Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

12 lapereaux pour combien de mamans ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Juin 2015, 18:17 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2014
Messages: 31
Alors voilà. Vanille vit depuis un an avec Biscotte qui, quand elle est arrivée, a défoncé la grille qui la séparait de Vanille pour vivre avec elle. Depuis, une belle complicité s'est instaurée entre elles deux. Vanille a eu une portée l'année dernière et Biscotte n'a jamais fait de mal à personne, Vanille non plus. Et puis cette année j'ai voulu faire faire une portée à Vanille. Je l'ai mise plusieurs fois avec mes mâles mais j'ai eu le sentiment que ça ne prenait pas. Je me suis dit que la ménopause existait peut-être chez les lapins. J'ai donc essayé avec Biscotte qui n'était pas beaucoup plus réceptive. Alors j'ai laissé tomber. Après tout si elles ne veulent pas c'est leur droit.
Sauf qu'avant hier j'ai trouvé un nid. Et je ne sais pas qui est la mère du coup.
J'ai compté les petits, ils sont 12, Vanille ne m'a jamais fait autant de bébés d'un coup.
Dans le nid il y a des poils de Vanille (beaucoup) et de Biscotte (un peu).
D'où mes questions :
deux lapines peuvent-elles mettre bas en même temps et partager le même nid ?
Comment savoir qui est la mère ?

Et question bonus : y a-t-il un âge où il est déconseillé aux lapines d'avoir une portée ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: 12 lapereaux pour combien de mamans ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 12:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2015
Messages: 88
Je ne saurais pas te repondre d'un point de vue théorique, mais je pense que la manière la plus simple pour identifier la maman c'est de les observer un peu et de voir qui s'occupe des bébés non ?


Haut
 Profil  
 

Re: 12 lapereaux pour combien de mamans ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2015, 21:05 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2014
Messages: 31
Un lapin ne s'occupe de ses bébés que la nuit... C'est ennuyeux car la nuit moi je dors.
Et quand je m'approche du nid les deux femelles viennent vérifier ce que je fais. Vanille m'a toujours laissé manipuler ses petits sans devenir agressive, alors ça ne me permet pas de savoir en fonction de sa réaction. Quant à Biscotte, on peut supposer qu'elle fait sa curieuse tout simplement. Du coup ça ne m'aide pas non plus :-(


Haut
 Profil  
 

Re: 12 lapereaux pour combien de mamans ?
MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 12:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
Coucou :coucou:

Alors premièrement , la reproduction chez les particuliers est déconseillée..

Deuxièmement , les faire partager le même nids me semble une mauvais idée.

Troisièmement , pour savoir qui est la mère , ça va être compliqué..il fallait les séparer dès le début.

Et pour ta question bonus , 3 ans.
Mais honnêtement , si tu es un particulier , ne les fait pas reproduire..

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: 12 lapereaux pour combien de mamans ?
MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 21:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2014
Messages: 31
Je ne les ai pas séparées car elles sont toutes les deux d'une extrême gentillesse, Vanille a déjà eu une portée l'année dernière avec Biscotte dans le même clapier, elles étaient sous haute surveillance et ça s'est très bien passé.

Pour cette portée, j'étais persuadé que la saillie n'avait pas pris tout simplement car je n'ai vu aucun mâle grimper sur aucune des deux femelles, elles n'étaient pas réceptives (enfin, c'est ce que je croyais car les petits ne sont pas arrivés par magie). Donc je ne pouvais pas les séparer. Et quand bien même je ne l'aurais pas fait.

Merci pour l'info sur l'âge, c'était donc la dernière portée de Vanille car elle a 4 ans. Elle ne risque pas de faire des grossesses nerveuses si elle n'a plus de portées ?

Et enfin dernière question, je me doutais bien que cette remarque allait arriver puisque j'ai lu le post "avant de poster". Pourquoi un particulier n'aurait-il pas le droit de faire faire des portées à ses lapins ? Mes lapins à moi ne sont pas mal traités, ils sont vaccinés, vont chez le vétérinaire dès qu'ils ont un soucis de santé, ils sont bien nourris. Je fais faire une portée par an à mes deux femelles pour le plaisir de voir gambader et grandir des petites boules de poil dans notre enclos au printemps et en été, période où nous sommes souvent dans le jardin avec eux. Certes je les vends mais vu le prix mon but n'est certainement pas lucratif, juste le plaisir et la fierté de vendre de "beaux" béliers nains. Ai-je fait quelque chose de mal ???


Haut
 Profil  
 

Re: 12 lapereaux pour combien de mamans ?
MessageMessage posté...: 14 Juin 2015, 04:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Quand on ne sait pas faire bien les choses, on ne les fait pas. On évite donc de mettre en danger bêtement ses lapins.
Si tu veux faire de la reproduction, ça sera pas ici. Personne n'a les compétences pour te répondre déjà. Et ensuite personne n'encourage les risques inconsidérés et la naissance de petits qui viendront surpeupler encore le nombres d'adoptions alors qu'il y a des tonnes de lapins malheureux en attente d'adoption. Tout est expliqué de le topique. Il suffit de lire.

Je ferme donc ce topique, mais pour répondre à ta question, si l'une des deux allaite, elle a sûrement les tétines plus gonflées que l'autre.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.296s | 16 Queries | GZIP : Off ]