Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 08:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Avr 2020
Messages: 5
Bonjour,
J'ai l'habitude de laisser mon lapin en liberté quand je le peux dans ma maison et de le sortir dehors en liberté totale régulièrement.
Quand il est à l'intérieur, il peut donc grimper sur le canapé et, habituellement, il se laisse caresser sans réticence.
Mais depuis 2 semaines environ, il griffe les coussins et mord même quand je ne le caresse pas . De plus, ce matin, il vient d'uriner sur les 2 coussins du canapé ( je ne le surveillais pas à cet instant). Cela signifierais-t-il qu'il est mécontent où que quelque chose lui déplaît ?
Et si oui, comment savoir quoi ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 09:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1439
Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord quel est le sexe et l'âge de votre lapin ?
Ce comportement ressemble à une crise d'adolescence. Votre lapin serait donc arrivé à maturité sexuelle. Si c'est ça, il faut penser à le faire stériliser pour que tout rentre dans l'ordre.

Sinon oui ça peut être de la frustration lié à un changement ou à de l'ennuie. Les lapins sont grégaires et vivent généralement en groupe, il peut donc être frustré d'être seul et s'occupe. Quel est son mode de vie quand il n'est pas en liberté ? Si il est en cage, c'est trop petit. Du coup il peut être frustré et se venger en sortant. Si c'est ça, ça se calme en agrandissant son cadre de vie.

Comment est son transit sinon ? Il mange, boit et fait des crottes ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 09:46 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Avr 2020
Messages: 5
Bonjour,
Mon lapin est un mâle et a à peine de 3 ans ( l'ancien propriétaire ne connaissait pas son âge exact).
Au niveau de l'alimentation, il mange très bien et vu qu'il passe toute la journée dehors , il se nourrit de plantes vertes.
Il n'est pas stérilisé mais je n'ai vraiment pas l'argent pour le faire, et je pense qu'il est déjà trop vieux.
Au niveau de son habitat, il vie en cage, malheureusement, je n'ai pas plus d'espace. Je lui ai quand même fabriqué un deuxième étage ou il a une petite cabane rempli de paille ( j'ai superposé 2 cages). Je l'ai adopté étant jeune à un particulier, chez qui il vivait avec sa mère et d'autres lapins, mais depuis, il n'en a jamais rencontré d'autres.
Il a quand même récemment eu une petite diarrhée sans conséquences, suite à un changement brusque de croquettes ( il n'y en avait plus au magasin habituel), je l'ai donc nourri de foin et d'eau pendant 2 jours, suite à ça, ses crottes étaient bien moulées et dures, donc plus de problèmes de ce côté là. Mais son comportement date d'avant cet incident.
J'essaye vraiment au maximum de le sortir, et quand il sort dehors, il peut revenir de lui même dans sa cage à l'intérieur de la maison. Par contre, il faudrait que je lui fasse un abri en bois dehors car il n'a aucunes cachettes à l’extérieur ( à l'intérieur, oui).
Voila, désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'être le plus complet possible. Donc si vous avez d'autres techniques ou jeux à faire avec lui pour éviter ce comportement, je suis preneur. :lap-biz
PS: La litière, c'est du chanvre.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 10:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1439
Ok ok.

Bon je vais essayer d'être concis moi aussi sur toutes les informations que vous m'avez données.

Les sorties dehors : C'est top pour lui ! Il peut se dépenser et manger du "vert", c'est bien ! Et le fait qu'il soit libre de ses mouvements pour rentrer quand il veut c'est bien aussi. Est-il vacciné par contre ? Myxo et VHD 1 et 2 ?

Votre lapin n'est pas trop vieux pour être castrer. Un lapin peut vivre jusqu'à 8-10 ans, il est loin d'être vieux ! Et pour un mâle, c'est une opération assez simple quand le véto à l'habitude. Niveau budget ça chiffre un peu c'est vrai (80 euros généralement) mais là malgré son age ça me fait vraiment penser à une crise lié aux hormones. Ma première avait fait sa cirse à ses 2 ans donc il n'est jamais trop tard. Ca peut être exacerbé par le printemps aussi. Je ne vois que ça pour votre lapin ou quelque chose lui déplaît : Confinement / déconfinement peut être, est ce que vous êtes toujours autant à la maison maintenant que pendant le confinement ? Est-il autant ouvert en liberté ? Ca peut être ça aussi si les dates correspondent... Un changement brusque...

Petite diarrhée : Vous avez très bien réagis ! Foin + eau en cas de ralentissement de transit ou diarrhée. Pour les granulés, vous n'avez pas forcément besoin d'en donner beaucoup de toute façon. Ça ne peut être qu'une friandise si vous lui donner de la verdure aussi (céleri, fanes, persil, pissenlit...).

Cage à étage : Idée que beaucoup de propriétaire ont eu voulant bien faire mais c'est pas le top en vrai, ça ne permet pas au lapin de faire des bons ou d'adopter toutes les positions qu'il pourrait avoir quand vous le sortez. Il reste enfermé combien de temps par jour à peu près ? Dans votre cas (et ce n'est possible pour le moment comme votre lapin n'est pas propre), le mieux serait à terme à penser à de la liberté totale en sécurisant la pièce (câbles cachés ou gainés). Vous pourriez ainsi enlever sa cage et lui faire un coin comme pour un chat avec caisse et gamelles et tapis. Ca ferait de la place chez vous également, une cage double étage doit être volumineuse.

Litière de chanvre : ok.

Enfin, je vois que vous voulez faire au mieux pour votre lapin, c'est top et je ne juge pas. Je vous apporte juste des conseils parce que certaines personnes se braquent quand on parle du sujet "cage". Sur ce forum, tous nos lapins vivent en enclos + liberté ou liberté totale c'est pour ça. La liberté pour des lapins propres se fait très bien sans contraintes.

Je vous recommande aussi ce site sur les lapins (la dure vie du lapin urbain), vous y trouverez des infos : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 10:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Avr 2020
Messages: 5
Merci de votre réponse rapide.
Pour tout vous dire, je suis mineur et vis donc chez mes parents. Je peux essayer de les convaincre pour la liberté totale, mais cela envisage un rangement de tous les câbles effectivement ( c'est faisable, je pense). Pour ce qui est de vaccins, j'ai en effet vu pas mal de personnes les conseiller, mais de mon côté, c'est toujours le même problème du budget. Si c'est vraiment nécessaire, je peux mettre de l'argent de côté, mais mes parents me demanderont d'assumer ces responsabilités financières.
Je pensais le castrage plus cher, mais j'imagine que ça doit varier en fonction du cabinet. Le comportement actuel durera-t-il toute sa vie, ou est-ce passager ?
Pour ce qui est de la liberté, il ne sort vraiment toute la journée que lorsque quelqu'un est à la maison pour éviter les accidents.
En temps normal, je suis en cours et je ne le sors que lorsque je reviens du collège. Et j'ai peur de le sortir dehors en hiver à cause du choc thermique, donc je le sors dedans le soir, donc environ 4 heures. D'où l'intérêt de la liberté totale, qui peut être faisable que si je ne lui laisse pas d'accès au reste de la maison, car mes parents ne le souhaitent pas. Je n'ai pas non plus de pièce entière à lui consacrer, juste mon salon, mais pas ma chambre car il y serait trop isolé je pense.
Pour ce qui est de la verdure, on cuisine souvent des légumes et on lui donne les épluchures, souvent des carottes. Et il n'y a plus aucun pissenlits dans mon jardin, il les a tous mangés :lap-langue
Voilà, et oui, le site de la dure vie du lapin urbain est très utile, je vais y refaire un tour.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 13:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1439
Ok ok oui c'est en effet un peu compliqué ta situation... Quand les parents refusent de suivre c'est compliqué.

Pour les vaccins, oui malheureusement je ne peux que te le conseiller. Il y a 3 maladies à traiter et qui sont très virulentes : myxomatose, VHD 1 et VHD 2. Ca nécessite généralement 2 vaccins pour traiter les 3 bien qu'un nouveau vaccin soit en cours de commercialisation pour traiter les 3 en une fois. Bref, je ne sais pas les tarifs exacts mais ça doit tourner autour de 50 euros vaccin + consultation. Peut être moins cher en fonction des vétos.

Ouch 4h c'est en effet court comme temps d'ouverture. Je le sais parce que j'ai commencé comme ça avec ma première lapin avant que je me rende compte qu'elle pouvait vivre en liberté. Pour son style de vie et vu ta situation, ce que tu peux faire au pire des cas c'est sécurisé ta chambre et lui faire son lieu de vie dedans en liberté. Il faut bien sure qu'il soit propre pour ne pas qu'il fasse pipi sur ton lit. Et puis quand vous êtes là, vous ouvrez pour lui donne accès au salon. Parce que quand il est seul et enfermé qu'il soit au salon dans la cage ou ouvert dans ta chambre, il faut mieux qu'il soit ouvert. et après oui quand il y a du monde, je suis d'accord avec toi c'est mieux qu'il est des interactions avec vous et donc tu peux l'ouvrir vers le salon.
Après tout dépend de la façon dont est fait ta maison et puis il faut nettoyer sa litière régulièrement. A réfléchir de ton côté.

Sinon, tu fais bien pour les sorties l'hiver. Tu as raison pour le choc thermique, ça pourrait le rendre très malade. De même l'été quand il fait trop chaud!

Pour les épluchures, attention tout n'est pas mangeable ou pas dans n'importe qu'elle quantité. N'hésites pas à les rincer aussi surtout qu'il n'est pas vacciné. Tu trouveras une liste de ce que tu peux lui donner sur le site La dure vie du lapin urbain.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 18:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Avr 2020
Messages: 5
Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de faire de mon mieux :lap-content


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 19 Mai 2020, 18:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7887
+1 avec tous les conseils détaillés de Patmat.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 20 Mai 2020, 08:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1439
D'accords, tiens nous au courant

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin griffe, mord et fait pipi sur les coussins
MessageMessage posté...: 21 Mai 2020, 14:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 367
Bonjour !
Entièrement d'accord sur tout ce qui a été dit, je n'aurais pas dit mieux ^^

Pour la cage, je t'invite à lire un sujet que j'ai créé sur le forum et qui explique très en détail pourquoi il est important d'évoluer dans l'habitat de ton lapin et les raisons qui font qu'on dit que les cages ne sont pas adaptées :

viewtopic.php?f=49&t=18566

Tu comprendras sûrement encore mieux pourquoi les cages, ce n'est pas possible. ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.589s | 14 Queries | GZIP : Off ]