Excuse moi, mais la plupart des remarques ne sont pas exagérées et encore moins agressives. Ce sont simplement des avis, face à ton système, certes ingénieux, mais qui pour nous présente des désavantages. Mais on ne peut pas dire que tu ne sois pas bricoleur, c'est sûr !
Ce sont donc nos avis et ça s'arrête là, ils sont personnels, tu peux donc penser autrement, c'est un droit et une liberté heureusement.
Par contre, on est sur un forum, donc un lieu d'échange et d'avis, si tu ne les acceptes donc pas en totalité [négatifs comme positifs], tu pouvais simplement t'abstenir de poster. Mais certes, personne n'aurait alors pu flatter ton égo.
Donc, je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu as répondu à certains, dont moi, alors qu'on a été corrects. On paye donc pour les autres.. Sympa.
Voilà tout.
Au passage, oui, je nettoie ma gamelle tous les jours et ça vaut le coût vu les poils et la poussière à la surface le soir, pourtant le ménage est fait régulièrement et la chambre est aérée tous les jours.

( d'ailleurs, c'est plus le cas depuis que mon pinpin mue.. >w< ). Puis moi, j'aimerais pas boire dans une gamelle comme ça, donc je lui fais pas ce que j'aimerais pas qu'on me fasse. Et ils se jettent également dessus, plus que sur le ieron, car, comme tu l'as dis, c'est plus naturel de laper que de pousser avec les dents une bille pour que l'eau coule.
Mais la gamelle n'a jamais été souillée par des crottes, des pipis, de la pailles ou de la litière parce que mes lapins sont propres. Ce qui est surement le soucis des tiens dans la cage vu que tu leur mets de la litière apparemment partout. Ce qui est dommage car tu ne leurs donnes pas l'occasion d'être propres du coup ( ce qui n'est pas négatif, beaucoup de propriétaires ne savent pas qu'un lapin peut faire dans une litière comme un chat -> C'est ça que j'entends par propre, si tu veux tenter l'expérience, c'est génial et très glorifiant en plus d'améliorer la qualité de vie du pinpin dans sa cage : plus confortable car plus de litière qui agresse les pattounes dans toute la cage et pour dormir, ça ne va pas dans la nourriture ou dans l'eau, ça évite que les crottes collent au pattes, ça permet des économies de litière, etc. ).
Et je ne rigole pas quand à l'hygiène depuis le coup des algues dans le coude du biberon. Il aurait pu chopper des tas de choses vis à vis de ça, pourtant il était régulièrement nettoyé/désinfecté, donc ton tuyau ne passerais pas chez moi ( déformation professionnelle surement, mais voilà, c'est mon avis et ma vision de l'hygiène et de la qualité de vie ).
Sinon, je comprends l'utilisation des copeaux de bois dans ta cage, parce que les pellets sont pas confortables. Mais il a ien été prouvé que les copeaux, car ils dégagent une forte odeur de résineux, sont nocifs pour les voix respiratoires du lapin. Après c'est comme tout, certains sont résistants, mais ça peut en affecter d'autres, surtout quand ils prennent de l'âge et deviennent donc plus fragiles.
Et pour le pain, ce qui est nocif, c'est l'utilisation de céréales. Un lapin est un herbivore, pas un granivore. Son système digestif n'est donc pas fait pour digérer les graines. Et le pain est fait à base de ces dernières, comme malheureusement, la plupart des friandises et nourritures pour lapins, à cause d'une méconnaissance de ces derniers, considérés comme "rongeurs alors que ce sont des lagomorphes.
L'autre inconvénient du pain, c'est qu'il peut gonfler et entrainer un arrêt du transit pouvant être mortel. Après, c'est aléatoire, ça eut te tomber dessus ou épargner ton lapin toute sa vie. Cependant, en prévention, parce qu'on ne sait jamais il est conseillé de ne pas en donner.
Après, je ne cautionne pas la façon dont t'ont été reproché ces points, certains manquent de tact, il faut s'y faire, ce sont pas pour autant des mauvaises personnes quand on les connait.

N'hésite donc pas à parcourir le reste du forum et te rendre sur le site Marguerite&cie, qui a de fabuleux trucs et astuces pour les amoureux des pinpins.