Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapereaux en hauteur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mai 2017, 12:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mai 2017
Messages: 4
Bonjour, j'ai eu une portée indésirable suite à l'accouplement de mon lapin mâle non castré avec un lapin qu'une voisine m'a donné, que je connaissait depuis plusieurs années, et que tout le monde a toujours pris pour un mâle, mais qui était en réalité une femelle.

Heureusement, tout s'est bien passé, la gestation s'est bien déroulée et les petits sont en pleine forme. Comme je ne vois mes lapins que le weekend, je ne sais pas exactement quand ils sont nés, mais hier, deux d'entre eux avaient les yeux ouverts, ils doivent donc avoir une dizaine de jours

J'ai trois lapins (sans compter les petits), chacun ayant son propre clapier d'extérieur (ils vivent dehors 24h/24 et 7j/7), et la lapine, Capucine, vit et a eu ses bébés dans un clapier ayant un "étage" à environ un mètre du sol. Il y a une rampe pour y accéder et la lapine n'a aucun mal à l'emprunter, mais j'ai peur que dès que les petits vont commencer à explorer, ils tombent.

Non seulement ils peuvent se faire mal en tombant, mais surtout il ne pourront pas remonter, car la rampe est peu large et la pente plutot importante... il ne pourront donc pas rejoindre le nid, ce qui est très problématique car le "rez de chaussée" du clapier n'est pas du tout protégé du froid

Le papa, Sookie, a un clapier qui comporte également un étage, mais beaucoup moins haut (50 cm du sol environ), et surtout, son rez de chaussée a lui a une partie très bien protégée des courants d'air, du froids, etc ...

Je pense donc qu'il est beaucoup plus judicieux d'inverser les clapiers, et donc de mettre le nid au rez de chaussée du clapier de Sookie, où ils seront aussi bien protégés que dans leur étage actuel, et d'où ils ne risquent pas de tomber

Mais du coup, ca ferait vivre la lapine dans un clapier "rempli" d'hormones masculines (je ne sais pas si ca va vraiment la déranger car les deux clapiers sont très proches, elle connait donc déjà ces odeurs), et dans lequel elle n'a jamais vécu... De plus, vu l'âge des petits, je me doute que déplacer le nid n'est pas vraiment une bonne idée ...

je suis donc partagée entre le risque de chute des petits qui est de plus en plus important avec le temps qui passe, et le risque de déboussoler tout le monde en les changeant de clapier en plein milieu de la croissance ...

Qu'en pensez vous ?

PS : je ne peux pas la mettre dans le 3e clapier (celui du mâle stérilisé) car les barreaux sont trop larges et les petits pourraient s'échapper où s'y coincer très facilement ...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereaux en hauteur
MessageMessage posté...: 22 Mai 2017, 13:26 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
Bonjour,
Ne peux tu pas simplement isoler correctement le rez de chaussée du clapier de ta femelle?
On peut leur faire des isolations à moindre coût suivant les matériaux utilisés... comme ça tu n'aurais juste qu'à les descendre d'1 étage & les odeurs seront les mêmes qu'à l'étage donc déjà ta lapine ça ne lui changera pas & ça perturberait moins les bébés lapinous aussi. ;)

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereaux en hauteur
MessageMessage posté...: 23 Mai 2017, 13:48 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Mai 2017
Messages: 4
ca aurait été compliqué, ca aurait bloqué toute la lumière du jour je pense ! et avec un lapin en liberté autour, je pense qu'il se serait empressé de grignotter l'isolation

Mais du coup j'étais trop stressée et j'ai déplacé le nid après avoir frotté mes bras de litière de la mère, lavé en profondeur le clapier du mêle et frotté le tout avec de la litière aussi. J'ai "fait glisser" le nid et toute la paille autour sur un gros carton, ce qui m'a permis de déplacer le nid sans le casser ni le toucher

au final, ca fait maintenant 2 semaines que j'ai fait le déménagement et tout s'est super bien passé !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereaux en hauteur
MessageMessage posté...: 23 Mai 2017, 20:27 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
Ok! Cool alors!!! ;)

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.347s | 14 Queries | GZIP : Off ]