Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Le regard des autres
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Fév 2018, 11:35 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Je suis d’accord avec toi Equifeel.

Moi aussi, j’ai toujours aimé les animaux. Les chevaux aussi. J’avais la chance d’avoir une amie toute petite qui était passionnée par les chevaux. Elle m’en parlé tout le temps, faisait de l’équitation, vivait chevaux. Le nombre de fois où on jouait au cavalier (elle) et au cheval (moi) dans la cours de maternelle et primaire… que de bons souvenirs. Moi je n’avais pas la chance de pouvoir faire de l’équitation : manque de moyens. Je n’étais pas passionnée, mais je les adorais et je rêvais d’en faire…

Le jour où ma mère m’a proposée de m’y inscrire, j’étais aux anges. J’avais envie de tout connaitre sur eux. Mais malheureusement, a la troisième séance j’ai fait une grosse chute et j’ai failli etre paralysée. Après ca, j’ai eu peur de remonter, et ma mère ne voulait plus m’inscrire de toute façon. J’ai donc tout laissé tomber.

Aujourd’hui, j’en ai toujours peur. Meme si j’ai du remonter peut-etre trois fois pour une promenade dans les bois. J’ai toujours peur qu’ils m’éjectent, qu’ils me mordent ou me mettent un coup de sabot. Mais j’aimerai tellement renouer avec eux…

J’ai toujours rêvé d’avoir des chevaux dans une maison a la campagne mais à proximité de la ville quand même. J’ai toujours rêvé d’avoir un chien (même si la race a évolué avec le temps). Je ne me suis jamais imaginée sans animaux autour de moi en fait. Dès que j’ai le projet de prendre un niuvel animal, je me renseigne toujours longtemps avant (ce qui fut le cas avec le poisson, le hamster, le lapin). Je ne suis probablement aussi pointilleuse que toi Equifeel (par exemple pour leur rythme cardiaque). Mais je ne fais jamais rien sans savoir leurs besoins. Fin bref x)

Tout ca pour dir’ que je ne pourrais rester en couple avec quelqu’un qui n’aime pas les animaux. C’est moi comme je suis, ou rien. Je ne dis pas que les concessions je ne compte pas en faire, bien sur que j’en ferai si necessaire. Mais me faire changer d’avis sur le bien être des animaux : non. Remettre Twix dans une petite cage : non.


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 28 Fév 2018, 12:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Attention : ici, il y a un gros pavé. LOL

C'est difficile la relation à deux, surtout quand on a des pensées différente sur la question de l'animal.
Je suis attiré par l'animal depuis bébé, et mon homme, il a toujours été "dure " avec les animaux, ca maman me le soulignait bien. Avec le temps, il s'est assagit et il s'est épanoui avec les oiseaux (notre petit bout de plume de Pastèque ).

Après, il est vrais que l'on ne peut imposer un mode de penser ( c'est ce mettre un couteau sous la gorge ).
Le tout est de savoir si la personne qui est en face de soit écoute et prend réellement en compte le ressentit partagé ou si elle n'écoute que son avis personnelle et qu'elle ne veut strictement rien faire.
Si l'écoute est le cas, oui, on peut essayer de faire des concessions qui soient "correct" pour tout le monde mais il est claire cela ne sera jamais le résultat tant attendue.
(Mon homme ne deviendra jamais un Amoureux des lapins, je pense qu'il pourra être un ami qui vient de temps en temps profiter durant des moments de jeu, des petites choses comme ça, mais pas se questionner tout autour des besoins de l'animal)
Lui et moi avons eu une grosse discutions très tard dans la nuit-matin.
(je crois depuis que l'on est ensemble (5 ans) ça doit être le troisième fois qu'on se prend le choux)



Le sujet : Yin mord la cage.

On a prit cette fois-ci le temps de se parler, on a été plus directe et sans détoure. (et j'ai pleuré aussi, autant tout lâcher) C'est lui qui a amené la conversation car elle mordillait la cage.

Du coup, je lui ais souligné qu'il comprenait pas ce qu'était le besoin de Yin et le langage qu'elle essaye de mettre en évidence pour nous communiquer "un manque", une "envie" ou une "frustration".
Ils ont besoin d'un peu de sortie, se dépenser, et de dépenser leurs énergie en étant curieux, de se rouler, sauter, de se cacher etc..

Il m'a ressorti l'argument du fait, qu'elles sont pas non plus malheureuse, elles mangent à leurs fin, on joue avec elles, on les laisse tranquille durant leurs sortie, on les forces pas à venir pour une caresse, elles viennent d'elles même.
:? Pour lui, il a vraiment un concept à se dire " tu dois être content de ce que tu peux avoir".
J'ai beau lui répéter, qu'elles ne peuvent pas en avoir conscience. Il le sait, mais nous, on en a conscience et il faut relativiser sur le fait "mon lapin est trop malheureux parce que il fait ci et ça".
Bon, il y a un petit côtés ou il a pas tord., j'ai tendance à tout de suite sauté quand quelque chose est inhabituelle.
Mais le fait étant,qu' il aura beau faire ce qu'il veut, elle va encore continuer à mordre la cage, et qu'elle finira par développer des aspects agressif si on continuait à pas l'écouter.

Il a prit le temps de m'écouter après cela, il m'a répondu qu'il allait alors ignorer. Il continuera à s'occuper d'elles, en changeant la cage, donnant à boire, manger, les sortir , les brosser etc... Mais si Yin mord la cage, il n'interviendra plus.


Dans la pensée de ces personnes, il y a effectivement rien de méchant, mais ils ont une dimension affective qui ne s'accorde pas avec tous les animaux.
Pastèque et lui, c'est le grand amour. Et pour lui, un oiseau lui correspond le mieux, il trouve moins capricieux (il ne gaspille pas la nourriture) . Pastèque est plus indépendant, il n'a pas autant de besoin que le lapin demande. ( quand il m'a expliqué cela, oui, on s'est comprit. Pour lui, le lapin s'est clairement pas son animal. Il m'a dit qu'il préfère plutôt que je m'en charge car il sait que je les aimes et que j'apprécie la présences des filles et que elles, elles se sentent bien à mes côtés. Il m'a parlé sincèrement cela ne lui dérange en aucun cas que je prenne du temps avec elles, de plus que j'aime ça.)

(Il dit ça mais...) : ce matin, il venu me parler avec une idée. Il me la propose : si il pouvait tout simplement utilisé quelque chose qu'elles n'aiment pas (par exemple l'eau), mouillé la main et de laisser couler deux ou trois goûte d'eau dés qu'elle mordille pour l'arrêté.
Pour mon homme, cela lui permettrait de pouvoir intervenir sans lui faire le moindre mal.

On voit que c'est difficile, mais il a prit un certain recule après notre discussion nocturne. Quelqu'un qui essai d'écouter un minimum finit par y réfléchir, cela ne sera pas le résultat attendu, mais il est vrais que c'est déjà un effort de fait.
Bon, les goûtes d'eau c'est pas le top top je suppose (si vous pouvez m'en dire plus).
Mais pour le moment, il pense à faire quelque chose, je préfère mille fois qu'il fasse cela que comme hier à lui coller le museau.
Il m'a dit lui même qu'il n'allait pas la tremper, car il sait que c'est vraiment pas bon, et que très rapidement cela peut dégénéré sur la santé.

(En vous écrivant, j'ai Yin qui essaie de se brosser toute seule LOL, je vais lui donner un petit coup de main)

Donc c'est dure, mais je pense que c'est pas insurmontable quand la personne prend réellement le temps d'écouter et prend un minimum en considération. Il faut accepté que sa moitié n'est pas un amoureux de lapin mais il peut essayer d'être mieux pour ne pas mettre trop de pression sur elles. C'est le ressentit en tout cas qu'il m'a laissé après notre conversation.

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 28 Fév 2018, 13:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le coup de l'eau n'est pas du tout une bonne idée. Et tes lapinesne comprendraient pas le message.

Pourtant le message de Yin est clair : laissez moi sortir je n'ai rien à faire enfermée dans une cage.
Sinon la seule chose à faire serais de proposer à Yin quelque chose qu'elle peut ronger à chaque fois qu'elle ronge quelque chose qui n'est pas à ronger (mais bon ... cela est surtout valable quand l'envie du pinou est juste de ronger)
Citation:
Ils ont besoin d'un peu de sortie, se dépenser, et de dépenser leurs énergie en étant curieux, de se rouler, sauter, de se cacher etc..

Je ne suis pas d'accord avec ça. Ils n'ont pas besoin d'un peu de sorties. Ils ont besoin d'être aussi libre de leurs mouvement qu'un chien ou qu'un chat.


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 28 Fév 2018, 14:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'ai pas la même vision des choses que toi, Stéphanie quant à l'habitat et le bien ête animal, c'est sanns doute poru ca que le coompromis est plus facile à faire pour toi qui conçois la cage comme un mode de vie possible, même si pas idéal, pour un animal alors que pour moi, dans tout les cas, qu'il s'agissent du poisson dans l'aquarium, de l'oiseau dans sa cage ou du lapin dnas sa cage ou son clapier, pour moi, c'est pas possible même pour quelques heures par jour.

Réduire le bien être animal comme le fait rton compagnon, à simplement le fait de prendre soin de son animal, de le chérir (je n'emploi pas le mot aimer volontairement) et à répondre à ses besoins d'alimentation.
Si parcequ'on ne le frappe pas, parcequ'on prend soin de lui, parcequ'il a uen nourriture en abondance et de qualité un animal est heureux, alors on comprend mieux comment on a pu en arriver à de telle dérives avec els animaux de rente et d'élevage.
c'est un discours que j'entends souvent : ben si, la poule, elle est heureux puisqueelle pond ! Alors que non la ponte, ce n'est qu'un besoin physilogique, un cycle. La poule, si elel est vraiment mal (froid par ex), le cycle sera interompu, mais pas volontairement. A manger, elle en a, ca répond exactemetn à ce qu'lele a besoin mais est elle heureuse poru autant, parce qu'elle a a mangé?
Je fait le parallèle ave cla poule car c'est uen proie comme le lapin elle a vbesoin de vivre en groupe comme le lapin, de s'ébattre, de gratter l terre, de bouger.
Fautil que le lapin en arrive à de telle extémité comme l'automutilation (chez les poules, elles se dévorent les plumes, se mangent au sens propre) pour qu'on comprenne qu'il est mal dnas sa cage ou bien on s'arête avant, dès les premiers signes de malêtre qu'est le fait de ronger sa cage?
Je ne sais aps, c'est à vous de voir.
Mais c'est pas quannd Ying en sera à son Xièe arrêt de transit (là, elel est jeune, mais ca va venir), ou à de la pododermite, ou à des dents cassées ou à des tiques du comportemnt tellemetn encré ou à des soucis de peaux qu'il faudra réagir, à mon avis, mais ce n'est que mon avis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 28 Fév 2018, 16:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Coucou,

D'accord pour l'eau. Je lui en parlerai alors.

Pour les choses à ronger, je lui ai proposer des branches, le papier toilette que j'ai travaillé sur plusieurs forme, une balle en bois avec grelot, un jouet qui a une corde et des petits bout de bois, un carton qui sert de cachette avec un tissus dedans et plein de petit morceau de carton aussi, Mais rien a faire, elle joue avec mais c'est les barreaux qui prime.
Quand je suis toute seule, les lapines sont toute la journée dehors avec Pastèque.
(d'ailleurs lui il va hyper bien, il n'arrête pas de chanter depuis que j'écris ce texte lol)
Sachant que j'ai très peu court elles sortent tous les jours.
(mes horaire pour le deuxième semestres ont changés. Tous les jours, je les sors vers 10 heures le matin ou en début d'après midi à 13h (selon mes cours) elles sont hors de la cage, vive dans l'appartement jusqu’à environ 20h30-21h, si la chaleur n'est pas forte et le soleil pas directe, elles peuvent aller aux jardins).
D'après ce que Léa, Equifeel et d'auters m'ont conseillé, j'ai conscience que ce n'est pas encore suffisant.

Effectivement, j'ai soutenu le terme "un peu", car avec une personne qui pour le moment semble fermé à la liberté complète c'est vachement dure d'en parler. :? quand je lui parle qu'il y a des personnes qui laissent les lapins en liberté complète "sa braque" tout de suite, et il n'y a plus de place à la discussion. Mais je comprends tout à fait que tu l'as souligné.

Equifeel, j'ai discuté hier par rapport à l'enclos. Avec tes arguments, il est d'accord pour que dans le prochain appartement, on fasse sauté la cage. On essayera de prendre un appartement qui aura un coin qu'on pourra agencer pour les lapins. (Il avait l'aire pas très emballer) mais voilà, après discussion, sa été posé. Mais que pour le moment, il ne fera rien car on aura tout un déménagement à prévoir donc pas d'achat de gros jouets, grosse cachette, d'un autre bac à litière etc etc... on prendra ça quand on sera revenu en métropole. (sinon, coût d'envoi ou valise, ca va être trop cher).
Pour le coup, je lui ais dit pas de soucis, je me débrouille avec des matériaux comme le carton et de ce que je possède déjà, comme ça on pourra jeter et partir sur d'autre base.
Pour moi la cage, c'est pas forcément un lieux ou mes lapines devaient vivre. La cage en soit pour moi devait être pour manger et les besoins. Elles n'avaient pas à rester dedans, elles devaient rentrer et sortir quand elles souhaitaient.
Cela me rend très nerveuse à l'idée qu'elles peuvent développer des maladies ou qu'elles se sentent mal, j'espère oui comme tu le dis Equifeel que cela ne sera pas trop tard...
D'ou je suis venue en parler, pour essayer de trouver des solutions et de faire avancer les choses plus rapidement si possible.

Des personnes sur ce forum comme Lea, elles ont réussi avec du temps et de la patience à mettre en place des habitudes, effectivement cela n'a pas été de tout repos pour elle et son lapin, elle a eut beaucoup de chance de pouvoir s'en sortir malgré tout ce qui est arrivé à Jun et que progressivement les choses aillent mieux.
C'est pour cela, je ne désespère pas et je suis contente que dés que j'ai eu mes lapines de m'inscrire sur ce forum, car cela m'a permit très clairement d'éviter beaucoup de source de menace (rien que par l'alimentation, ou la litière, ou les maladies, le comportement a adopter) dont j'ai pu agir tout de suite mais sur ce problème la malheureusement, c'est plus long pour moi (et je veux pas que sa s'éternise)

J'ai pas la pire des personnes à mes côtés, il a besoin de temps...
Au début de leurs adoption, il souhaitait vraiment que les lapines vivent "sans cage", ils étaient d'accord avec mon point de vue que ce soit un endroit ou elles mangent et font leurs besoins puis qu'elles puissent ressortir entré quand elles veulent, c'était ça qui se passait à l'appartement au début, elles dormaient les soirs sous le canapé, on les entendait courir la nuit. Mais, il y a eu un jour, on est rentré une très grosse bêtises a été réalisé "des verres casser, elles ont réussi à prendre de l'alimentation, on a jamais su combien de temps elles ont manger, pourtant on avait bloqué l'accés à l'alimentation, on a pas du tout comprit comment cela à pu arriver, on a que supposer " Je sais qu'il a eu vraiment très peur pour elles et il n'a plus eu confiance aux deux lapines, il est devenu beaucoup plus dure, et cela à dégénéré ainsi. (d'où le terme de liberté sa passe plus)

C'est pas évident de bien faire, je me répète beaucoup mais , j'en discute avec vous car je dois apprendre et écouter vos avis (que cela soit positif et/ou négative les deux font grandir, vous avez plus d'expérience que moi avec les pinous) pour essayer de dépoussiéré un peu ma penser car on finit par moment à douter si l'on fait pas assez ou trop, laisser du temps ou pas, comment faire pour y aller progressivement avec les pinous , comment reprendre aussi confiance en soit après un échec avec son lapin, comprendre les besoins du lapin , comprendre sa façon d'agir et de pensée c'est tout un monde dont je suis novice malgré les quelques mois écoulé, il me faudra comme vous quelques années.
(l'expérience de Lea me reste c'est vrais, et sa m'encourage à vouloir en discuter avec vous afin de pouvoir trouver une solution, ou une piste)
Quand on s'y connait pas soit : on test quand même et on subit les conséquence (et ça j'aime tellement pas, car les regrets sa reste) ou on éssait de parler (on se sent parfois bébette) et on suit un peu l'expérience des autres, je souhaite le meilleure de ce que je peux donner et de ne pas rester dans l'ignorance et à ne pas agir.

C'est un énorme récit que j'ai noté ( :? désolée), je justifie peut-être beaucoup, mais je ne veux pas caché l'état actuelle des choses ou ne pas détaillé les termes utilisées. Je pense que cela nuirait à vos conseils, ils ne seraient peut-être pas adapter ou autre à la situation. Çà fait mal oui par moment d'exposer car on sait que l'on fait mal, qu'il y aura des désaccords mais autant le noter et montrer, de se sentir tout petit un moment que de passer à côté d'information et de solution.

( Ne prenez vraiment pas ce message pour une critique, je souhaitai juste discuter et exposer ma pensée et mes ressentis, je ne veux offenser personne :? )

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 28 Fév 2018, 17:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est normal qu'elles aient fait des bêtises au début. L'éducation n'est pas innée. L'idéal est de les mettre en enclos dès leur arrivée et les laisser sortir sous surveillance jusqu'à la fin de leur éducation.


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 28 Fév 2018, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ne t'inquiètes, pas, je ne pense pas que tu offences qui que ce soi ici, en tout cas pas moi, je ressents ici plus uen discussuion et un échange où on se dit franchement les choses.
Pour ma part, je te livre mes impressions à cahud, j'écris telque je pense, je ne tourne pas autour du pot.

Je pense que tu as fais toi même une très bonne analyse de tout ceci depuis le début.
Je sais que tu es très attentive à tes lapines, que tu les chéris bc et que tu fais tout pour leur bien.
Je pense qu'elles en ont conscience elles aussi.
Au fil de tes posts et de tes messages, je sens que tu es uen personen à fleur de peau et sensible.
Avec tes lapine, c'est comem poru tout, il ne faut pas être trop ecessive et y aller progressivement.
La liberté, oui, c'est le top, mais c'est uen finalité au départ, elle ne peut être mis de but en blanc en place sna spéparatif comme le décris Panpan, surtotu sur des miss qui n'ont pas connus ca aaavant (ca peut être envisageable quand le lapereau est né chez quelqu'un en liberté et a déjà été éduqué).
Dans ce que tu décris, oui, ily a eu ue grosse bêtise (je pense que tu nous en avaient parlé, c'es tpa sle coup où elles sont monté sur la poubelle poru aller sur le plan de trvail?), mais c'est dommage que c'est bêtises vous ait fait prendre une décision aussi radicale que le choix de la cage quand vous n'êtes pas là.
Ca me fait penser à 'éducation que peut recevori un enfant, faut bc de pédagogi. Dan une maison il peut y avoir plein de chose dangereuse poru un enfant en bad âge. Evidement on sécurise un max, mais l'enfant peut aussi apprendre à ne pas toucher, ne pas toucher les plantes, ne pas toucher à l'ordi, ne pas toucher au "trvail" de papa ou maman. Je trouve ca triste quand je vois chez ma cousine par ex que tout est sous clé, y compris la télécommande de la télé tout et que la maison est dépouillé de tout (pas une fleur, pas une décoration pas un bibelot) par ce que comem ca, son jeune fils ne touche à rien et ne fait pas de bêtises.
Ben avec les animaux, le slapins c'est un peu pareil (sans voulori faire d'antropomorphisme, évidemtn qu'n lapin n'est pa sun humain). Un lapin peut cogiter et apprendre, mais l'éducation ne peut se faire pas l'enfermement, au contraire.

Bref, il n'est jamasi trop tard poru bien faire et pour améliorer les choses poru tes lapines, tu verras donc dans le futur, vu que ce n'est pas envisageable poru el moment je l'ai bien compris, ce que tu peux faire poru elles ou pas.

Là seule chose que je trouve triste et domageable dnas ton récit, c'est qu'il y a eu bien plus de marches arrières que ce que j'avais compris, tant au niveau d el'habitat de tes lapines que de vos agissements de toi et ton compagnon. La routr va être un peu plus longiue poru faire progresser le style de vie de tes lapines et encore plus pour faire évoluer leur image à ton homme.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 01 Mar 2018, 17:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Bonjour, bonjour,

Oui exactement Equifeel, c'était le coup de la poubelle. Maintenant quand je les lâche je bloque l'accés avec des coussins (dont j'avais acheter aux parents quand ils étaient là, et une chaise pliable. Sa marche plutôt bien donc de ce côté là sa marche c'est fait.

Oui, j'ai bien conscience qu'il y a eu marche arrière, mais j'essaie de faire le bon en avant.
Quand il y a eu le soucis avec la poubelle, j'en avais discuté avec mon homme.
Et il était prévu, quand on partait très loin de la maison pour une durée très longue. De ne pas tentait le coup de les lâcher mais dans un premier temps si c’était une courte durée , on les laissait pour voir comment elles se comportaient.
Cela s'est fait une bonne quinzaine voir vingtaine de fois, mais je sentais mon homme de moins en moins d'accord, clairement, je sentais qu'il n'y avait et n'a plus de confiance aux lapines mais je "forçais" un peu et sa aller.
Puis, quand on était là, elles étaient du matin très tôt au soir très tard dehors.
J'étais malgré tout contente car je me disais, il va finir par reprendre confiance et lâcher du mou petit à petit jusqu'a pouvoir les laisser même le soir.

Sauf que sa pas été du tout le cas. Les filles ont commencé à faire d'autre bêtises dans le jardin. Elles mangeaient des petits bout de feuilles de palmier (pourtant je les ramasse tous les jour et autour du palmier j'ai fermés, il sait que c'est mauvais, à un moment, il a voulu enlevé aux lapines une branche qu'elles mangeaient, elles se sont enfuie, plusieurs fois, il y en a eu marre de courir derrière, et il me disait en étant bien énervé qu' elles vont avoir que des problèmes à faire leurs gourmandes).
Ce qui a vraiment déclenché cela, c'est que les filles dés qu'il les appelait, elles ne venaient pas, cela à durer deux trois semaines et il a plus supporter du tout, je ne pensais pas qu'il aurait été autant énervé et impatient.
Le coup de la poubelle, et Ca, cela l'a refroidit complètement avec les lapines.
et le fait que Yin mord la cage c'est encore pire , sa l’énerve et l'irrite et il allait jusqu'à la brusqué (mais voilà dû à la conversation, il ne le fera plus)


Donc voilà, depuis quelque temps, j’essaie de rectifier les choses avec les filles pour que sa aillent mieux, je voulais pas rester passive à cet échec, je souhaitai trouvé une solution et je me suis disque j'allais essayer de leur apprendre à venir. C'est pas plus mal si elles apprennent à venir et puis cela nous fera passer du temps ensemble et à nous connaître un peu plus.
Je m'entraîne donc avec elles, des que je dis "les filles" ou soit "vient", j'attends qu'elles pointe le petit museau vers moi.
Je fais la séance tous les après-midi avec elles, je prends deux fois 10-15 minutes dans l'aprem (pour ne pas les surcharger non plus). Et puis de temps en temps, je demande comme ça pour voir si elles viennent ou pas.

:) Je commence à avoir un "bon" résultat.
Par moment, elles viennent vraiment jusqu'à mes pieds. Et le plus souvent, elles viennent, elles font le milieu du chemin puis s'arrête (rooh le papillon est passer, roh le sachet à bouger je vais voir et grrrrrh, elles oublient ! :mdr )
Du coup, j’essaie de faire en sorte quand mon homme est là qu'il regarde ou qu'il m'entend bien aussi xD . Car je souhaite qu'il voit les progrès, mais aussi la façon que je me pose.
Quand je les appels je suis accroupis, j'avance ma main et je touche plusieurs fois le sol en disant "vient" ou "les filles" (sans taper pour ne pas qu'il y est le bruit).
Maintenant, elles font souvent le mi-chemin, c'est plus rare qu'elles viennent jusqu’à mes pieds, mais c'est arrivé. Quand elles viennent jusqu’à mes pieds, il y a récompense avec un morceau de légumes ou granulés.
(Avant, je leurs montrais que j'avais à manger (et après je la cacher) (la distance n'était que de 1 ou 2 mètres) et je leurs disais de venir,elles venaient immédiatement, maintenant, j'essaie de ne pas montrer, j'ai augmenté la distance ( je suis dans le couloir et elles dans le salon, il y a un peu prêt 10 - 15 mètres et je récompense quand elles viennent à mes pieds )

Donc, à force de visualiser je pense bien qu'e mon homme va être "moins farouche" et peut-être même essayer. (bon ça c'est une autre histoire mais on en est pas encore là)

Ensuite le fait qu'elle mordille le barreaux, je sais bien ce qu'elle souhaite,j'ai quand même construit des jouets (ou il y a l'alimentation dedans, car elles ont du mal encore à jouer sans nourriture, sa viendra )et je prends l'initiative de sortir quand je suis là, si je sais que j'ai pas cours la journée ou demis journée, je les sors et je les laisses.
J'essaie de beaucoup les faire dépenser, je leurs laisse malgré tout un temps ou elles font ce qu'elles veulent, pour essayer que durant ce moment de sortis qu'elles profitent. Donc je fais des jeux, quand je donne les granulé ou légumes c'est jamais dans une gamelle posé, mais avec la main, soit je les cache dans la maison (et la, je les vois courir plus vite que leurs ombres haha).
Les efforts j'essaie de les faire pour elles, après il est vrais que je ne peux pas tout le temps m'investir aux même rythme, car j'ai cours, faut préparer à manger, les examens. Il est vrais je les sors, mais je ne peux pas être autant là pour elles à des périodes. Du coup, elles ont tendance à se poser sous le canapé à se toiletté et se reposer.

Et je pense que oui, Equifeel tu m'as bien cerné (rooh mince alors), je suis quelqu'un de très sensible et cette sensibilité elle est dirigé tout comme vers l'homme que vers les animaux.
:timide-rougie A fleur de peau, c'est vrais, que c'est depuis un petit moment, je pense le fait d'être dans une filière dont j'ai un concours à préparer n'aide pas non plus, je saute un peu sur tout :timide-rougie et il doit avoir un peu de ça aussi dans mon caractère je n'en doute pas.
Je suis bien contente si je n’offense personne et que cela se sent que c'est une discussion car je sais bien que les mots parfois (écrit par le biais d'un clavier) peuvent dire plein de chose et être lu de plusieurs façon.

En tout cas, merci de ton écoute, de tes conseils et surtout de lire à chaque fois mes gros pavés :)

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 01 Mar 2018, 17:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les pavés ne me posent aucun soucis, au contraire, j'apprécie les lire, ca pose bien les choses !

La manière dont tu t'y prends pour les faire venir à toi est la bonne avec la bonne méthode, les bonnes étapes et la bonne progression. Dire qe ca va marcher à chaque fois et très bien, peut être pas, ce ne sont pas des chiens, maiis si déjo tu arrives à ce qu'leles viennent à toi, c'est très bien et même à mi chemin c'est bien aussi, c'est vraiment pas mal d'obtenir d'un lapin ne serait ce que "il arrête ce qu'il fait ou "il tourne" la tête vers toi" ou encore "ok, il arrête mais fuit".
Toujours cette jhistoire de proie qui dnas la nature va vite se cacher, c'es tpourquoi obtenir d'u alpin qui vienen à notre appel est bine plus compliquer qu'avec un chien (ultra fccile), un chat (très facile).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 08:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Bonjour , Merci Equifeel.

C'est bien que tu me le dise. Car, je me disais que les lapins étaient des animaux de proie et je pensais qu'il fallait un temps double ou triple que les autres animaux pour qu'ils puissent être venir.
Maintenant je sais que la réponse que les filles me donnent est vraiment bien ! Et que je ne dois pas attendre beaucoup plus que ce qu'elles me donnent déjà !

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 03 Mar 2018, 09:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est très imooirtant de bien intégré que les lapins ne sotn pas des chats ou des chiens en version exotiques ou plus originales, moisn banales que les chiens et chats.
Du coup, on ne peut pas aoir de relations maitre à animal avec des lapins comme on pourrait en avori avec son chat ou son chien.
Je pense que c'est aussi de là que né la frustation qu'éprouve ton conjoint.
La domestication du lapin en tant qu'animal de compagnie n'est que très récente, environ 50-60 ans en angleterre. Même si le lapin se reproduit très vite et qu'on est à des centiens de générations depuis une domestication en animale de compagnie, c'est pas encore ancré chez le lapin comme ca pourrait l'ête chez le chien ou le chat.
Perso, j'ai tendance à dire que le lapin est d'avantage approvoiser que réellement domestiqué. Je pense alors toujorus à cette épisode du "petit prince" (qu'il faudrait que je relise) avec le renard.
Quand on prend conscience qu'il nous faut approvoiser au quotidien ses lapins poru en faiire des aniaix de coompagnie à part entière et que finalement on aboutisse leur domestication on comprend mieux la nécessité des étapes successives et progressives, on acepte mieux d'avoir un lapin qui a horreur d'ête porté, etc.
C'était poru mon eptit volet "éthologie du lapin lors de sa domestication" ! lol (je suis un peu lourde, mes le comportement animal se passionnne et me facine, j'adore l'étudier et l'observer, encore plus finalement que d'établir uen relation tactile avec me slapins (ce que je n'ai guère avec mes lapins que je ne câlien et ne prends que très peu)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 16:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je trouve aussi que le prb numéro de ton homme semble être d'attendre certaines choses et comportements incompatibles avec la nature des lapins


Haut
 Profil  
 

Re: Le regard des autres
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 19:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Bonjour,

oui panpan2016 , on vient justement de discuter avec mon homme.
Effectivement, il n'arrive pas à comprendre. Et, il s'aperçoit qu'il arrive pas à gérer les lapins car cela ne lui percute pas. Il entend ce que je lui dis, mais il arrive pas à s'adapter. Il m'a dit qu'il verra comment à l'avenir il se comporte.
Il m'a promis aussi, qu'il me donne tous les droits et devoirs pour les lapines. De bien m'occuper d'elles. Sauf il me demande de faire les frais après le déménagement.
On commence à bien en parler et à fixer les limites. Ca vient progressivement aux fur à mesure des discussions.

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 53 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.258s | 16 Queries | GZIP : Off ]