Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urgent
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 13:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à voir clair, alors j'ai besoin de vos avis...

Je viens de perdre un membre de ma famille, et je vais donc devoir partir dans le sud pendant 3 jours. Bien évidement je ne peux pas emmener le loulou, donc je cherche comment le faire garder, et plusieurs options s'offrent à moi :


- Le faire garder à un couple d'amis qui l'avaient déjà eu 2 semaines il y a 1an, ça s'était assez bien passé, mais ça implique de lui faire faire plusieurs voyages en voiture en 3 jours de temps (Paris - Rouen ; Rouen - chez mes amis ; chez mes amis - Rouen ; Rouen - Paris). A savoir qu'ils ont un chat, et n'ont jamais eu de lapin, mais ils l'ont déjà gardé.

- Le faire garder pdt ces 3 jours par ma coloc, qui n'a jamais eu de lapin et qui parfois est un peu tête en l'air, c'est la solution la plus confortable pour tous, mais j'ai un peu peur de le lui laisser comme elle ne s'en est jamais occupée, même si bien entendu je la coacherais avant


Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas vraiment quoi faire...


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 14:45 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
si ta coloc est d'accord, laisser le lapin chez toi est le plus simple et le plus confortable pour lui, non ?
Cela lui permettra d'être dans son environnement habituel


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 15:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Même pour un pinou habituer à la voiture (le mien faisait 410 km 1 weekend sur deux pendant près de 1 ans...) le plus confortable reste quand même de rester sur son territoire... après je comprend ton inquiétude si ta coloc n'a pas l'habitude... après avec un bon coaching sa devrais pouvoir le faire et puis si tu est maman poule comme moi bah tu peut toujours prendre des nouvelle de ton pinou tous les jours (je remercie d’ailleurs mes parent qui font preuve de beaucoup de patience quand il garde mon lapin parce que je suis parfois à la limite du harcèlement... :lol: )

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 16:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Haha oui je suis une maman poule, heureusement ceux qui en ont eu la garde l'ont toujours su ! Il n'y a que ma mère, le couple d'amis et mon meilleur ami qui l'ont gardé, mais tous de façon spontanée m'envoyaient chaque jour des photos du monstre, ça me faisait trop plaisir !

J'ai finalement décidé de le laisser à ma colocataire, après avoir pesé le pour et le contre. Pour faire simple, dans les pour c'est qu'il ne sera pas du tout perturbé puisque pas de changement d'environnement, et qu'il l'a connait, pas de route à faire, top confort quoi. Dans les contre, j'ai peur qu'elle le sorte peu (Jun est en liberté uniquement lorsque qqn est présent, mais j'ai peur qu'elle le laisse moins sortir que moi), ou qu'elle oublie de lui donner à boire où à manger.. Mais je compense en me disant que ce n'est que 3 jours, et qu'il y survivra, et sera moins perturbé s'il sort peu que s'il devait fait plein de voyages en voiture. Et pour la nourriture, je vais faire au plus simple, je vais squeezer les légumes pour ces 3 jours, et je vais laisser à ma coloc des "pots" avec sa ration de granulés, et lui rappellerai de lui donner du foin et de l'eau, quitte à faire un tableau des tâches. J'espère que ça ira...


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 17:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ça dépend comment tu t'entends avec ta coloc, mais tu peux convenir de l'appeler ou de lui envoyer un message matin et soir pour être sure qu'elle n'a pas oublié de faire certaines choses.
+ un tableau des tâches.
+ les légumes tu peux préparer les portions à l'avance et elle a juste à les servir à Jun.

Mais je suis d'accord avec toi, je pense que le laisser dans son territoire sera quand même mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne m'entends pas mal avec elle, mais je n'aime pas trop faire la grande flippée et la harceler de la sorte haha! On verra :)
Mais je vais faire au plus simple, je changerai la litière avant de partir pour qu'elle n'ai pas à le faire, et pour la nourriture on verra, je pense que préparer les légumes à l'avance les fera flétrir ! Puis ça ne m'étonnerai pas qu'elle oublie tout bêtement...

En fait ce qui me stresse le plus, c'est que je lui ai déjà demandé des services et qu'elle ne s'y est pas tenue.

Une fois je lui ai demandé de "garder" Jun pendant 30min, juste le temps de faire une course (pour éviter de devoir le rentrer, et je ne le laisse pas sorti sans surveillance). Elle a accepté, et à mon retour, Jun était en liberté et ma coloc n'était plus là...
Une autre fois, je suis partie précipitamment et ai oublié de changer son eau et donner du foin (tête en l'air...), donc je l'appelle pour lui demander de le faire. Elle m'envoie un texto me disant "c'est fait!", super, parfait. Et je suis rentrée 1h plus tard, elle ne l'avait pas fait.. (et était partie elle aussi) Heureusement que je n'étais pas partie longtemps, autrement le loulou n'aurait pas eu à boire de la journée !


C'est surtout à ça que je me dis que je ne peux pas lui faire pleinement confiance. Elle m'affirme qu'elle fait quelque chose, et il n'en est rien.... :/


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 20:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
hum dans ce cas là c'est totalement différent...
Je sais pas trop quoi dire pour le coup... :timide-rougie

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 22:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pas simple comme dileme.

Néanmoins je choisirais l'option de le laisser chez toi quand même car Jun est assez sensible niveau transit et stress si je suis bien son parcourt, ca fait faire pas mal de route et de mouvements pour 3 jours.
Ce que tu peux faire : le laisser au parc avec un max de foin, genre ce qu'il est censé manger en 1 semaine. Lui mettre plein de gamelles d'eau, lui préparer des portion de verdures.
Donner une liste de choses simples que ta colloc peut faire : changer l'eau, donner légumes. Si ce n'est pas fait, ben tu auras laisser ce qu'il faut au mini à Jun quand même pour qu'il survive à ton absence.
Par contre, faudrait pas qu'elle s'amuse à lui donner des trucs qu'il ne faut pas?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 22:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense qu'elle en fera plutôt pas assez que trop, donc elle ne lui donnera rien, ça c'est sur! Enfin, parfois lorsqu'elle cuisine elle me demande si il mange tel ou tel truc, mais elle n'ira pas le lui donner si elle n'est pas sûre, sur ce point je ne m'inquiète pas!

Et c'est un peu délicat de lui laisser tout ça (à Jun), il est en cage (certes grande) lorsqu'il n'est pas en liberté, donc difficile de mettre trop de choses :/ D'autant qu'il a un ratelier pour son foin, je le remplis totalement chaque matin, et il mange tout dans la journée, difficile de faire plus :/ Et il ne mange pas le foin au sol, ou peu. Cela dit question espace et foin, je peux lui mettre une grosse dose dans son abri, il n'y va pas en ce moment, donc pas de perte d'espace, et c'est toujours ça de gagné! Mais pour l'eau, je ne sais pas trop... Je pourrais essayer de lui remettre un biberon le temps où je ne suis pas là? Comme ça il aura beaucoup d'eau, même si je suis vraiment pas fan quoi...


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 22:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le foin, oui, mets lui dans sa cachette. Au pire, mets en au fond de la cage, sous son râtelier, il devrait s'amuser à fouiner dedans et manger celui là en premier (peut être y faire ses besoins aussi, c'est le risque.

Pour l'eau, là, je ne sais pas. Tu ne peux pas en mettre dans toute la cage, ca va être renversé. Perso, pour mes lapins, j'utilise : casserole de 1l (sans queue, sans revêtement anti adhérance et assez lourde), mes plats à gâteau et gratin en pyrex et à plat en porcelaine pour micronde rond. Bref, j'ai recyclé tous mes ustensilles de cuisine.
pour le coup, peut etre lii mettre un biberon, je sais pas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 31 Oct 2016, 01:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je vais plutôt mettre dans sa cachette, au sol il n'y fera normalement pas pipi, mais il n'est pas totalement propre des cacas (ça restera un véritable mystère, il l'était avant sa castration, et je n'ai jamais réussi à lui ré-apprendre), il ne fait jamais hors de la cage mais il fait caca indifféremment dans la litière ou au sol de sa cage, et lorsque le foin est mélangé aux crottes il le bouge. Dans sa cachette, il ne fait pas caca, donc je pense qu'il le mangera d'avantage.

Je pense lui proposer un biberon + son bol. Je vais lui mettre dès ce soir pour voir si il y touche, car s'il n'y touche pas ma coloc prendra peut-être ça genre "ah bah il a de l'eau, pas besoin d'en remettre" donc je vais vérifier avant s'il y touche. Pour le bol, pareil j'ai réutilisé des trucs de cuisine! Pas aussi grands, mais je lui mets un gros ramequin en porcelaine, ça se nettoie super bien, pas salissant, et c'est assez contenant et lourd, donc nickel !


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 31 Oct 2016, 07:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tiens, je me suis faite la même réflexion que toi : si ta coloc voit qu'il a de tout, elle ne prendra as le relais.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 03 Nov 2016, 00:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bon, pour le biberon je lui ai mis depuis la dernière fois, il n'y a pour ainsi dire pas touché... Je ne sais pas si je le laisse "au cas où", ou si je l'enlève pour éviter l'effet "yen a déjà, pas besoin de lui en remettre".... Je pense quand même l'enlever.

J'ai fait à ma coloc une fiche, claire et simple (pour une fois j'ai essayé d'aller droit au but sans tout compliquer, ça ne me ressemble pas). Dessus j'ai fais un tableau avec les jours, une colonne "matin" "journée" "soir" et les actions à effectuer (eau, foin, granulés, sortie). J'ai mis un petit carré à côté, ça fait vraiment école primaire, mais peut-être qu'elle aura envie de les cocher.. Je sais même pas pourquoi j'ai fais ça haha!

Je lui ai écrit sur cette feuille que :
- Pour les sorties, qu'elle garde toujours un oeil sur lui et ne le laisse pas seul, pour éviter qu'il mange le canapé, les murs, ou ne s’électrocute avec un quelconque fil (même s'ils sont sécurisés, on ne sait jamais, j'ai fais un cauchemars atroce il y a deux semaine où je laissais mon Jun en garde à ma coloc et que je le retrouvais raide, car elle l'avait laissé sans surveillance avec toutes les pièces ouvertes et il avait mangé un fil... Gloups, vous imaginez comme le souvenir de ce rêve m'est revenu lorsque j'ai choisi de lui laisser la garde !!)

- Pour l'eau, qu'il doit en avoir EN PERMANENCE et qu'elle doit toujours être propre. Je lui ai dit que quoi qu'il arrive, même si le bol était plein, qu'il fallait qu'elle le change au moins matin et soir

- Pour le foin, qu'il devait en avoir à volonté

- Pour les granulés, que j'allais lui préparer les portions


Je lui ai aussi laissé une note en lui demandant de m'appeler à la moindre question, ou au moindre changement de comportement, en précisant que chez le lapin le moindre changement d'attitude peut très rapidement devenir grave.



J'essaye de ne pas trop angoisser, mais j'avoue que je n'aime déjà pas laisser mon loulou en garde, mais là entre le rêve que j'ai fais et le fait qu'elle ne s'en est jamais occupée, je suis vraiment pas bien!! :(


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 03 Nov 2016, 06:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je pense que tu as tout bien fait comme il faut.
Durant mes études en animation nature, j'ai appris un truc : pour faire un message clair et efficace, faut faire concis et adopter un langage niveau cm2. Donc ton tableau est très bien !

aller, tout va bien se passer, on y croit.

Bon courage à toi durant ces 3j.

:lap-biz

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 00:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Retour à la maison demain !

J'ai hâte de revoir mon petit lou... Je suis certaine qu'il va me faire la tête haha!

Lorsque je suis partie jeudi midi il a compris que quelque chose n'était pas comme d'habitude, je lui ai expliqué plusieurs fois mais au moment du départ il courait de tous les côtés comme lorsqu'il cherche à manger, et en passant la porte il s'était mis debout contre la grille de sa cage et il me regardait l'air interrogateur ! Ca m'a brisé le coeur, je suis retournée 3 fois lui dire au revoir, et les 3 fois il m'a regardé partit petit lou...


J'espère que ça s'est bien passé, je le sentais fatigué avant mon départ, et bien entendu ma coloc ne me donne aucune nouvelle, hormis une fois ou deux où elle m'a dit qu'elle lui avait donné à manger ou quoi après que je lui ai demandé... Donc aucune idée de comment ça se passe, vivement que je rentre!!!!


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 07:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je ne voudrais vraiment pas être dans ta situation, t'es coincé avec une obligation et ton lapin loin de toi.

Vivement que tu rentres pour vite le retrouver, lui proposer tes câlins et de la liberté et que tout rentre dans l'ordre.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 08:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui franchement ça n'est pas simple... J'espère avoir fait le meilleur choix (celui de le laisser dans son environnement plutôt que le trimbaler des heures en voiture), mais je dois avouer que j'ai vraiment vraiment hâte de rentrer pour vérifier que tout va bien et pour pouvoir le papouiller !! Déjà qu'en temps normal je suis inquiète et il me manque lorsque je le laisse à des personnes de confiance, qui plus est qui me donnent plein de nouvelles tous les jours, alors là imagine un peu... :(

Mais bon, là on va bientôt prendre la route, si ça roule bien je serai chez moi avant 15h !!


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 08:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oh lala, courage
Je serais aussi stressée à ta place

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 15:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
De retour chez moi !!!!!

Alors, Jun est vivant, c'est déjà ça...

Je suis arrivée, sa gamelle d'eau était au beau milieu de la cage (il a un petit coin normalement pour la mettre), il y avait au moins 5 ou 10cm de foin souillé au fond de la cage (eau et pipi), l'équivalent d'un peu moins d'un demi sac de 20L...

Le petit chou était tout ébouriffé, je l'ai trouvé amaigri, je le pèserai tout à l'heure car mon imagination me joue peut-être des tours !!

Visiblement il a correctement fait caca, pas de chapelet en vue, c'est déjà ça. En revanche il a fait pipi dans sa cage, ce qui ne lui ressemble pas, donc je pense qu'il a tout de même été bien perturbé! J'ai fait un brin de propre (j'ai enlevé tout le foin et nettoyé les souillures, changé l'eau, et je n'ai plus qu'à changer sa litière maintenant) et l'ai sorti directement, il était tout content ! :)


Allez, positivons, tout ça n'est plus qu'un vieux souvenir pour lui et moi désormais! Et je ne pense pas le confier de nouveau à ma colocataire. Même si je pense que pour cette fois c'était la meilleure option malheureusement


Haut
 Profil  
 

Re: Besoin de vos conseils sur la garde de mon loulou - Urge
MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 15:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oufff, je venais justement aux nouvelles.

Jun n'a pas du sortir, mais bon, au moins, il avait de l'eau et du foin. Tant pis pour le gaspillage, comme tu dis, ce qui compte, c'est qu'il va visiblement bien. pendant qu'il profitera de sa sortie avec en cadeau une assiette de verdure, tu n'auras plus qu'à faire sa cage à fond !

Je comprends tout à fait ton angoisse et je la partage. La seule fois où à partir de chez moi 4j, 3 nuits, j'étais pas sereine, pourtant, j'avais mes lapins au parc, j'ai pu déposer une belle quantité de foin dans un carton et plusieurs gamelle d'eau, c'est ma mère qui est passé matin et soir s'en occupé (avec 2 pages d'explications lol! , j'ai eu des nouvelles.

Là, on est que début nov et je commence déjà à me poser des questions pour noël car je risque de m'absenter une nuit avec personne qui peut prendre la releve (donc ca sera départ le 24 vers 16h et retour le 25 avant 17h impératif).
Tu vois, je ne suis pas mieux que toi niveau angoisse (et que d'zutres ici !) ! ^^

là, tu n'as pas eu l choix, mais effectivement, la prochaine fois, ca ne sera pas confiage à cette coloc.
Sinon, tu as une chambre à toi dans cet appart? Si absence, tu n'as pas possibilité de laisser alors jun au parc? Là, au moins, tu peux laisser beaucoup de foin et de gamelle d'eau?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 40 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.184s | 14 Queries | GZIP : Off ]