Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma lapine peut-elle etre tombée enceinte
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Fév 2020, 21:28 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Fév 2020
Messages: 1
Bonjour, j'ai une question pour vous,
Jai fait stérilisé mon male de 6 mois il y a une dizaine de jours. Le lendemain de son opération, je l'ai mis temporairement dans l'enclos avec ma lapine de 7 mois qui n'est pas sterilisée pour laver la cage. Je me suis retourné 5 secondes plus tard, et mon mâle était entrain de monter ma femelle, il a pousser un petit grondement et il est tombé sur le coté. Le temps que je me lève et j'aille les séparer ils ont eu le temps de le faire une 2e fois.
Depuis, ma femelle est rendue beaucoup plus tranquille et reste cachée dans son tunnel la majorité de la journée. J'ai réessayer de lui presenter le mâle mais elle le fuit comme la peste.Depuis j'ai aussi pris son poids du jour 1 au jour 10 et elle a pris environ 60g.
Croyez vous qu'elle peut etre enceinte ? Meme si mon male venait d'etre castré ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine peut-elle etre tombée enceinte
MessageMessage posté...: 28 Fév 2020, 09:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Alors je sais qu'il faut normalement quelques jours (2 semaines ?) pour que le niveau des hormones "redescendent" après la castration et je pense qu'il est donc possible que ce soit le cas même si techniquement parlant, si il n'y a plus de testicules, il n'a plus de semence pour féconder la femelle... C'est pour ça que généralement on ne remet pas directement mâle et femelle ensemble après la stérilisation.

Dans votre cas, vous verrez vite si votre lapine est pleine, notamment si elle fait son nid en prenant du foin dans sa bouche et en s'arrachant des poils du ventre.

Pour le comportement de votre femelle, elle peut également avoir juste peur après le comportement de votre mâle. Notamment si ils n'ont jamais étaient ensemble avant.

Cependant, plusieurs questions :

- Votre male et votre femelle avait-il l'habitude d'être ensemble avant tout ça ? En effet, la mise en place d'une cohabitation entre deux lapins ne se fait pas juste comme ça, il y a un processus à suivre pour qu'ils s'acceptent notamment au niveau de leur territoire respectif. C'est pour ça que quand un couple est formé, on ne le sépare généralement plus.
- Comment vivent vos lapins ? Votre femelle en enclos et votre male en cage c'est ça ? Est-ce que la finalité est de les faire vivre tous les deux en enclos ? En semi liberté ? En liberté totale ?
- Une fois cela réglé, pensez vous stériliser votre femelle ? C'est important pour elle médicalement parlant car elles ont une forte tendance a développer des tumeurs au niveau de son système reproducteur. Ca permettra aussi de faciliter la cohabitation avec votre male car ça réduira son comportement agressif.

Vous aurez pas mal d'information sur le site suivant : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Je vous conseil d'y jeter un coup d'oeil. Vous aurez des infos sur la stérilisation, la reproduction, la cohabitation, le mode de vie...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine peut-elle etre tombée enceinte
MessageMessage posté...: 28 Fév 2020, 11:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Elle est très sûrement enceinte. Les canaux déférents ont toujours un peu de spermatozoides les jours qui suivent la perte des testicules, surtout le lendemain de la castration.
Va chez le véto pour en être sûr et avoir des conseils pertinents (très peu d'entre nous ont eu des portées)

La gestation est d'environs 30 jours, ça commence leur nid quelques heures avant l'accouchement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine peut-elle etre tombée enceinte
MessageMessage posté...: 28 Fév 2020, 14:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Maxence : Ah je ne savais pas qu'elle commençait leur nid si tard. Merci pour l'info. Oui le véto pourra faire une echo pour voir au pire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.286s | 16 Queries | GZIP : Off ]