Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Découverte d'une portée et besoin de conseils
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2014, 20:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2014
Messages: 6
Bonjour,

Tout d'abord j'explique la situation: nous avons une femelle d'un an et demi environ et un mâle qui doit avoir dans les 9-10 mois maintenant.
Depuis le printemps, nous les avons installé dehors, dans un enclos grillagé avec une maisonnette en bois. Au départ, vu que la femelle ne faisait que l'agresser, nous avons partager l'enclos et la maisonnette en deux pour créer un espace à chacun. la séparation n'étant pas assez haute, le mâle est arrivé à passer chez la femelle et les deux ont fini par cohabiter plus sereinement. Nous avons donc enlever la séparation.
Nous avons vu plusieurs fois le mâle monter la femelle mais jusque là aucun signe de naissance.
Et voilà qu'aujourd'hui, nous découvrons avec surprise (et bonheur aussi!), 3 lapereaux mais déjà bien grands!! Ils semblent avoir plus de 3 semaines car ce sont de petites boules de poil, qui mangent de l'herbe, du foin...
Je précise que dès leur mise à l'extérieur, la lapine avait creusé la terre plusieurs fois. Nous pensons qu'elle a fait le nid là dedans car dans la maisonnette aucune trace de nid ni de petits ces dernières semaines!

Donc, nous voilà avec plusieurs interrogations pour la suite:
- doit-on séparer le mâle de la femelle et de ses petits?
- peut on déjà manipuler les petits pour voir leur sexe et doit on séparer mâles et femelles ?

En tout cas, tout ce petit monde semble pour l'instant bien cohabiter!

Merci de tous vos bons conseils!


Haut
 Profil  
 

Re: Découverte d'une portée et besoin de conseils
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2014, 21:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
La femelle peut être de nouveau gestante de suite après la mise bas de la première portée. Donc oui, tu as tout intérêt a séparer les deux.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Découverte d'une portée et besoin de conseils
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 09:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014
Messages: 277
Si les petits sont déjà grands, la femelle est peut-être déjà à nouveau gestante. Il faudra les séparer rapidement et définitivement si tu ne veux pas te retrouver avec plein de bébés (ou castrer le mâle).

Je pense que maintenant, tu peux déjà manipuler les petits par contre, j'ai cru comprendre qu'on avait du mal à distinguer à 100% mâle et femelle avant 4 mois.


Haut
 Profil  
 

Re: Découverte d'une portée et besoin de conseils
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 10:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2014
Messages: 6
Merci de vos réponses.
Dès cette après midi, nous allons bricoler l'enclos afin de séparer le mâle.
En tout cas, j'ai passé la matinée à les regarder, les trois petits ont l'air en pleine forme, ils sont bien ronds et vifs. Je pense effectivement que je ne vais pas tarder à pouvoir les toucher, ils semblent de moins en moins peureux.

Par contre, je vois qu'ils mangent l'herbe que je donne à leurs parents, c'est du gazon avec des trèfles. Est ce adapté pour eux?


Haut
 Profil  
 

Re: Découverte d'une portée et besoin de conseils
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 10:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
C'est un filou ton pinpin ;)

J'aime bien la placer celle là :

Les lapins ont colonisé l'Australie en 50 ans seulement.
Combien de m² fait ton jardin ? :lol:

Si tu ne veux pas te retrouver envahie, il faut :

1/ séparer le mâle et la femelle => ta femelle peut déjà être à nouveau gestante puisqu'elle peut-être reprise dès le lendemain de la mise à bas

2/ à 9 ou 10 semaines, mettre toutes les femelles d'un coté => les femelles sont aptes à être gestantes dès leur troisième mois

3/ entre 3 et 4 mois séparer tous les mâles pour qu'ils soient tous seuls => à la maturité sexuelle les mâles commencent à se battre à mort

Si tu souhaites garder des petits, il est essentiel de faire stériliser TOUTES les femelles et/ou TOUS les mâles pour être sur que cela ne se reproduise pas. Comme tu as pu le constater ils sont pret à trouver toutes les astuces pour aller se compter fleurette

bon courage pour la bricole

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Découverte d'une portée et besoin de conseils
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 17:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
et aucun problème pour l'herbe et le trèfle; si la mère en mange ils peuvent en manger aussi.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Découverte d'une portée et besoin de conseils
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2014, 19:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2014
Messages: 6
Bon ça va! En tout cas, tout ce petit monde se porte comme un charme, j'ai passé la journée près d'eux et ai commencé à caresser les petits, ils commencent à se faire à ma présence. Ils sont magnifiques!

Et pour la suite, faut-il faire vacciner les petits? les faire examiner par un vétérinaire?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.259s | 14 Queries | GZIP : Off ]