Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine enceinte conseils
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 13:58 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2014
Messages: 17
Bonjour je précise que ce sujet est juste pour me rassurer et me mettre les idées au clairs ;)

C'était le 28 juin 2014 j'ai mit ma lapine avec un mâle chez un copain à mes parents. Je l'ai récupéré le 9 juillet, au début elle n'avait pas changé, même poids, même comportement. Maintenant elle est devenu assez agressive dans sa cage mais à l'extérieur très câline, elle a attrapé un bidon par rapport à avant, elle boit plus et elle me semble fatigué car elle se couche souvent sur le côté ou sur le ventre et hier j'ai remarqué qu'elle avait fait une sorte de nid en paille mais elle n'a pas encore mit ses poils. Je me suis beaucoup renseignée avant de prendre la décision de faire reproduire ma lapine. Je voudrais juste avoir de petits conseils de personnes qui ont déjà eu l'expérience et me rassurer sur le fait qu'elle n'est pas encore mit ses poils dans son nid. Sinon je vais garder tout les petits bouts de choux, car j'ai une cabane et je l'ai transformé en cabane à lapins :) Merci de vos réponses et à bientôt.[/color][/color]

_________________
Liloue&Ice
Lapinettes59


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine enceinte conseils
MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 14:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Si tu as la place et les moyens de tous les garder c'est très bien. Mais sache qu'il faudra séparer les mâles des femelles avant la maturité sexuelle si tu ne veux pas être colonisée car il feront des bébés dès l'âge de trois mois entre frère et sœur et même avec leur maman. Les petits risquent des malformations ou d'être morts nés. Il ne faut pas oublier que les lapins ont colonisé l'Australie entière en 50 ans !!!

Cela étant dit, le nid de poil est fait quelques jours ou heures avant l'arrivée des bébés. Il ne faudra surtout pas les toucher et cela pendant au moins 3 semaines voir plus sinon la maman risque de les manger si elle sent une odeur autre que la sienne sur eux.
Il faudra qu'elle soit au calme avec ses petits. Et lui donner du fenouil pour favoriser la lactation. Surtout pas de persil.

Pour le coté technique, je ne peux pas t'apporter plus de renseignement.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine enceinte conseils
MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 14:35 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2014
Messages: 17
D'accord merci pour vos conseils et sinon oui j'envisage de tous les garder sinon la taille de ma lapine peut-elle faire qu'elle ai plus ou moins de bébés? Car elle est petite au niveau taille et niveau âge elle a un peu plus d'1an :)

Merci !!

_________________
Liloue&Ice
Lapinettes59


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine enceinte conseils
MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 17:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Non la taille de la femelle ne fait rien dans l'histoire. La femelle lapin a un double conduit utérin pour faire simple et ne pas trop rentrer dans les détails techniques et elle peut avoir de 2 à 16 bébés. C'est complètement aléatoire.

Par contre c'est très bien d'avoir attendu que ta lapine ait bien fini sa croissance justement pour éviter pas mal de problèmes notamment les femelles très jeunes qui ne sont pas prêtes dans leur tête à devenir maman et qui mangent leurs petits.

Je ne sais pas si tu l'as vu dans tes recherches mais les lapines n'allaitent leurs petits que 1 fois par jour donc il faudra vraiment laisser ta choupette tranquille lorsqu'elle les aura eu pour ne pas la déranger à ce moment là. Surtout si elle a beaucoup de petits.

Renseigne toi aussi sur le biberonnage au cas ou elle ne survive pas à la mise à bas (je ne te le souhaite pas mais ça peut arriver) pour savoir si ton pharmacien a du lait pour chatons et des seringues sans aiguilles à disposition afin de pouvoir donner à manger aux petits car ce sera dans ces cas là à vous de le faire. Et il vaut mieux s'être renseigner pour rien que de se retrouver devant le fait accompli. ;)

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine enceinte conseils
MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 18:26 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2014
Messages: 17
D'accord merci, par contre je te corrige les lapins peuvent avoir de deux à 12 bébés et non de 2 à 16 ;) Je mettrai des photos des bébés quand ils seront assez grands pour les voir ! Merci beaucoup :)

_________________
Liloue&Ice
Lapinettes59


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine enceinte conseils
MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 18:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
non non j'ai bien mis 16. :lol: Ce sont les joies des portées surprises :D

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine enceinte conseils
MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 20:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Je confirme,Chao a du faire stériliser sa lapine de quelques mois en urgence (c'était un accident et la lapine bien trop jeune) et le veto a bien trouvé 15 bébé ! En plus je crois que c'est dans les premières portées que les lapines ont le plus de bébé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapine enceinte conseils
MessageMessage posté...: 29 Juil 2014, 11:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
+1 Pour Njut.
Cookie avait 15bébés et mon véto a vu des portées allant jusqu'à 17bébés viables.

Sinon, je ferme le topique car il ne respecte pas les règles du forum, qui ne cautionne pas la reproduction des particuliers.
Si tu t'es lancée là dedans, c'est que tu savais ce que tu faisais, donc débrouilles-toi.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.391s | 14 Queries | GZIP : Off ]