Je viens donner des nouvelles de ma petite Malya qui s'adoucit enfin. Sur conseil de Solène, Malo et de son vétérinaire qui m'a répondu à mon mail de samedi midi envoyé juste avant d'aller au travail, nous instaurons de nouvelles règles mais surtout beaucoup de cadre à Malya.
La nuit, elle restera enfermée côté salon, pas en enclos, on se serre de la grille pour délimiter son espace nuit en coupant la pièce en deux. Elle est interdite de canapé, car elle s'en servait de litière géante et ce n'était plu possible de faire des machines tous les jours; ça permet de revoir la propreté. Elle est interdite de lit, elle y a droit uniquement si c'est nous qui l'y amenions, le soir quand on regarde un film par exemple. En fait, elle peut y aller uniquement si moi ou mon copain nous y trouvions pour la surveiller.
Lorsqu'elle a essayé d'y pisser toute à l'heure, je l'ai porté j'ai dit NON et je l'ai mise dans sa litière où elle a fait pipi. Elle a donc eu une récompense. Quand on voit qu'elle cherche à pisser hors litière on fonctionne ainsi; si elle fait dedans on la récompense, si elle ne fait rien et qu'elle ne cherche pas à s'en échapper on caresse.
On favorise vraiment les moments à trois, cela a nettement réduit sa jalousie. Cette après-midi par exemple, n'étant pas en forme nous n'arrivions pas à sortir du lit. On a donc appeler Malya qui nous a rejoins, elle s'est couchée sur moi au niveau de la poitrine et du cou; je la caressais et mon copain également. Elle craquait des dents et nous faisais des léchouilles, elle s'est endormie comme ça et s'est réveillée à la fin de notre film. Nous l'avons ensuite descendue et elle a fait sa vie.
Elle ne nous grogne plu depuis deux jours, elle a fait un seul pipi de marquage sinon tout est fait dans ses deux litières (je lui ai fait une seconde litière de fortune avec un carton et un couvercle de boîte à chaussure dans lesquels j'ai mit sa litière de chanvre. C'était bien de fainéantise avant car là elle fait bien dans les deux.
Elle ne nous pince plu, on cerne son comportement quand elle va mordre donc on dit non et on la dépose dans son coin aménagé pour elle; elle commence à comprendre.
Sinon, demain Malya soufflera ses 2 bougies, déjà.. Elle a eu son petit cadeau d'anniversaire en avance acheté hier : une boule à foin. Moi qui avait peur qu'elle s'en foute, elle joue avec et y mange bien du foin; donc elle me donne la satisfaction de ne pas avoir fait un achat inutile.
Sur conseil de Solène (Alaska) que je remercie, j'ai introduis le céleri rave hier et elle le mange très bien. Nous avons été à Grand Frais faire des emplettes pour nos nenettes

on ne savait plu où donner de la tête (surtout moi aha) mais je suis repartie avec de la belles verdure pour Malya. Qui d'ailleurs semble être très pointilleuse sur la qualité de ses aliments, elle n'a jamais voulu du céleri branche et là c'est le truc qu'elle mange en premier avec la branche prise chez Grand Frais; j'aurais sû j'en aurais vraiment prit un pied

Mais on n'est jamais trop prudent avec Malya.
Ah et aussi, je lui ai ramené un pied de Coriandre; c'était son feuillage préféré étant bébé et bah je peux vous dire que c'est toujours le cas. Je la laisse se servir directement dedans, quand je lui enlève elle tape de la patte et gratte la commode en faisant le suricate devant (où je pose le pot). Là quand je lui ai descendu toute à l'heure elle courait autour de moi et s'est jeté dessus

Je ne lui laisse que quelques secondes pour qu'elle ne le ruine pas en deux jours aha.
Ses soucis urinaires commencent enfin à se tasser, donc le traitement phyto marche. Hormis ça, on règle donc les soucis de comportement comme on peut. Elle va bien, sa santé est très bien c'est donc le principal. Elle est trop mignonne.. Elle vient au pied quand je l'appelle, même si je n'ai pas de bouffe elle accourt vers moi. Je peux la porter comme je veux, elle n'en a absolument pas peur, elle est très affectueuse de nouveau et cette AM mon copain l'a brossé pendant que je faisais la sieste. Je vous laisse ces quelques photos
PS : c'est de la menthe mélisse je crois bien celle que j'ai. Donc elle en a qu'une ou deux feuilles tous les deux jours !