Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

naissances non prévues et pb nid
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 10:23 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
Bonjour
Ma lapine a donné naissance à 3 bébés hier.. je pensais avoir deux lapines, apparament, non il y a un mal... mon problème est que j'ai découvert la surprise hier soir quand j'ai voulu aller changer leur litiere. Ils ont un bac à litiere, rempli de litiere végétale et elle les a fait dedans, le matin elle avait gratté la litiere de sorte que ça soit quasi de la poudre... elle les a recouvert de ses poils. Sauf que c'était le jour où je devais changer la litiere, donc elle est sale... et j'ai beau avoir mis un autre bac pour qu'elle fasse ses besoins, j'ai l'impression qu'elle continue à faire dans celui où sont les petits. Outre le fait que la litiere commence à sentir, je suis pas sure que ce soit très bon pour les bébés d'etre là dedans...
Est ce que vous pensez que je peux changer une partie du bac sans toucher au coté où sont les petits (au moins pour l'odeur)
j'ai lu qu'il ne fallait pas les toucher, mais est ce que je ne pourrai pas les déplacer en essayant de ne pas les toucher avec les mains pour les mettre sur de la paille et du foin en laissant ses poils au dessus ? enfin je ne sais pas trop quoi faire par rapport au lieu de ce nid...


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 17:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Je dirais de ne pas y toucher pour l'instant.
As-tu vérifié que les petits se portent bien? As-tu séparé le mâle?

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 20:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Mar 2013
Messages: 333
En se lavant bien les mains et en prenant bien soins de t'imprégner de l'odeur de la maman,tu peux aisément les déplacer.
Si tu veux prendre encore plus de précautions,tu peux aussi mettre des gants ;)
Ici je les ai tous manipuler très tôt.

_________________
♥R.I.P mes bébés vous êtes parties trop tôt♥

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 20:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
oui j'ai rentré la femelle et le bac à litiere sans toucher aux petits hier soir, et j'ai laissé le mal dehors...
ne sachant pas trop quoi faire, j'ai changé la litiere sans toucher au nid ni aux petits, j'ai enlevé le coté où ils ne sont pas, car elle continuait à faire ses besoins dans la litiere, et j'ai rajouté un bac plus petit dans le bac existant déjà cet après midi... du coup j'ai l'impression qu'elle fait ces besoins dans le petit bac à l'intérieur du grand, au moins ça ne va plus sur les petits...j'espère qu'elle continuera à les nourrir malgré cette intervention...
ils sont tous les trois toujours en vie, j'en ai vu un se déplacer puis retourner dans ce qui sert de nid... je suppose donc qu'elle les a nourri depuis hier... il y en a un bcp plus petit que les deux autres, presque de moitié, et tout rose, il a l'air moins en forme, mais toujours en vie...
par contre, en se déplaçant ils ont ramené je pense d'eux même des morceaux de copeaux de bois dans le nid, j'espère que c'est pas dangereux pour eux... je trouve qu'il n'y a pas bcp de poils et qu'ils sont pas bien couverts, je sais pas trop quoi faire... elle les a fait dans la litiere, du coup il y a juste la litiere sous eux , qq poils et des copeaux au dessus... elle a du foin mais elle le mange, elle ne l'utilise pas pour le nid...j'ai mis du chauffage dans la pièce pour qu'ils n'aient pas froids mais je suis pas sure que ça sera suffisant...


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 30 Mai 2014, 21:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Mar 2013
Messages: 333
S'il y a assez de poils,c'est pas nécessaire qu'il y est en plus du foin.
Si les petits se déplacent,c'est uniquement par propreté ;) regarde bien la prochaine fois qu'ils le font,c'est pour faire leurs besoins ailleurs que là où ils dorment ;)

Il me faudrait des photos pour confirmer,mais j'ai bien l'impression que tu as un double nain...

_________________
♥R.I.P mes bébés vous êtes parties trop tôt♥

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 21:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
bonjour
merci pour vos réponses
malheureusement j'ai eu une journée difficile et les petits lapereaux aussi...
la journée d'hier c'était bien passée, la nuit aussi, ils avaient l'air de bien se porter... je me suis levée à 6h pour aller aux toilettes, tout allait bien, je les voyais gigoter tous les trois... et puis à 10h, en ouvrant la porte, au stupeur, la mere avait envoyé balader toute la litiere en dehors de la cage, et dispersé les bébés un peu partout, un dans la cage, un en dehors gisant par terre... ils étaient encore en vie, je les ai remis au chaud, j'ai cherché le troisième partout, j'ai appelé un véto qui m'a dit que peut etre elle l'avait manger mais que j'aurai du avoir des traces, donc de continuer à chercher... j'ai fini par l'entendre couiner, il avait réussi à passer sous un meuble, j'avais regardé derrière avant mais pas en dessous...
Le véto m'a dit que vu le comportement de la mere et qu'en plus je les avais toucher il y avait peu de chances qu'elle s'en occupe... j'ai donc acheté du lait maternisé, et j'ai essayé de les nourrir, mais l'un a bu un tout petit peu mais a du s'étouffer, j'ai du mal faire, il est mort dans les minutes qui ont suivi...le deuxième, le tout petit, était tout squelettique et n'arrivait pas à ouvrir la bouche tellement il était faible,j'ai essayé de mettre juste une goutte sur sa bouche pour voir s'il allait essayer de boire, mais il est mort aussi qq minutes après ... j'ai lu après que surement j'aurai du d'abord les réchauffer avant d'essayer de les nourrir, et que si on donne pas bien, le lait peut aller dans les poumons plutot qu'ils ne le boivent, je pense que c'est ce qui s'est passé... tout le monde me dit que j'ai essayé et fait au mieux, qu'ils seraient morts de faim aussi si je n'avais pas essayé, mais c'est quand meme dur... ce n'était pas des petits lapereaux attendus ni prévus, mais les voir mourir sous mes yeux et surement parce que je n'ai pas bien fait, c'était très dur...
bizarrement le petit qui était sous le meuble pendant au moins 1h30 avant que je le trouve (et je ne sais combien de temps avant que je me lève) a lui réussi à teter, sa façon de faire etait différente des deux autres, il tetait réellement les autres ne tiraient pas vraiment sur la tétine, j'essayais goutte à goutte... il est toujours vivant, mais je suis pas très optimiste sur le pronostic... Il est bcp moins vif qu'hier... je l'ai mis dans une boite avec du foin, je n'ai plus de poils, j'ai mis du chauffage dans la pièce, de lui meme il s'est installé sur un gant de toilette que j'avais mis en dessous pour essayer d'isoler la boite;..
je sais pas si je tente de lui redonner à manger ce soir, je suis un peu traumatisée d'avoir mal fait ce matin, j'ai peur de faire pire que mieux s'il est trop faible...
quoi faire pour le sauver???


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 31 Mai 2014, 23:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
bon et bien merci pour ceux et celles qui auront lu... le troisième vient de mourir... le véto m'avait dit 2-3 fois pour le biberon, j'avais peur vu ce qui s'est passé ce matin pour les deux autres, j'ai essayé de voir s'il avait faim, en mettant juste une goutte de lait au coin de la bouche pour voir s'il allait ouvrir et chercher à manger... il a pas ouvert, j'ai épongé, le lait, je l'ai reposé, il s'est mis à avoir des sortes de spasmes et arreter de respirer...j'vais aller pleurer un bon coup et faire stériliser ma lapine pour pas revivre ça


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 18:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2014
Messages: 509
:'( ... Je viens de tout lire, c'est trop triste tout ça. Après tu ne savais pas que tu avais un mâle tu ne pouvais pas prévoir et tu as du improviser :/ Ne t'en veux pas

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 18:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Je pense pas qu'ils aient inhalés le lait que tu leur donnais. Un lapin respire uniquement par le nez, sauf en cas de gros problèmes respiratoires, donc c'est très rare de leur faire inhaler un liquide par gavage.

Après, moi je pense qu'ils n'étaient juste pas viables, trop faibles et c'est aussi surement pour ça que la lapine les a rejetés.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 20:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
peut etre... mais c'est bizarre que ça ait fait ça pour les 3 juste après que je tente de les nourrir...
en tous, le dernier surtout, le voir se tortiller et avoir l'air de souffrir pendant 1 minute, c'était très dur...


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 20:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Ce sont les derniers spasmes avant la mort. Ça veut pas dire qu'il a souffert ce petit bout, ne t'inquiète pas.

Après, c'est juste après que tu les aies nourris, mais aussi juste après que la mère les ait rejetés. Donc, c'est pas forcément toi.
Comme je te l'ai dit, c'est très rare les inhalations de liquides chez les lapins. Donc que tu l'aies fait chez les 3, j'y crois pas une seconde.
D'autant que le dernier bébé, refusait déjà toute nourriture, donc il était déjà trop faible pour manger.
Très honnêtement, je pense que la lapine a sentit qu'il y avait un soucis et qu'elle les a rejeté instinctivement pour ça. Et du coup, tu as eu beau tout faire pour les aider, ils étaient malheureusement déjà condamnés.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 21:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
bah les deux premiers arrivaient pas à manger, mais le dernier, le midi il avait teté au biberon, et j'avais réussi à bien le réchauffer... enfin j'ai essayé, je m'en serais voulue de pas avoir essayé de les sauver... j'avoue que le troisième ça a été plus dur, parce que je l'avais nourri dans mes mains le midi, construit un petit nid, surveillé tout l'aprem s'il allait bien... je me dis qu'il vaut mieux,et pour lui et pour moi, qu'il ait succombé dans la journée, il a pas souffert des jours à essayer de se battre, et moi je me serais trop attachée...

qq1 sait si je peux faire stériliser ma lapine tout de suite ou si je dois attendre un peu vu qu'elle a eu des petits il y a seulement qq jours...
j'hésite à stériliser la femelle ou castrer le male, mais le male est tout gentil et sage, la femelle est plus chiante et attaque souvent le male, peut etre que ça la calmerait niveau comportement ?


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 21:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Il vaut mieux stériliser les deux si tu veux tenter une cohabitation.

Déjà le mâle parce que sinon il va passer son temps a vouloir monter ta femelle, ça va l'épuiser et en plus, elle va finir par le rejeter méchamment. Donc pour la cohabitation, c'est essentiel.
Ensuite la femelle parce qu'elle a 80% de chances de développer un cancer de l'utérus passé 4ans.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 21:33 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
ok merci
c'est rigolo, j'ai remis la femelle dehors dans le clapier, et le male est en liberté dans la cour, ils passent leur temps collés l'un à l'autre et à se lecher à travers la grille, alors que le male pourrait gambader, il prefere rester près d'elle...


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 21:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Fais gaffe par contre, parce que de suite après la mise bas, la femelle peut déjà être fécondée de nouveau. Et 2 secondes suffisent a un lapin. Donc tu devrais les séparer jusqu'à stérilisation / castration d'au moins un des deux sinon tu vas ré-avoir des surprises.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: naissances non prévues et pb nid
MessageMessage posté...: 01 Juin 2014, 21:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2014
Messages: 8
oui oui ils sont séparés, la lapine est enfermée dans le clapier toute seule, et le male est dehors dans la cour (heureusement il a pas plu depuis hier, mais ça vient de me faire penser qu'il faut que je trouve une autre solution au cas où), mais ils passent leur temps l'un contre l'autre à travers la grille du clapier


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.856s | 14 Queries | GZIP : Off ]