Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Présentation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Juin 2016, 21:38 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Bonsoir à toutes et à tous,

Alors moi c'est Laura, 24 ans et je viens d'avoir mon lapin nain aujourd'hui :D Je n'en suis pas à mon premier malgré que j'ai quelques petites questions qui me trottinent dans la tête.

Je voulais savoir au bout de combien de temps on peut mettre le lapin en liberté dans la maison ? Je sais qu'il faut un moment d'adaptation avant tout.

Et si on peut rajouter du foin même pour la nuit ?

Désolée pour ces questions bêtes mais j'ai envie qu'il soit heureux !

Bonne soirée. ;)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 08:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bienvenue :lap-coucou

Pour répondre à ta question, le foin doit être à volonté pour ton lapinou donc oui, même la nuit :)
Connais-tu ce site : www.margueritecie.com ? Tu y trouveras tous les bons conseils pour débuter et les réponses à tes premières questions :)


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 11:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Coucou !
Pour la liberté, les miens ont été en liberté dès le premier jour !
Le seul truc, c'est de s'assurer qu'ils sont bien propre avant.
Si il n'est pas propre, tu commence l'apprentissage comme décrit sur le site qu'elle t'a donné, avec sortie en dehors de l'enclos/cage quand même tout les jours mais il faudra s'attendre à des petites crottes à côté :langue:
Si il est propre, tu peux le mettre en liberté direct, avec un coin litière/foin, mais il faut que les pièces où il a le droit d'aller soient sécurisées ! Sinon adieu les fils électriques, les plantes, les livres ect.. :mdr

PS : perso ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis mon lapin dans sa cage, que j'ai laissé ouverte 24h/24h, et quand il s'est senti prêt, il est sorti de lui même, comme ça il fait à son rythme. Au final, elle n'a jamais été refermée :content-heureux


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 11:48 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Super ! Merci pour vos réponses ! Oui je connais bien Margueritecie.com mais je voulais d'autres avis aussi, car je trouve souvent des réponses différentes sur certains sites. Comme les granulés, certains les conseillent d'autre non mais le mien n'a que 1 mois et demi, je ne peux pas lui donner encore de légumes alors pour l"instant à part le foin...

Déjà dans sa cage, je lui ai mit un grand bol avec du foin dedans mais le problème c'est qu'il croit que ce sont ses toilettes alors il fait dedans en le mangeant :P alors j'ai troqué le foin pour mettre la litière, donc j'attends... il fait dedans mais aussi un peu à côté pour l'instant :heureux: Je vais essayer de laisser la cage ouverte pour voir.

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 13:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oula, mais comment ça se fait qu'il soit si jeune?
Fait bien attention à son transit, petit doudou :/

Le mien a demandé la liberté totale tout de suite, mais en gros je me suis assurée qu'il soit propre avant. Le tout est de savoir résisté le temps qu'il soit un minimum éduqué et ne se sente pas pousser des ailes s'il a tout de suite un énorme territoire :)


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 17:14 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Il est né le 06 mai. ça m'a paru jeune aussi, les particuliers chez qui je l'ai eu, ils ont une portée de 4 et le premier a été vendu déjà bien avant le mien...
Je lui ai prit des granulés pour les tout petits (20 g par jour c'est bon ?).
Ah oui tu as de la chance ! Mais il avait quel âge aussi ? Je crois que ça va mettre du temps avant qu'il soit propre le mien... mais bon ça me rassure car il ne se sent pas prêt à sortir de sa cage, je lui ai laissé la petite porte de devant ouverte avec un drap et tout pour pas qu'il se prenne les pattes dedans mais rien n'y fait il ne veut pas sortir. Et même en le mettant devant, je pensais qu'il allait gambader et au final il rentre direct dans sa cage !

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 17:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bon, c'est vraiment jeune de le donner à cet âge. Il va falloir que tu sois très attentive à son transit et au moindre signe de diarrhée, file chez le véto.
Un lapereau est sevré à deux mois, c'est précisé sur le site marguerite que tu as lu. Il ne fallait pas hésiter à dire au propriétaire que tu veux que ton lapereau reste avec la mère jusqu'à deux mois hein.

Bref, pour les sorties, chaque lapinou est différent, tout ce que tu peux faire c'est attendre qu'il se sente en confiance. :)
As-tu essayé de lui faire des marches de chaque côté de la porte de cage? Des fois ça aide :)

Et pour les granulés, jusqu'à 6 mois, il peut les avoir à volonté (du moment qu'il mange beaucoup de foin). :)


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 18:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Tyrion a mis une semaine a sortir de sa cage il me semble, alors qu'elle était ouverte 24h/24.. :mrgreen: Mais on l'a laissé prendre son temps et au final il est quand même sorti au bout d'un moment ! ^^ Et après il n'hésitait plus du tout.
Attends un peu qu'il se sente en confiance, il finira par sortir :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 20:13 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Mariloé a écrit:
Bon, c'est vraiment jeune de le donner à cet âge. Il va falloir que tu sois très attentive à son transit et au moindre signe de diarrhée, file chez le véto.
Un lapereau est sevré à deux mois, c'est précisé sur le site marguerite que tu as lu. Il ne fallait pas hésiter à dire au propriétaire que tu veux que ton lapereau reste avec la mère jusqu'à deux mois hein.

Bref, pour les sorties, chaque lapinou est différent, tout ce que tu peux faire c'est attendre qu'il se sente en confiance. :)
As-tu essayé de lui faire des marches de chaque côté de la porte de cage? Des fois ça aide :)

Et pour les granulés, jusqu'à 6 mois, il peut les avoir à volonté (du moment qu'il mange beaucoup de foin). :)


Ah je suis dégoûtée... si j'avais su ! Pourtant je lis souvent marguerite mais là je suis passée carrément à côté, ça commence bien ! :cry:
Je ne savais pas pour les granulés comme ce n'est pas si bon que ça pour les dents et tout... mais bon en attendant les légumes pas le choix.
Je vais voir ça pour les marches, on les fait à base de quoi ?

tchoup a écrit:
Tyrion a mis une semaine a sortir de sa cage il me semble, alors qu'elle était ouverte 24h/24.. :mrgreen: Mais on l'a laissé prendre son temps et au final il est quand même sorti au bout d'un moment ! ^^ Et après il n'hésitait plus du tout.
Attends un peu qu'il se sente en confiance, il finira par sortir :pouce


Oui c'est pour ça que je ne veux pas le brusquer, il ne connait pas encore les lieux. Je l'ai mis un peu en liberté tout à l'heure mais il ne bougeait presque pas et quand il marchait il glissait sur le parquet xD Il avait quel âge Tyrion quand il a est sorti tout seul ? Je vais lui laisse la petite porte ouverte mais à mon avis je ne risque pas grand chose.

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 20:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les granulés n'usent pas les dents, mais ils lui apportent les nutriments nécessaires à sa croissance. Dans ce cas, c'est le foin qui use ses dents, c'est pour ça qu'il doit en manger beaucoup.
Pour la quantité de foin : fait une boule, non compressée, de la taille de ton lapinou. Ça représenta la quantité qu'il doit manger en 24 h (a peu près hein). S'il mange ça, c'est bon tu peux lui laisser les granulés à volonté.
Sinon, une gamelle le matin et une gamelle le soir suffira largement.

As tu vu si sa mère mangeait des légumes? Normalement il peut déjà digérer les légumes que sa mère mangeait quand elle l'allaitait. Sinon, tu pourras commencer quand il aura trois mois environ :)


Pour la porte de cage, tu peux mettre un pont en rondins comme celui-là : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jou ... eur/227711
Ou alors mettre des petites boîtes de chaque côté de la cage pour faire des marches, ou fabriquer les marches avec du carton.
;)


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 21:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Il avait un peu plus de deux mois, mais l'âge ne veut pas dire grand chose, il est juste de nature très peureux et timide. xD Mais une fois qu'il accorde sa confiance, c'est totalement acquis :lap-love
Alors que litchi, avait tout juste deux mois mais elle est très curieuse et absolument pas peureuse donc elle, dès le premier jour elle avait tout visité et venait dormir sur nous :mdr
Ça dépend des lapins, il n'y a pas vraiment de règle !

Sinon, pour tyrion on a mis un mois à comprendre qu'il avait un problème psychologique et qu'il lui faut des sols bien particuliers pour qu'il aille dessus, il se crée comme des limites imaginaires.. bref, on a mis des tapis :lol: Tu devrais essayer, peut étre qu'il n'aime pas le parquet !


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 28 Juin 2016, 23:56 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Mariloé a écrit:
Les granulés n'usent pas les dents, mais ils lui apportent les nutriments nécessaires à sa croissance. Dans ce cas, c'est le foin qui use ses dents, c'est pour ça qu'il doit en manger beaucoup.
Pour la quantité de foin : fait une boule, non compressée, de la taille de ton lapinou. Ça représenta la quantité qu'il doit manger en 24 h (a peu près hein). S'il mange ça, c'est bon tu peux lui laisser les granulés à volonté.
Sinon, une gamelle le matin et une gamelle le soir suffira largement.

As tu vu si sa mère mangeait des légumes? Normalement il peut déjà digérer les légumes que sa mère mangeait quand elle l'allaitait. Sinon, tu pourras commencer quand il aura trois mois environ :)


Pour la porte de cage, tu peux mettre un pont en rondins comme celui-là : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jou ... eur/227711
Ou alors mettre des petites boîtes de chaque côté de la cage pour faire des marches, ou fabriquer les marches avec du carton.
;)


Merci, ça me rassure pour les granulés ! Sur Marguerite ils n'en disent pas du bien à vrai dire... En fait je n'ai pas vu les parents, c'était prévu mais on s'est données rdv à dans un lieux public. Je vais prendre un pont en rondin, ça m'a l'air pratique et peu coûteux en plus !

tchoup a écrit:
Il avait un peu plus de deux mois, mais l'âge ne veut pas dire grand chose, il est juste de nature très peureux et timide. xD Mais une fois qu'il accorde sa confiance, c'est totalement acquis :lap-love
Alors que litchi, avait tout juste deux mois mais elle est très curieuse et absolument pas peureuse donc elle, dès le premier jour elle avait tout visité et venait dormir sur nous :mdr
Ça dépend des lapins, il n'y a pas vraiment de règle !

Sinon, pour tyrion on a mis un mois à comprendre qu'il avait un problème psychologique et qu'il lui faut des sols bien particuliers pour qu'il aille dessus, il se crée comme des limites imaginaires.. bref, on a mis des tapis :lol: Tu devrais essayer, peut étre qu'il n'aime pas le parquet !


Quand j'ai vu qu'il glissait sur le parquet j'ai mis sa couverture, celle qui l'a dans sa cage habituellement donc il la connait bien et du coup il restait dessus, c'était sa limite à pas dépasser ! :LOL: Oui en fait ça dépend de leur caractère mais si je le fais tous les jours ça peut peut-être mieux aller. Et j'avais l'intention demain d'enlever la grille, de laisser juste le bac et voir s'il peut partir hors de la cage... Je ne sais pas si c'est mieux.

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 29 Juin 2016, 08:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, le parquet est très inconfortable pour les lapins qui n'en ont pas l'habitude car ça glisse énormément. Effectivement, c'est bien de mettre des tapis, essaie d'en mettre plein, comme pour lui faire une aire de jeu, peut être que ça l'aidera :)


(sinon, je suis d'accord avec Marguerite pour les granulés, je pense qu'il faut les arrêter dès que possible. mais avant 6 mois, c'est utile pour être sur que ton lapin reçoit tous les nutriments pour la croissance et surtout qu'il n'ai pas de carence) :)


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 29 Juin 2016, 10:15 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Oui je vais recommencer aujourd'hui pour l'habituer ! Et son ancienne propriétaire m'a dit que je pouvais donner des endives comme seul légume pour commencer si je voulais, tu penses que c'est une bonne idée ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 29 Juin 2016, 10:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je pense qu'il faut attendre d'être sur que son transit aille bien avant de commencer les légumes. Car il a été sevré trop tôt donc il est fragile.
A mon avis, il faudrait attendre qu'il ai au moins deux mois, et là oui, tu pourras commencer avec de l'endive ou du céleri branche car ce sont les légumes les plus digestes :)


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 29 Juin 2016, 20:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Bienvenue à toi et à tout petit Milo
:lap-coucou
N'hésite pas avec tes questions , ça sera avec plaisir que nous y répondrons

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Présentation
MessageMessage posté...: 30 Juin 2016, 10:16 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Mariloé a écrit:
Je pense qu'il faut attendre d'être sur que son transit aille bien avant de commencer les légumes. Car il a été sevré trop tôt donc il est fragile.
A mon avis, il faudrait attendre qu'il ai au moins deux mois, et là oui, tu pourras commencer avec de l'endive ou du céleri branche car ce sont les légumes les plus digestes :)


Ah oui on va faire comme ça, déjà que je ne suis pas très rassurée par rapport à son âge, le fait qu'il ne soit pas encore sevré ! Merci pour tes conseils ;)

browning a écrit:
Bienvenue à toi et à tout petit Milo
:lap-coucou
N'hésite pas avec tes questions , ça sera avec plaisir que nous y répondrons


Merci beaucoup, c'est gentil :D

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.042s | 14 Queries | GZIP : Off ]