Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Une ratouphile au pays des lapins
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=46&t=11559
Page 1 sur 1

Auteur:  Dandelion [ 26 Mar 2014, 19:34 ]
Sujet du message:  Une ratouphile au pays des lapins

Bonsoir à tout le monde,

Je m'appelle Ursula, j'ai 24 ans et je vis en Haute Corse. J'ai déménagé il y a peu j'ai vécu auparavant toute ma vie en Ile de France. Je suis diplômée en Droit / Droit Européen.

Je suis passionnée de rat domestique et je possède une troupe de 20 femelles que j'ai amené avec moi jusqu'en Corse.
Je vis également avec ma chienne Berger des Shetlands de 3 ans qui est l'amour de ma vie.
Je suis également passionnée de cinéma, de séries, de jeux vidéos et de comics.
Je vis en couple dans un appartement mais d'ici fin 2014 nous allons déménager dans une petite maison avec jardin et surtout une deuxième chambre. De ce fait je vais avoir la possibilité d'adopter des lapins et de leur faire une chambre dans la chambre d'amis ^^
Je m'informe donc depuis quelques temps déjà et je conçois déjà dans ma tête leur espace et cherche leurs prénoms.

J'ai plein de questions notamment quelles sont les types de granules et de foin les plus adaptés (par exemple chez les rats la grandes majorités des mélanges ou bouchons doivent être réajusté avec d'autres ingrédients car trop gras ou trop protéiné).
J'ai déjà noté que niveau légumes différents types de salades mais aussi les épinards, le fenouil, le persil était recommandés.

Habituée à l'espèce éminemment grégaire qu'est le rat domestique je souhaiterai adopter deux lapins car un humain ne remplace pas selon moi la présence d'un congénère.
J'ai lu partout que la cohabitation mâle / femelle est la plus adaptée. Néanmoins cela serait un peu chiant et stressant pour moi de les séparer pendant 3 mois. J'aurais toujours peur qu'un des deux lapins sautent son enclos et je n'ai pas du tout envie de les faire vivre en cage.
Deux femelles c'est donc vraiment la galère ? Sachant que je les stériliserai à leurs 6 mois.

Je suis tout particulièrement attirée par les béliers mais pas les angora. J'essaye de me renseigner pour un élevage sérieux avec des lapins sociabilisés, vaccinés, pucés, testés pour les maladies, qui ne fasse pas n'importe quoi et effectue un suivi santé mais difficile de trouver des infos la dessus car j'ai compris que l'élevage des lapins était assez proscrit ?
J'ai l'habitude des rateries donc je tatonne à présent avec les lapins.

Voilà merci de m'avoir lu :lap-biz

Auteur:  LullaC [ 26 Mar 2014, 20:02 ]
Sujet du message:  Re: Une ratouphile au pays des lapins

Bonjour nouvelle lapinaute.

Concernant la cohabitation de deux lapins, comme tu l'as dit, la cohabitation mâle/femelle est celle qui marche correctement de la façon la plus générale. Femelle/Femelle on constate un problème avec l'âge. Elles sont globalement plus territoriale à mesure qu'elles entrent en maturité sexuelle et y'a souvent des bagarres pour des histoires de nids, de nourriture à garder pour soi en prévision d'une éventuelle portée.
Après, certaines situations peuvent faciliter la cohabitation de deux femelles : prendre deux sœurs et les faire stériliser dès que possible afin d'éviter les tensions territoriales. Par contre il est plus difficile d'introduire une deuxième lapine lorsqu'une lapine est déjà installé.

Après, pour une question de hiérarchie et de domination, aucune cohabitation n'est jamais sûre avec les lapins. De plus, chacun a vraiment son caractère et certains caractères restent impossibles à faire cohabiter peut importe ce qu'on met en place et le temps qu'on y met.
Moi je vis avec mes deux mâles qui partagent dodos, cages quand il ne peuvent pas être en liberté et leur pièce de vie principale et il est impossible de les séparer 5 minutes sans qu'ils ne se cherchent.

Ensuite question élevage, il faut se déplacer et voir parce qu'il n'y a pas vraiment d'élevage recommandé.
Et pourquoi pas l'association pour accueillir tes loulous ? Ca te permettrait de trouver un "couple" déjà formé donc équilibré avec lequel il sera peut-être plus simple de créer une relation car la hiérarchie sera déjà posé entre eux. De plus, ça leur permettra de se sentir rassuré car ils sont "sentir" tes rats, meêm si ils sont dans des pièces différentes et je pense que ça pourrait être bien qu'ils se retrouvent en force pour affronter cette nouvelle vie ;).

Auteur:  Dandelion [ 26 Mar 2014, 20:52 ]
Sujet du message:  Re: Une ratouphile au pays des lapins

Mais du coup pour mâle / femelle il faut les séparer jusqu'à la stérilisation, le mâle ne va pas absolument chercher à sauter l'enclos pour saillir la femelle ?

Je n'ai vu aucune annonce pour des sauvetages d'un couple de bélier jusqu'à maintenant mais peut être que je vais en voir. Après, de ma propre expérience avec les rats de sauvetage, je préfère quand même adopter un animal qui a une généalogie, ou il y a une sécurité supplémentaire niveau santé. D'autant plus que la plupart des sauvetages / kinder ce sont des lapins d'animalerie. Leurs conditions d'élevage sont tellement merdiques c'est un nid a maladies en général. J'ai toujours fui les animaleries comme la peste niveau adoption (que ce soit rat ou chien).

Auteur:  LullaC [ 01 Avr 2014, 15:35 ]
Sujet du message:  Re: Une ratouphile au pays des lapins

Je suis un peu ton contraire : mes sauvetages ça a toujours été des loulous issus animalerie qui ont été abandonnés, impossible à placer ou issus de parents d'animalerie (des kinder surprises ;) ).

Ou j'ai eu beaucoup de chance, ou les animaleries se sont améliorés ces dernières années car à part un rat qui a développé un cancer de l'estomac à peine un an, ils ont tous eu une belle vie longue et à peu près sans soucis.

Nocturne vient de parents d'animalerie, et a été une reproduction abusive de personnes qui n'y connaissait rien. Alimentation foireuse, état de vie foireuse et éducation nulle : bref c'était pas la joie. Il en est pas moins un lapin équilibré et qui après un traitement pour une maladie respiratoire, un lapin en plaine forme.
Link c'est un lapin issu aussi d'une généalogie animalerie mais il est en pleine forme car a toujours été en pleine forme. Il n'a même pas été touché par l'infection que Noc' traînait.

Après si tu les adoptes en association, un bilan complet de leur santé est fait avant de les placer en adoption donc tu sais à qui t'attendre en théorie ;)

Auteur:  Luxury [ 03 Avr 2014, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Une ratouphile au pays des lapins

Hey coucou Dande, moi aussi j'suis là :langue:

Auteur:  Jeanette [ 03 Avr 2014, 11:15 ]
Sujet du message:  Re: Une ratouphile au pays des lapins

Tu il as connait luxury ? :D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/