Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Juin 2018, 23:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour le forum !!

Je viens vers vous avec une problématique de taille (multiple surtout^^)

J'ai été appelée hier pour un boulot à Paris qui débute lundi, donc demain je prends mes clics, mes clacs, mon lapin, et en route !

Sauf que Jun va rencontrer plusieurs soucis là bas :

- Il va être seul une partie de la journée (ici il y a toujours quelqu'un avec lui, genre 21h/24 comme je suis chez ma mère et que nos sommeils sont très décalés)
- Changement d'environnement total, il a un double de toutes ses affaires là bas donc je n'emmène pas les siennes (une toute petite partie, infime)
- Environnement très différent : c'est en immeuble en centre ville, beaucoup de circulation, du bruit dans les étages... Actuellement il est en maison à la campagne donc zéro bruit, zéro mouvement, juste le chant des oiseaux !
- Sorties réduites : ici il est libre quasiment toute la journée, seulement là bas quand je serai au boulot il sera en enclos, à priori pas d'autre choix car l'appart n'est pas du tout rabbit-proof
- La chaleur, déjà présente ici mais encore plus intense là bas, il fait plus chaud et surtout l'air y est bien plus difficile à refroidir


Bref avec tout ça j'ai peur d'avoir des soucis, ça lui fait énormément de perturbations d'un seul coup, je ne sais pas comment gérer ça au mieux. Des idées ? (à savoir que ce n'est pas définitif, c'est seulement pour 1 mois, et ma maman ne peut pas le garder pendant ce temps)


Dernière édition par Léa76 le 16 Juil 2018, 22:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 00:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
On me corrigera si je me trompe mais il devrait s'habituer au bruit assez rapidement.

Le fait qu'il soit seul une partie de la journée le perturbera selon son comportement actuel je pense. S'il semble "dépendant" d'une présence ça peut le perturber, sinon il devrait s'y faire. Ma précédente lapine a eu des période où elle était seule la journée et d'autres où il y avait en permanence quelqu'un dans l'appartement, soit moi soit mon ex-compagne, j'ai jamais ressenti de perturbations particuliere à ce niveau là.

Tu n'as pas moyen de rendre lapin-proof l'appartement ?

Qu'entends tu par ses affaires en double ? Je sais pas trop à quel point ça peut être perturbant pour un lapin :/ ça dépend de ce que tu entends par affaires je pense.

Si c'est juste pour un mois c'est vrai que c'est dommage de l'habituer à un nouvel environnement...


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 01:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour le bruit, je ne sais pas, mais connaissant l'appartement je le sais très sonore donc ça m'inquiète un peu.

Malheureusement par le passé j'ai constaté que c'était un lapin très dépendant, il a toujours vécu seul mais par épisodes il m'a déjà bien fait comprendre que la solitude, c'est pas son fort. Qui plus est passer du jour au lendemain d'une présence permanente à une majorité d'absence (boulot + sommeil où on ne se verra pas lui et moi) :/

Je vais essayer de le lapin-proofer mais je ne suis vraiment pas sûre d'y parvenir :/ En plus je connais personnellement la propriétaire de l'appart donc s'il y a des dégâts ce n'est pas comme avec un proprio inconnu, je me sentirais très mal ! Il faut savoir que j'ai une tornade, si l'envie lui prends il est tout à fait apte à ronger les murs, vraiment... (chez ma mère un des murs est tellement rongé qu'il y a fait apparaitre la structure métallique qui est au coeur des poutres, véridique...)

Pour ses affaires en fait je n'emmènerai que ses jouets ou quasiement, là bas il a un enclos, un bac de cage, un bac à litière, du foin...

Je trouve aussi, mais ma maman ne veut pas le garder si longtemps :/


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 11:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'idéal serait de le laisser chez ta maman avec toi retour tous les w-ends (si tu bosses pas le w-end).
Ta mère est bc présetne chez elel de part son trvail, ca serait idéal, au moins la première semaine, que toi tu puisses te poser dans l'appart et bien tout préparer poru jun.

Le changement va ête radical et connaissant ton lapin de ce que tu nous en dis ici, je comprends que ca te questionne, il risque fort de mal le vivre comme tu le craint

Il annonce à venir uen semaine torride, vraiment pas l'idéal poru déménager un lapin.
Efvidemnt proécautions habituelles sotn d emise : serviette mouillée, bouteille d'eau galcée dnas une chaussette, rafraichir la pièce avec clim (vraie ou option maison : ventilo sur lequel ou pose une serviette moullée d'eau froide, on gagne 2°), laver le sol à l'eau froide matin et soir poru le rafraichir.
Pour mes lapins je fais une cahettes qui leur plaie bien : je mets unes erviette mouillée (essorée) par dessus une chaise, ca fait uen cabane fraiche et ombrée en dessous, ils aiment bien.


Pour la vie en enclos, faut que tu vois comment ouvrir au max 'l'enclos, en utilisant un coin au minimum. Je sais pas comment protéger ce coin des griffes et dents de Jun. Avec du carton? Avec uen toile tendue?
Chez moi, j'ai pu protéger un mur ainsi avec griffoir à chat en sisal. Ca existe des tapi en sisal, à voir si ca pourait le faire.

Mais si c''est possible, le mieux reste quand même de le laisser chez ta mère.
1 mois, c'est assez vite passé (elel a peut être moisn d'enfants avec les vacs?)

Sinon emmène un max de ses affaires :
enclos, bac à litière, ca c'est pas génant.
Foin à voir si celui surr place est bon ou s'il s'est enventé.
Tapis, jouet, tunel : ca c'est important de faire suivre ses affaires là.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 13:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Rendre l'appart rabbitproof me paraît primordial. La liberté est essentielle.
Le bruit n'a jamais gêné les miens mais chq pinou est différent.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 00:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Nous revoilà !

Equifeel, je ne pouvais pas laisser Jun à ma mère, elle refuse de s'occuper de lui aussi longtemps :/ De plus je n'ai pas vraiment de week-end donc je ne pourrais pas rentrer.

Nous sommes bien installés, pour l'heure l'enclos n'est pas ouvert car je préfère laisser Jun prendre ses marques, même si ça m'ennuie fortement car cet espace est plus petit que ce qu'il a à la maison.
Il gambade bien dans l'appartement, les crottes sont assez petites mais en bon nombre, il boit et mange bien, mais surtout il passe son temps à se coucher : chaleur, stress ?

J'ai choisi d'emmener ses tapis, ainsi il a les odeurs et textures qu'il a à la maison.

Demain je travaille de 14h à 21h, l'ami chez qui je suis fais les mêmes horaires de son côté donc Jun sera seul pendant ce temps, j'espère que ça ira, ça fait des mois qu'il n'a pas été seul si longtemps... (enfin si, une fois en Avril mais il était à la maison donc environnement qu'il connait bien).

Je vais voir à lui laisser deux bols d'eau pour la journée, il fait super chaud ici et très peu de moyen de rafraîchir l'air... Habituellement mon ami laisse les fenêtres grandes ouvertes la nuit et ferme fenêtres et volets au lever du jour, mais la route passe en dessous avec les lumières des voitures, les sirènes des véhicules d'urgences, les klaxons, les passants qui crient.... donc je préfère garder la fenêtre fermée pour que Jun se repose cette nuit. Demain je vais lui demander de faire le vide dans son congelo pour y stocker des bouteilles. En attendant pas tellement d'autres solutions pour rafraichir ce lapin..

Point positif : ici il a une super cachette qu'il adore dans laquelle il se cache pour observer, et il aime beaucoup le foin qui était resté là !


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 09:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Tu as bien fait de prendre ses tapis, c'est une bonne idée pour qu'il garde certains éléments avec son odeur etc.

Jun va peut-être un peu perturbé au début le temps de prendre ses marques, mais il finira par s'habituer je pense. En tout cas c'est vrai qu j'ai toujours eu des lapins qui s'habituaient super bien aux changements d'environnement donc je suis plutôt optimiste pour Jun.
Après c'est juste la solitude qui peut le peser un petit peu : :?


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 03 Juil 2018, 10:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Alors.? Comment ça se passe ? Jun s'est bien acclimaté ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 04 Juil 2018, 23:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Quelques nouvelles du loulou !

Il s'est assez bien acclimaté, toutefois il continue à se coucher compulsivement (vraiment, il passe sa journée à dormir), à côté de ça il mange et boit bien, son transit est bon, donc je ne pense pas qu'il ai mal au ventre (et sa position est détendue, pas comme un lapin qui souffre). J'ai déjà observé ces comportements chez lui lorsqu'il a été confronté à un stress (je pense une façon de se détendre et s'approprier les lieux) mais je me dis qu'il s'agit peut-être aussi de la chaleur. Qu'en pensez-vous ? Hier j'observais une respiration rapide à ces moments, mais aujourd'hui sa respiration est plus calme et la température a un peu baissé, donc je ne sais pas quoi en penser.

Aussi, comme ce week-end nous recevons le petit frère de mon meilleur ami qui dormira dans la pièce principale (là où est Jun) et que je trouve l'enclos un peu petit, je pensais le transférer dans la cuisine afin qu'il ait toute la pièce pour lui lors de nos absences. Qu'en pensez-vous ? Cette pièce est facile à "lapin proofer", moins proche de la rue donc moins bruyante et carrelage au sol donc plus frais. Toutefois ça implique de le changer à nouveau d'environnement, même si je pense que c'est pour qu'à terme il se sente mieux. Bref quel est votre avis là dessus ? :)


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun, comment l'aider à supporter ?
MessageMessage posté...: 05 Juil 2018, 15:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'idée parait bonne sur le papier
Essaies lors dune sortie de Jun de le metree dans la cuisine avec des choses super intéresantes pouru lui, voit comment il agit.
La pièc eentière serait alors bien plutôt que l'enclos (ce qui n'empêche pas de mettre l'enclos poru qu'il se sente chez lui, poru certains lapin ca joue).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 16 Juil 2018, 22:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Me revoilà, c'est très compliqué pour moi en ce moment de venir sur le forum car mon ordinateur est en toute toute fin de vie, je bosse aussi une grosse partie de la journée etc, bref.

Depuis notre arrivée début Juillet Jun a pris ses marques, il vit désormais dans la cuisine la nuit et durant nos absences. A vrai dire je pourrais lui laisser tout l'appartement car c'est un vrai charme, il n'a fait aucune bêtise depuis notre arrivée et.. ce n'est pas normal ! Ce n'est vraiment pas un comportement habituel chez lui d'être aussi calme.
Egalement depuis notre arrivée, Jun se couche énormément. J'ai au départ mis ça sur le compte de la chaleur mais ça dure, y compris le soir lorsque les fenêtres sont ouvertes et qu'il fait frais.
Il ne se couche pas comme un lapin douloureux, mais à la maison il dort souvent en poule et surtout l'après-midi, là il ne dort que étendu de tout son long et peut parfois rester étendu comme ça plusieurs heures sans se relever (sauf si on l'embête, il n'est pas comateux !). Il ne galope pas partout à chercher quelle bêtise faire comme à son habitude, il est calme ! Il respire aussi très vite je trouve.
En dehors de ça tout roule, son appétit est au top, il boit bien, son transit est super bon, bref RAS donc je ne comprends pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 17 Juil 2018, 08:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il est détendu, cet endroit lui plait ?


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 17 Juil 2018, 09:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Peut-être qu'il se sent excessivement bien ici, la chaleur y joue peut être aussi, Sushi est plus "mou" par ce temps, il s'active plutôt en soirée quand la température diminue.
Surveilles le quand même de près, il a tendance à faire chaud dans l'appartement?


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 17 Juil 2018, 16:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
s'il respirre vite, c'est qui'l souffre de la chaleur. L'ar est peut ête trop sec aussi
Sinon son comportement, hors périodes chaudes, m'évoques ceeux d'un lapin qui s'ennui et devient léthargique.
Il souffre de la solitude.

Faire des betises, c'est aussi habituelemetn un moyen d'attirer l'attention, car il y a habituellement quelqu'un pour les voir et le voir faire.
Là, il se retrouve pas mal tout seul, je pense quil en souffre un peu qeuqleu part.

A surveiller

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 17 Juil 2018, 20:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai du mal justement à savoir s'il est détendu ou non... Car chez Jun un des moyens de se remettre d'un stress est de dormir, j'ai remarqué qu'il dormait beaucoup dans les périodes compliquées, mais généralement en poule. Là il dort étendu de tout son long, même sa tête est posée par terre avec les yeux fermés (à la maison il s'allonge souvent avec la tête plus ou moins redressée, il est rare qu'il dorme profondément en journée dans cette position). Donc je n'arrive pas à comprendre si c'est signe de confort extrême ou au contraire sa façon de gérer un gros stress, même s'il me semble vraiment serein (ne sursaute pas etc).

Côté "sociabilisation", justement son attitude habituelle lorsqu'il est trop seul est de faire multitude de bêtises lorsque quelqu'un est avec lui. C'est clairement le comportement que je m'attendais à constater. Et au final, absolument pas !!

Bref je suis complètement perdue, je n'arrive pas du tout à décrypter son comportement, savoir ce qu'il essaye de me dire, je crois que j'ai rarement eu autant de mal à le comprendre :O


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 17 Juil 2018, 20:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
une CA pourrait alors t'aider à mieux le comprendre j'y ai eu recours plusieurs fois (je désespère de trouver quelqu'un pour Joé).

Les bêtises, c'est aussi une manière d'attirrer l'attention sur soi," quand on gronde, qu'on on intervient même pour du négatif, on s'occupe du lapin.
Là, il y a bbc moins de présence, donc il ne peut pas faire une bêtise poru dire "coucou je suis là" puisqu'il n'y a à l'intant T personen poru la voir.
Je ne sais pas si ce que je dis tiens la route.
En stess, le lapin l^che des endorphines, ca explique qu'il dorme bc quand il est trssé, il s'autoshoot !


Dur de savoir si'l est bien déétendu ou juste mou du genou car physiquement en peine avec la chaleur (mais tu devrais vori de smieu selon chaleur) ou en stress ou désabusé.
Je ne sais pas.

Faut vraiment que je me penche sur ses phéromones poru lapin dont Pascaline m' aparlé
J'ne ai parlé à ma véot spé nac (que je vois 2 à 3 fois par semaine en c emoment hélas), elle a peu d erecul sur ce produit car surtotu utiliser en élevage Les 3 clients qui en ont prs en sont content, mais ca a été couplé à chaque fois à des fleurs de bach ou phyto ou autre

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 09:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Beaucoup de petits éléments dans ta description de Jun me font penser à la chaleur quand même.

Mes 3 lapins dorment tous exactement dans la même position en ce moment : allongés de tout leur corps et avec la tête plaquée au sol. Avec cette chaleur je pense que ça les rend bien plus calmes voire amorphes et ils sont mieux allongés au sol pour chercher la chaleur


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 15:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, il fait vraiment chaud, on a eu peu de journées à moins de 25 depgrès.
Chez moi, me slapisn peinent aussi, bc de ralentissemtn de transit, je n'arrête pas d'aler chez le véto porter de slapins malades, en metre en hospitalisation, en ramener à la maison en ramener chez le véto. 3 fosi la semaine dernière, 3 fosi cette semaine et j'y retourne demain....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 15:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ouille, je compatis pour tous vos lapinous qui souffrent et vous apporte bcp d'inquiétude. ..


Haut
 Profil  
 

Re: Gros changement pour Jun : changement d'attitude étrange
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 09:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ici mes lapins s'étendent comme ça après avoir bien mangé etbirn couru. Quand je les vois étendus de tout leur long et toute confiance, je les sens tellement bien, ça me fait plaisir.
La seule qui me fait tiquer dans ta description c'est le stress que ça te procure. Tu es sa maitresse et si ça te stresse c'est qu'il y a peut-être un truc qui cloche.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.212s | 14 Queries | GZIP : Off ]