Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

4 lapins puis 2 autres...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Nov 2016, 23:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Hello !

Je viens vers vous pour poser quelques questions, mais avant toute chose, je vous raconte:

J'ai un ami qui avait deux lapins: 1 mâle et 1 femelle. Je lui ai dit de les séparer mais... voilà, histoire courante: des bébés !
Il sépare le mâle de la femelle et laisse la femelle gérait, tout en surveillant de loin, bref jusque là tout va bien ! Les bébés sont âgés de bientôt 2 mois (le 17 novembre). Ils ne tètent plus et sont séparés de la mère...

Hier soir, en rentrant il a retrouvé deux petits ! Catastrophe ! Il les a mis dans un coin de son appart, le temps que je lui rende sa cage (qu'il m'avait prêté pour que j'accueille l'un des petits, le temps d'avoir un enclos ^^) donc en gros le papa est en bas et les petits en haut (cage à étages) et la maman + ses petits, sans cage, en attendant.

Du coup, les questions que je me suis posé:
"est-ce la maman ? mais comment ?", "est-ce un bébé avec un autre bébé ? (on ne connait pas les sexes, on a du mal à les différencier...)" ou "la maman avec un bébé qui serait donc un mâle ?" ou encore "un bébé avec le papa ??"

Lui, pense que c'est la maman et le papa... dans les environs du 19 octobre, je me suis rendue chez lui et le père a réussi à aller à l'étage mais je me rappelle plus s'il a monté la mère mais celui-ci a vite fait monté les petits... mais ne sachant pas qui est femelles ou mâles dans le tas, c'est assez difficile à savoir...

Mais bon, les petits avaient un mois, normalement, à 1 mois, peuvent-ils avoir des petits ? :shock:

Puis si la mère s'occupe des petits, est-ce forcément dire que c'est les siens ou ... ?

Qqun peut-il nous éclairer ?

PS: si quelqu'un veut en adopter (sur les 3 déjà sevrés) j'ai mis une annonce dans "adoption" ! Pensez à ces lapins qui n'ont rien demandé !
J'aimerais bien en prendre 2 mais ayant déjà une lapine de 5 ans, la cohabitation a des risques de pas fonctionner, non ? Après pour l'espace, j'ai trouvé une grande cage et ce sont de vrais nains normalement, ils sont moins gros donc ça devrait aller... Et le budget aussi devrait aller =)

Merci pour vos conseils/avis !


Haut
 Profil  
 

Re: 4 lapins puis 2 autres...
MessageMessage posté...: 11 Nov 2016, 23:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ça doit être le père. Les lapins sont les rois de la reproduction, ils arrivent à faire des petits même à travers le barreaux d'un enclos! Pour un peu, ils y arriveraient par télépathie xD

La maturité sexuelle du lapin arrive vers 3 mois, 2 mois pour les super précoces.


Si tu n'a jamais fait de cohabitation entre lapins, je te conseille de rester sur une seule adoption. C'est déjà assez compliqué une cohabitation en couple, alors en trio!
En plus, avec la quarantaine d'un mois, ça aurait fait beaucoup de pièces occupées pour séparer tout ce monde ;)


Haut
 Profil  
 

Re: 4 lapins puis 2 autres...
MessageMessage posté...: 12 Nov 2016, 00:32 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Mariloé a écrit:
Ça doit être le père. Les lapins sont les rois de la reproduction, ils arrivent à faire des petits même à travers le barreaux d'un enclos! Pour un peu, ils y arriveraient par télépathie xD

Bon bah voilà... Y doit avoir raison... ^^ du coup, je m'inquiète pour la maman... même si la y en a que deux... (normal ?) elle vient tout juste de finir de s'occuper d'une portée que voilà deux autres qui suivent...
Sérieux ?? Même à travers les barreaux ? :shock: ils sont chelous les mâles mdr


La maturité sexuelle du lapin arrive vers 3 mois, 2 mois pour les super précoces.

Ouais donc là, pas possible dans ce cas...

Si tu n'a jamais fait de cohabitation entre lapins, je te conseille de rester sur une seule adoption. C'est déjà assez compliqué une cohabitation en couple, alors en trio!
En plus, avec la quarantaine d'un mois, ça aurait fait beaucoup de pièces occupées pour séparer tout ce monde ;)


D'accord, ça marche... Dommage, y en avait un 2e qui me faisait craqué lol mais bon, je sais que ça aurait été compliqué ! ^^
J'en ai jamais vraiment fait, oui... Ma sœur a eu 2 lapins en même temps que ma Luna, ils ont jamais fait de rencontres ni cohabitations, chacun était dans sa cage et tout se passait bien (l'une sur l'autre, les cages) -> à l'époque je m'y connaissais moyennement, ma sœur idem. Par contre, on avait fait sortir ma lapine et le mâle de ma sœur (non stérilisé/castré) et pas de bagarre, il l'a juste monté mais ouf, pas de petits ^^
Puis, elle a eu une lapine, qu'on avait aussi laissé avec Luna (en sortie dehors, avec un enclos) et aucun soucis non plus... Bon on était jeune, on connaissait juste les règles de bases :roll: :?


Haut
 Profil  
 

Re: 4 lapins puis 2 autres...
MessageMessage posté...: 12 Nov 2016, 08:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est sûre que c'est le mâle. La femelle peut reprendre le mâle 5 minutes après la mise bas, c'est ce qui a dû se produire.

les trio, ce n'est pas ce qui est plus simple à mettre en place. C'est possible avec un mâle + 2 femelles, mais tu risques fort de te retrouver avec 1couple + une lapine à côté. Bon, elle n'en sera pas malheureuse pour tant sauf si le couple décide que c'est finalement leur territoire et que elle, elle doit s'éloigner. Et c'est là qu'il faut un nouveau mâle pour lui tenir compagnie....

Restes sur ton adoption d'un seul petit, c'est plus sage.

J'espère que la maman et le papa ne viennent pas du même endroit car les lots de lapins que reçoivent les boutiques contiennent facilement les frères et sœurs et la consanguinité frère / sœurs n'est pas bonne (alors que père /fille est moins grave voir parfois souhaité par certains éleveurs pour sélectionner des gènes spécifique), ca donne souvent des soucis physiques (et sans doute mentales aussi). J'espère que non et que ces petits sont sains !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 4 lapins puis 2 autres...
MessageMessage posté...: 12 Nov 2016, 20:25 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Equifeel a écrit:
c'est sûre que c'est le mâle. La femelle peut reprendre le mâle 5 minutes après la mise bas, c'est ce qui a dû se produire.

Attends... ça veut dire que ça aurait été juste après qu'elle est mis bas ? Oui, ça expliquerait tout mais à ce moment là, il me semble qu'ils étaient déjà séparé... Je sais que le mâle a rendu visite à la maman quand les petits avait presque 1 mois donc ça aurait aussi pu être à ce moment... (elle accouche au bout de combien de temps déjà ? 28 ?) mais on ne les a pas vu faire, on a juste vu le père faire avec les enfants :stupefait


les trio, ce n'est pas ce qui est plus simple à mettre en place. C'est possible avec un mâle + 2 femelles, mais tu risques fort de te retrouver avec 1couple + une lapine à côté. Bon, elle n'en sera pas malheureuse pour tant sauf si le couple décide que c'est finalement leur territoire et que elle, elle doit s'éloigner. Et c'est là qu'il faut un nouveau mâle pour lui tenir compagnie....

Restes sur ton adoption d'un seul petit, c'est plus sage.

D'accord, merci =) le 3e petit lapin viendra quand j'aurais déménagé :content-heureux


J'espère que la maman et le papa ne viennent pas du même endroit car les lots de lapins que reçoivent les boutiques contiennent facilement les frères et sœurs et la consanguinité frère / sœurs n'est pas bonne (alors que père /fille est moins grave voir parfois souhaité par certains éleveurs pour sélectionner des gènes spécifique), ca donne souvent des soucis physiques (et sans doute mentales aussi). J'espère que non et que ces petits sont sains !


Normalement, non. Il a eu la maman chez des gens n'en voulant plus et idem le papa mais les a acheté séparément (donc à des particuliers) puis, ils ne se ressemblent pas ! La maman est naine, le papa est un peu plus gros est avec les poils un peu plus long... Je dirais tête de lion mais j'ai un doute (en tout cas, pas angora !) je lui demanderais une photo pour vous montrer !

Du coup, les lapins d'élevages ne sont pas "sains" puisque ça reste de la consanguinité... :stupefait


Haut
 Profil  
 

Re: 4 lapins puis 2 autres...
MessageMessage posté...: 12 Nov 2016, 20:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
la gestation d'une lapine dure de 28 à 32 j. vu l'âge de la première portée, le mâle a bien repris la femelle un mois après.
La copulation chez le lapin est ultra rapide (le lapin est à la hauteur de sa réputation sur ce point). Donc que ton ami n'est rien vu, c'est normal.

En fait, la consanguinité ne serait pas forcément mauvaise chez le lapin. Elle serait même utile pour sélectionnés des gènes et en éviter d'autres porteurs de tares. Par contre, il ne faut pas faire reproduire le frère avec la sœur, le brassage génétique ne serait pas suffisant. Mais le père sur la fille, ca serait ok. C'est comme ca que des races (béliers rex par ex ou minilop) ont été obtenu. J'ai eu ces info de Pascaline du forum.
Je sais que chez d'autres animaux, les chevaux par ex, la consanguinité a été utilisé pour créer des races, avec succès.
Perso, je trouve que c'est jouer à l'apprenti sorcier
tous les éleveurs ne font pas ca !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 4 lapins puis 2 autres...
MessageMessage posté...: 12 Nov 2016, 21:44 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Equifeel a écrit:
la gestation d'une lapine dure de 28 à 32 j. vu l'âge de la première portée, le mâle a bien repris la femelle un mois après.
La copulation chez le lapin est ultra rapide (le lapin est à la hauteur de sa réputation sur ce point). Donc que ton ami n'est rien vu, c'est normal.

Merci =) et bah dis donc, c'est qu'elle en voulait des enfants ! x) (car la plupart des temps, elles finissent gestante, non ?)

En fait, la consanguinité ne serait pas forcément mauvaise chez le lapin. Elle serait même utile pour sélectionnés des gènes et en éviter d'autres porteurs de tares. Par contre, il ne faut pas faire reproduire le frère avec la sœur, le brassage génétique ne serait pas suffisant. Mais le père sur la fille, ca serait ok. C'est comme ca que des races (béliers rex par ex ou minilop) ont été obtenu. J'ai eu ces info de Pascaline du forum.
Je sais que chez d'autres animaux, les chevaux par ex, la consanguinité a été utilisé pour créer des races, avec succès.
Perso, je trouve que c'est jouer à l'apprenti sorcier
tous les éleveurs ne font pas ca !


Ahhhh je comprends mieux ! Au fond, je trouve ça quand même pas sain ! C'est comme si une fille enceinte de son père, c'est pas sain du tout !!
Après oui, des nouvelles races naissent, y a des croisements, blablabla mais c'est comme tu dis, c'est jouer à l'apprenti sorcier ! :stupefait
Bon bah du coup, je vais aller lui en parler ! =)
Merci beaucoup ! :ange


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.146s | 16 Queries | GZIP : Off ]