Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bonjour à tous les lapinous
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mai 2017, 18:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mai 2017
Messages: 2
Et voilà, après mure réflexion, on a pris un petit bélier nain.
Je m'attends à des cris car acheté en animalerie.
J'avoue être calée pour les chats, les chiens et même les serpents mais je n'ai jamais eu de lapin.
On lui a pris une grande cage (1 m de long) avec une cachette adaptée mais qu'il faudra changer quand il sera plus grand.
Il a un ratelier à foin. Un biberon, une "carotte" en bois pour les dents.
Pour le moment, je lui ai fait une litière avec du carton dans lequel j'ai mis du chanvre et un peu de foin. Demain, je vais lui acheter une vraie litière.

Je suis toute ouie pour les conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour à tous les lapinous
MessageMessage posté...: 02 Mai 2017, 20:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,


Pour la cage, 1m, c'est au contraire tout petit. La cage est le pire des habitats pour un lapin, mais là, vraiment ce n'est pas adapté, une fois que tout est mis en place : son bac à litière,e son coin dodo, la cachette, le coin repas, le lapin ne peut s'y mouvoir normalement, il est obliger de "marcher" et non de bondir, il ne peut ni faire de looping, ni de dérapage, rien.
Une cage à lapin doit faire au minimum 150 cm d elong, au sol, en une fois, les étages ne comptent pas. http://www.margueritecie.com/cage.php

Perso, je suis anticage, je préfère à défaut le parc et bien sûre à terme la liberté.

Le parc, c'est vraiment un bon compromis à la liberté pour y enfermer son lapin. Ca ne dispense pas des heures de sorties quotidiennes, mais au moins le lapin a un minimum d'espace vital. Et ca ermet d elimiter l'espace le temps de l'éduquer à la propreté, à ne pas toucher au affaire

Pour le biberon : ce n'est pas adapté au lapin ca l'oblige à avoir une position et une manière de boire qui n'est pas naturelle ni physiologique et c'est un nid à bactéries

Pour la litière : un bac à chat, genre 55 par 30 cm ou plus grand (mais pas plus petit) est totu à fait adapté à un lapin nain. Le chanvre convient, pas de soucis.

Jouet : la carotte en en bois est un jouet d'occupation mais ca n'use en rien les dents. Seul la mastication du foin donné à volonté use les dents. La cachette est indispensable au lapin

Nourriture : foin à volonté, granulés sans céréales et pas de mélange jusqu'à ses 6 mois, verdure : l'introduire petit à petit jusqu'à atteindre 10% du poids du lapin.

Compagnie : le lapin est un animal grégaire(= définition : vit exclusivement en groupe), hyper sociable, pas du tout solitaire. Pour son bien être, il faudrait donc songer à lui offrir de la compagnie par la suite.

Santé : vu la provenance de ce lapin et les conditions désastreuses où il est né, a été élevé puis detenu, il est fort probable qu'il fut sevré trop tôt, soit malade ou porteur de maladie. 80% des lapins vendus en animalerie sont malades ou porteur de maladies. Il faudra alors songer à la faire vacciner en 2 fois, à le vermifuger et à le traité contre la coccidiose. Avec une prise de sang, on peut aussi voir de quelle maladie il est porteur et le traiter le cas échéant avec des médocs.

Sinon :
effectivement pourquoi l'avoir pris en animalerie si tu es consciente que c'est le pire endroit où acheter un lapin? Bref, incompréhension de ma part, passons.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bonjour à tous les lapinous
MessageMessage posté...: 03 Mai 2017, 08:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mai 2017
Messages: 2
Oh mon Dieu ! Les craintes était fondées :oops:
Pourquoi l'avoir pris en animalerie si je savais ? Ça faisait plusieurs fois que, mon mari et moi-même, étions attirés par un petit lapin dans cette animalerie. Les litières étaient propres, les lapins vifs. Leurs yeux bien ouverts et leur petit nez ne coulait pas.
Maintenant, je culpabilise.
J'ai RDV chez le véto aujourd'hui même pour vaccination.
J'ai bien noté qu'un petit compagnon serait bienvenu alors je vais faire en conséquence mais, cette fois, chez un éleveur.
Pour le reste, j'ai bien noté aussi et vais faire le nécessaire.
Merci pour m'avoir dirigé vers le bien-être de mon petit Nougat :coucou:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.889s | 14 Queries | GZIP : Off ]