Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

SVP BESOINS DE CONSEILS
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 08:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Fév 2019
Messages: 1
Bonjour,

Mes filles avaient envie d'un lapin. Nous nous sommes donc rendus dans une animalerie pour en acheter 2.
La vendeuse m'a semblé très compétente (spécialiste lapin, s'occupant de nombreux lapins chez elle) et elle a bien regardé pour nous donner deux femelles.
Nous les avons installées dans une dépendance à l'abri du vent avec une température satisfaisante.
Le soir elles dorment dans leur clapier (Grande taille avec étage) et le jour nous les délivrons dans la pièce (environ 20m2). En revanche, elles ne rentrent pas dans la maison. En effet, nous avons déjà un gros chien et un chat.
Cela fait environ 2 mois qu'elles sont avec nous et il est vrai que nous n'avons pas un grand "feeling" avec elles. Elles nous fuient, hier une m'a mordu ...
Que pourrions nous faire pour améliorer notre rapport avec elles ?

Mais le plus gros souci c'est qu'hier matin, j'ai trouvé la plus petite (Caline) en train de faire un calin :? à Fifille. Est ce qu'il y a une chance pour que Caline soit Calin ?
J'ai essayé de les regardé mais maintenant je me demande si ce sont deux femelles ou deux mâles ??? :stupefait

Est ce qu'une femelle en chaleur peut simuler un coït avec une autre femelle ?

Merci pour vos conseils :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: SVP BESOINS DE CONSEILS
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 15:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 719
Bonjour et bienvenue,

Alors alors plusieurs choses :

- Déjà je pense qu'il serait bon de faire faire un check up (dent, griffes, nez, oreilles...) par un véto compétent en lapin (spé nac) pour qu'il sexe correctement les deux lapins et que vous sachiez vraiment ou vous en êtes. Il pourra également s'occuper des vaccins pour la myxo et le vhd par la même occasion et vous pourrez repartir sur de bonnes bases. :)

- Ensuite, une vendeuse en animalerie "très compétente" je ne sais pas si ça existe. Il doit bien y avoir des exceptions mais bon. Si elle s'y connaissait vraiment, elle vous aurez conseillé de prendre un couple mixte et des les faire stériliser (au moins le mâle, c'est le plus facile). En effet, la cohabitation avec deux lapins du même sexe sont compliqués et peuvent dégénérer avec l'âge quand l'adolescence arrive ; ce qui à l'air d'être le cas chez vous. La cohabitation male/male est la pire d'ailleurs...

- J'en reviens à la stérilisation, elle est fortement conseillé pour éviter les comportement que vous avez décrit mais aussi pour éviter la malpropreté avec des pipis de marquage partout et également car les femelles (80 %) ont tendances à développer des tumeurs cancéreuses au niveau du système reproducteur ce qui entrainent leur mort prématurée.

- Concernant le feeling, les lapins sont des animaux qui sont des proies dans la nature, il est donc plus compliqué de tisser un lien avec eux. Leur confiance se mérite et demande du temps. Il faut y aller doucement, ne pas les brusquer, s'assoir à leur niveau et attendre qu'ils approchent et ainsi de suite... Il faut y aller au fur et à mesure et laisser venir vers vous plus que le contraire. Il faut éviter de les attraper et de les surélevés du sol trop tôt aussi, sinon ils/elles n'auront que peur de vous. Certains lapins ne supportent d'ailleurs jamais ça et il vaudra mieux ne pas le prendre dans les bras sauf pour les soins. Mais avec le temps et de la patiente, ne vous inquiétez pas ca va venir, vous pourrez les approcher et les caresser. De plus, là ils sont deux, donc ils n'ont pas vraiment besoins d'humains avec eux pour les ennuyer ! ^^

- Sinon, pour améliorer votre relation, il faut de manière générale améliorer leur habitat. Cachette avec au moins deux entrées, "jouets", verdure (pas de graines) et autre. Il serait intéressant aussi d'éviter de les enfermer la nuit. C'est la période ou ils sont le plus actifs. Vous pouvez essayer progressivement mais ils/elles apprécieront d'autant plus! Sur ce forum, les lapins des personnes vivent pour la quasi totalité en totale liberté et ça se passe très bien. On peut vous conseiller pour sécuriser la pièce ou autre si besoin.

Voila, j'espère vous avoir aider ! Les lapins sont plus compliqués à gérer qu'un chien ou qu'un chat. Il faut être patient mais assurez vous des sexes les deux lapinous déjà rapidement pour éviter une portée non désirée par exemple... Et pensez à la stérilisation !

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: SVP BESOINS DE CONSEILS
MessageMessage posté...: 09 Fév 2019, 17:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7140
+1 avec Patmat.
Les conseisl donnés sont bons.

Vu que les lapines (ou pas lapines) vivent déjà en jorunée dnas la pièc,e il et tout à fait poible de les l&issser en liberté la nuti aussi, elles seront bien mieux qu'enfermé en clapier (quand on débute, on pense qui'l faiut enfermé le lapin mai en fait, il a autant de beoin de bouger qu'un chien et plus qu'un chat, il n'a pas à être d'avantage enfermeé qu'un chien ou un chat (eux, on les enferment pas en cage la nuit).

Pour le comportement : oui, 2 fmelles arrivée à maturité sexuelle peuvent se grimper dessus et simuler le coIt, c'est un comportement normal qu'on retrouve aussi chez d'autre expèce (chienne par ex)). La stérilisation met fin à ce genre de comportement.
Il serait bon de voir un véto ( spé nac impérativement) pour sexer ce petit monde et voir ce quil en est.
Il est à souhaiter que ce soit d'ailleurs un mâle et uen fmelle car c'est la cohabitation la plus f&acile à mener, 99% de réussite contre 50% quand on prend 2 fmelles et 1% avec 2 mâles.


Un vendeur d'animalerie est là poru vendre, en général le lapin et les accessoires qui votn avec, mêem si c'est pas adapté (cage et vlapier ne sont pas adaptés, litière de copeaux = toxique, biberon = pas adaptéjouet pour lapin = pas adapté voir toxique, etc).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.245s | 14 Queries | GZIP : Off ]