Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

système d'abreuvoir automatique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juin 2013, 18:53 
Nouveau connaisseur des lapinous

....▓▓▓▓
..▓▓......▓
..▓▓......▓▓..................▓▓▓▓
..▓▓......▓▓..............▓▓......▓▓▓▓
..▓▓....▓▓..............▓......▓▓......▓▓
....▓▓....▓............▓....▓▓....▓▓▓....▓▓
......▓▓....▓........▓....▓▓..........▓▓....▓
........▓▓..▓▓....▓▓..▓▓................▓▓
........▓▓......▓▓....▓▓
.......▓......................▓
.....▓.........................▓
....▓......^..........^......▓
....▓............❤............▓
....▓..........................▓
......▓..........ٮ..........▓
..........▓▓..........▓▓

Dernière édition par Golzebest le 13 Juin 2013, 07:53, édité 1 fois.

Re: système d'abreuvoir automatique
MessageMessage posté...: 07 Juin 2013, 18:55 
Grand maître Lapinous

je ne vois pas en quoi c'est différent d'une gamelle d'eau
(je précise qu'en même temps je n'y connais rien ^^)

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 14:53 

....▓▓▓▓
..▓▓......▓
........▓▓......▓▓....▓▓
..........▓▓..........▓▓

Dernière édition par Golzebest le 13 Juin 2013, 07:53, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 15:33 
Grand maître Lapinous

Je trouve que c'est une grosse installation pour une gamelle d'eau c'est surtotut ça que je ne comprenais pas car pour moi changer la gamelle d'eau tous les jours revenais au même, surtout que ça ne prend pas vraiment BCP de temps de remettre de l'eau ! Mais après scest vrai qu'au niveau propreté c'est pas mal

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 15:47 
Grand maître Lapinous

Golzebest a écrit:
Vous ne voyez pas la différence ?! :stupefait

Le premier avantage est que le récipient d'eau n'est pas souillé, puisque situé en hauteur.
Le deuxième avantage est que le récipient d'eau se rempli automatiquement, toujours ! le niveau d'eau reste le même. Pas besoin de changer/remettre de l'eau tous les jours.

Résultat : les lapins ont de l'eau propre et renouvelée en permanence !

J'espère avoir pu vous éclairer :)

Il y a un filtre dans le seau? Comme une pompe?

Parce sinon il faut quand même changer l'eau régulièrement car elle stagne quand même dans le seau et il peut y avoir prolifération de bactéries..

Sinon c'est vrai que c'est une sacrée installation mais si ça leur convient..

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 16:20 
Grand maître Lapinous

:heuuuu c'est pas moi qui irait dans ce genre d'installation,et de toute façon tu dois nécessairement néttoyer le réceptacle où le lapin boit tous les jours ,donc où l'intérêt?....je ne vois pas du tout

heu juste un truc au passage.... tu savais que les copeaux de bois c'est toxique?.... tu devrais plutôt leur mettre un bac à litière de pellets de bois

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 16:55 
Confirmé des lapinous

C'est ce qui est utilisé par certains éleveurs, car ça simplifie grandement l'abreuvement des animaux et diminue le travail quotidien, puisque la plupart du temps c'est directement rattaché à une arrivée d'eau ou une cuve.
Maintenant pour deux lapins je pense que cette installation n'était pas absolument indispensable.
Pour ma part, j'ai un élevage, et pour autant j'utilise les bons vieux biberons de lapins "de compagnie" que je remplis chaque jour. La "corvée" de l'eau ne me dérange pas, bien au contraire, car de cette façon je peux mieux m'apercevoir d'un problème intestinal en voyant que l'eau n'a pas bougé, bien avant que le lapin ne meure où ne soit dans un état critique où l'on ne puisse plus rien faire.
De plus, dans ce système, j'ai toujours peur que le tuyau ne développe des saletés par la suite et ne contamine les animaux. Mais je reconnais que c'est ingénieux !

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 17:04 
Grand maître Lapinous

Pareil, je trouve que ça prend énormément de place pour seulement deux lapins. Perso, je préfère changer la gamelle matin & soir, ça prend deux minutes et ça nous permet de vérifier qu'ils ont bu :)

Ps : les copeaux de bois dégagent des vapeurs toxique, donc c'est pas super ; et le pain n'est pas à donner aux lapins, ce sont des herbivores stricts.

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 17:07 
Administrateur du site

J'ai la même crainte que Vanie au sujet des tuyaux qui sont juste pas nettoyables.
Rien qu'en voyant l'état du coude du biberon que j'avais avant ( qui était nettoyé tous les jours, mais avait finit bouché par les algues.. ), j'aurais pas confiance.
De plus, il faut quand même changer l'eau tous les jours pour éviter qu'elle ne stagne ou pour que l'eau du "ramequin" récepteur ne se charge pas, à la surface, de poussière, etc.

Donc, ça serait au final plus une perte de temps ( désinstaller, tout nettoyer, réinstaller ) qu'un gain de temps pour moi, sans parler des pertes en eau vu que tu devras changer celle restant dans le réceptacle.

Je préfère donc ma bonne vieille gamelle anti-dérapante. ^^

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 17:34 
Grand maître Lapinous

ah oui bingo PandiGn75 je n'avais pas vu le pain :shock: :shock: ,alors je dirais juste avant de chercher les complications d'installations voyons les choses basiques

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 17:54 
Grand maître Lapinous

Celeste a écrit:
ah oui bingo PandiGn75 je n'avais pas vu le pain :shock: :shock: ,alors je dirais juste avant de chercher les complications d'installations voyons les choses basiques

Elle pensait sûrement faire bien, tu dis "vois les choses basiques" mais elle pensait pas que c'était pas bien donc elle n'a pas vu l'utilité de chercher. Et justement elle cherche pas complications elle cherche facilité... Au lieu de dire ça comme ça, tu peux tout simplement lui expliquer que ce n'est pas bien de mettre du pain et du copeaux, au lieux de chercher tout de suite ce qui cloche, bah besoin de "Bingo" du genre, ça y est on la bloqué... Enfin personnellement c'est l'impression que ca me donne... ;)

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 18:14 
Grand maître Lapinous

http://www.margueritecie.com/boulangerie.php
Pain, brioche, biscotte, un vrai poison pour les lapins ( Mise à jour : 19/10/2011)

L'une des erreurs les plus fréquentes lorsqu'on vient d'adopter un lapin est de lui donner du pain pour user les dents. Certains vétérinaires et éleveurs ainsi que de nombreux livres conseillent en effet de donner du pain aux lapins. Il est pourtant prouvé que le pain n'use pas les dents et que d'autre part il nuit au bon fonctionnement du système digestif. Le lapin n'a pas besoin de ronger pour user ses dents, il a uniquement besoin de manger. Ce sont les mouvements mastication et le frottement des dents les unes contre les autres qui provoquent l'usure des dents pas le fait de ronger des aliments durs.
Seuls le foin, l'herbe et la verdure riche en silice usent correctement les dents des lapins. Une bonne usure des dents est indispensable à la bonne santé du lapin, une usure incorrecte provoque des malocclusions, des ulcères sur la langue ou les joues et des abcès. Les malocclusions sont irréversibles, il est donc indispensable de faire de la prévention. Une campagne dentaire gratuite organisée au Pays de Galles a révélé que 3 lapins sur 4 avaient une usure des dents incorrectes.

En outre, le pain, les brioches, les biscottes et autres produits de boulangerie ne conviennent pas au système digestif du lapin. Ils déséquilibrent le système digestif, l'encombrent et peuvent provoquer crottes molles chroniques, ralentissement du transit et obésité.

Si vous souhaitez garder votre lapin en bonne santé ne partagez pas votre petit déjeuner et votre goûter avec votre lapin, souvenez vous que c'est un herbivore strict et qu'il ne doit rien manger d'autres que des végétaux !

http://www.margueritecie.com/litiere.php
Une autre litière très courante est composée de copeaux de bois :

Cette litière est très absorbante mais TOXIQUE. Diverses études réalisées par la House Rabbit Society ont démontré que les litières à base de copeaux de résineux étaient toxiques pour le lapin, nous vous déconseillons donc ces litières.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 20:49 

....▓▓▓▓
..▓▓......▓
........▓▓......▓▓....▓▓
..........▓▓..........▓▓

Dernière édition par Golzebest le 13 Juin 2013, 07:57, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 21:07 
Administrateur du site

Excuse moi, mais la plupart des remarques ne sont pas exagérées et encore moins agressives. Ce sont simplement des avis, face à ton système, certes ingénieux, mais qui pour nous présente des désavantages. Mais on ne peut pas dire que tu ne sois pas bricoleur, c'est sûr !
Ce sont donc nos avis et ça s'arrête là, ils sont personnels, tu peux donc penser autrement, c'est un droit et une liberté heureusement.
Par contre, on est sur un forum, donc un lieu d'échange et d'avis, si tu ne les acceptes donc pas en totalité [négatifs comme positifs], tu pouvais simplement t'abstenir de poster. Mais certes, personne n'aurait alors pu flatter ton égo.
Donc, je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu as répondu à certains, dont moi, alors qu'on a été corrects. On paye donc pour les autres.. Sympa.
Voilà tout.

Au passage, oui, je nettoie ma gamelle tous les jours et ça vaut le coût vu les poils et la poussière à la surface le soir, pourtant le ménage est fait régulièrement et la chambre est aérée tous les jours. ;) ( d'ailleurs, c'est plus le cas depuis que mon pinpin mue.. >w< ). Puis moi, j'aimerais pas boire dans une gamelle comme ça, donc je lui fais pas ce que j'aimerais pas qu'on me fasse. Et ils se jettent également dessus, plus que sur le ieron, car, comme tu l'as dis, c'est plus naturel de laper que de pousser avec les dents une bille pour que l'eau coule.
Mais la gamelle n'a jamais été souillée par des crottes, des pipis, de la pailles ou de la litière parce que mes lapins sont propres. Ce qui est surement le soucis des tiens dans la cage vu que tu leur mets de la litière apparemment partout. Ce qui est dommage car tu ne leurs donnes pas l'occasion d'être propres du coup ( ce qui n'est pas négatif, beaucoup de propriétaires ne savent pas qu'un lapin peut faire dans une litière comme un chat -> C'est ça que j'entends par propre, si tu veux tenter l'expérience, c'est génial et très glorifiant en plus d'améliorer la qualité de vie du pinpin dans sa cage : plus confortable car plus de litière qui agresse les pattounes dans toute la cage et pour dormir, ça ne va pas dans la nourriture ou dans l'eau, ça évite que les crottes collent au pattes, ça permet des économies de litière, etc. ).
Et je ne rigole pas quand à l'hygiène depuis le coup des algues dans le coude du biberon. Il aurait pu chopper des tas de choses vis à vis de ça, pourtant il était régulièrement nettoyé/désinfecté, donc ton tuyau ne passerais pas chez moi ( déformation professionnelle surement, mais voilà, c'est mon avis et ma vision de l'hygiène et de la qualité de vie ).

Sinon, je comprends l'utilisation des copeaux de bois dans ta cage, parce que les pellets sont pas confortables. Mais il a ien été prouvé que les copeaux, car ils dégagent une forte odeur de résineux, sont nocifs pour les voix respiratoires du lapin. Après c'est comme tout, certains sont résistants, mais ça peut en affecter d'autres, surtout quand ils prennent de l'âge et deviennent donc plus fragiles.
Et pour le pain, ce qui est nocif, c'est l'utilisation de céréales. Un lapin est un herbivore, pas un granivore. Son système digestif n'est donc pas fait pour digérer les graines. Et le pain est fait à base de ces dernières, comme malheureusement, la plupart des friandises et nourritures pour lapins, à cause d'une méconnaissance de ces derniers, considérés comme "rongeurs alors que ce sont des lagomorphes.
L'autre inconvénient du pain, c'est qu'il peut gonfler et entrainer un arrêt du transit pouvant être mortel. Après, c'est aléatoire, ça eut te tomber dessus ou épargner ton lapin toute sa vie. Cependant, en prévention, parce qu'on ne sait jamais il est conseillé de ne pas en donner.

Après, je ne cautionne pas la façon dont t'ont été reproché ces points, certains manquent de tact, il faut s'y faire, ce sont pas pour autant des mauvaises personnes quand on les connait. ^^ N'hésite donc pas à parcourir le reste du forum et te rendre sur le site Marguerite&cie, qui a de fabuleux trucs et astuces pour les amoureux des pinpins. ^^

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 21:57 

....▓▓▓▓
..▓▓......▓
........▓▓......▓▓....▓▓
..........▓▓..........▓▓

Dernière édition par Golzebest le 13 Juin 2013, 07:55, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 22:04 
Administrateur du site

Essaye de joindre Felix, c'est un modérateur du fofo, il est en contact avec Machistador, l'admin. ^^ Il pourra surement te réorienter ou faire passer.
Dans tous les cas, tu peux passer faire un tour, le forum est très actif et les membres font leur possible pour répondre au mieux. Et tu peux participer également et donner tes trucs et astuces, c'est fait pour ça.
Puis, on ne cesse jamais d'apprendre ici et c'est bien pour nos pinous ! On peut faire avec eux ou pour eux, des choses qu'on imaginait pas ! ^^

Après, peut-être pas un génie, mais moi, tu me files ça, j'en fais rien du tout ( ou alors je me fais mal avec..! xD Pourtant, je branche des Chimiothérapies régulièrement dans mon métier ( donc pleins de fils partout ), mais pour le coup, je suis pas bricoleuse du tout. Donc, oui, ça m'impressionne, c'est clair !
D'ailleurs, la première fois qu'on m'a donné un biberon pour mon Chon, j'ai cru qu'il fallait faire sortir la bille pour le faire fonctionner. Je me suis battue avec, je l'ai bousillé, jusqu'à être tellement remontée que je l'ai ramené à l'animalerie.. Résultat, ils se sont payés un fou rire de dingue là dedans.. U_U

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 22:13 
Grand maître Lapinous

:pouce chaoscilliation TU AS TOUT DIT,rien de plus à rajouter pour ma part , les conseils et mises en garde ben j'irais les semer où ils sont bienvenus :serieux: , pour le confort des pattounes il y a le chanvre au lieu des COPEAUX DE BOIS,quand au pain c'est pas sorcier un lapin c'est HERBIVORE

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 22:42 

....▓▓▓▓
..▓▓......▓
........▓▓......▓▓....▓▓
..........▓▓..........▓▓

Dernière édition par Golzebest le 13 Juin 2013, 07:56, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 22:49 
Grand maître Lapinous

^^ tu sais faire la différence entre :mettre des pellets de bois DANS UN BAC A LITIERE et remplir la cage entière de pellets (avec des copeaux TOXIQUES dessous )?.....

et où ai je dis que le chanvre était + confortable que les copeaux?.... :depite ,je diraisici certe AUSSI confortable seulement le chanvre LUI n'est pas toxique à la différence des copeaux

MessageMessage posté...: 12 Juin 2013, 23:06 
Grand maître Lapinous

Un peu de calme .. Je comprends un peu la réaction de Golzebest. Il ne s'est quasiment ramassé que des mauvais avis sur son installation, et des avis pas toujours très pédagogues.. Moi ce que je vois, c'est quelqu'un de passionné qui se creuse la tête pour apporter du neuf à ses lapins. Alors oui, en postant sur un forum, il s'expose aux jugements, mais placer un petit compliment au milieu d'un message critique ne ferait de mal à personne. Je suis ce post depuis le début en silence, et ma première réaction quand j'ai vu tous les messages sans que Golzebest n'ait encore répondu a été : "Mon dieu, je n'aimerais pas être à sa place, il ne se ramasse que des avis négatifs, aucun compliment".

A part ça Golzebest, quand Celeste te parlait de litière, elle ne parlait pas le la litière en elle-même, mais de l'utilisation d'un bac à litière qui serait plus économique pour toi et plus propre pour tes lapins. Pour ce qui est du pain, il est belle et bien inadapté au régime alimentaire du lapin, étant un herbivore strict. L'alimentation du lapin est composée de foin, de légumes et éventuellement de granulés. Donner du pain ne rendra pas forcément un lapin malade, nous t'informons juste que ce n'est pas adapté et que cela comporte des risques.

Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 38 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure