Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Lapereau de 3 semaine qui "monte" ses frères et soeurs
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=27&t=15956
Page 1 sur 1

Auteur:  Léa76 [ 14 Fév 2016, 16:45 ]
Sujet du message:  Lapereau de 3 semaine qui "monte" ses frères et soeurs

Bonjour!

Aujourd'hui je ne viens pas pour moi, mais pour une amie.
Elle a eu une portée accidentelle, et a donc 5 petits lapins qui sont nés il y a 3 semaines (je posterai prochainement une annonce pour elle car elle cherche une famille pour certains d'entre eux).

En parlant, elle m'a expliqué que l'un des petits (âgés de seulement 3 semaines/1 mois je le rappelle) monte sans cesse ses frères et soeurs. Elle ne connait pas encore le sexe des petits.

Y a-t-il un risque de grossesse aussi jeune?

Les lapins ne sont pas censés être actifs à cet âge si je ne me trompe pas, est-ce qu'il s'agit uniquement d'une façon d'instaurer la dominance, ou est-ce que cela pourrait conduire à une grossesse éventuelle aussi jeune?

Auteur:  Mariloé [ 14 Fév 2016, 17:09 ]
Sujet du message:  Re: Lapereau de 3 semaine qui "monte" ses frères et soeurs

A cet âge il ne peut pas y avoir reproduction, c'est à partir de 3 mois donc pas d'inquiétude à ce niveau là ^^
C'est de la dominance (ça doit être le relou de la fratrie lol)

Auteur:  Léa76 [ 14 Fév 2016, 17:48 ]
Sujet du message:  Re: Lapereau de 3 semaine qui "monte" ses frères et soeurs

Oui apparemment il est ingérable, il fait plein de bêtises, c'est une boule de nerfs alors que les autres sont tout calmes haha

Auteur:  Camillou [ 14 Fév 2016, 20:13 ]
Sujet du message:  Re: Lapereau de 3 semaine qui "monte" ses frères et soeurs

Ou la , je pleins le futur maitre si il ne le sais pas comment il est !

Auteur:  Equifeel [ 15 Fév 2016, 08:36 ]
Sujet du message:  Re: Lapereau de 3 semaine qui "monte" ses frères et soeurs

C'est le dominant de la portée. C'était celui qui était tout le temps au milieu de ses frère et sœur dans le nid, celui qui allait aux mamelles en premier, celui qui a dû explorer la cage en premier aussi.

Ca ne veut rien dire quant à son comportement avec l'humain. Faut pas transposer le comportement d'un lapin avec sa fratrie avec ce qu'il va être plus tard dans sa famille. S'il est bien sociabilisé maintenant, qu'il est régulièrement manipulé, qu'on commence son éducation, ca devrait bien se passer. Il aura l'avantage d'être curieux et à priori pas peureux.
Il pourra aussi plus tard être avec de la compagnie, logiquement, s'il n'est pas sevré trop tôt, il aura appris les signes de dominance et tout devrait bien se passer si on est dans une cohabitation mâle/femelle.

Auteur:  Léa76 [ 17 Fév 2016, 23:43 ]
Sujet du message:  Re: Lapereau de 3 semaine qui "monte" ses frères et soeurs

D'accord, j'avais deviné que c'était une histoire de dominance, mais j'ignorais que c'était sa place attribuée dans la fratrie! Et aussi que de tels comportements étaient observables à cet âge là ;)

Je transpose avec Jun sur un autre sujet (je réfléchis toujours à une future cohabitation), tu dis que ce genre de lapereau aura plus de facilités pour une cohabitation, ayant eu Jun en animalerie je ne connais pas sa place au sein de sa fratrie mais avec ses "camarades" là bas il était bien plus vif qu'eux, plus curieux. C'est une des choses qui m'a fait craquer, il courait partout et c'était le seul à venir vers les soigneurs. Enfin bref, est-ce que tu penses que dans le cas de Jun, ce caractère (curieux, pas peureux du tout, vif etc) lorsqu'il était bébé (c'est toujours le cas mais il a pris un peu de maturité haha) rendrait une cohabitation plus aisée?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/