Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 22:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 4
Bonsoir, j'ai besoin de votre aide :o
Je m'imicie peu à peu dans l'élevage de lapin nain, j'ai eu déjà des pertes et des portées qui se sont toutes très bien passées, ma femelle à mis bas il y a 10 jours de 4 magnifiquesur bébés lapins nains de père béliers et mère tête de lion, la mère est une lapine que l'on m'a donner donc je ne savais pas exactement son âge mais elle n'a jamais mangé beaucoup, le père je l'ai eu chez une éleveuse puis il m'a quitter quelques jours après la saillie de la femelle je n'ai pas su de quoi...ma lapine est donc décédé cette après midi en me laissant ses bébés, j'ai fais un stage dans les lapins mais ça je ne m'y attendais pas et je sais qu'il faut du lait de chatons à peu près 4 fois par jours mais quelqu'un pourrait m'expliquer pour les besoins etc s'il vous plaît j'aimerai les sauver..


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 22:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Il me semble qu'il faut donner du lait pour chaton/chiot toutes les 2h. Mais pour la quantité je ne sais pas te dire.

Il faut aussi les garder au chaud, sous une lampe chauffante je pense ça serait le mieux. Après il y a peut être d'autres techniques mais je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 22:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 4
Je file chez le veto demain matin,ils sont chez moi dans une boîte à chaussure dans leur nid (paille et poile de leur mère ) il vaut mieux que je mette des copeaux ou de la paille ?
Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 22:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Je dirais de la paille. Essaye de leur mettre un petit chauffage vers la boîte en carton.
La maman est décédée quand ? Ils ont mangé quand la dernière fois ?


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 22:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 4
Elle est décédé cette après midi ils avaient leur ventre tendu donc j'ai appeler un éleveur il m'a dis qu'ils pouvait attendre jusqu'à demain


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 06:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 3602
tu trouveras toutes les information sur comment s'occuper d'orphelins ici :
http://www.margueritecie.com/orphelins.php

Ca serait intéressant pour toi de faire autopsier ta lapine pour savoir de quoi elle est morte, surtout qu'elle laisse derrière elle des petits, faudrait savoir si elle est morte d'une maladie contagieuse ou pas.
Pour le véto, j'espère que c'est bien un véto spé Nac.

Pour les petits, je préfère t'avertir qu'ils n'ont qu'une très faible chance de survie, même si tu fais tout ce qu'il faut, ce qui n'est pas le cas actuellement

A présent, je vais être dur, mais je lâche ce que je pense, tant pis pour mon manque de diplomatie et tant pis si je te blesse :

arrête de suite l'élevage de lapin, tu n'y connais visiblement rien au vue de ce que tu écris.
Je sais que je juge vite, je vais te dire pourquoi arrêter.
Faire reproduire des lapins dont tu ne connais pas l'origine et le pédigrée, c'est n'importe quoi ! tu fais de l'élevage avec une lapine qu'on t''a donné, dont tu ne connais ni l'origine, ni l'âge, ni la provenance !!!! Quant au mâle qui est mort mais tu ne sais pas de quoi, c'est grave que tu ne sache pas de quoi alors que tu le fais reproduire. Là aussi, il aurait fallut une autopsie pour voir s'il avait une maladie, une malformation, un soucis au cœur, etc, bref savoir pour voir si ca a un incidence sur sa progéniture ou pas. Visiblement tu veux te faire du fric facile en vendant des bébés lapins mais sais-tu que si tu fais les choses comme il faut (et tu en es très loin), tu va peiner à être rentable?
Tu poses la question de savoir s'il faut mettre du copeaux ou de la paille. Tu ignores donc que le copeaux est toxique pour les lapins? Donc encore plus pour les lapereaux. C'est honteux pour une éleveuse, mais amateur, de lapins.
La paille, ce n'est pas beaucoup mieux car elle comporte toute les traitements qu'à reçu la céréale (pesticide, insecticides, engrais) et crois moi, la paille est blindée de ces résidus. Super pour les lapereaux de vivre dans tout ceci ! Si la paille est bio, ok, elle a reçu d'autre traitements moins nocif, mais elle aura toujours énormément de poussières, de moisissures et de parasites. Pas top là non plus pour des petits qui démarrent dans la vie....

Ta lapine et ton lapin en ont déjà fait les frais en mourant, stp, arrête tes essaies d'apprentis sorcière ici avant d'avoir trop de mort sur ta conscience, même si, visiblement tu as déjà connu ca dans le passé, avec des portée plus ou moins réussit (et pourquoi ont elles échouées, qu'est ce qui n'a pas été? t'es tu posé ses questions? Pourquoi as-tu quand même continué malgré les pb rencontrés?


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 07:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 4
Bonjour, je vais sûrement répondre aussi sèchement que tu l'as fait.
Je n'ai pas de véto spécialisé NAC ma lapine peut être décédé pour X raisons, le lapin est l'animal le plus difficile à élever, ayant un transit très compliqué et des risques de maladies nombreuses.
je préfère remettre les choses dans l'ordre! Quand je parler de faire de l'élevage je ne me voyait pas avec 35 lapins! Je n'en ai que 3, 2 femelles et 1 mâles de 3 mois dont je sais l'origine.
Pour le fait que je "n'y connaisse rien" je pense quand qu'ayant fait 11 semaines dans 2 élevages lapins différents j'en ai appris et pratiquer des chose ainsi que toutes les informations sur internet dans les livres etc car pour moi c'est une passion!
Comment faisait les personnes ayant des lapins de clapier avant ? Ils allaient sur le marché acheter des lapins et les faisaient reproduire, il n'y avait pas internet et pourtant tu ne vas pas aller leur demander d'arrêter l'élevage car il ne connaisse pas l'origine ni l'âge exacte de leur lapin ?!
Les animaleries sont plus meurtrieres que moi et mes lapins crois mois sont choyés.
Pour les copeaux mon maître de stage en met dans chaque nid à la naissance et il a très peu de morts.
Sur ceux bonne continuation pour toi.

Pour replacer le sujet, je suis venu chercher de l'aide, des conseils pour essayer au mieux de sauver ses bébés car c'est la PREMIÈRE fois que cela m'arrive, je ne demandes pas de jugements, je ne suis pas spécialiste mais je suis loin de ne rien savoir.
Merci à ceux qui m'aideront ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 07:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 3602
Pas de soucis pour ta réponse, sèche, ca ne me dérange pas, je me doutais que je te heurterais et c'était le but de mon intervention
Après, tu ne réponds à aucune de mes questions sur le pourquoi ta lapine est morte, pourquoi ton lapin est mort, pourquoi et comment tu as déjà perdus des bébés, etc.
te les étais -tu au moins posés? As tu eu des réponses?
Car l'excuses facile "le lapin s'est compliqué à élevé, c'est normal qu'il y ai d ela casse, comment dire, elle est heu :lap-etonne
un élevage bien mené n'a que très peu de perte aux contraire....

Les gens qui élèvent des lapins en clapier et qui les achètent sur des marché le s'élèvent pour la chair, l'élevage de lapins de chair est mené très différemment de celui pour les lapin de compagnie.
En élevage pour mange le lapin, on essaie de produire le plus possible et le plus rapidement possible. On engraisse donc les lapereaux pour qu'à 3 mois, ils soient déjà arrivé à une taille et un poids où on peut les abattre. On s'ne tape que le lapereau soit mal nourris, qu'on ne lui permettent pas d'avoir des os solides et une bonne musculature, tant qu'il faut de la chair avec pas trop de gras.
En élevage de lapin de compagnie, les choses sont différentes, on cherche à produire proprement, des lapereaux qui seront en bonne santé,, on sélectionne donc les reproducteurs sur leur bon état de santé, leur bonne génétiques, sur leur super caractère puis enfin sur des critères esthétiques.
Tu dis t'y connaître suffisamment, mais as-tu fais toutes ces démarches?
Non
on ne peut pas transposer les techniques en élevage de lapin de chair à l'élevage de lapin de compagnie, les aboutissants ne sont pas les mêmes.

Quant à te donner des conseils, ben je l'ai quand même fais en te donnant les références d'une page traitant des soins au orphelins d'un site sérieux que tu dois connaître suite à tes recherches.

Le copeaux est toxique pour le lapin, il est fait à partir de résineux, et même dépoussiéré et décuiré, il dégage des phénols hautement toxiques, qui irritent les voies respiratoires et sont cancérigènes entre autres.
Après, si tu trouve ca bien d'en mettre à tes lapereaux, alors fais le, tu fais bien comme tu veux.
Oui, les animaleries sont détestables, je suis entièrement d'accord là dessus. Mais l'argument de renvoyer vers pire que soi pour ce dédouaner et se valoriser, je ne trouve pas ca terrible.

Quant à avoir un élevage (car oui, tu es éleveuse, certes amatrice, en faisant reproduire ne serait ce que une ou 2 lapines) sans avoir de véto spé nac, je trouve ceci encore très moyen et pas dignes de bonne pratiques

Sinon revenons en au élevage de lapins de chair. Tu dis que les personnes avant n'avais pas internet pour se renseigner et ne cherchait pas le pédigrée de leur reproducteur. C'est vrai pour beaucoup de personnes qui élevaient dans un coin de leur jardin des lapins pour leur propre besoins.
Ceci dis, là où tu te trompes, c'est que ca fait belle lurette que même pour le lapin de chair, on sélectionne les géniteurs dans le respect des critères d'une race et c'est ainsi qu'on a créer le bleu de vienne, le fauve d ebourgogne, le géant des flandre, etc.... Des races qui ont été sélectionnées pour certaines il y a plus d'un siècle et qui sont reconnues depuis des dizaine d'années ! certes, il n'y avait pas internet, mais il y avait les concours de cuniculture avec juges, expositions et tout le tintouin.....


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 10:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 1945
(je sui d'accord avec Equifeel, et outrée que tu ne les emmènes pas chez un vétérinaire spécialisé NAC. Ce n'est pas parce que les animaleries font des choses horribles que faire "juste un peu mieux" c'est acceptable.)

C'est écrit sur la section reproduction, ce forum est contre la reproduction des lapins faite par des particuliers donc, ici, tu ne trouveras pas de personnes qui cautionnent tes actions. Je te conseille de plutôt aller demander des renseignements à un vétérinaire spécialisé NAC (envoi ton num de dpt à veto@margueritecie.com ) et à un forum avec des éleveurs de lapins.


Dernière édition par Mariloé le 11 Aoû 2016, 12:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 12:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je ne peux qu'adhérer aux propos d'Equifeel, tu ne sembles pas du tout bien informée, malgré tes stages...

Tu te retrouves avec deux lapins adultes morts, et ça n'a pas l'air de te déranger de ne pas savoir pourquoi, je trouve ça grave.
Quand on fait une portée, on est censé se renseigner avant, et je pense que te rendre sur un forum c'est bien, mais voir un véto spé NAC, un vrai, c'est vraiment la moindre des choses !

Bref, je ne continue pas plus parce que je n'ai pas le temps maintenant, mais j'espère que pour le bien de tes lapins tu vas te ressaisir vite. On ne s'improvise pas éleveur !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Bébés orphelins besoin d'aide d'urgence!!!
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 14:54 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 379
+1 pour Equifeel.
Et non les lapins ne sont pas plus difficiles à élever que d'autres animaux.
Un lapin bien élevé et bien soigné n'a pas de raisons de tomber malade, sauf épidémie, ou malformation/maladie génétique si l'éleveur n'a pas été scrupuleux!
Un lapin dont on ne change pas brusquement l'alimentation ou le cadre de vie n'a pas de raison d'avoir des soucis de transit.
Bref il faut arrêter les excuses...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.299s | 16 Queries | GZIP : Off ]