Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bonjour, bonjour, je me présente ;)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 19:43 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Nov 2016
Messages: 19
Bonjour à toute et à tous.

Me voilà nouvelle sur le forum, alors je vous fait une petite présentation !

Je m'appelle Marie, j'ai 25 ans et nous avons adopté avec mon conjoint une petite lapine "tête de lion" qui est arrivée chez nous le 29 octobre 2016, elle a tout juste 2 mois.

J'avoue être un peu perdue, c'est la 1ère fois pour moi du coup j'ai beaucoup surfer mais je me perd dans tout ce que je trouve!
On lui a mis une litière avec du chanvre dans sa cage, son atelier de foin au dessus et de l'autre côté il y la partie "cabane" et au dessus la gamelle avec les granulé et le biberon d'eau.

Elle a tendance à rester souvent dans sa litière et on retrouve tout le temps des crottes a côté de sa gamelle mais par contre jamais de pipi !

Par contre on lui a donné un bout de carotte, le lendemain 2 ect (comme indiqué sur le site de marguerite) mais à côté de ça je ne sais pas si je doit en même temps introduire d'autres légumes ou attendre vu qu'elle est jeune et en quelle quantité.... bref le total "ramage" :LOL:

C'est pareil, je ne sais pas trop comment faire pour l'apprivoiser, moi qui ai l'habitude aux chats qui réclament des câlins ... :LOL:

J'espère trouver de l'aide ici, je ne voudrais pas faire mal les choses et que ça lui nuise !

Désolé pour mon pavé :lol: et merci d'avance à ceux qui me répondrons !

A bientôt !


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 20:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Bonjour Marie été bienvenue à toi et à ton pin ou :lap-coucou

Pour commencer, voici le site à lire et relire tant que tu veux...
C'est la bible sur les lapins
http://www.margueritecie.com/index.php

Alors, pour la litière, bon choix pour le chanvre. Par contre, utilises tu un bac (comme ceux pour les chats)? C'est plus facile pour apprendre la propreté.
A ce niveau, dès que tu vois que ton lapin fait des crottes à côté, mets le dans le bac avec ses crottes.

Pour les légumes, il faut y aller doucement dans l'introduction.
En général, on commence avec le.endive. Une petite feuille tous les 2 jours, en vérifiant le transit (de belles crottes sèches et rondes)
http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Étant là depuis 3j, il faut lui laisse le temps de s'habituer à son nouvel environnement.
Mais sache que tous les lapins ne sont pas des peluches qui se laissent manipuler, caresser pendant des heures (je parle d'expérience avec mes 2 loulous).

En tout cas, si tu as des questions, n'hésite pas
Tu nous mettras un petite photo de la miss? :timide-rougie
:lap-coucou

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 20:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bienvenue :coucou:

Hâte de voir des photos de ta lapinette.

Pour la nourriture, la carotte ne compte pas comme un légume, mais comme un fruit donc ce n'est pas utile d'en donner au lapin, c'est juste une friandise.
C'est vrai que l'endive c'est très bien pour commencer. Et aussi les feuilles de céleri branche, puis les aromatiques...

Pour l'introduction voici la marche à suivre (les légumes sont des exemples hein^^):
Semaine 1 : introduction endive
Semaine 2 : endive + introduction céleri
Semaine 3 : endive + céleri + introduction persil
Une fois qu'un légume est "introduit" cela veut dire que ton lapin peut en manger en quantité normale et qu'il n'aura pas de problème de transit. Tu peux alors continuer d'en donner et introduire un nouveau légume.

En ce qui concerne l'apprivoisement, chez les lapins tu peux généralement miser sur deux choses : gourmandises et curiosité.
Essayer de lui donner à manger à la main pour qu'elle t'associe avec quelque chose de positif.
Ensuite, quand elle est en sortie, tu peux t'allonger par terre, sans bouger ni faire de bruit. Au bout d'un moment, ta lapine ne pourra pas résister à l'envie de venir voir ce qu'est ce "truc par terre" haha.
Après, la toucher doucement, sans jamais la porter car cela les effraie. Souvent, les lapins aiment les gargouilles derrière les oreilles et sur le haut de la tête.

Bon courage, ça peut prendre plus ou moins de temps selon les caractères ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 21:03 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Nov 2016
Messages: 19
Merci pour vos réponses!

J'aimerais vous mettre une petite photo, quand je saurai le faire :lol:

Oui Browning elle a un bac, pas pour les chats, un spécial lapin que j'ai acheté sur internet en même temps que sa cage.

Est ce que vous pensez que je peu commencer à la sortir de sa cage et débuter l'apprentissage de la propreté où il vaux mieux que j'attende qu'elle se soit un peu plus habituée à nous?

Merci pour Mariloé pour l'introduction des légumes, j'y voit plus clair ! Du coup je vais arrêter la carotte pour un autre légume, je lui garderai en récompense.

On a tendance à la prendre un peu dans nos bras, on n'arrive pas à rester lol


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 22:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour le bac à litière, lapin ou chat ça n'a pas d'importance. Il faut surtout qu'il soit assez grand pour qu'elle y soit à l'aise, sinon elle n'aimera pas y aller et ça sera la galère pour lui apprendre la propreté.
Vous pouvez commencer à lui apprendre la propreté tout de suite, dans sa cage, si vous sentez qu'elle n'a pas trop peur. Et lui proposer de petits moments de sortie, car même si elle n'est pas parfaitement propre, la cage, ça reste quand même petit :/

Ensuite pour les câlins à bras, certains lapins n'ont pas peur. Mais il faut voir comment elle réagit, si elle est apeurée quand vous la prenez dans vos bras, il faudra essayer de résister ;) sinon elle va vous associer avec des moments effrayants et inconfortables, ça sera plus dur à rattraper.
Un bon compromis : vous mettre à genoux par terre et si vous ne pouvez pas du tout résister, la mettre sur vos genoux. Le mieux, c'est la laisser y venir toute seule au bout d'un moment :)


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 03 Nov 2016, 11:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Nov 2016
Messages: 19
Oh bah écoute (si je peu me permettre de te tutoyer?) Mariloé il doit être assez spacieux parce qu'elle aime y passer du temps la chipie !

Je vais la sortir un peu aujourd'hui parce que la pauvre quand même j'ai pas envie qu'elle tourne en rond dans sa cage.

Elle est un peu apeurée quand on l'attrape mais je voit hier on l'a mise entre nous sur le canapé et elle est venue sur nous, je pense principalement par curiosité mais elle est venue quand même et se laisse facilement caresser. et ce matin en me levant je suis aller la voir, au début elle s'est caché dans sa petite cabane, je l'appelais et lui parlais et à un moment elle est sortie, a traversé la cage pour aller dans sa litière et après je l'ai caresser sans problème xD xD ça fait plaisir lol


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 03 Nov 2016, 13:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
bonjour et bienvenue
oui, il faut qd même la laisser sortir.
Le mieux est qu'elle sorte d'elle-même, lui laisser la porte de la cage ouverte (le sol à la sortie est-il glissant) et la lasser explorer, ce un maximum quand vous êtes là.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 03 Nov 2016, 17:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Nov 2016
Messages: 19
Bon j'ai essayer de poster une photo je ne sais pas Si ça a marché ?

Aujourd'hui 1ère vrai sortie, mademoiselle est rentrée plusieurs fois dans sa cage et à fait ses petites affaires avant de ressortir, résultat une ou 2 crotte par terre, pas plus! Je suis fière d'elle mdr


Fichiers joints:
1478169577061.jpeg
1478169577061.jpeg [ 11.46 Kio | Vu 4442 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 03 Nov 2016, 18:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
On voit la photo mais elle se toute petite

Ta louloute est trop mimi , j'adore sa couleur grise. Elle a les pattes blanches?

Pas : Si jamais, pour poster des photos, tu peux utiliser des hébergeurs
Voici un tutoriel avec divers sites renseignés
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=39&t=11459
;)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour, bonjour, je me présente ;)
MessageMessage posté...: 03 Nov 2016, 20:06 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Nov 2016
Messages: 19
browning a écrit:
On voit la photo mais elle se toute petite

J'ai été obligée de la réduire sinon ça ne marchait pas :/

Ta louloute est trop mimi , j'adore sa couleur grise. Elle a les pattes blanches?

Merci :) Non, juste sa patte avant droite, sinon les autres sont grises, le dessous des pattes blanc et juste le petit bout de son nez blanc :)

Pas : Si jamais, pour poster des photos, tu peux utiliser des hébergeurs
Voici un tutoriel avec divers sites renseignés
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=39&t=11459
;)


Ah super merci je vais étudier ça ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.404s | 16 Queries | GZIP : Off ]