Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma lapine a un mauvais comportement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mai 2017, 16:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2017
Messages: 1
Bonjour, j'ai une lapine de 7 mois. Ma petite poupée a besoin d'une stérilisation : auparavant très sociable, absolument peureuse de rien, très joueuse et énergique, elle passait très peu de temps dans sa cage et aimait beaucoup courir. Elle est aujourd'hui devenue très agressive envers qui que ce soit (attaque, mord très fortement, griffe..) même si avec moi c'est parfois plus léger que les autres. Elle n'est plus propre, et est aujourd'hui plus que casanière et protectrice de son territoire : impossible de sortir de sa cage, très difficile de la nourrir sans finir en sang. Elle couine au moindre bruit, et se prépare à attaquer.
Depuis cette semaine il est impossible de la faire passer du temps dans le jardin ou hors de sa cage.
Je précise qu'entre temps, il n'y a eu aucun changement dans son environnement, que ce soit dans :roll: notre comportement, ou autre (pas de nouvel habitant....).
Je n'ai par chez moi pas de vétérinaire adapté en NAC et dois donc me rendre à 3h de route pour une stérilisation (difficile de m'organiser), je dois encore patienter.
Je suis vraiment en grande détresse de voir mon petit bébé malheux, je ne sais plus quoi faire pour atténuer ses peurs et la faire encore patienter

Auriez-vous des conseils ??


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a un mauvais comportement
MessageMessage posté...: 18 Mai 2017, 18:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Malheureusement Delrab comme tu l'as dit il n'y a que la stérilisation pour mettre fin à sa hargne et protection du territoire.
Au mieux tu peux enfiler une paire de gants de cuisine (ceux qui servent à sortir un rôti de four) quand tu as à intervenir dans sa cage, ça te protègera au moins à défaut de la rendre heureuse.
Concernant le fait qu'elle ne sorte plus de sa cage, ne pourrais tu pas lui aménager un enclos histoire qu'elle ai plus de place ?
C'est facile à monter, rudement pratique et tellement mieux qu'une cage tu sais.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a un mauvais comportement
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 09:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
A la limite, pour une stérilisation, pas la peine d'un véto spé NAC.
Tous les vétos peuvent le faire. Renseigne-toi juste pour savoir s'ils font bien une anesthésie gazeuse, et s'ils en font régulièrement.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine a un mauvais comportement
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 16:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec le précédents messages : tous les vétos ne sont pas capables de faire une stérilisation sur une lapine. Autant la castration reste une opération simple (tout est à l'extérieur), autant la stérilisation requière un savoir faire qu'un véto inexpérimenté dans les lapins n'a pas. L'utérus de la lapine est englué dans un amas de couche graisseuses, pas facile de s'y retrouver et c'est pas comme avec une chatte ou une chienne.
Je ne dis pas que le véto doit forcément être spé nac pour faire la stérilisation mais faut quand même qu'il s'y connaisse bien.

Je suis en zone rurale, très peu de lapin de compagnie et autant les vétos font facilement les castrations de lapin (mais pas tous), autant les stérilisation, tous ne le font pas et c'est rare quand il ne font. Je discutais avec uen véto du coin, 4 ans qu'elle bosse dans le secteur et elle n'en est qu'à sa .... 3ème stérilisation de lapin sur cette période.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.339s | 14 Queries | GZIP : Off ]