Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Musaraigne = danger ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Fév 2019, 21:05 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonjour à tous !

Alors voilà nous avons découvert une nouvelle colocataire chez nous : une musaraigne !

Elle n’est pas directement dans la maison mais dans le garage, sauf que celui ci est directement relié à la maison par une simple porte donc peut facilement rentrer et l’enclos de Cookie est dans la piece juste à côté.

Alors en soit elle ne me dérange pas du tout mais je me pose des questions par rapport à Cookie,
Sont elles dangereuses ? Et surtout porteuses de maladie transmissible ? Surtout qu’en raison de sa rhinite Cookie n’est toujours pas vacciné.

Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 05 Fév 2019, 16:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bon déjà, c'est pas dit qu'elle rentre dans la maison, c'est quand même assez craintif !

Niveau risque : elle mangera verdure et granulés du lapin.
Niveau maladie :
pas de risque pour la rhinite.
Pas de maladie communes ente la musaraigne et le lapin à part parasites (vers, puces, gale (très rare chez animaux sauvage) teigne..)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 06 Fév 2019, 00:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Si je ne me trompe la musaraigne est insectivore. Donc le coin lapin ne devrait pas trop l'intéresser.
Elle va surtout débarrasser ton garage des araignées :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 06 Fév 2019, 22:00 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci à vous pour vos réponses :)

Finalement ce matin nous avons vécu une petite aventures :

Je m’occupe de la litière de Cookie, je rentre donc le sac poubelle spéciale litière qui se trouve justement dans le garage pour jeter la litière. Je fais mon petit ménage et j’entends que ça remue dans le sac. Je m’apprête à engueuler Cookie qui vient toujours manger son foin que j’ai jeté et qu’il ne voulait plus, et noon, c’était la fameuse petite musaraigne, j’ai eu un sursaut sur le coup je ne m’y attendais pas du tout ^^

Du coup elle a été relâchée dans le jardin pour qu’elle puisse manger à sa faim et puis si elle reviens je suis maintenant rassurée de savoir qu’elle ne pourra pas transmettre de maladie à mon Cookie mais dans tous les cas hors de question de lui faire du mal elle cherchait sûrement à se réchauffer après les periodes de neige qu’il y a eu chez nous.

Ps : j’ai quand même vérifié qu’il n’y avait pas d’insecte qui traînait dans la litière de chanvre de Cookie car j’ai lu et vu des photos d’insecte dans les litières de certaines personnes :stupefait


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 07 Fév 2019, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as raison Cess, merci, j'ai apprsi quelque chose, je la croyais plus omnivore que ca.J'ai été lire sa fiche, quel animal intéressant.


Oui, les insectes se développent hyper vite dans les litières, la mouche bleues produit uen larve en moisn de 24h et la larve (asticot) peut vite coloniser le lapin par l'arrière train.
D'où l'importance de tenir les litières des lapinqs nickel.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 07 Fév 2019, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as raison Cess, merci, j'ai apprsi quelque chose, je la croyais plus omnivore que ca.J'ai été lire sa fiche, quel animal intéressant.


Oui, les insectes se développent hyper vite dans les litières, la mouche bleues produit uen larve en moisn de 24h et la larve (asticot) peut vite coloniser le lapin par l'arrière train.
D'où l'importance de tenir les litières des lapinqs nickel.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 07 Fév 2019, 22:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je reviens juste sur un truc : les musaraignes sont largement susceptibles de rentrer dans la maison^^ ici j'en ai souvent, elles passent par des trous microscopiques et ne sont pas toutes hyper farouches^^
Aussi la déposer dans ton jardin sera certainement inutile, elle saura treeeeees vite retrouver par où elle est rentrée ! :) Ici quand on en a on les dépose toujours à plus d'un ou deux kilomètres, en dessous de cette distance on a constaté qu'elles retrouvent la route en à peine quelques heures ^^'


Perso je me méfie avec Jun, mais faut dire que je me méfie de tout donc ce n'est peut-être pas rationnel... Mais je me dis que ça peut transporter des maladies, même par simple "contact" (genre si elle traîne dans des coins à lapins sauvages qui sont porteurs de maladie, elle peut porter sur elle ces maladies même si en tant que musaraigne elle n'en sera pas atteinte mais juste "vectrice")


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 08 Fév 2019, 12:58 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Oula je ne savais pas pour les mouches et leurs larves qui peuvent coloniser l’arrière train :shock:
Je pensais plus à des gens qui ont retrouvé des sortes de cloportes dès l’achat de leur litière.

Je change la litière de Cookie environ 4 à 5 fois par semaine, je lui laisse au grand maximum deux jours, pensez vous que c’est trop peu ? Il vaudrait mieux le faire une fois par jour ?

Pour la musaraigne pas encore de signe de retour mais je m’étais dit que comme dans le jardin il y a pas mal d’insecte, peut être qu’elle s’y sentirait plus à son aise ^^
Bon si retour il y a je l’emmènerais faire une ballade un peu plus loin ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 08 Fév 2019, 13:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Freya,

Pour te répondre sur la litière, je pense que ça dépend de la taille du bac aussi. Je la changeait tous les jours et demi avant mais j'ai mis la semaine dernière un fond de cage que j'ai découpé sur le devant pour qu'ils rentrent plus facilement et je la change maintenant tous les 3 jours. Je nettoie un peu et rajoute un peu de litière quand c'est nécessaire mais ça me permet de la changer moins souvent. Et je trouve que l'odeur est moins marquée aussi. Après c'est peut être mon nez qui s'habitue.

Sinon, j'espère que Cookie ça va et qu'il continue de grossir!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 08 Fév 2019, 20:16 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Coucou Patmat,

Pour la litière j’ai mis un bac à litière pour chat du coup je vide quasiment tous les soirs et je nettoie au vinaigre blanc 2/3 fois par semaine. Aucune odeur à mon sens mais comme toi je m’y suis peut être habituée ^^
Mais je ne pense pas car les gens que j’invite en oublie qu’on cohabitent avec un lapin :)

Pour Cookie merci de demander. Sa rhinite ce n’est toujours pas le top, il éternue moins souvent mais quand même tous les jours donc retour chez le veto lundi.
Par contre niveau poids ma petite crevette s’est transformée en grosse patate :LOL:
La pesée de ce matin a donné 980gr !! Donc il fait plus que pousser, en 1 mois il a quasiment doublé !

Et Floppy ? Son transit va mieux ?


Haut
 Profil  
 

Re: Musaraigne = danger ?
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 15:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord merci Freya pour les nouvelles. Aie c'est problématique cette rhinite... Un antibiogramme s'impose peut être si son nez coule toujours.

Merci de demander pour Floppy et oui son transit va mieux. Elle mange mieux et chasse aussi Fox quand la gamelle arrive. On la stoppe mais ça montre qu'elle va mieux. ^^ Plus d'éternuement jusqu'à cet après midi ou elle a eu deux quintes pendant qu'elle se reposait. Ces éternuements c'est vraiment une plaie...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.271s | 16 Queries | GZIP : Off ]