Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Chaleurs
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 17:23 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
bonjour,
me revoilà avec une autre question concernant les chaleurs chez la lapine.
Il me semble que ma lapinette le soit en ce moment. En effet, en la câlinant tout à l'heure mademoiselle s'est allongée puis a relevé ses fesses et levé son petit pompon. :stupefait
Pouvez vous me dire si ça correspond bien à ce que je pense et à quelle fréquence surviennent les chaleurs, combien de temps ça dure??
Je précise qu'une fois la demoiselle aura repris du poids et remise en forme , elle sera stérilisée.
Merci pour votre aide ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Chaleurs
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne suis pas une pro des lapines (j'ai un monsieur :P) mais sauf erreur, les lapines n'ont pas de chaleur :)
En fait, elles sont en ovulation permanente, elles peuvent se reproduire 365j/an. Par exemple je sais qu'une lapine qui vient de mettre bas peut déjà être refécondée le jour même.
En revanche ce comportement peut en effet être hormonal, je sais que mon lapin (mâle) lève parfois la queue et lance des "hormones" (je ne sais pas si c'est ça, mais ça a une odeur très caractéristique), bien qu'il soit castré il a gardé cette attitude dans certains cas (principalement quand il défend son territoire, qu'il rencontre des inconnus ou qu'il sent l'odeur d'un autre lapin).

Tout ça pour dire que ta lapine n'est pas en chaleur, du moins pas plus qu'elle ne l'étais il y a un mois ou ne le seras le mois prochain :P Mais ses hormones la titillent très probablement, donc dès qu'elle aura repris du poids tu pourras comme prévu la faire stériliser car c'est ce qu'il y a vraiment de mieux à faire pour elle :)
(les lapines sont très sujettes aux cancers, et la stérilisation empêche cette maladie de survenir. A savoir qu'à 4ans, une lapine à plus de 80% de risque de souffrir d'un cancer au niveau de son système reproductif. Ta louloute est assez jeune visiblement donc l'urgence n'est pas absolue, très bon choix d'attendre qu'elle soit en meilleure santé pour la faire opérer :) elle se sentiras bien mieux dans ses patounes après ça, et tu lui éviteras de gros soucis de santé ;))


Haut
 Profil  
 

Re: Chaleurs
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est tout à fait ça Léa, les lapines n'ont pas de chaleurs.
Après, avec l'arrivée du printemps, elles peuvent entrer dans une phase d'hyper excitation, où elles réagissent à un simple contact affectueux avec les humains. C'est sans doute ce qui s'est passé avec ta louloute. ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Chaleurs
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 18:37 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2018
Messages: 13
Ben voilà j'aurai appris quelque chose , merci pour vos réponses ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Chaleurs
MessageMessage posté...: 04 Mar 2018, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je coonfirme, pas de chaleur chez la lapine : elle n'a pas de cycle ovarien, elle est en ostrus en permanence, son ovulation est dite induite : elle a lieu après le coït.
De ce fait, l'utérus et les ovaires de la lapine fonctionne en permanence, prete pour une nouvelle gestation, et le sytème reproducteur de la fmelel suse très vite, provoquant tumeurs et kystes doulouruex. Plus de 80% des femelles de plus de 3 ans souffrent d'un cancer. Le remède : la stérilsation qui peut être pratiqué à partir de 6 mois

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.237s | 16 Queries | GZIP : Off ]