Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 00:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
Bonsoir, je vous fait un petit topo de l'histoire de mes lapins Bibou et Chipie. :lap-sourire :lap-sourire
Nous avions bien précisé au vendeur que nous voulions 2 femelles (ayant deja eu une femelle lapin bélier pendant 7ans) sauf qu'a priori le vendeur c planté puisque 1mois apres leur acquisition au retour de vacances nous nous sommes aperçu qu'un des lapins essayait régulièrement de monter l'autre. Nous avons donc vérifier et oh malheur :o :o :o Un beau male et une lapine... direction le véto pour faire steriliser Bibou et palpation pour Chipie mais la véto ne sentait rien de particulier.
Au retour du véto, les deux compagnons se sont retrouvés sans souci sauf que le lendemain Bibou a de nouveau essayait de monter Chipie qui d'habitude fuyait plus ou moins, sauf que la elle l'a attaqué et nous avons été obligé de les separer car elle le pourchassait et l'attaquait le pauvre.
Après discussion avec une vendeuse en animalerie très calé sur les lapins on pense fortement que Chipie est en pleine gestation (mais je ne sais pas du tout de combien vu qu'on est parti 1semaine et que mes beaux parents qui venaient s'en occuper n'ont pas fait attention a ça), elle passe le plus clair de son temps a étaler la paille et a dormir et elle qui été assez peureuse quand on voulait la caresser maintenant elle se retourne au lieu de s'enfuir et c devenu quasiment impossible d'y toucher le dos ou le ventre. :vexe
Donc voilà en résumé on attend la suite dans les quelques jours à venir!!! :heureux: en attendant je suis preneuse de tout les conseils possibles étant donné que c'est la première fois que j'aurais des babypinous!!!


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 05:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 3580
Bonjour,
le premier conseil que j'ai envie de te donner est de changer de véto.
celle que tu as vu est visiblement incompétente au vue des éléments que tu nous donnes. Elle ne vous a pas proposer de faire une écho? Car bon, la palpation, c'est bien joli, mais c'est pas toujours facile de sentir si la femelle est gestante ou non surtout si elle en est au début. Et puis, remettre les lapins ensemble juste après la castration, c'était inconscient. 1/, car le lapin peut encore reproduire une semaine après la castration (elle ne t'avais pas averti???) et de 2/ le mâle doit rester tranquille pour c'est points dans une premier temps et aussi pour attendre que ses hormones retombent. Faut un bon mois....
Pourquoi ne pas avoir fait stériliser la femelle et faire l'avortement en même temps, tu aurais été tranquille, non?

Sinon, pour les bébés lapins, voici un lien :
http://www.margueritecie.com/
tu trouveras un chapitre sur la manière de s'occuper de lapereaux.
C'est une bible sur le lapin de compagnie, hésite pas à parcourir les autres chapitres, tu y trouveras de quoi combler tes failles sur tes connaissance sur cet animal.

Quelle âge à ta lapine? Car si c'est sa première portée et qu'elle est très jeune, il y a des chances pour que ca se passent assez mal voir très mal malheureusement.
Evidement, il faut qu'elle soit seule dans son enclos, tranquille.

Quelle idée d'acheter un animal dans un magasin, je ne comprendrais jamais qu'on puisse faire ce choix.
Libre à toi de vouloir entretenir le commerce macabre des animaleries (je connais l'envers du décor pour l'avoir visité de la base, de l'élevage, jusqu'au bout, la boutique, en passant par les intermédiaires). Acheter là-bas, c'est favoriser ce commerce et y adhérer quoiqu'on en dise.
Je ne comprendrais sans doute jamais qu'on puisse acheter un lapin, le foutre dans un chariot ou un panier entre une boite d'aliment, un sac de foin et peut-être une plante verte, un accessoire de décoration, de l'acheter sur un coup de tête (ce qui est différent d'un achat pensé et réfléchit ou on s'est renseigné avant, surtout si on est débutant, car quand on s'est renseigné, je crois qu'on apprend de quoi être dissuadé de l'achat en animalerie).... alors qu'il y a des éleveurs qui élèvent avec passion, sélectionne les reproducteurs, sèvre comme il faut, éduque le petit, lui donne une super nourriture, vaccine, traite contre la coccidiose, vermifuge...donne pleins de conseils, des bons, pour moins cher qu'en animalerie, jardinerie ou magasin de bricolage.
Autant ca choque de plus en plus l'opinion public sur les chats et chiens, autant pas sur le lapin, je ne comprends pas pourquoi les gents s'en foutent d'acheter un lapin en boutique comme il achèteraient un banal objet.
Bref, c'est fait, j'espère que tu n'auras pas trop de déconvenues avec ton lapinou niveau santé car c'est un des principaux risques d'acheter là-bas


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 08:34 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour mon véto je ne pense pas en changer car cela fait des années que je l'a voit pour mes chiens et elle est tres compétente et adorable avec les animaux. En ce qui concerne l'écho elle m'en a effectivement proposé une c moi qui ai refusé étant donné que dans tout les cas pleine ou non je ne comptais pas la faire avorter. par contre c'est vrai qu'elle ne m'avait rien dit sur le fait de ne pas les remettre ensemble, elle 'avait juste prévenu que les hormones du mâe restait un moment dans son corps donc qu'il pourrait encore avoir des envies mais plus de risques de fécondation.
En ce qui concerne le fait d'avoir acheter des animaux en animalerie j'ai acheté ma première lapine dans une animalerie et elle a vécu 7ans avec nous sans aucun soucis, elle a été propre direct, n'a jamais rien "mangé" dans la maison elle été super caline et a eu une belle vie en cohabitation avec notre chienne Berger Australien. Pour les 2 lapins que nous avons actuellement ce sont les cadeaux d'anniversaire de mon fils de la part de ses grands parents alors oui nous sommes allé avec eux les choisir en animalerie, et a part la bourde du vendeur de nous assuré que ct 2 femelles (pas negligeable comme erreur je l'accorde) ils sont propres tout les deux, gentils meme si la femelle est plus craintives que le mâle et tout se passe très bien.
Après bien entendu je ne suis pas specialement pour les animalerie et tous nos chiens viennent d'élevage mais comme beaucoup mes lapins viennent d'animalerie et quelque part je suis contente de les avoir acheté car si je ne l'avais pas fait on sais tous ce qu'il se passe pour ces animaux là devenu trop vieux.
Merci pour le lien de Marguerite & Cie, je connais effectivement ce site qui est très riche en information, j'espère cependant trouver plus de réponses de "vécu" sur ce forum. :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 09:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
j'ai une question: depuis 4jours environ Chipie passe ses journées allongées de tout son long dans son clapiers, je pensais que c'était le fait de se retrouver seule au début mais le mâle continue a s'agiter alors qu'elle s'affale dans son foin et dors toute la journée... est ce normal ce comportement pour une femelle gestante? et que dois-je lui preparer pour la mise bas?!


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 09:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1854
celia34 a écrit:
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour mon véto je ne pense pas en changer car cela fait des années que je l'a voit pour mes chiens et elle est tres compétente et adorable avec les animaux.


Oui c'est bien le soucis, un vétérinaire qui s'occupe des chiens en général n'est pas spécialiste des lapins. Avec un véto spécialisé NAC elle se t'aurais bien informé pour la séparation du mâle avec la femelle après castration et aurait proposé une échographie pour constater que ta femelle est enceinte ou pas (et la stériliser sur le champs si possible). Si un de tes lapins à un jour une pathologie délicate, ce vétérinaire ne saura certainement pas quoi faire (et c'est normal, il n'est pas spécialiste en la matière).

Les animaleries se trompent souvent pour le sexage, ce n'est pas évident chez les petits et il ne sont pas vétérinaires non plus. Voilà pourquoi il est souvent conseillé d'aller faire un "check-up" chez le véto du nouveau venu pour vérifier le sexe. Après, chez un véto non NAC à mon avis il y aurait tout autant d'erreurs...

Sinon désolée, j'y connais rien moi en reproduction. J'espère que quelqu'un pourra t'aider.


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 09:14 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
C'est vrai qu'elle n'est pas specialisé pour les lapins mais je n'en ai aucun vers chez moi malheureusement.
Elle m'a proposé une écho c'est moi qui l'ai refusé car dans tout les cas je voulais aller au bout de cette portée et vu sa reaction dans les jours qui ont suivis quand j'ai rappelée ma véto pour lui expliquer elle m'a dessuite dit qu'elle été en gestation.
merci Tsa


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 10:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 3580
C'est bien pour ça que je te disais au vu des éléments que tu nous donne.
Si c'est toi qui a refusé l'écho, effectivement, la véto n'y peut rien.
Après, elle aurait peut être loupé l'écho, ca arrive, crois moi, car une écho sur lapin demande une portée d'ondes différentes de celle pour les chiens et chats et tous les appareils ne le font pas. D'où l'importance de voir un véto spé Nac qui sera compétent et pas plus cher qu'un autre véto
Je n'ai pas non plus de véto spé Nac, la plus proche est à 150 km de chez moi. Mais vu toutes les déconvenues (et parfois très graves) que j'ai eu avec les véto chat/ chien du coin, ben je fais la route et ca vaut le détour, même financièrement.
Ex de ce qui m'est arrivé récemment : ulcère à l'œil chez une lapine, je vais voir la véto du coin : elle me dit qu'un œil de lapin, c'est sensiblement la même chose que celui d'un chat chien et qu'elle peut le soigner, que je peux lui faire confiance surtout qu'elle a fais beaucoup d'ophtalmologie en début de carrière. 85€ de visite + collyre (20€ à la pharmacie) que j'applique bien toutes les 2h30 jour et nuit. 1 semaine plus tard, nouvelle visite de contrôle, pas d'amélioration voir aggravation, elle me dit que l'œil va resté ainsi : 56e de visite + médocs à part (40€). 2j après, urgence véto un samedi chez ma spé nac car lapine en diarrhée : le traitement donné par l'autre véto est bien pour les chats et les chien mais par pour le lapin qui ne réagit pas à ses traitements. Auscultation de l'œil: il est fichu, le cristallin a collé à la cornée, c'est irrémédiable + ulcère infecté + grosse tension dans l'œil : le cristallin risque d'imploser, grosse souffrance de ma lapine qui n'avais pas eu d'anti-douleur par la première véto d'où diarrhée dû à la douleur. Prix de la consultation : 36€ + 11e pour la mesure de la tension oculaire + 15e de médoc. Visite de contrôle 5j après : on peut tenter une guérison : visite gratuite. 10j après, ma lapine ayant eu un arrêt de transit (signe de douleur malgré morphine), énucléation : 200€. Opération qui aurait pu être évité si la véto chien chat du départ avait vraiment su soigner ma lapine.
Je te laisse faire le calcul de frais que ca a engendré.
Alors que si dès le départ j'avais été voir la véto nac, certes, j'aurais eu ela route, mais l'œil de ma lapine aurait été bien soignée et je m'en serais tiré avec juste une visite à 36€ + les médoc (environ 30€).
Alors que là, j'ai déboursée près de 400e juste en frais de santé et ma lapine n'a plus qu'un œil.

Ta portée est probablement consanguine, les lots qui arrivent en animalerie sont de même portées ou de portées parentes.
J'espère que tu n'auras pas trop de déconvenues. Et si les petits sont fiables, j'espère que tu auras l'honnêteté de dire aux adoptants que la portée est issu de lapin provenant d'animalerie et d'un même lot donc risque accru de consanguinité

Pour l'achat en animalerie, comme je l'ai dis, libre à toi de cautionner ce commerce. Quant à la bonne action ben les boutiques joue justement là dessus : s'il n'y avait pas de vente, il n'y aurait plus de jolis bébés lapins en vitrine et leur frangins à 15 par cage qui attendent en coulisse pour les remplacer (vu de mes yeux à Jardil*nd qui a pourtant de superbe vitrine qu'ils appelle "le village des rongeurs"). Acheter là bas, c'est cautionner, tu as le droit d'aimer les animalerie qui vendent les animaux, j'ai le droit de ne pas comprendre qu'on puisse acheté un animal là-bas. Tu le dis toi même, tes chiens viennent d'élevage. aurait-tu accepter de les prendre en animalerie? Je pense que non. Alors pourquoi oui pour un lapin? Car ce n'est qu'un lapin?
Bref...


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 18:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
Pour ce qui est du véto au vu de ce que tu m'a dit effectivement ta véto t'as pris cher pour pas grand chose... la mienne ne m'a fait payé aucune des 2 visites pour mes lapins (juste l'opération) alors que je suis quand meme resté presque 30minutes a chaque fois! Je vais croiser les doigts pour que mes lapinous se portent aussi bien que mon ancienne lapine qui n'a jamais vu le véto en 7ans et demi de vie et qui péter la forme!!!

En ce qui concerne la consanguinité je n'en suis pas certaine car ils ont été acheté au meme endroit mais ils n'ont pas le même age et il yen a un angora et l'autre non. Enfin après c peut etre possible je ne le sais pas. Et en ce qui concerne les adoptant ils connaissent l'histoire car je les donne a des amis a moi je ne les vends pas, aucuns commerce la dedans ce n'est pas ce que je souhaitais au départ.


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 30 Mar 2016, 18:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 3580
oui, j'espère aussi pour toi que tu n'auras pas de déconvenues de santé avec tes lapins ! :lap-sourire

tu sais, je t'es donné l'exemple le plus récent, malheureusement, il n'est pas le seul. J'ai testé les 5 vétos par chez moi et j'ai eu des mauvais diagnostiques ou mauvais traitement ou refus de traitement.

Après, si tu as une véto en qui tu as confiance, sérieuse et qui saura te réorienté au cas où, c'est déjà bien.

Pour la gestation, oui, j'ai bien compris que tu ne la désirais pas.
J'espère que le lien de marguerite et compagnie t'aide bien.

Si tu as d'autre questions, hésites pas, j'y répondrais avec plaisir !
Il y a un sujet assez récent ici sur une gestation non prévue, peut être y auras-tu des pistes.

Ils sont quel âges tes lapins?
Ils mangent quoi, en particulier la maman?

Sinon, pour info, niveau reproduction, un lapin poil ras croisé avec du poil angora peut donner des lapereaux poils ras, des têtes de lion, des semi-angora, des mixte poil ras et poil long (genre dos poil court et du poil long au ventre) et de l'angora au sein d'une même portée et tous les petits peuvent être de couleurs différentes.


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 14:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
Merci pour l'info des lapereaux je ne savais pas du tout qu'ils pouvaient etre différents des parents.

Mes lapins ont a peu pres 5 mois la lapine et 6 mois le mâle (ils te disent jamais la date exacte en animalerie c'est un des trucs pénible je trouve mais bon ne revenons pas sur les animaleries :lol: ).

Pour la nourriture ils mangent du foin à volonté (d'ailleurs depuis qu'elle est en gestation la lapine mange énormément plus de foin qu'avant) et des granules HamiForm 100% végétales.

Je suis entrain de leur préparer un enclos vu qu'ils sont séparer chacun dans un étage du clapiers et que je ne peut plus les sortir en meme temps dans la maison, au moins il y aura un dans un enclos et l'autre dans la maison et j'inverserai matin et aprem. Au moins ils pourront se dégourdir les pattes et avoir plus de place.


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 16:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 3580
Aie, c'est un peu jeune pour la femelle, j'espère que ca va le faire.

L'animalerie est censée avoir un certificat pour chaque lots de lapin qui mentionne l'espèce, la variété/race, l'âge et la provenance. C'est la loi applicable à partir du 1er janvier 2013. Est censé, mais dans les faits, c'est pas encore vraiment en place.

Pour la nourriture de ta lapine : du foin à volonté comme tu fais, c'est très bien + un granulé de très bonne qualité, complet, sans mélange, sans céréales. Le lapin est herbivore, il n'a pas a mangé de céréales. Or, le mammiforme contient beaucoup de céréale, c'est même le premier ingrédient (l'ordre des ingrédients respectent la proportion de ceci dans le produit). La luzerne, il faut éviter qu'il y en ai trop car elle est riche en calcium (pour la femelle gestante ou le jeune, c'est moins gênant). Je te conseille donc de prendre un aliment dont la compostions est proche de 100% graminées comme le cuni-complet ou le graineless de jmfarm.
Comme ta lapine est gestante, je te conseille de prendre un granulé complet spéciale lapine gestante/ jeune lapin comme le cuni complet junior. Tu peux lui mettre à volonté car elle est à la fois gestante et à la fois en pleine croissance. Par contre, si elle ne mange que ca et délaisse son foin (qui est indispensable), il faudra lui faire plusieurs repas de granulés.

Pour ton mâle, qui a finit sa croissance ou presque, tu peux lui donner que 3% de son poids en granulé et pourquoi pas l'aller gentiment et progressivement vers l'alimentation naturelle. C'et à toi de voir. Il faut bien sûre diminuer les granulés progressivement. Une fois castré, il faudra faire attention à la prise de poids.

Sinon, c'est super d'envisager la liberté complète. Ca sera possible une fois tout le monde castré / stérilisé et les bébés placés.


Elle en est où de son nid?
Si elle met des poils, ca veut dire qu'elle va mettre bas dans moins de 3j et probablement dans les heures qui suivent. si 6j après, il n'y a toujours rien, alors se poser la question d'une grossesse nerveuse.
Surtout, ne touche spas les bébés, elle pourrait les abandonner.

Et puis, c'est un peu gore, mais je préfère t'avertir : les premières portées, qui plus ai sur lapine jeune, se passe assez souvent mal avec des infanticide voir plus. j'espère que ca ne sera pas le cas mais, il vaut mieux y être préparé.


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 21:32 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
Merci pour tout ses renseignements sur la nourriture. La femelle mange essentiellement du foin ces derniers jours donc apriori c une bonne chose.

Mon mâle est déjà castré, est-ce nécessaire de stériliser aussi la femelle après sa portée?!
Je suis au courant pour les infanticides et le fait qu'elle peut ne pas s'en occuper vu son jeune âge, on verra une fois qu'elle aura mis bas je pense laisser faire la nature (enfin je dit ca maintenant mais je verrais le moment venu si je suis présente lors de la naissance).

En ce qui concerne son nid j'ai l'impression qu'elle n'a rien fait pour le moment, elle s'étale de tout son long en poussant le foin dans les coins du clapiers mais pas plus et non elle ne s'arrache pas encore les poils.
D'après la vendeuse que j'ai vu quand elle a commencé a agresser le mâle elle m'a dit qu'elle devait être autour des 15jours de gestation (ct le weekend dernier) donc dici 10jours je pense qu'elle sera a terme (d'ici la fin de la semaine prochaine environ).

J'ai fait l'enclos cet aprem et je les ai mis 2h dedans chacun leur tour et pour le moment ils ont commencé a tout regarder, faire le grand tour, me faire des crottes partout alors qu'ils sont propre dans leur clapiers les coquins, et javais mis un truc au fond expres pour enclos en nylon je crois et bein ils mon bouffer les attaches scratch deja :non-furieux donc g lai juste plier dans le coin ou g mis un petit panier pour chat... le mâle c régalé en jouant avec un rouleau de papier WC!!! Ca a du leur faire le plus grand bien de se dégourdir les gambettes car depuis que je les ai rentré ils sont tout calmes!!! Ah oui et aussi a travers les barreaux ils se cherchaient et se collaient le bout du museau ct mignon :heureux:


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 01 Avr 2016, 21:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
bonsoir,

oui ça sera bien de faire stériliser ta femelle une fois bien fini d'élever ses petits et qu'elle ait repris des forces.
La stérilisation protège des cancers de l'utérus qui arrivent à environ 65 à 80% des lapines passé un certain âge plus d'infos ici :http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php

en plus ça t'évitera des pbs de comportement liés aux hormones : marquages (crottes partout, jets d'urines) éventuelle agressivité, grossesse nerveuses etc...

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 06:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 3580
+1 avec Anne.


Haut
 Profil  
 

Re: Gestation non prévue... beaucoup de questions!!!
MessageMessage posté...: 02 Avr 2016, 08:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2016
Messages: 15
D'accord merci les filles. Ca me fait bizarre car ma première lapine (qui été seule) n'a jamais été stérilisé et n'a jamais rien fait de tout ce que vous me dites (jet d'urine, crotte partout, agressivité etc) elle été ultra propre et ultra câline. Mais pour le cancer de l'utérus ca peut valoir le coup.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.289s | 16 Queries | GZIP : Off ]