Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Voyage de 5h en voiture
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Déc 2017, 10:45 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Bonjour à tous! :coucou:

Je monte sur la région parisienne dès mardi pour travailler durant quelques mois. Je monte avec ma voiture en partant de Bretagne et j'ai à peu près 5h de trajet. Evidement j'amène Lullaby avec moi! Mais se pose alors la question du trajet...

Pour information j'ai déjà fait presque deux heures de route avec elle dans une caisse de transport pour chat ( plusieurs fois + A/R chez le véto etc...). Elle réagit plutôt bien à chaque fois. Quand c'est un peu trop long il lui arrive d'uriner mais sinon elle est plutôt sage, même si je ne dirai pas qu'elle est "détendu". Cependant je ne l'ai jamais vu manger de fois pendant le trajet.

Je ne sais pas trop comment gérer la chose. Dans l'idéal j'aurai aimé mettre sa cage (1m20) sur la banquette arrière pour le trajet (litière + foin + eau + cabane etc..) Mais ayant un clio je ne suis pas sur que cela passe .. Du coup je pense me rabattre sur sa caisse de transport. Avec alaise au fond de la cage (et rechange pour changer si besoin), foin, légumes (?type endives ?) et prévoir sa gamelle et de l'eau ? pipette ?

Est ce que cela sera confortable pour elle ? Est ce qu'il y a un risque pour qu'elle ne mange pas du tout durant le trajet ? ou est ce qu'elle va "s'habituer" à la voiture et manger quand elle en aura besoin/envie ?
J'ai vu que certains font des pauses, est-ce que durant ces pauses je la laisse sortir dans la voiture? impossible de la laisser sortir dehors je n'ai pas de harnais et elle n'y ait pas assez habitué, ni même à la vie extérieur!

Bon comme vous le voyez, je suis en pleins doute, je ne sais pas trop comment m'y prendre.. j'accepte donc, tous conseils que vous pourriez me donner!

Merci et bonne journée ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Voyage de 5h en voiture
MessageMessage posté...: 15 Déc 2017, 11:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le plus confortable pour elle serait une caisse de transport avec serviette plus alèse. Une cage est trop grande les lapins risquent d'être trop ballotés.
Mes pinous ont l'habitude de voyager (jusqu'à 9h de trajet). Cela se passe très bien. A la pause je donne de l'eau et pdt tt le trajet ils ont du foin. Ils se dégourdissent un peu les pattes à chq pause.


Haut
 Profil  
 

Re: Voyage de 5h en voiture
MessageMessage posté...: 15 Déc 2017, 13:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins Panpan, je voyage aussi assez souvent avec mon lapin (un peu moins maintenant). Je ne te conseille pas la cage, car il risque d'être en déséquilibre et peut se blesser (admettons que tu aies besoin de freiner un peu brutalement, le pauvre loulou ne pourra pas se cramponer ni se faire amortir !).

Personnellement, surtout en cette saison, je recouvre son sac de transport avec une grande écharpe épaisse (opaque), et je laisse simplement de quoi aérer le sac sur le dessus. Comme ça il est dans l'obscurité et j'ai remarqué qu'il était bien plus à l'aise comme ça !

Le mien ne mange pas toujours et il a plusieurs fois subi des trajets de 5h et plus, l'idéal étant de le laisse le plus calme possible : pas de musique, ou juste un petit fond pour masquer le bruit du moteur mais pas vraiment trop fort, tu peux lui parler de temps à autre si tu vois que ça aide (ça peut aussi le perturber), évidemment veiller à ce que sa cage de transport soit bien callée et ne risque aucune chute lors de manoeuvres brusques, et lui épargner au max les lumières qui peuvent être très angoissantes (ambulances, tunnels, réverbères...Pour nous ça n'a l'air de rien mais eux ne savent pas de quoi il s'agit, c'est très stressant).

N'hésites pas à blinder le fond du sac pour éponger les pipis et qu'il n'ait pas les patounes dans le pissou.

Il faut lui laisser du foin frais à dispo, pourquoi pas des légumes. Tu peux aussi lui mettre des jouets/linges qu'il aime bien qui portent ton odeur, la sienne, et l'odeur de chez toi, c'est rassurant. Si tu fais une pause, tu peux lui proposer de l'eau. Personnellement à la pipette il n'en veut pas, mais si je lui mets un fond d'eau dans un bouchon de bouteille il le boit généralement s'il a soif, sinon il refuse, je ne force pas.

Quoi qu'il arrive essayer de le mettre à l'aise une fois arrivée, que son enclos etc soit déjà prêt est un +, veiller à y mettre des objets qu'il connait déjà, et surveiller la reprise du transit et de l'alimentation une fois sur place :) (ça peut parfois prendre un peu de temps, le temps qu'il se sente en sécurité. Penses à lui proposer une cachette, c'est hyper important pour qu'il n'ait pas peur dans son nouvel habitat temporaire)


Haut
 Profil  
 

Re: Voyage de 5h en voiture
MessageMessage posté...: 15 Déc 2017, 14:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec les avis précédent totu à été dit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Voyage de 5h en voiture
MessageMessage posté...: 16 Déc 2017, 16:17 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Super, merci pour vos réponses!

Je vais donc privilégier la caisse de transport avec alaise et serviette à changer si besoin. Du foin, prévoir une bouteille d'eau avec mini gamelle ou bouchon pour l'hydratation et la couvrir avec qqchose d'assez opaque.

Est ce qu'il faut que je la laisse se dégourdir les pattes durant les pauses ? dans la voiture ? (en espérant que je ne sois pas trop chargé ..)

Pour ce qui est de la caisse en général je la met à coté de moi et je l'attache avec la ceinture de sécurité.
Sinon une fois sur place pas de soucis, j'amène toutes ses affaires avec moi et elle a l'habitude de se retrouver chez d'autres personnes avec ses affaires elle s'y acclimate parfaitement donc sur ce point je n'ai pas de soucis. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Voyage de 5h en voiture
MessageMessage posté...: 16 Déc 2017, 17:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Personnellement je ne le laisse pas sortir aux pauses, je me dis que c'est souvent un environnement hyper stressant et hostile (il y a du trafic pas loin, beaucoup de bruit, des tas d'odeurs, du mouvement...). Généralement si je fais une pause je le laisse dans la voiture, si je lui donne à boire ou quoi je ne le bouge pas, j'ouvre simplement la porte du sac sans le sortir et lui propose à l'intérieur.
En hiver je veille aussi à ne pas laisser les portes ouvertes lorsque je prends une pause pour qu'il n'ait pas trop de changements de température ou de courants d'air froids :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.553s | 16 Queries | GZIP : Off ]