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 23:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir tout le monde !

Je me pose une question existentielle haha ! Ou plutôt j'ai remarqué quelque chose et j'aimerais savoir si je suis la seule à avoir un lapin super bizarre haha ^^

J'ai remarqué que Jun a parfois des mouvements reflexes lorsque je touche des points précis de son corps.

Par exemple, dès que je le gratte à la base du cou sur le côté, au dessus de l'épaule donc, sa patte se lève !!! Mais pas qu'un peu, il finit avec la patte dressée sous le nez !! Je me suis dit que c'était sûrement lié à un nerf ou quoi, comme lorsque nous avons la jambe qui saute si on appuie sur un endroit précis du genoux...

Sauf que ce soir, en lui carressant les oreilles (en prennant une oreille et en la gratouillant doucement à l'extérieur), ma mère a remarqué que Jun.... Se lave !!! Il prend sa patte et la lèche, il fais vraiment sa toillette ! Croyant à une coincidence, elle a essayé plus tard, et ce n'était pas une coincidence, il se lave :O On pourrait penser que ça le gène et qu'il essaye donc de s'en débarasser mais non, il n'essaye pas du tout de se gratter les oreilles ou quoi, il se lave les pattes !!


Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à avoir un spécimen bizarre dans le genre? :LOL: En tout cas je trouve ça très drôle ! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements reflexe chez le lapin ? :O
MessageMessage posté...: 09 Oct 2017, 07:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne trouve pas ca bizarre du tout.
Les caresses qu u fais à Jun s'apparente pour lui à du toilettage mutuelle. Mais comme Jun est du genre dominant, au lieu de te rendre ce toilettage à celui qui le caresse, ben il ne fait à lui même. C'est pourquoi il fait alors ca toilette. Le fait qu'il lève sa patte au dessous de son menton, je pene que c'est la même chose, je pense que c'est une demande de toilettage mutuelle, mais je ne suis pas sûre.

En observant mes lapins, j'ai observer plusieurs choses fréquentes :
- quand un lapin se lave, c'est fréquent qu'un autre vienne près de lui et soit se lèche aussi, soit en profite pour obtenir de l'autre un toilettage, soit toilette l'autre. Tout ceci peut alterner d'ailleurs.
-lors des toilettes mutuelle, il est fréquent que le lapin leader se fasse toiletter par un autre et se toilette lui même et ne rende que rarement le toilettage à l'autre.
Par contre, pour le toilettage des oreilles, j'ai vraiment un échange ou j'ai des lapins leader, par ex Joé, qui lave vraiment bien celles des filles qui sont avec lui, surtout celles de Replay, qui est l'autre leader (quatuor composé de 2 duos : Mira et Joé et Replay et sa sœur, avec dans l'ordre de dominance : Joé, Replay, sa sœur, Mira). Je pense que c'est lié au fait que le nettoyage des oreilels ne peut être fait par le lapin lui même et qu'il est très important pour éviter les parasites et maladies (il est prouvé qu'un lapin en solo a plus de soucis oreillers qu'un lapin qui vit en duo)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mouvements reflexe chez le lapin ? :O
MessageMessage posté...: 09 Oct 2017, 20:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est une piste mais je ne pense pas que ce soit ça, ce ne sont pas des mouvements conscients ou volontaires, ce sont vraiment des réflexes, comme mécaniques ! D'où mon étonnement ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.312s | 14 Queries | GZIP : Off ]