Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Reproduction suite à une castration
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Déc 2019, 19:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2019
Messages: 2
Bonjour, j'ai deux lapins, un mâle et une femelle, ils ont environ 7 ou 8 mois.
Mon mâle est castré depuis 1 mois.
Je pensais que suite à la castration de mon lapin, les pulsions sexuelles de celui-ci se calmeraient.
Pendant l'espace d'une semaine il est n'a pas tenté de s'accoupler avec ma lapine et on a enfin pu les laissé vivre ensemble. Malheureusement depuis hier il ne cesse d'essayer de s'accoupler avec elle, et même elle va le chercher pour l'accouplement. Cela m'inquiète beaucoup. J'ai peur que ma lapine fasse une grossesse nerveuse après, ou même qui lui fasse mal puisqu'il lui arrache des poils (beaucoup de poils).
Est ce que c'est normal qu'il ai ce comportement alors qu'il est castré?
Est ce qu'il faut les laissé faire?
Y a t il un risque pour elle?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 

Re: Reproduction suite à une castration
MessageMessage posté...: 11 Déc 2019, 20:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

:lap-coucou


Les taux d'hormones mettent environ 1 mois à redescendre, donc c'est un peu normal que ton mâle grimpe la femelle.
Si elle est ok et qu'il ne lui fait pas mal; je les laisserais ensemble, il n'y a plus de risque de grossesse à présent (c'était le cas les 10 premiers jours post castration).

Pour la femelle : que le mâle lui grimpe dessus ou non, il y a un risque qu'elle fasse des grossesses nerveuses tant qu'elle n'est pas stérilisée. même des femelles entières vivant seule peuvent en faire. Et il y a un risque encore pire : le cancer ! plus de 90% des femelles de plus de 3 ans ont un risque accru d'en développer un.
Il faudra donc prévoir aussi de la stériliser, d'une part pour son comportement (non stérilisé, elle risque de marquer le territoire, de prendre le dessus sur le mêle, de devenir agressif, de défendre son territoire, de faire des grossesses nerveuses...) et pour sa santé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Reproduction suite à une castration
MessageMessage posté...: 11 Déc 2019, 20:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui il faut aussi stérilisé la femelle. Le risque de cancer est quand même très élevé et ça calme considérablement les grossesses nerveuses. Peut-être que le véto la trouve encore trop jeune pour se faire stérilisée ? Ca dépend des véto et des races, les races naines et normales c'est plutôt à partir de 6 mois, les grandes races (au dessus de 5kg à peu près) certains préfèrent plus tard.

Ca a été fait pas un véto spé NAC ? Le lapin a eu des anti douleurs pdt quelques jours après l'opération ? Il faut absolument faire la stérilisation par un véto spé NAC ou qui connait très bien les lapins, il y a eu un cas ici où une stérilisation de femelle a été faite sans donner d'anti douleur à la maison, ce qui a donné énormément de problèmes. L'opération pour une femelle est plus lourde que pour un mâle, donc plus de risques et vaut mieux aller chez un spé :)


Haut
 Profil  
 

Re: Reproduction suite à une castration
MessageMessage posté...: 12 Déc 2019, 15:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2019
Messages: 2
Merci de vos réponse, je vais sérieusement penser à stériliser ma lapine.
Merci de vos informations, bonne journée.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.135s | 14 Queries | GZIP : Off ]