Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Bébés de ma lapine
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=27&t=14517
Page 1 sur 1

Auteur:  Franck54 [ 23 Avr 2015, 14:56 ]
Sujet du message:  Bébés de ma lapine

Voici la photo lors du gros nettoyage des cages ... Tout les bb ont éte mis ensemble ( les lapereaux et les deux bb cochons d'indes)

Ps : Lapine recupéré pleine juste avant qu'elle ne passe a la casserole!

Fichiers joints:
IMG_5501.JPG
IMG_5501.JPG [ 75.34 Kio | Vu 9130 fois ]
IMG_5522.JPG
IMG_5522.JPG [ 64.56 Kio | Vu 9130 fois ]

Auteur:  Sadness [ 23 Avr 2015, 15:11 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Pas top les copeaux, et la cohabitation lapin/cochon d'inde n'est vraiment pas conseillée, après tu fais ce que tu veux hein, mais moi de voir cela m'interloque au plus haut point.. :|

Auteur:  Franck54 [ 23 Avr 2015, 15:26 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Lis en desous des photos... Gros nettoyage des cages ...les bébés sont dans un clapier de ferme avec leur mère ou il n y a que paille et foin ( qui pour le coup etait libérée dans le garage ) et les cochons d'inde avec leur mere aussi dans une cage spécifiques avec litière vegétale chat paille et foin ( l'astuce de la litiere vegetale je l'utilise depuis deux ans et c est un bonheur car les chons n'ont pas de "latrines" ils se lachent la ou ils sont . La pose est juste pour la photo les jeunes chons ayant moins de 12 heures je les ai remis avec la maman après ...j'utilise les copeaux pour mes seramas qui sont bien utiles lors de la séparation des couveuses qui dérange le calme du poulailler ...

Fichiers joints:
Commentaire: L ex litiere des serama ...Les copeaux absorbe et du coup la cage reste nikel...
IMG_4753.JPG
IMG_4753.JPG [ 81.76 Kio | Vu 9123 fois ]
Commentaire: La litiere du papa des bb ...Paille foin
IMG_4815.JPG
IMG_4815.JPG [ 92.83 Kio | Vu 9123 fois ]

Auteur:  Franck54 [ 23 Avr 2015, 15:28 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Autant pour moi le comm sous la photo a été oublié c'étais "juste pour la pause photo et le nettoyage des cages "

Auteur:  Anywhere [ 23 Avr 2015, 17:33 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Et bah ça en fait une belle brochette :stupefait !!!

Auteur:  Clara54800 [ 23 Avr 2015, 17:37 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Effectivement , il y en a combien :bouche-bee ?
Mais ils ont tous adorables ^^

Auteur:  Tsa [ 23 Avr 2015, 20:22 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Dit donc, ça en fait du monde ! Heureusement que tu as de la place pour gérer ton arche de Noé ! C'est toujours adorable les bébés...

Auteur:  Bidou08 [ 23 Avr 2015, 21:24 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

J'aime bien la couleur des petits lapins.

Auteur:  Franck54 [ 24 Avr 2015, 08:19 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Il y en a 9 . Plus la maman donc 10 lapins a la maison pour encore 1 mois et une semaine lol

Les cochons d indes restent que trois semaine avec la mere car c est deux males. Après l un ira avec papa l'autre chez un ami qui a perdu le sien a 7 ans d'une tumeur a la machoir.

Auteur:  LesPtitsArlequin [ 24 Avr 2015, 11:12 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Moi ça me choque ...
Une litière ne doit pas contenir de foin car ce dernier est l'aliment principal de l'alimentation du lapin ... Ensuite la paille sert juste à tenir chaud et en aucun cas à imbiber les urines etc.

De plus autant de bébés sans reproductions contrôlés ....

Auteur:  Franck54 [ 24 Avr 2015, 13:21 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

LesPtitsArlequin a écrit:
Moi ça me choque ...
Une litière ne doit pas contenir de foin car ce dernier est l'aliment principal de l'alimentation du lapin ... Ensuite la paille sert juste à tenir chaud et en aucun cas à imbiber les urines etc.

De plus autant de bébés sans reproductions contrôlés ....



Ben lis mes post Mister ( Lapine pleine qui a deux seconde près se faisait briser la nuque et passait au congel ... Le paysan les tuais le jour ou je suis passé chercher des chatons. et comme il les laisse 24H sans nourriture avant ... Tous mélangés la lapine a du être prise car elle a mit bas 1 mois pile poil après... ) Autant de bébés? Ben c'est du fauve de bourgogne... 9 laperaux s'est pas exessif. Ma voisine a régulièrement des portées de 12 lapereaux.

Alors eclaire moi sur ta facon de faire tu leur met quoi en fond de cage? Du sopalin? :lol: Chez moi c est paille le foin s'y ajoute quand ils ou elle le sort du ramequin externe ... ( pour info mes chons ne mange pas de foin il sont nourris au frais trois fois par jourset passe en parc exterieur l'été ... et vu l age de mon mâle je suppose que c est une bonne chose car en 10 ans de cochons d'inde je n ai eu aucun malade juste des morts par AVC ou attaque ou simplement endormi mais de vieillesse )

Et un lapin a des latrines... Dans le clapier de la lapine sont coin "latrine" est constitué de litiere vegetale + copeau recouvert de paille et je ne l'ai jamais vu ni y rester ni s'y coucher idem pour les bébés. Après plus de 20a d'observation des lapins du granp pere ( certes fermiers et destiné a manger il a toujours utiliser paille en fond de cage été comme hiber, l'été en couche plus fine l'hiver bien rembourré.

Auteur:  Anywhere [ 24 Avr 2015, 13:34 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Inutile de se braquer. Sur tes photos on a l'impression qu'il y a un mélange paille/foin qui tapisse le clapier d'ou l'intervention de LesptitsArlequins.

Il faut faire la différence entre des lapins de ferme d'élevage (que l'on mange) et des élevages de lapins nains/ferme pour des particuliers. Bien souvent le grand père donnait se qu'il avait pour ses lapins. Il n'avait sûrement pas toutes les connaissances nécessaires (d'ailleurs tu le dis sur un autre topic quand tu parles de ce qu'il donnait à ses lapins). Ce qu'on veut c'est que les lapins grossissent beaucoup pour pouvoir les manger. Des copeaux, du pain dur, de la paille quoi de plus pour un lapin qu'on va tuer de toute manière ? (C'est violent ce que je dis mais c'est la réalité des choses...)

Mon voisin élevait des lapins de ferme quand j'étais petite, c'était paille, pain dur et foin mélangé hop hop et voilà. Un paysan ça ne va pas acheter du foin premium, mettre un litière d'angle et compagnie. Il avait beau aimer ses lapins, c'était comme ça.

Mais si tu tiens réellement à tes lapins de ferme, que tu leur sauves la vie (au passage super geste). Tiens compte des conseils des autres et ne reproduit pas les mêmes gestes que ton grand-père. Il faut savoir faire la part des choses ;)

Tu pourrais par exemple installer un ratelier avec le foin. Ce qui éviterait d'en avoir autant dans le clapier qui risquerait de se mélange à l'urine. Et les copeaux c'est à éviter, au contact de l'urine ça dégage des vapeurs toxiques pour les voies respiratoires des p'tites boules de poils. Et la paille n'absorbe pas beaucoup les urines (l'idée de doubler avec de la litière végétale est bonne) d'ou la réflexion encore une fois.

Auteur:  Franck54 [ 24 Avr 2015, 13:54 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

J ai pas de foin dans le clapier de la lapine... Juste de la paille ( d 'ou ma demande de lui mettre quoi ironiquement car franchement je vois pas quoi mettre d'autre alors que la paille a fait ses peuves depuis des centaines d'années) ... C est les cochons d'inde qui melange foin et paille car il sorte la paille du ratelier mais il ne mange pas de foin de toute maniere.

La lapine est nourris uniquement au frais pas de pain de temps a autre une carotte et ira dans un parc des que ses petits seront partis ( peut etre avec une de ses filles ou deux ... ) J'ai un ancien poulailler bétonné par le dessous pour eviter les tunnels et les attaques de predateurs. Elle sera donc libre la demoiselle et remise en clapier l'hiver comme les chons. La ayant des bébés j ai preferé rentrer les chons qui d'hab sont traité puce tique et laissé dans un double parc mâles femelles mais la j ai deux chatons ( au passage aussi sauvé dans la même ferme car ils allait passer dans l'enclos de cochons ... trop de chats ...Enfin bref ca c est une autre Histoire. ) Et ils sont en age de decouvrir donc afin d'éviter tout incident cette année j'alterne entre sortie des chatons et des chons. La fauve de bourgogne aucun risque elle sait montré les armes et ils ont peur.

Tous cela pour dire que malgré un clapier et de la paille foin mélangés comme tu le dis j ai pas constaté chez ma voisine qui a en fait depuis des annees des lapins malades ni tristes au contraire le poils brillant et l'oeil vif. Les lapins qui doivent grossir sont les jeunes mais les mères et pères lapins sont nourris de maniere a ne pas devenir trop lourd ce qui en fait de mauvais reproducteur. Le père monstrueux des petits est un lapin magnifique je l'ai vu il est d'ailleurs le pere des générations de cette année.

Après oui comme tu dis ne pas confondre lapin nain et fermier...Le nain est sans doute fragile comparé a une race comme le FDB qui est quand meme tres vieille.

Auteur:  Timea69 [ 24 Avr 2015, 17:29 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Je me permet juste de rentrer dans la discussion pour dire que la paille c'est pas le top du top au niveau litière parceque l'urine glisse au lieu d'être absorbée ;) Tu peux mettre du chanvre par exemple mais il y a pleins de sorte de litière comme les pellets de bois ou autres ^^ Sinon tu as de très beaux bébés et c'est un beau geste de les avoir sauvés ;)

Auteur:  Clara54800 [ 24 Avr 2015, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Oui il existe pleins de litières mieux.
Je te conseille d'aller sur ce lien :lap-sourire >>
http://www.margueritecie.com/litiere.php
^^

Auteur:  Franck54 [ 24 Avr 2015, 21:38 ]
Sujet du message:  Re: Bébés de ma lapine

Et bien ç est ce que j ai chez la lapine . Paille sur le clapier et dans la partie ou elle vient faire ses besoin de la litiere végétale absorbante ( que j utilise sous la paille dans l intégralité des Cages cochons d inde ) le coin " pipi" dd la lapine est changé tout les deux jours . Quand j ai vu la miss grossir j ai failli acheter une cage de mise bas chez Beaumont mais bon ç est petit ... Et pas de litiere du tout j ai pas trouvé ca confortable pour la lapine...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/