Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Projet de lutte contre les dérives en animaleries
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Jan 2018, 01:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Mon titre ne rentre pas en entier haha ! Initialement je voulais écrire :

Projet : Créer une campagne citoyenne de sensibilisation aux dérives et maltraitances des animaleries.

Je vous explique un petit peu, car je vais avoir besoin de vos avis, conseils etc :

Plus le temps passe, plus je constate et vous aussi que les animaleries sont les pires lieux sur terre pour les animaux. Ce n'est plus à prouver, je ne vais donc pas m'étendre là dessus ! Et pourtant, une large majorité de la population "achète" ses animaux là bas, ignorant parfois qu'il y a des alternatives, pensant acheter "moins cher" (ahem) et j'en passe, sans se rendre compte du réel impact de leur achat sur la vie des animaux et sur le système des animaleries.
J'ai visité une animalerie où je n'avais encore jamais mis les pieds ce week-end et ça a été la goutte d'eau de trop : des lapins microscopiques vendus sous des appellations complètement farfelues mais qui attirent le client, ses pauvres loulous n'avaient clairement que quelques semaines, vraiment pas l'âge d'être retirés de leur mère !!!

Je me suis dit ça suffit, il faut faire quelque chose. Mais quoi?

Etant très active sur les réseaux sociaux en tout genre, je remarque qu'ils sont une mine pour la transimission d'infos et peuvent vraiment se révéler utiles. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de créer, avec la collaboration de plein plein de gens, un "recueil" de la maltraitance en animalerie ? C'est triste à dire mais je pense qu'il faudrait des "photos choc", des témoignages etc, puis mettre tout ceci en page (sur un site, une vidéo ou que sais-je) et faire en sorte de diffuser ça à très très grande échelle.

Le but n'est pas uniquement de dénoncer les animaleries, mais surtout d'informer les clients potentiels de la gravité de leur achat, de ce qui se cache derrière les animaux tous mignons dans les vitrines, et si jamais le contenu a du succès pouvoir faire pression sur certaines animaleries et exiger le retrait de la vente des animaux, ou les forcer à changer leur fonctionnement.


Pour résumer, l'idée est la suivante :

- Récolter un maximum de témoignages les plus précis possibles (lieu, nom de l'animalerie, date, faits, photos) grâce aux réseaux sociaux en tous genre et à nos contacts respectifs
- Les mettre en page via un média adapté (vidéo, site etc)
- Diffuser à très grande échelle ce contenu, contacter des médias pour relayer l'info (notamment les médias régionaux des animaleries concernées, ils aiment bien les "scandales", ce genre de chose peut les intéresser et toucher une large audience)
- Espérer une prise de conscience même minime des personnes et des commerces



L'idée peut sembler utopique, mais au fond je me dis "après tout, ça peut marcher". Qu'en pensez-vous ? Que proposeriez-vous pour que cette idée se concrétise, que ce projet soit suffisament solide ? Et surtout si certaines personnes ici souhaitent s'investir là dedans, c'est avec un immense plaisir, car toute seule je ne pourrais pas y parvenir je pense :)

J'attends vraiment vos avis sincères ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de lutte contre les dérives en animaleries
MessageMessage posté...: 16 Jan 2018, 14:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oh combien je comprends ta réaction.

La démarche que tu souhaites entreprendre à déjà été moult fois menées, par des particuliers comme par des assos et je signe régulièrement des pétitions allant dans ce sens. Le hic, c'est que ca touche à mon avis surtout des gens qui se sentent déjà concernés et peu les autres.

Onevoice avait mené toute unE campagne sur ce sujet, c'est ce qui avait permis de faire avancer l'opinion public sur la maltraitance en animaleries des animaxjuu qui y sotn mais ca a plus eu un impact sur les chats et chien, mais pas sur les autres animaux. Hélas...
Il faudrait encore et encore répéter les actions, avec des actions coup de poinT menées directement sur les parking des animaleries aussi et qu'lele soit médiatiser. Mais ca demande bc de sous et pour quel impacte? Les gnes continuent de portées de la fourures qui est revenue à la mode cette année malgrès les nombreuses campagnes anti fourrures menées avec vidéo à l'appui des élevage de lapin ou vison ou renard. Les gens regardent, s'indignent et oublient. Triste monde.

De part ma passion que tu connais, je suis très impliquée sur le bien être animal et notamment sur la lutte anti cage. bne je peux te dire qu'en Franc, eon a un GRAND pas à faire en avant de ce côté alors qu'en suisse, avoir un animal en cage est acte de maltraitance (de même que utiliser un collier étrangleur sur un chien, etc).

Mais on va y arriver, on va réussir à fair ebouger les mentalités.

Concernant déjà les animaux d'animaleries, il faudrait réussir à faire déclencher plus de contrôle sanitaires. Je connais le vééto sanitaire du jardilan* du coin, en 5 ans d'ouverture, il n'a pas mis les pied là bas uen seule fois, ppas un coup de fil, rien. Je pense que ca serait intéressant de déjà déconcer ces animalerries par la voie légal. Après, est ce que ca bougera?

Bref, je n'ai ni la méthode, ni la bonne idée poru fair,e mais tu as mon soutien et si tu as besoin d'aide via ordi, je suis là.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de lutte contre les dérives en animaleries
MessageMessage posté...: 18 Jan 2018, 01:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Après si cela concerne des "chaine d'animalerie tu peut passer par Iboycotte sa fonctionne de mieux en mieux cette plateforme :)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.220s | 16 Queries | GZIP : Off ]