Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Temps de trajet pour aller chez un éleveur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 10:26 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
Bonjour,

J'ai environ 1h de trajet pour aller chez un éleveur pour acheter un lapin.
Ce sera mon premier lapin et je ne sais pas de quelle façon il faudra le transporter...
Je compte faire le trajet en voiture et je ne sais pas si je dois garder mon lapin sur mes genoux ( sans conduire bien entendu... :langue: ) ou si il faut que j'achète un sac de transport pour rentrer de chez l'éleveur.

Que faut-il faire ?
Merci d'avance pour votre réponse,
jinnyjeans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 11:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Bonjour,

Achète une cage de transport, tu en auras toujours besoin et c'est moins risqué que de prendre ton pinou sur les genoux.


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 11:50 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
Merci,
est qu'une boite à chaussure peut faire l'affaire ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 12:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non pour la boite a chaussure.
Le mieux, c'est une caisse de transport pour chat (ne surtout pas en prendre une pour rongeur, ce n'est pas adapté)
Disposer au fond une serviette de toilette ou un plaid pour que le lapin puisse se caller sans soucis et qui absorbera les pipis du voyage.
Il faut laisser le lapin tranquille durant le voyage qui est un moment traumatisant. Donc mettre son impatience de côté et ne pas sans cesse regarder ce qu'il fait, etc.
Pour sa sécurité, attacher la caisse avec la ceinture de sécurité. Ne pas l'exposer au courant d'air/ clim / chauffage.
ON peut, en cas de lapin stresser, mettre une serviette par dessus la cage qui isole le lapin de la lumière et lui fait une ambiance plus calfeutrée.

Ne pas mettre de foin ou de paille comme litière car ca glisse un peu et puis, en cas de freinage etc, un brin peut facilement aller dans l'œil du lapin. Perso, je trouve ca dangereux même si il y en a qui procèdent ainsi sans soucis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 16:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Tout à fait d'accord , une cage de transport pour chat c'est parfait!
perso j'ai fait 3h de route pour ramener litchi, et comme c'était une lapine vraiment trèèèès à l'aise et trèèès caline, elle a passé une partie du trajet sur les genoux d'une amie à craquer des dents sous les caresses, allongée de tout son long.
Mais jamais je n'aurai fait ça avec mon autre lapin, qui était très stressé de quitter sa petite famille, donc qui est resté immobile en poule dans la boite tout le trajet. ça dépend vraiment des lapins. J'avais mis un peu de foin dans un coin pour litchi, pour qu'elle soit à l'aise, mais après avoir lu le message, je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait être dangereux, je ne sais pas si je le referai du coup. :mrgreen:
Par contre évite de mettre un bol d'eau, pour pas que ça se renverse.


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 17:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est mon idée, mais tu sais, jsuis parano avec les lapins, alors, je fais beaucoup de prévention et je trouve que tapisser la caisse de transport, c'est pas une super idée (pour rappel, j'ai du faire énucléer Câline suite à un ulcère mal soigné, ulcère peut être provoquer par un brin de foin par ex) mais j'anticipe p-ê trop un soucis assez rare.
Mettre un peu de foin dans un coin je trouve pas ca mal par contre. Perso, je mets à disposition du lapin un peu de sa verdure préférée (en générale celeri, fenouil ou pissenlit), comme ca, ca lui fait de quoi grignoter, c'est pas dangereux et ca fait un apport en eau (car oui, la gamelle, même clipsée sur la caisse se renverse). Faut que le lapin y soit habitué, mais si tu prends ton lapinou dans un élevage sérieux, il devrait déjà y être

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 17:48 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
Merci beaucoup.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 18:17 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
N'y a-t-il pas un risque que le lapin dérape sur la serviette ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 25 Sep 2016, 18:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je mets ceci au fond : http://www.wanimo.com/fr/chiens/soin-et ... s-sf13163/
Il y a des genre d'autocollants en dessous comme ça le fond est fixé et le lapin ne dérape pas dessus.
En plus, c'est bien pour que les lapins apeurés qui font pipi dès le début du trajet (dédicace à ma lapinette) restent au sec tout le long.


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 26 Sep 2016, 10:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je voyage très souvent avec mon lapin (train + métro + voiture), et ça se passe toujours très bien, j'ai environ 4h de trajet.

Il a une caisse de transport pour chat. J'ai découpé un morceau de carton de la taille du fond de la caisse, et j'enroule autour un torchon, comme ça, pas de risque que le torchon glisse, il est tenu par la rigidité du carton.
Je remplis une boule de foin, et je l'attache dans le fond de la caisse, comme ça, mon lapinou peut manger tranquillou pendant le trajet. En général, je lui met des trucs très appétissant pour le début du trajet, genre un petit bout de carotte, de l'endive, etc. Ça lui ouvre l'appétit, et comme ça il passe le trajet à manger. Bon il faut dire qu'il a vraiment l'habitude et qu'il n'est pas du tout stressé.
Et il est toujours très propre dans sa caisse de transport, je n'ai jamais retrouvé ni pipi ni crottes. Par contre, dès qu'on est arrivés, il se jette dans sa caisse de litière et il fait un énorme pipi systématiquement :lol:

Mais 1h, c'est peu, ça va bien se passer :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 27 Sep 2016, 17:29 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
Merci beaucoup

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 27 Sep 2016, 23:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2014
Messages: 103
Bonsoir,

J'arrive après la bataille mais mon expérience va peut-être t'aider.
J'ai acheté Java chez une éleveuse à 2heures de chez moi. J'avais une caisse de transport pour lapin avec du journal. Franchement faut oublié !
Je l'avais attaché en passager (et désactivé l'airbag) : j'ai gardé cette habitude !
J'ai gardé cette caisse 2 mois, car elle rapidement devenue trop petite.
Java promène régulièrement avec :
- caisse de transport pour chat (au moins elle a de la place, elle fait quand même 2,5kg)
- tapis de chanvre : elle se défoule dessus, ça absorbe l'urine, taille M ce qui correspond à la cage environ 5€ en magasin, mais je l'achète en lots sur Internet, c'est plus abordable.
- mini biberon accroché à la porte
- gamelle de croquettes ( elle s'accroche sur la porte et était vendue avec la cage)
- une boule à foin
J'utilise tout ça pour un voyage de 4 heures. Après j'ajuste en fonction de la durée du voyage.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton bébé !


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 28 Sep 2016, 13:15 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 6 Fév 2015
Messages: 30
Merci beaucoup

Malheureusement, mon lapinou arrivera environ 1 mois après la date prévue :lap-pleure
:lap-pleure :lap-pleure

Vous m'avez beaucoup aidé sur pas mal de sujets et je vous en suis très reconnaissante.

Je vous souhaite également beaucoup de bonheur avec vos lapinous.
Jinnyjeans
Mon site internet (ceci n'est pas une pub mais si vous voulez me contacter,c'est par là !!! )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Temps de trajet pour aller chez un éleveur
MessageMessage posté...: 30 Sep 2016, 19:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
MaCo a écrit:
Je voyage très souvent avec mon lapin (train + métro + voiture), et ça se passe toujours très bien, j'ai environ 4h de trajet.

Il a une caisse de transport pour chat. J'ai découpé un morceau de carton de la taille du fond de la caisse, et j'enroule autour un torchon, comme ça, pas de risque que le torchon glisse, il est tenu par la rigidité du carton.
Je remplis une boule de foin, et je l'attache dans le fond de la caisse, comme ça, mon lapinou peut manger tranquillou pendant le trajet. En général, je lui met des trucs très appétissant pour le début du trajet, genre un petit bout de carotte, de l'endive, etc. Ça lui ouvre l'appétit, et comme ça il passe le trajet à manger. Bon il faut dire qu'il a vraiment l'habitude et qu'il n'est pas du tout stressé.
Et il est toujours très propre dans sa caisse de transport, je n'ai jamais retrouvé ni pipi ni crottes. Par contre, dès qu'on est arrivés, il se jette dans sa caisse de litière et il fait un énorme pipi systématiquement :lol:

Mais 1h, c'est peu, ça va bien se passer :)


Kid impossible de lui faire manger quoi que ce soit pendant les trajets ^^
Même le foin c'est très peu

Moi je lui met un drybed maintenant dans sa cage (qu'il gratte comme toujours :mrgreen: ) comme ca c'est agréable pour lui et s'il fait pipi il reste relativement au sec


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.358s | 14 Queries | GZIP : Off ]